Question existentielle

Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Question existentielle

Message par Kvothe »

Bonjour à tous,

en temps que jeune étudiant, novice en la matiére, je me tourne vers les membres de ce forum (que je parcours avidement depuis prèsque une semaine), afin de glaner quelques conseils. Lasser de mon ordinateur, et devant prendre bcp de note de lecture, je cherche une belle plume (autant joindre l'utile à l'agréable ^^).

J'ai une écriture assez italique (pencher à droite exactement), assez vive et rapide. Inutile de dire, que je l'utiliserai quotidiennement. Des maigres connaissances aquises, je me tournerai vers une plume fine (ou extra-fine pour un Pelikan), assez flexible. Même si je reconnais que les M sont d'une sensualité infinie ... un jour qui sait, pour l'heure je crainds la bavure...

J'ai établis une petite short-list, mais les conseils et avis (en rapport avec mon style d'écriture, et de mon utilisation) seront acceuillient avec grattitude.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai songé à :

- un Sailor Sapporo, plume en or (je n'y ai lu que des louanges. Notamment sur la qualité de la plume). Mon fétiche.
- un Pelikan M200 (rapport qualité/prix interessant, mine interchangeable).
- un Waterman Charleston bleu (par defaut je le crainds).

Je sais qu'essayer la plume est indispensable, aussi, si certains ont de bonnes adrésses sur Aix-Marseille, je suis preneur.

Beaucoup de question, mais je suis sous le joug de l'émotivité de la jeunesse :roll:. Merçi à celles et ceux qui auront la patience de me répondre.

Ps : n'ayant pas trouver de topic pour se présenter, je ne l'ai point fait.
Mes excuses aux modo s'ils doivent déplacer mon sujet dans une section plus appropriée.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Question existentielle

Message par LYTH »

Evite le Charleston.

Le sapporo : très bon stylo mais
1/il ne passe pas sur tout les papiers (tout le monde n'est pas d'accord là-dessus).
2/il est court en main, à toi de voir si tu aimes les stylos courts ou longs.

Le Pelikan : très bon stylo également, plus long, meilleure capacité et plume interchangeable. Et même sa steel nib ne m'a jamais laissé indifférent.

Bon moi, j'ai fait mon choix. :mrgreen:

Bienvenue à bord ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Question existentielle

Message par Kvothe »

Le Sapporo tenais la corde du fait de la "flexibilité" de la plume. Mais n'ayant pas encore pu faire de comparaison sur l'utilisation avec le Pelican^^. C'est vrai que le la plume risque de faire du "tout-terrain", avec des feuilles parfois de qualité inférieur à ce qu'elle mérite.

Je reconnais que le Pelikan a toute sa griffe dans la plume. Il est intemporel. Apres, deux elements importants : contenance du piston (en fac, je pourrais difficilement le remplir), et la longueur, j'aime bien sentir mon stylo. Puis pour un homme je trouve ca plus élègant. Mesdames, ne m'en tenaient pas rigueur :lol:

Merçi :mrgreen: .
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Question existentielle

Message par Monsieur W. »

LYTH a écrit :Le sapporo : très bon stylo mais
1/il ne passe pas sur tout les papiers (tout le monde n'est pas d'accord là-dessus).
2/il est court en main, à toi de voir si tu aimes les stylos courts ou longs.
Mon expérience du Sapporo est à l'opposé de ces deux critiques. C'est ma plume la plus passe-partout. Elle se satisfait de n'importe quel papier, aussi mauvais soit-il. J'imagine que ces critiques provenaient possiblement d'utilisateurs à la main lourde qui ont choisi le bec extra fin; une véritable aiguille incompatible avec les papiers toilés ou fortement texturés. Quant à sa longueur, j'ai une grande main et il ne m'est jamais venu à l'esprit que le Sailor puisse être trop court. D'ailleurs, à partir de 12 cm, tous les stylos sont assez grands pour 99.9% des mains. Ce qu'il fait réellement la différence, c'est le diamètre et la forme de la prise où l'on place ses doigts.
LYTH a écrit : Le Pelikan : très bon stylo également, plus long, meilleure capacité et plume interchangeable. Et même sa steel nib ne m'a jamais laissé indifférent.
Le Pelikan est excellent. Vous lui trouverez davantage d'adeptes par le simple fait que c'est un stylo disponible partout, alors que le Sailor est beaucoup moins courant. Si vous consultez un forum américain, on s'enthousiasmera plus facilement pour des marques telles que Sheaffer et Esterbrook. Ici, il va de soi que les marques bien établie en Europe, par exemple Waterman et Pelikan, ont la cote. En plus de provenir de l'autre bout du monde, Sailor est la moins connue des trois principales marques japonaises. On s'en méfie plus facilement et on vous la recommandera avec plus de réticence.

Si je devais résumer en quelques points, je dirais que le Pelikan possède un meilleur réservoir, tandis que la plume du Sailor est nettement plus douce. Quant au reste, c'est essentiellement une question de goût et d'habitude.

Allez les essayer en boutique. C'est l'unique façon de les départager.
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Question existentielle

Message par Kvothe »

Allez les essayer en boutique. C'est l'unique façon de les départager.
De bonnes adresses sur Aix-Marseille ? ^^. .Parce que jusqu'à présent je ne trouve aucunes boutiques "dédiées", ni même de revendeurs Pelikan / Sailor. J'ai même eu droit à un "Impossible d'essayer un stylo plume Mr, la plume en or se ferait trop vite à votre main" :shock:

Vos deux réponses sont éclairantes. Je n'avais pas penser à comparer en terme de longueur, trop focaliser sur la plume en elle même (erreur idiote, j'en conviens). Je veux bien croire que Pelikan bénéficie de sa notoriété.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Question existentielle

Message par ville900 »

Le Sailor Sapporo est pour moi un excellent stylo et je ne dirais pas qu'il est trop court, même s'il est vrai qu'il n'est pas très long, je dirais qu'il est juste bien. Par contre il est assez léger. A voir si vous aimez cela ou pas.

Désolé, je ne connais pas revendeur sur Aix-Marseille, habitant en région parisienne. Par contre, pour un Sailor Sapporo, si vous ne craignez pas de ne pas essayer, ce qui n'est effectivement pas la meilleure façon d'acheter, tout le monde en conviendra, vous pouvez commander sur ebay chez le vendeur engeika qui est de loin imbattable pour Pilot et Sapporo, y compris en comptant les frais de port. Et il vous livre en général en 3 à 5 jours, 1 semaine grand maximum.
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Question existentielle

Message par Gineok »

Bonjour à tous,
Une adresse : Makaire 2, rue Thiers à Aix en Provence 13100.
Ce trés beau magasin de stylos situé dans le centre ville vous proposera
les trois marques que vous visez : Pelikan, Sailor, Waterman et bien d'autres.
Vous pourrez y essayer ce que vous voulez.
Gineok.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Question existentielle

Message par Thomaparis »

Au sujet du poids, le Sailor Sapporo et le Pelikan M200-M205 se valent. Pour ce qui est de la plume, je ne peux vraiment les comparer dans des conditions égales, les miennes étant toutes les deux des fines (donc celle du Sapporo est près de deux fois plus fine que celle du Pelikan). Mais je ne trouve pas que la souplesse soit du côté du Sapporo, dont la plume est au contraire assez raide. Je trouve un peu plus de souplesse dans celle du Pelikan (M400, dans mon cas, mais tout le monde dit que celle du M200 est très proche, et Lyth la préfère même en la trouvant plus souple).
Difficile de vraiment conseiller... Dans la gamme 100-150 euros, il doit s'agir des meilleurs stylos, avec le Pilot Custom 74. Et pour ce qui est du système de remplissage, c'est vraiment une question de goût. Je préfère le piston du Pelikan (piston vraiment doux et bon volume d'encre), et trouve le convertisseur du Sailor plutôt mal fait (faible contenance, et le mien s'est rapidement mis à fuir, je pense qu'il faudrait que je refasse l'étanchéité avec de la graisse de silicone) : je préfère maintenant utiliser une cartouche que je remplis d'encre à la seringue.
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Question existentielle

Message par Kvothe »

Merci, merci, merci !!!

Thomaparis a même réussi à anticipé une question : la différence de plume entre M200 et M400 (en plus du prix qui passe du simple au double). Visionnaire :lol: .

En parlant de gamme de prix, novice et naïf que je suis, j'ai vu un peu de tout. Et surtout à propos des Pelikan. Je sais que l'année de fabrication, la couleur, entre en compte. Ceci étant, pour un modèle "récent", vert tout ce qu'il y a de plus "basique", quel prix semble adéquat ? J'ai souvent vu 200 ro-ros (pour psalmodier une expression courante içi). Alors que le M400 est à 215 chez Makaire écriture...

Si je demande, c'est qu'une fois familiariser avec les plumes, il est fort possible que je craque rapidement pour une belle plume, et Ebay est mon ami.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Question existentielle

Message par Lexop »

Sans forcément passer par ebay tu peux voir chez TWD qui propose les deux marques à très bon prix. Et tu peux commander là bas les yeux fermés ! En plus c'est dans la zone communautaire, donc pas de risque de mauvaise surprise au passage de la douane...

Par exemple le M200 en plume 14 K est à moins de 130 € livré, le M400 est à 233 €. Le prix que tu annonce chez Makaire est très bon pour une boutique en France, en général il est au dessus de 250 euros...

Pour le Saporo on peut le trouver vers les 130-150 € en zone communautaire, moins au Japon mais avec tjrs le risque de douane.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Question existentielle

Message par Kvothe »

D'où ma surprise en voyant le M400 (Makaire), légèrement plus cher qu'un M200 sur Ebay (avec les problèmes de fiabilité qui s'imposent...).

Encore un immense merci :) .
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 646
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Question existentielle

Message par Wathan »

Pour les Pelikan 200, il y a aussi la série 215 qui est un peu plus lourde, donc plus confortable pour certaines mains.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Question existentielle

Message par Kvothe »

Si je comprends bien, la différence entre un 200, un 205 et un 215, se trouve au niveau du poids / finition ? Et nullement au niveau de la plume ? Puisque se sont toutes des 14K d'or (sauf erreur de ma part).
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 646
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Question existentielle

Message par Wathan »

Kvothe a écrit :Si je comprends bien, la différence entre un 200, un 205 et un 215, se trouve au niveau du poids / finition ? Et nullement au niveau de la plume ? Puisque se sont toutes des 14K d'or (sauf erreur de ma part).
Oui pour le poids du corps du stylo
Les plumes sont toutes les deux en acier. C'est le modèle 400 qui a une plume en or 14K...mais rien n'empeche de monter une plumme 14k sur un 200/215
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Question existentielle

Message par Thomaparis »

Les M200 ont des attributs et une plume dorés (disponible en noir ou noir et marbré bleu ou vert, pour ces deux dernières versions je ne sais pas si elles sont encore produites mais on en trouve chez des vendeurs allemands)
Les M205 sont aussi tout en résine (même poids) mais ont des attributs et une plume rhodiés (noir, blanc ou rouge)
Les M215 ont une incrustation métallique qui en accroit le poids, selon les goûts on préfèrera ou non, personnellement j'adore le poids des M200-205-400-405. Pour ces 215, différents types de motifs sont disponibles pour les incrustations, mais la base est noire, ou noire et bleue pour un modèle.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Question existentielle

Message par Thomaparis »

Pour les prix, chez André Mora :
le M200 est à 82 euros
le M205 à 98
le M215 à 99
le M400 à 215
(plus toutes les éditions limitées)

Pour le Sapporo, les meilleurs prix se trouvent dans la boutique Engeika (j'avais payé le mien 85 euros avec les frais de port, et il est rare que la douane s'intéresse à ses envois, à ce que j'ai compris).
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Question existentielle

Message par MarcM77 »

Pour les Pelikan M2XX, on trouve de très bons prix également sur Amazon .fr et Amazon.de, cela sans frais de transport.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Question existentielle

Message par LYTH »

Il me semble que TWD vends également la version M250, càd le M200 avec plume 14k aux alentours de 150€ (à vérifier cependant).

@ Monsieur W :

Je connais assez bien la marque Sailor pour en avoir posséder trois (14k et 21k). Et quand on fréquente ce forum, où cette marque est (ou a été) particulièrement mise en avant, il est difficile de l'éviter.
Quant au sapporo, étant enseignant, j'ai beaucoup corrigé avec. Il est très efficace mais il ne passe vraiment pas sur tous les papiers. Et dans une activité de correction, cela peut vite devenir rédhibitoire.
Maintenant, les avis sont partagés. Je maintiens tout de même que les plumes Sailor sont excellentes mais sur des papiers sélectionnés. Mon Waterman CF par exemple s'adapte bien mieux à tout type de terrain. Sans parler de la capacité.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Question existentielle

Message par Kvothe »

Les prix chez A.Mora sont très attractifs (après, il faut tomber sur l'exemplaire qui convient). Ca vaut vraiment le coup d'essayer en boutique et de commander chez lui par la suite.

Le M215 annelé a son charme, le M400 noir et or allie agréablement modernité et tradition :geek:. Mais je lis que le M250 pourrait tout à fait convenir...

Brèf, je vous ferai mes retours après essayage (je prévois une grosse boite d'aspirine pour le pauvre vendeur ... :lol:), ainsi que du choix de l'heureuse élue. A moins, qu'elles ne soient plusieurs...(mes économies pleurent déjà).

Merçi pour vos pertinantes et rapides réponses. Ravis de vous avoir trouver ^^.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Question existentielle

Message par Thomaparis »

Le CF accepte tous les papiers, c'est vrai que c'est un régal aussi (j'ai sur le mien une fine un peu italique et plutôt souple, vraiment très agréable).
Le Pelikan M400 est assez à l'aise sur une grande variété de papiers, mais n'aime pas les papiers recyclés trop basiques, étant donné son débit plutôt important.
Mon Sapporo, avec sa plume fine (donc très fine) n'aime pas les papiers recyclés, texturés mais résistant peu au grattage : si on souligne de plusieurs traits un peu vifs, on se retrouve vite avec des fragments de papier entre les becs de la plume, et c'est vite pénible...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités