SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par JeanB »

« Le stylo et la femme du collectionneur », Fable de JeanB

Au début, quand tout a commencé, ma passion ne posait de problème à personne.
J'avais un stylo, semi-vintage, point.
Pourtant, s'ils avaient été observateurs, ils auraient remarqué que je le cajolais du regard, comme des parents le font avec leur petit dernier.
Ils auraient vu que je le prenais en photo dix fois par jour.
Ils auraient constaté que je le posais sur ma table de chevet quand je me couchais.
Mais je n'en avais qu'un...
Ils n’ont rien vu.
Rien.
Pourtant, le ver était dans le fruit, ou plutôt, la plume dans la tête…
Un mois plus tard, au hasard d’une brocante, je découvre un « vrai » stylo ancien. Je cherche au fond de mon portefeuille les 60 euros que me réclame le vendeur, après une négociation d’une heure, sans trouver autre chose qu’un billet de 20 euros…
Conscient que mes talents de négociateur ne permettront pas de faire coïncider mes moyens et son prix, je me tourne vers ma femme, pour lui demander si elle dispose de liquide.
Disparue ! J’avais trouvé un stylo et perdu ma femme !
Avant de la rechercher, j’allais trouver le seul distributeur du village pour régler « mon » stylo.
Retrouvée une heure plus tard assise prostrée dans la voiture, elle m’explique qu’elle n’en pouvait plus de me voir négocier 20 euros pendant autant de temps…
Le ver était bien dans le fruit.
Le même samedi soir, je découvre dans le journal qu’une autre brocante se tient à 60 kilomètres de notre domicile, le dimanche matin, dès 7 heures.
« Chérie, je t’ai frustrée de ta brocante aujourd’hui, si on s’en faisait une autre demain, plus grande, et je te promets d’être attentionné, et de ne pas chercher de stylo : c’est toi qui décidera à quel stand on s’arrête, OK ? »
Passionnée de vieux objets, elle est d’accord : « Mais on ne part pas avant 8/9 heures, hein ! »
Pendant la nuit, je rêve de Patrician anciens, de Duofold Senior et autres merveilles que j’espère trouver dans cette manifestation ou l’organisateur annonce 500 participants et de la « belle brocante ».
Je me convaincs que si je veux avoir une chance de trouver ces merveilles, il FAUT que je sois sur place dès l’ouverture !
Réveillé à 4 heures du matin, vif et tendu, sûr de découvrir dans quelques heures de somptueux stylos anciens par brassées….je décide que nous partirons à 5h30, pour être sur place à 6h30…On ne sait jamais !
Cette décision impliquait une action : réveiller ma femme à 4h30…
Mission délicate, s’il en est.
Mais, bon, faire 60 kilomètres pour rien, ça n’a pas de sens : il FAUT donc bien être sur place avant 7 heures.
J’entreprends la séance de réveil, avec douceur d’abord. Mais comment réveiller avec douceur quelqu’un qui n’a dormi que 5 heures depuis le coucher ?
Au bout de 15 minutes d’essais infructueux, stressé par la certitude que nous allions être « en retard », je décide de passer à des méthodes de réveil plus…musclées.
Ouvrir le volet ? Il fait encore nuit.
Mettre la radio à fond ? J’ai horreur de ça.
Eureka ! Je sais ! Feindre un énorme éternuement, puis profiter de l’effet que ça ne manquera pas de produire pour lui expliquer que je n’arrive plus à dormir, et que dans ces conditions, il vaut mieux en profiter pour être tôt sur site… « Et en plus tu sais, comme ça on sera plus tôt de retour à la maison, et on pourra passer voir ta mère… »
Cet argument (bien bas, j’en conviens) tempère un peu son envie manifeste de m’arracher les yeux, la tête et le reste…
Nous partons alors que ma montre marque 7 heures…
Je fais les 60 kilomètres en 21 minutes et 34 secondes…
Ma femme m’a menacé 11 fois de sauter de la voiture. Je lui ai dit qu’à 180, ça ferait sûrement mal.
Elle n’a pas sauté.
Arrivés sur place, je cherche le site de la brocante.
Place de la Mairie.
Là, c’est fléché…
« Un dernier virage à droite, et nous y sommes, ça va Chérie ? »
Mon cœur bondit à l’idée des merveilles qui m’attendent, même si une inquiétude sourde m’étreint : « et si un imbécile de collectionneur avait mis la main dessus à 6h30 ?!?!?! »
Vide….VIDE !!! La Place de la Mairie est…VI-DE !
Je fonce dans la boulangerie, ouverte à cette heure matinale : « OU EST LA BROCANTE ???? »
La boulangère me dévisage comme si elle venait d’apercevoir la réincarnation d’Attila faire irruption dans sa boutique.
« Quelle brocante ? C’était la semaine dernière, la brocante ! Et c’est pas interdit de dire bonjour quand on rentre chez moi ! »
LA SEMAINE DERNIERE !!
Je me rue dans la voiture. Ma femme est endormie. C’est à cause d’elle que j’ai raté les Patricians, Dorics et autres Duofolds ! A cause d’elle ! Si elle n’avait pas laissé traîner le journal de la semaine passée…
Je lui passe le savon du siècle, celui qui ne laisse pas indemne. Elle évite de justesse les coups. Mon volant se les prendra, ce qui déclenche l’airbag dans un vacarme tel qu’il domine le son de ma voix…
5 minutes plus tard, et les tympans endoloris par l’explosion, ma femme sort de la voiture…pour ne plus jamais y remettre les pieds.
Aujourd’hui, un an plus tard, mon lit est vide, mais mes tiroirs sont pleins de stylos…et je suis enfin HEUREUX !

Jean Buchser

"Cette fable est une pure fiction. Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."


PS: ne racontez pas cette histoire à ma femme ! ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par georges zaslavsky »

Les deux, mes grand parents utilisaient des stylos plumes, mes parents aussi et mes oncles et mes cousins aussi. Jusqu'à ce jour hormis quelques très rares exceptions tous utilisent les stylos plumes.
Les amis de mes cousins qui vivent aux US également sont pour un certain nombre collectionneurs de montres américaines et de stylos plumes américains.
La passion du stylo, c'est comme la passion des montres, c'est contagieux.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par remalise »

J'ai l'impression en lisant le post de Jean de me reconnaître (je pense que je ne suis pas le seul :?: )

Il est vrai que les montres et les stylos peuvent declencher la même addiction. :roll: :roll:
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par JeanB »

remalise a écrit :J'ai l'impression en lisant le post de Jean de me reconnaître (je pense que je ne suis pas le seul :?: )
. :roll: :roll:

Euhhhh....pour moi, ça reste une fable, heureusement d'ailleurs !! ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par petitdauphinzele »

Sans aller jusqu'à la folie décrite par JeanB, avec tant de précision qu'on peut se demander s'il n'y a quand même pas une grande part de vécu dans cette fable ! ;) :lol:

Il faut dire que je passe pour un grand malade, auprès de ma famille, je fais même livrer mes plumes chez mes parents, pas encore pour les cacher à ma compagne mais pour être sûr que le facteur ne laissera pas un MB vintage de quelques centaines d'Euro devant ma porte ! Oui, c'est déjà arrivé, pas pour un précieux, mais je n'ai que moyennement apprécié de retrouver mon colis sur la rue ! :evil: Donc direction, mon village natal où le facteur connait mes parents et sait ce qu'il transporte, rien à voir avec la ville peuplée d'anonymes. :mrgreen:

Ma famille l'a accepté, incurable le fils ou le père suivant la position dans l'ordre d'héritage, mais le mal progresse car mon fils commence à chasser sur les brocantes (avec un certain succès), faut dire de bons yeux et encore très près du sol ;) ... et il commence à se fournir dans le stock que je laisse sur le bureau. Les trop gros tout noir ne le tentent pas, il lui faut encore un peu grandir.

Au niveau de mes collègues entre les supergeeks (et leurs Smartphones imported, jailbreaked, ...), le passionné de généalogie, le compétiteur moto GT,le navigateur qui prépare son tour du monde en retapant son nouveau bateau, le grand fan de foot, l'amateur de grands vins, le fana de montres, ... je me fonds assez bien dans la masse et j'arrive même à passer pour le gars sensé. J'ai même des collègues qui me demandent des identifications, des avis sur tels ou tels stylos-plume retrouvés en vidant la maison de feu l'ancêtre.
:mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par chaixly »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

il va falloir alligner des stylos pour que l'on n'aille pas raconter cette fable à qui de droit....

très beau , une bien belle histoire, par contre à force d'en parler j'ai un ami qui me demande de commander chez paper and co
le stylo que j'ai montre à sa femme la veille twsbi plume stub 1,5 encre violette pensée comme quoi .... et mon fils de 10 ans commence à me parler de piston etc, celà devient sympa et j'ai envie d'aller voir le prof de mon fils Mr Jerome pour lui parler ,
faire un exposé d'amateur mais pour que les enfants comprennent , peut etre que que celà est sympa au moins de leur montre qu'il faut du respect pour la technique, pour la beauté pour les matieres , pour les sensations et pour son bonheur et celui de partager avec d'autres....

je pense à vous et à la femme de .... qui vous savez
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par JeanB »

chaixly a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

il va falloir alligner des stylos pour que l'on n'aille pas raconter cette fable à qui de droit....
je pense à vous et à la femme de .... qui vous savez

:lol: :twisted: je ne cède pas au chantage ! :mrgreen:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par dolly »

bravo à toi Jean !

Chez moi, ils ont l'habitude, je suis d'une famille de collectionneurs.
Mon arrère grand père: les tableaux;
Mon grand père: le pré-cinéma
Mon père: les machines à vapeur en modèle réduit (de maitrise) et les montres anciennes
et moi, j'ai commencé par les TSF vers 12/12 ans: que des postes d'avant 1945 puis les armes anciennes et enfin les stylos.

Ma femme fait avec, je ne lui avais pas caché et je ne le pouvais pas vu la place que tout ça fini par prendre.
Maintenant, je suis vraiment concentré sur les stylos malgré quelques incartades dans les vehicules anciens (voitures et motos) mais les budgets ne suivent pas toujours...

Mes enfants s'y intéressent. Ils viennent aux puces avec moi (10 et 11 ans pour les plus grands).
Ils ont chacun leur safety (avec un père comme moi...) et 2 ou 3 stylos plus moderne dont chacun un "beau": un delta pour l'un et un pelikan pour l'autre.
La relève est assurée.
Olivier

safety and overlay lover
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par Wathan »

Dans ma famille, on utilise aussi les stylos sans les collectionner. Certains de mes collegues aussi (ils utilisent des Montblanc principalement). Mon chef est un grand amateur de stylos. Ils aime les OMAS et les Pelikan (et a une aversion pour les Montblanc).
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par petitdauphinzele »

Wathan a écrit : Mon chef est un grand amateur de stylos. ... (et a une aversion pour les Montblanc).
Il y a contradiction dans cette expression ! ;) :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par Wathan »

petitdauphinzele a écrit :
Wathan a écrit : Mon chef est un grand amateur de stylos. ... (et a une aversion pour les Montblanc).
Il y a contradiction dans cette expression ! ;) :lol:
Pas tellement : Une fois il a qualifié les convertisseurs des 146 de "rachitiques" :mrgreen:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par petitdauphinzele »

Wathan a écrit :Pas tellement : Une fois il a qualifié les convertisseurs des 146 de "rachitiques" :mrgreen:
Qu'il tente le 146 G des 50 avec son piston télescopique ! :mrgreen:

Il aura un grande surprise. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par encr' elle »

Pour ma part
ma famille ne dit rien, mais je pense que c'est parce qu'ils ne connaisse pas la quantité de stylos que j'ai ;) (tous à petits prix)
Je pense que s'ils voyaient ma collection ils me traiteraient encore de "folle" :mrgreen:

Mes parents n'ayant pas trop les moyens lorsque j'étais gosse dés que j'ai pu m'acheter mon propre stylo je me suis offert un waterman "scolaire" puis des stypen jusqu'au jour où une amie m'a offert un sheaffer calligraphique.
J'ai suivi avec des artpen et autres petits stylos que j'achetais non plus en supermarché mais dans une papeterie.
Maintenant que je connais un peu plus le domaine je flache vraiment pour les plumes japonaises car mon style d'écriture s'adapte très bien avec leurs plumes extra fine.
J'utilise maintenant des plumix EF ou F, un capless F (en attendant la nouvelle plume EF :P ) et aussi mon sailor calligraphique avec lequel je m'amuse beaucoup suivant mes humeurs du jour ;)
Mon rêve est de posséder un jour sailor Maki-E ou un namiki.
Un jour peut-être........... :?:
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par AD71 »

encr' elle a écrit :Pour ma part
ma famille ne dit rien, mais je pense que c'est parce qu'ils ne connaisse pas la quantité de stylos que j'ai ;) (tous à petits prix)
Je pense que s'ils voyaient ma collection ils me traiteraient encore de "folle" :mrgreen:

Eh oui ! Pour vivre heureux, vivons cachés ! Allez expliquer à des utilisateurs de Bic ou de rollers bleus ou noirs les subtilités d'une plume ou d'une encre ! Vous connaissez sans doute ces vers de Richepin chantés par Brassens, et que je dédie aux miens : "Ce canard n'a qu'un bec, et n'eut jamais envie ou de n'en plus avoir ou bien d'en avoir deux."

On m'a toujours connue avec deux Sheaffer, encrés de bleu et de rouge que je nuançais grâce à Herbin. Puis je me suis inscrite sur ce forum.
A la maison, j'ai tenté de faire partager, au début. Un vague intérêt, avec une question sous-jacente : "qu'est-ce qu'elle a été encore nous inventer là ?" On m'a offert mon Crest Sterling Silver, "puisque c'était cela qui me faisait plaisir" (sic). Pour mon anniversaire, quand j'ai demandé un stylo-mine assorti, j'ai eu droit à "Tu ne pourrais pas de demander un cadeau pour TOI, quelque chose de plus personnel ?" (sic)
Depuis ce temps, mes stylos, je me les offre, en m'arrangeant pour qu'ils soient livrés les jours où je suis seule. Pas de comptes à rendre, pas de remarques à entendre.
Mes enfants ont eu leur Sheaffer pendant leur scolarité et leurs études. Mon fils me les grignotait et cassait l'attache, et, crise d'adolescence oblige, il a écrit au bic baveux le plus salement possible. Ma fille a posé le sien une fois ses études terminées. Il dort dans le tiroir de mon bureau. Elle écrit à présent sur ordinateur ou sur post-it. Elle a demandé un jour à essayer mes nouveautés, mais a refusé que je lui en offre un en cadeau. "Pour ce que j'en ferais..." Et elle préfère s'intéresser aux nuances de son vernis à ongles plutôt qu'à celles des encres. (Moi je cumule les deux !)

Quant aux amis...
Le premier stylo que j'ai commandé après mon inscription à ce forum était un Sailor muni d'une plume Saïbi Togi à laquelle je n'ai jamais pu me faire. Je l'ai offert à mon amie qui sur le coup a eu l'air enchantée. Puis elle m'a déclaré qu'il s'était volatilisé, qu'on lui avait peut-être volé. Curieux ! Je lui ai donné ensuite un petit Waterman dont je ne me servais pas : je l'ai vue s'en servir quelques jours, pour revenir à un roller bon marché acceptant les cartouches. Fin de l'échange.
Me reste vous, sur ce forum où j'ai fait quelques connaissances. De longues conversations téléphoniques parfois et pas plus tard que vendredi... ;) Si, une réussite : j'ai converti mon médecin à Sheaffer et j'ai débarqué chez lui jeudi avec des échantillons d'Iroshizuku présentés dans des contenants divers et variés recupérés ça et là. Conversation autour du nuancier. "Vous n'aimez pas ce bleu ? Ah ! c'est pas tout à fait le même que le mien... J'aime beaucoup ce gris. Vous n'avez pas de vert ? Si je renverse tout ça sur mon agenda de rendez-vous, je vais être mal barré ! " Rires.

Cordialement à vous, bon dimanche et aux urnes citoyens !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par encr' elle »

AD71 : tout à fait d'accord : on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
En même temps chacun est différent et on ne peut "obliger" les autres à aimer nos passions :roll:
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par AD71 »

encr' elle a écrit :AD71 : tout à fait d'accord : on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
En même temps chacun est différent et on ne peut "obliger" les autres à aimer nos passions :roll:
Bien sûr ! Il n'est pas question d'obliger qui que ce soit à partager une passion, mais de permettre à ceux qui en ont une de vivre la leur. J'aime pour ma part chez autrui ce petit grain de folie qui le rend unique.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par petitdauphinzele »

AD71 a écrit :
encr' elle a écrit :AD71 : tout à fait d'accord : on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
En même temps chacun est différent et on ne peut "obliger" les autres à aimer nos passions :roll:
Bien sûr ! Il n'est pas question d'obliger qui que ce soit à partager une passion, mais de permettre à ceux qui en ont une de vivre la leur. J'aime pour ma part chez autrui ce petit grain de folie qui le rend unique.
+1

Si nous avions tous les mêmes goûts et passions, le monde serait bien monotone !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 15 Avril 2012: Stylos et famille ou amis...

Message par AL+ »

Si tu veux donc encore faire des cadeaux, chère AD71, offre les à ceux qui partagent ta passion ;) Pense à nous ! :mrgreen:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités