Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AL+ »

Je suis déçu !

Image

Découvert ce matin sur une brocante ce modeste Sheaffer 330, noir, plume F métallique, état NOS (Fabriqué aux USA début des années '70), m'a fait de l'oeil. J'ai craqué mais je l'ai peut-être payé trop cher (15 €) surtout qu'il ne possédait pas de convertisseur. Etait-il vendu d'origine avec sa pompe ?

Il me tardait d'essayer ce petit américain avec sa belle plume inlaid.
Une cartouche vide (mais non percée) que j'avais mise à place [au cas où] fut remplie de "Jet Black" pour cet essai.

BOF ! La plume gratte mais ne chante pas et elle est raide comme la justice :evil:
De plus, je n'irai pas jusqu'à dire que je ne reconnais pas mon écriture mais je ne la trouve pas changée en bien.

Bref, je referai un essai dans quelques temps mais pour l'instant, je reste déçu.

Quelqu'un a-t-il une meilleure expérience ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par georges zaslavsky »

est ce un modèle à cartouche ou est ce un modèle touchdown? Avec du smoothing paper, tu peux rendre la plume plus agréable en améliorant sa glisse
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par ticoun »

J'ai un 330, mais mon expérience est tout à fait différente. Le stylo avait été acheté neuf par mon père, qui l'a utilisé pendant plusieurs années. Le stylo a malheureusement été échappé sur le sol, endommageant sa plume stub. Plusieurs années plus tard, j'ai retaillé la plume en une italique de 1mm. La plume est très raide, en effet, mais très agréable. Du pur bonheur avec du bleu-noir Sheaffer!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par petitdauphinzele »

15€, je ne pense pas que tu as été volé !

Par contre étonnant, car j'en ai eu un, et si je trouvais la plume très rigide, la plume glissait facilement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AL+ »

georges zaslavsky a écrit :est ce un modèle à cartouche ou est ce un modèle touchdown? Avec du smoothing paper, tu peux rendre la plume plus agréable en améliorant sa glisse
C'est un modèle à cartouches.
petitdauphinzele a écrit :15€, je ne pense pas que tu as été volé !

Par contre étonnant, car j'en ai eu un, et si je trouvais la plume très rigide, la plume glissait facilement.
Donc, il n'est pas interdit de penser qu'on pourrait l'améliorer ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AD71 »

15 euros, non, ce n'est pour moi pas trop cher.
Les Sheaffer ont une plume assez rigide, il est vrai, mais rien à voir avec le Carène. Elles sont même d'ordinaire très douces et d'une glisse parfaite, les plumes or en tout cas.
Peut-être à examiner à la loupe pour décéler une imperfection ? Quelques virevoltes sur une feuille de micromesh ?
Si tu veux un convertisseur, je peux te donner des adresses. Outre les cartouches Sheaffer, ils acceptent souvent aussi les petites cartouches internationales.
Amitiés.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AL+ »

AD71 a écrit : Peut-être à examiner à la loupe pour déceler une imperfection ? Quelques virevoltes sur une feuille de micromesh ?
Il faudrait bien que j'essaye un jour mais je ne suis pas très franc à ce niveau.
AD71 a écrit :Si tu veux un convertisseur, je peux te donner des adresses. Outre les cartouches Sheaffer, ils acceptent souvent aussi les petites cartouches internationales.
Amitiés.
Vous pouvez ma chère ;)
En vous remerciant 8-)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AD71 »

http://www.peytonstreetpens.com/servlet/Categories
http://www.sheaffertarga.com/for%20sale ... ories.html
Je dirais plus un "squeeze converter" qu'un "piston" one. Si tu choisis le second lien, consulte Gary au préalable pour la compatibilité avec le modèle.
Bien à vous, mon cher AL.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AL+ »

AD71 a écrit :http://www.peytonstreetpens.com/servlet/Categories
http://www.sheaffertarga.com/for%20sale ... ories.html
Je dirais plus un "squeeze converter" qu'un "piston" one. Si tu choisis le second lien, consulte Gary au préalable pour la compatibilité avec le modèle.
Bien à vous, mon cher AL.
Bien aimable :D
SI VIS PACEM, pars à moto !
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par roland »

pour vous donner quelques éléments de comparaison sur le prix et la présence ou pas d'un convertisseur, j'avais acquis, à mon arrivée à Paris, au tout début des années 90, un Sheaffer Triumph acier brossé - c'est-à-dire à peu de choses près - pour autant qu'on considère que le principal est la plume! - le corps en acier - le même stylo que le votre...Ce stylo m'avait coûté neuf 150 F et était accompagné d'une pompe "à l'ancienne", c'est-à-dire comprenant une partie métallique contenant un sachet sur lequel l'exercice d'une pression permettait l'absorption de l'encre.
Donc, concernant votre achat, le prix me paraît raisonnable - mais le stylo n'a pas non plus été bradé par son vendeur - et j'incline à penser que ce modèle, neuf, devait être livré avec sa pompe.

Quant à mon Triumph, il est en plume M et, la trouvant un peu fine pour une moyenne, je n'ai guère utilisé ce stylo, sachant qu'en général, je préfère largement les plumes B - et il me semble que chez Sheaffer, tout au moins pour les modèles dont je dispose (mais ils sont nombreux!), les M sont relativement proches des F, le décalage étant surtout entre la M et la B...
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par ticoun »

AD71 a écrit :http://www.peytonstreetpens.com/servlet/Categories
http://www.sheaffertarga.com/for%20sale ... ories.html
Je dirais plus un "squeeze converter" qu'un "piston" one. Si tu choisis le second lien, consulte Gary au préalable pour la compatibilité avec le modèle.
Bien à vous, mon cher AL.
Le piston est compatible aussi, c'est ce qu'il y a dans mon 330 depuis que le sac du convertisseur original a fissuré.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par ticoun »

roland a écrit :pour vous donner quelques éléments de comparaison sur le prix et la présence ou pas d'un convertisseur, j'avais acquis, à mon arrivée à Paris, au tout début des années 90, un Sheaffer Triumph acier brossé - c'est-à-dire à peu de choses près - pour autant qu'on considère que le principal est la plume! - le corps en acier - le même stylo que le votre...Ce stylo m'avait coûté neuf 150 F et était accompagné d'une pompe "à l'ancienne", c'est-à-dire comprenant une partie métallique contenant un sachet sur lequel l'exercice d'une pression permettait l'absorption de l'encre.
Donc, concernant votre achat, le prix me paraît raisonnable - mais le stylo n'a pas non plus été bradé par son vendeur - et j'incline à penser que ce modèle, neuf, devait être livré avec sa pompe.

Quant à mon Triumph, il est en plume M et, la trouvant un peu fine pour une moyenne, je n'ai guère utilisé ce stylo, sachant qu'en général, je préfère largement les plumes B - et il me semble que chez Sheaffer, tout au moins pour les modèles dont je dispose (mais ils sont nombreux!), les M sont relativement proches des F, le décalage étant surtout entre la M et la B...
Il ne faut pas confondre les Triumph Imperial des années 90 et les "simili-Imperial" des années 70. Le 330 est un de ces derniers (sheaffer n'a jamais fait référence à ces modèles en mentionnant le nom "imperial"). Le 330 se vendait 5$ US à l'origine, convertisseur inclus.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par Monsieur W. »

AL° a écrit :BOF ! La plume gratte mais ne chante pas et elle est raide comme la justice :evil:
De plus, je n'irai pas jusqu'à dire que je ne reconnais pas mon écriture mais je ne la trouve pas changée en bien.
Elle est soit endommagée ou simplement usée. Un plat, incompatible avec votre façon de tenir le stylo, s'est possiblement formé. Un peu de polissage redonnera vie à cette plume.

Solution : loupe + micromesh.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AL+ »

Je ne vois rien à la loupe. La plume à l'air neuve.
Par contre, la façon de tenir la plume a son importance.
J'ai depuis hier couvert plusieurs feuilles de papier et bien qu'elle a tendance à arracher le papier, je commence à l'apprivoiser. Je ne pense pas que ce sera un jour ma plume préférée mais en changeant la manière de tenir la plume et surtout en évitant de peser sur celle-ci, on doit pouvoir s'en tirer grâce au fort débit de l'engin.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AD71 »

Une Sheaffer qui arrache le papier ? Connais pas ! :o
Sur quelle donzelle es-tu tombé ? A moins en effet que tu aies la main trop lourde ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par Monsieur W. »

AL° a écrit :Je ne vois rien à la loupe. La plume à l'air neuve.
[...] bien qu'elle a tendance à arracher le papier
Arracher! Vraiment?

Soit la plume possède une arrête (il faut une loupe à fort grossissement pour voir ce genre de défaut ~30x) ou vous écrasez la plume tellement fort sur le papier que les pans se tordent.

Vous le savez déjà, mais un rappel est parfois bon, surtout en présence de termes extrêmes comme "peser" et "arracher" : une plume ne s'utilise pas comme un stylo-bille. Il ne faut pas appuyer. L'encre des stylos-plume se dépose sur le papier par simple contact (capillarité plus forte entre la plume et le papier qu'entre la plume et le conduit), tandis que l'encre gélatineuse d'un stylo-bille marque le papier par cisaillement (pression latérale qui liquéfie temporairement l'encre autrement très visqueuse)
Modifié en dernier par Monsieur W. le 03 juin 2012 16:31, modifié 5 fois.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par ticoun »

AD71 a écrit :Une Sheaffer qui arrache le papier ? Connais pas ! :o
Sur quelle donzelle es-tu tombé ? A moins en effet que tu aies la main trop lourde ?
Je plussoie! Tous mes Sheaffers sont très doux en particulier mon Snorkel. Est-ce que les becs de la plume sont bien alignés? Cela pourrait être le problème.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AL+ »

Je possède une ou deux plumes (en or) du même type et je n'ai aucun problème avec elles.
Maintenant, quand je dis qu'elle arrache le papier, le terme est sans doute trop fort. Toujours est-il que si j'écris sur une feuille de papier A4 90gr Clairefontaine sans tenir celle-ci, elle a tendance à voyager toute seule à la formation de certaines lettres.
Et non, je n'ai pas la main lourde mais avec cette plume, il faut à peine survoler le papier.

N.B. Je n'écris au stylo bille que sur papier glacé ou sur certains formulaires d'administration, quand c'est obligatoire. Ou alors, il y a bien longtemps, quand je participais encore aux camps scouts, je n'emportais dans les bois qu'un M10 que je pouvais risquer de perdre sans remords.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par btr »

AL° a écrit :
AD71 a écrit :http://www.peytonstreetpens.com/servlet/Categories
http://www.sheaffertarga.com/for%20sale ... ories.html
Je dirais plus un "squeeze converter" qu'un "piston" one. Si tu choisis le second lien, consulte Gary au préalable pour la compatibilité avec le modèle.
Bien à vous, mon cher AL.
Bien aimable :D

Bien aimable, Chère Baronne on dit .... :roll:

AD fut transfusée tout récemment 8-)
WATERPROOF
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]

Message par AD71 »

Évite s'il te plaît le "cher" trop familier. "Baronne" seul me va très bien. ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités