Stylos-plume, encres et créativité

Répondre
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

On va commencer doucement... j'ai publié un ou deux de mes gribouillis sur le Forum et l'idée est venue de faire un sujet à part, dans lequel tous ceux qui dessinent à la plume ou tiennent un journal de calligraphie ou qui font quoi que ce soit de créatif avec des plumes, des encres et des stylos-plume puissent partager leur passion avec les membres du Forum que cela intéresse.

Je suis relativement nouveau sur le Forum et bien que tout au long de ma vie , j'ai écrit et dessiné au stylo-plume, ce n'est que tout récemment que je découvre l'autre aspect du stylo-plume: celui de l'objet pour lui-même, sa beauté, son/ses histoire(s) et aussi à quel point chaque stylo-plume est un univers différent que l'on peut découvrir.

Mais comme j'aimerais découvrir ceux d'entre vous qui utilisent ces outils ( du Kaweco au Visconti, ce sont tous des outils, du moins en principe;-) et suite aussi à la demande de quelques membres du Forum, je commence donc doucement ce sujet.

Le stylo-plume utilisé ici est un Waterman 94 en provenance de Jean Elie, et pour le dessin et pour l'écriture. Les encres en couleur sont de Herbin.

Image

Et comme ces temps-ci je m'intéresse énormément aux stylos-plume anciens ( qui proviennent de membres de ce Forum, j'en suis presque certain):

Image

Un dessin récent au Parker Vacumatic de 1946, si le "6" sur le corps du stylo veut bien dire 1946. Stylo remarquable, fabuleux celui-là aussi.

Image

Voilà. Je pense que c'est assez pour le début.
Ici et maintenant.
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Saerel »

Merci. J'aime beaucoup les paysages hachurés! Ca donne au dessin un air à la fois vibrant et paisible, je trouve.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par libelle »

Merci Noirsurblanc.
Moi, tout simplement cela m’épate. Je suis en admiration devant votre dextérité et votre talent.
Si cela est possible sans demander trop de temps, vous est-il possible de nommer les encres (les couleurs) que vous utilisez ?
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

libelle a écrit :Merci Noirsurblanc.
Moi, tout simplement cela m’épate. Je suis en admiration devant votre dextérité et votre talent.
Si cela est possible sans demander trop de temps, vous est-il possible de nommer les encres (les couleurs) que vous utilisez ?
Merci pour les compliments. J'ai peu de mérites - je ne fais que cela, ou presque (dessiner et peindre). Pour les encres, il y a toute la gamme Herbin. Pour l'écriture, ( et le dessin "noir" sur blanc) en principe, j'utilise le bleu-noir ( Waterman, ou mélange personnel ( à mes risques et périls, j'assume) ou aussi le Verdigris de Rohrer et Klingner que je viens de découvrir. En fait, j'utilise ce qui me tombe sous la main. Pour la couleur, il me faut des tons "terre", un ou deux beaux bleus, un jaune vif, un rouge, un vert ... c'est tout. Parfois, je me prépare de la broue de noix, parfois, je dessine au stylo-plume et je termine en "lavis" en utilisant du café. C'est infini, il faut faire... Je vais - au fur et à mesure - montrer des dessins qui "vont" dans le sujet, mais j'aimerais bien voir des dessins ou lavis ou des calligraphies d'autres membres du Forum.
Voici une photo de quelques-unes des encres que j'utilise. En cliquant sur la photo, on arrive dans flickr et on peut agrandir. Mais il n'y a pas de "secret" dans tout ceci;-)

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par petitdauphinzele »

Très décevant les encres, tout à fait communes :evil: ...

en fait tout vient du talent de l'artiste ! :lol: :lol:

J'attends les dessins, je ne me lasse pas de les regarder. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par libelle »

C’est beau la modestie et tout à votre honneur Noir sur Blanc :)

Non, je ne suis pas naïve, je sais bien qu’il n’y a pas de secret mais je sais qu’il y a de la passion que nous partageons et du talent que je n’ai absolument pas. Le seul dessin ou j’ai pu être assez bonne fût, il y a maintenant bien longtemps, le dessin industriel à la pointe de graphite et au Rotring, donc rien à voir avec vos oeuvres.

Merci
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

En voici un dessin très simple fait à l'aide d'un stylo-plume très simple (mon stylo-plume préféré) que j'ai trouvé au supermarché du coin, l'autre jour.
Je vais "transformer" le Kaweco en "Eyedropper" - j'attends un petit flacon de graisse silicone pour cela.

Image

En voici un autre, fait avec un stylo-plume Parker Vacumatic. ( mon stylo-plume préféré ) :

Image


J'espère que je ne charge pas plusieurs fois le même dessin. What a drag it is getting old. Ce genre de dessin devient ceci par la suite:

Image

Ce qui est une autre histoire, j'en conviens. Mais bon, c'est pour dire que tout ce bazar sert à quelque chose. De parfaitement inutile aussi, j'en conviens une fois de plus. ;)
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

libelle a écrit :C’est beau la modestie et tout à votre honneur Noir sur Blanc :)

Non, je ne suis pas naïve, je sais bien qu’il n’y a pas de secret mais je sais qu’il y a de la passion que nous partageons et du talent que je n’ai absolument pas. Le seul dessin ou j’ai pu être assez bonne fût, il y a maintenant bien longtemps, le dessin industriel à la pointe de graphite et au Rotring, donc rien à voir avec vos oeuvres.

Merci
Aïe - le dessin industriel, j'en ai fait un tout petit peu, il y a très longtemps. Mes nerfs n'ont pas tenu le coup. Alors j'ai tout fait "exploser", ce que "tout le monde" faisait à cette époque-là. Si c'était bien ou non, je n'en sais rien, mais cela donne des petits gribouillis au stylo-plume ;-)
Quand à la modestie. C'est un truc qui vient avec les années. Si on n'est pas complètement c.. .
Ici et maintenant.
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Saerel »

Allez, je me lance. Rien à voir avec la qualité des dessins si-dessus, c'est juste une activité qui me détend, mais voilà à quoi j'utilise mon Falcon (entre autres).

Voici Delft: une bourgade dont, comme c'est souvent le cas aux Pays-Bas, le centre ville semble avoir été figé dans le temps. C'est fascinant de se promener dans les ruelles de briques rouges et de penser que, deux cent ans auparavant, on y voyait quasiment le même décor. Par contre ces charmantes petites rues n'ont pas été conçues pour y passer en voiture, et je ne suis pas près de me sentir détendue en y conduisant.
Image
Image <- Ca c'est un bout de la mairie de Delft. Le bâtiment en entier aurait pris trop longtemps à dessiner et j'avais un peu froid.

Et le 'Buitenhof' en plein coeur de La Haye. Un endroit que j'affectionne tout particulièrement, même si ni les photos ni les dessins ne laissent percevoir la réalité de l'état peu ragoûtant de l'eau du lac... Enfin, les mouettes ne brillent pas encore dans le noir, c'est bon signe.
Image

Edit: J'ai oublié l'essentiel, quand même. Les trois dessins ont été fait avec mon Namiki Falcon, dont je ne me sépare plus. Les dessins de Delft ont été faits à l'encre pelikan "brune", et celui du bas à l'encre permanente et aquarelle.
Modifié en dernier par Saerel le 13 juil. 2012 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8868
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par jva »

J'adore tous ces dessins.
Que je suis admiratif !
Et que j'aime encore plus nos objets qui nous comblent par des chemins si divers !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Saerel: c'est superbe !!! Delft, petite ville paisible mais ou a vécu l'un des plus grands peintres de tous les temps, Vermeer. Puis la Haye ou j'ai aussi de vieux souvenirs ( j'ai travaillé avec une galerie là-bas, il y a vingt ans). Je trouve génial que tu as mis tes dessins. Et je trouve tes dessins magnifiques !!!
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Goélande »

jva a écrit :J'adore tous ces dessins.
Que je suis admiratif !
Et que j'aime encore plus nos objets qui nous comblent par des chemins si divers !
Très exactement ! ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par encr' elle »

trés joli votre "book" sur flickr. Si vous avez l'occasion essayez un sailor calligraphy pen je crois que vous auriez de bons moments de plaisir avec cette plume ;)
Image
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Merci. Oui, j'avais déjà "répéré" ce stylo-plume sur le Forum;-) - mais il faudrait se convertir à l'Hindouisme en acceptant volontairement de ne pas arrêter les réincarnations pour pouvoir TOUS les essayer... hier, je suis allé reprendre mon Pelikan 400 des années 80 qui revenait de l'usine, à Hannovre ( si si, je connais Francis , mais seulement depuis trop peu de temps...).

Voici le premier dessin depuis qu'ils ont monté une nouvelle plume. Elle n'est pas mal. Cela me change des anciennes, mais il faut dire qu'elle n'est pas mal:-) Je tenais absolument à refaire ce stylo: j'ai tenu mon journal pratiquement tous les jours durant les années 80 avec. Puis un jour je l'ai fait tomber. Catastrophe.

Image
Ici et maintenant.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par manohan »

Ne sachant ni dessiner ni calligraphier, je ne peux qu'admirer et remercier les participants qui ont la gentillesse de nous faire partager leurs travaux !

Vos dessins sont superbes ! Encore ! Encore ! Encore !
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Breizhexil »

Je n'aurais jamais pensé à associer plume et dessin, et je vois que j'avais tort. J'aime énormément le dessin (pas du tout la peinture) mais n'ai malheureusement aucun talent. Je vous envie.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Merci pour les compliments - je reste persuadé que d'autres membres sur le Forum utilisent leur(s) stylo(s)-plume de manière créative. Hier soir, j'étais à Luxembourg-Ville à l'occasion de l'ouverture du musée de la forteresse où j'ai pu voir des livres et documents écrits par des scribes professionnels à l'époque ( je parle de plumes et d'encres anciennes) . Punaise ! Franchement, on se demande comment ils ont fait, certains calligraphes. Et j'ai connu un monsieur sur Paris qui savait écrire de la sorte. Incroyable.

Faire mes petits gribouillis, ça va, mais écrire de manière aussi parfaite, cela me serait complètement impossible...
Voici un gribouillis de cet après-midi. Il pleut beaucoup depuis des mois chez nous, alors désolé, mais à force, cela se sent un peu sur les dessins.
J'ai utilisé deux stylos: le "Eyedropper" sans nom de vers 1910 (?) ( mon stylo-plume préféré) et le Parker Vacumatic ( mon stylo-plume préféré) chargés de deux encres différentes ( un mélange bleu-noir que je ne pourrai plus refaire exactement et du Rouge Bordeaux de Francesco Rubinato ) et ma femme n'aime pas cette manière de faire. Bon, c'est fait, c'est fait. La nature ne nous demande pas non plus si on a envie d'avoir de bonnes le nez droit ou gros ou fin ou... et puis, ma Dame n'aime que la Peinture, en fait. ( j'aime la couleur" est une de ses phrases préférées). Comme quoi.

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Voici un e double-page de ce matin. Je réfléchis beaucoup au sujet de la différences entre les plumes actuelles et anciennes. On ne peut tout avoir... les plumes contemporaines sont comme les voitures actuelles. Les "vintage" sont difficiles à manier, il faut s'appliquer, il faut du doigté... mais elles ont un charme fou tout-à-fait spécial que ( peut-être que cela existe, je ne connais pas beaucoup) je n'ai pas encore trouvé aux stylos-plume modernes.
Je serais technicien, je pense que je concevrais un stylo-plume à partir de la plume. Bien évidemment, ce serait un stylo-plume "pour utilisateurs avertis" et qu'il y aurait des options "plume pratique et moderne" aussi.
Ceci dit, - depuis la réparation de mon pelikan des années 80 équipé d'une plume actuelle à présent, je sais que c'est, si on veut, la perfection...

Image

Un petit test très concluant. Les deux stylos sont de bons, d'excellents instruments et de beaux stylos à mon goût. Ceci dit, la comparaison directe d'un test de plumes est très révélateur ( en haut, stylo des années 80, plume de 2012. en bas stylo et plume des années 50) :

Image
Ici et maintenant.
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Saerel »

Comme tu écris, la messe est dite. Les deux sont très sympa, mais pour moi rien ne vaut une plume fine et flexible au niveau mise en valeur de l'écriture et de l'encore. Question de goût. :)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Goélande »

La "M" est moins subtile ; mais j'aime mieux sa générosité...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité