Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par Nyel »

Il y a bien des moyens de s’attirer des regards intrigués en réunion. Par exemple, certains prennent leurs notes en rose...
Moi j’ai trouvé une autre méthode : je sors mon stylo plume avec les petits lapins !
Non, pas celui-ci :
Image

Mais celui-là :
Image
Image

C’est un Sailor « maki-e » (les guillemets sont importants ici), à plume Fude, qui dormait depuis 2 ans dans mon tiroir. Je l'ai ressorti récemment et je vous propose aujourd’hui une revue des grands traits (c’est le cas de le dire…) de ce stylo.

Il vient du Japon, comme l’indiquent sa marque illustre et surtout son décor, et c’est la plume de type Fude qui m’a tout d’abord intrigué. Etudiées pour l’écriture des Kanji ou Hanzi, ces plumes permettent de varier fortement la largeur du trait en fonction de l’inclinaison du stylo, afin d’imiter la plume d’un pinceau (fude=pinceau en Japonais). Avec ce type de plume, très caractéristiques donc du marché asiatique, on trouve quelques grands et beaux stylos comme le Sailor 1911, ou le plus original Hero M86.

Ici il s’agit d’un Sailor, présenté comme un maki-e. Réglons ce point pour commencer : il s’agit d’un modèle économique, qu’on peut trouver entre 20 et 30€ en enchères, qui n’est que maquillé en maki-e car la déco est simplement peinte sur le plastique. Le vrai maki-e est réalisé en projetant des poudres métalliques (or, cuivre…) sur la laque fraîche, puis on recouvre le tout par une fine couche de laque superficielle. La finesse de ce type de travail et la beauté caractéristique des objets ainsi réalisés n’a rien à voir avec le bout de plastique peinturluré qui nous occupe ici (pardon si j'ai l'air méchant). Mais à ce prix-là c’était une évidence. Rendons tout de même justice à ce stylo : la peinture est bien faite et même si on récupère un peu de poudre sur les doigts au début, la déco tient plutôt bien.

Quelques mots sur les motifs, dont l’histoire est importante : les lapins représentés sur le corps du stylo sont une reproduction d’animaux peints sur des rouleaux du 12ème siècle, connus sous le nom de Chōjū-giga (caricatures d’animaux). Sur ces rouleaux, les personnages sont caricaturés par des animaux, s’adonnant à des activités diverses plutôt caractéristiques de l'aristocratie. Les lapins présents sur le stylo sont issus des scènes de « préparation de la fête » (en haut) et de « combat de sumo » en bas.
Image
Image

On notera que le lapin du bas, qui a l’air de danser, est en réalité représenté sur le dos dans le rouleau, ayant probablement perdu son combat contre une grenouille. Ces rouleaux sont des trésors nationaux japonais. Leur signification est sujette à interprétation car l’absence de texte rend difficile toute analyse, mais il est généralement considéré que la représentation sous forme d’animaux permet une caricature irrévérencieuse de ces scènes de la vie aristocratique ou monacale. On y trouve par exemple un singe priant devant une grenouille représentant Bouddha (nous sommes au 12ème siècle…). Certains commentateurs y voient même l’ancêtre des mangas actuels. On trouve ainsi des effets visuels communs entre ces rouleaux et les mangas contemporains (les visages expressifs, les traits pour figurer les mouvements…)

En parlant d’animaux, revenons à nos moutons.

La plume est en acier, plaqué or et caractérisée par son bec tordu à 55° par rapport à l’axe du stylo.
Image

Cette particularité permet de faire varier l’épaisseur du trait, en fonction de l’inclinaison. Voilà ce que ça donne (avec le bleu noir de Waterman), le trait varie d'un cheveu (plume à l'envers) à presque 2mm (plume à plat) :
Image

Quel intérêt pour ce stylo ?
- Pour l’écriture de tous les jours, ce stylo n’a aucun intérêt à mon humble avis. Si on le tient normalement, le trait est vraiment large, dans toutes les directions, donc à moins de n’écrire que des titres en gros caractères, c’est franchement illisible. Quant à le tenir vertical, il écrit plutôt bien et de manière agréable mais ce n’est pas ce que j’attends d’un stylo plume.

- Pour des utilisations plus artistiques, je n’ai malheureusement pas les talents d’un calligraphe pour juger de ce qu’on pourrait tirer de ce type de plume… mais pourquoi pas ?

- En revanche, là où il prend tout son intérêt c’est pour le croquis. Ombrer un dessin est particulièrement facile et rapide. La plume permet de reproduire l’effet d’à-plat que réaliserait un pinceau. Et cela tout en utilisant l’encre de son choix. Petit exemple en haut avec une plume classique, en bas avec ce petit Fude :

Image

Conclusion : un petit stylo amusant que je garde dans le sac pour gribouiller quand j’ai le temps, mais que je ne sors plus en réunion.


Merci pour votre attention.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par LYTH »

Soufflé je suis, devant vos croquis. :o
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par ticoun »

LYTH a écrit :Soufflé je suis, devant vos croquis. :o
Pareil pour moi!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
RHE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 15 févr. 2012 19:37

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par RHE »

Bravo pour cette superbe présentation et les illustrations
Moi je vois un interet à un stylo permettant une écriture plus ou moins large
en fonction de l'inclinaison du stylo plutot qu'en fonction de l'appui
notamment en écriture rapide pour la prise de note par exemple ...
J'avais repéré justement le sailor "concord" qui a un bec recourbé ds l'autre sens
permettant une écriture "normale" jusqu'à environ 45 degrés et plus large
en verticalisant plus .L'essai m'avait enchanté mais le prix m'avait fait reculer .
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par petitdauphinzele »

ticoun a écrit :
LYTH a écrit :Soufflé je suis, devant vos croquis. :o
Pareil pour moi!
Autant pour moi ! Superbe travail, et très belle présentation.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par georges zaslavsky »

ticoun a écrit :
LYTH a écrit :Soufflé je suis, devant vos croquis. :o
Pareil pour moi!
chapeau bas :o ;)
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par Tumulus »

Ce charmant petit instrument ne quitte pas le sac à dos. Alimenté d'une Herbin pâle et acqueuse (en ce moment Rouille d'Ancre ou Ambre de Birmanie) il me sert à annoter ou surligner les documents, suivant l'épaisseur du trait.
Sailor fait le même sans le Maki-e à trois fois moins cher, mais il est trois fois moins craquant...
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par Kvothe »

La partie sur les rouleaux est très instructive. Un test qui met de bonne humeur.
Voilà une belle idée cadeau, avec une plume plus "traditionnelle".
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14891
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par silverado »

petitdauphinzele a écrit :
ticoun a écrit :
LYTH a écrit :Soufflé je suis, devant vos croquis. :o
Pareil pour moi!
Autant pour moi ! Superbe travail, et très belle présentation.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par ville900 »

Votre revue est superbe et très intéressante. Un grand merci. J'aime beaucoup le passage sur l'histoire des dessins. On sent que le maki-e a une âme.

J'ai un Hero bas de gamme avec une plume comme celle-là (je ne sais plus si c'est le modèle que vous citez) et il m'est arrivé d'écrire avec lui de façon régulière mais c'est vrai que ce n'est tout de même pas idéal avec ce type de plume. Et puis il était aussi très lourd comme souvent ces stylos chinois. Mais pour surligner c'est un vrai plaisir.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par jva »

Merci beaucoup pour ce fil très intéressant.
Moi qui suis nul en dessin, je suis toujours ébahi par ce que l'on peut faire, de surcroît avec un stylo-plume :shock: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par Deds »

Très belle revue, merci!
Le fond de la photo est un petit clin d'oeil sympa à Irvine, compagnon de cordée de Mallory.
Que dit la BD: ils sont arrivés au sommet de l'Everest ou non?
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par Nyel »

Merci pour vos réactions.
Tumulus a écrit :Alimenté d'une Herbin pâle et acqueuse (en ce moment Rouille d'Ancre ou Ambre de Birmanie) il me sert à annoter ou surligner les documents, suivant l'épaisseur du trait.
C'est une excellente idée ! Je ne me sers pas souvent de surligneurs, mais ça me donne envie d'essayer. J'ai justement un vieux flacon d'Ambre de Birmanie qui traîne ...
Deds a écrit :Que dit la BD: ils sont arrivés au sommet de l'Everest ou non?
Ah ! C'est la question qui sert de fil rouge à cette BD. Je ne dévoilerai pas la fin, désolé. Pour le savoir, il faut absolument lire les cinq tomes de ce manga : "Le sommet des Dieux" de Jirō Taniguchi, allez-y c'est à couper le souffle !
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par Deds »

Nyel a écrit :Merci pour vos réactions.
Deds a écrit :Que dit la BD: ils sont arrivés au sommet de l'Everest ou non?
Ah ! C'est la question qui sert de fil rouge à cette BD. Je ne dévoilerai pas la fin, désolé. Pour le savoir, il faut absolument lire les cinq tomes de ce manga : "Le sommet des Dieux" de Jirō Taniguchi, allez-y c'est à couper le souffle !
Merci du tuyau, je n'arrivais pas à identifier l'ouvrage!
Je file à la Fnac toute affaire cessante!!! 8-)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par lyrane »

Bravo, le dessin est magnifique ! nous avons le même stylo ! je l'ai encré en Oyster grey pour ma part !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par manohan »

Merci à vous pour cette très instructive revue d'une plume si particulière.
Vos dessins sont superbes. Plus je vois les dessins, croquis et illustrations produits par les membres de ce forum, plus cela me donne envie d'apprendre à dessiner, moi qui n'en ai jamais été capable !
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par encr' elle »

J'ai le Sailor calligraphique. Je m'en sert au travail pour indiquer les prix en trait épais et en écrivant plume retournée sur le dos des étiquettes pour les références des articles ;)

Image

Image
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par timanu »

ticoun a écrit :
LYTH a écrit :Soufflé je suis, devant vos croquis. :o
Pareil pour moi!

je plussoie et replussoie
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par remalise »

timanu a écrit :
ticoun a écrit :
LYTH a écrit :Soufflé je suis, devant vos croquis. :o
Pareil pour moi!

je plussoie et replussoie
Un de plus qui est soufflé devant ces magnifiques croquis :o :o si vous en avez d'autres je pense que nous serons preneurs.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor "Fude" (alias le stylo avec les lapins)

Message par Nyel »

encr' elle a écrit :J'ai le Sailor calligraphique. Je m'en sert au travail pour indiquer les prix en trait épais et en écrivant plume retournée sur le dos des étiquettes pour les références des articles ;)
Image
C'est vrai que cette plume est parfaitement adaptée à cette utilisation !
Petit détail intéressant au passage : la plume que tu montres est une variante qui doit avoir un angle de 40°, contre 55° pour celle-ci :
Image

Pour ces croquis, merci pour vos encouragement, mais c'est bien peu de choses. Je trouve ça bien moins compliqué que les calligraphies que montrent certains autres visiteurs de ce forum :) Bon, j'essaierai d'en refaire pour les prochains essais en préparation...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités