Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par jpeg »

C'est une question qui s'adresse aussi bien à ceux qui ont depuis peu découvert les stylos qu'aux vieux loups d'encre : comment évoluent ou ont évolué vos goûts en matière de stylos ? Par quoi avez-vous commencé, vers où vous êtes-vous ensuite dirigés ou vers quoi pensez-vous aller ? Vos goûts sont-ils restés à peu près les mêmes, ont-ils changé ? Question subsidiaire, la lecture d'un forum comme celui-ci a t-elle modifié votre façon de voir ?

Je suis revenu aux stylos à plume après une longue absence il y a quelques années, il y a relativement peu de temps en fait. Le retour s'est fait avec un 1911, suivi de quelques autres modernes de marques différentes (dont des Nakaya qui gardent grâce à mes yeux), avec passage par les plumes italiques. Relativement rapidement, le goût des stylos anciens est venu, la lecture de FPN y étant pour beaucoup. Un déclic a été l'acquisition d'un Pelikan M800 avec plusieurs plumes de Richard Binder (dont bizarrement ma préférée est la plume la plus ordinaire affinée par Richard, une F standard). La frustration ressentie avec les plumes modernes sans grande vie à mon goût, les italiques ne m'apparaissant finalement que comme un pis-aller, m'a rapidement poussé à aller voir du côté des anciens Pelikan, parce qu'un stylo, à mes yeux, c'est d'abord le plaisir d'écrire, celui de la plume. Enfer et damnation, blood'n guts, by Jove, faut jamais mettre un doigt là-dedans :-). La Révélation. O Djizeuss, ces plumes, ces stylos !

Passages réguliers du côté des américains à côté, on a envie de découvrir plein de choses, d'avoir les grands classiques en mains, quelques petits bonheurs, Sheaffer (le premier vintage, un banal et excellent Balance, me sera toujours cher), Waterman, Chilton, Wahl, Crocker... mais toujours le retour aux allemands, pourtant bien moins sexy, plus austères. Mais quelles machines à écrire, sans prétention, aux plumes si vivantes, aux caractères tous différents. Il est des plumes et des stylos sur lesquels je pourrais écrire une nouvelle ! De plus en plus maintenant, l'intérêt en même temps pour les vieux Montblanc des années 30 à 50, merveilleux instruments là encore avec des plumes flex et semi-flex superbes, dans un celluloid au toucher moelleux, chaud, somptueux. Là, le jeu reste plutôt virtuel, parce que les prix sont bien plus élevés que les Pelikan ordinaires. On apprend à faire des économies et à être patient :-).

Cela sans sectarisme :-) : j'aime bien lire des histoires et voir des photos d'autres stylos !

¿ Y ustedes ? Curieux de votre parcours.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par Moskva »

Une question (un peu) indiscrete si vous le permettez : qu'ecrivez vous au quotidien ? le volume est-il (si) consequent ?

Vous l'aurez compris, ma question ne se veut pas trop indiscrete mais l'objectif est de comprendre le lien eventuel entre plaisir, souplesse et confort de la plume et travaux d'ecriture. Car, pour ma part, je me contente deja bien largement des plumes modernes pour mes maigres besoins ; le monde moderne a rendu ces instruments un peu obsoletes et je ne sais pas toujours bien dans quel monde je vis :mrgreen: Alors, j'avoue, j'aimerai avoir plus de bonnes raisons pour ecrire avec un stylo plume et peut-etre que le volume appellerai d'autres caracteristiques de plumes dont celles que vous evoquez.

Je sais, le propos est bancal :?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par jpeg »

Pas d'indiscrétion, mais ce n'est pas bien passionnant : j'écris grosso-modo entre 3 et une douzaine de pages par jour. Je suis un grand épistolier :-). C'est aussi une des choses qui détend le plus, le matin très tôt ou le soir tard quand la main se fait très légère et écrit toute seule, quand il n'y a que la plume et le papier, le bruit de la plume dans la lumière jaune, quand on ressent les moindres réactions, quand on voit les infimes différences que personne ne verra jamais dans l'écriture de ces moments-là, quand la tête et la main sont fluides, en accord. On a alors l'impression que tout le corps et l'esprit sont libres. S'il n'y avait pas ça, ces sensations très affinées, cette petite excitation avec certains stylos, je crois que je n'aurais aucun plaisir particulier avec les stylos à plume.

Did I answer ?

J

Edité, rajouté un peu plus tard : pour préciser, je n'ai rien contre les plumes plus rigides. Ce sont souvent les plus pratiques, elles sont plus faciles et elles donnent aussi bien du plaisir. J'aime seulement un peu plus écrire avec des plumes moelleuses et réactives, le côté outil des vieux stylos me touche aussi infiniment (ah non, hein, fous-moi la paix, Sigmund !). Les plumes qu'on aime sont un truc de furieux : la nuit, parfois, on ne peut pas lâcher les stylos, ça coule si bien qu'on a envie de sortir une autre plume, puis une autre, et d'écrire encore en encore...

En fait, j'aime les outils simples, tranchants (outils manuels à bois, outils pour travailler le cuir, outils pour le papier) et les instruments de précision : je me dis parfois que c'est d'abord à cause de ça que j'ai besoin de plumes nettes, incisives, avec du répondant et un peu de variation, que les plumes rondes m'ennuient un peu :-)
Modifié en dernier par jpeg le 25 oct. 2009 18:51, modifié 2 fois.
oldpen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2009 14:10

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par oldpen »

Voilà, j'ose me mêler à cette discussion de spécialistes moi qui ne suis qu'un vieil amateur. Mais puisque vous m'y incitez... J'ai eu mon premier stylo, offert pour ma première communion en 1940, un Edacoto à plume or 18 carats que mes parents m'ont immédiatement confisqué (tu le casserais.. c'est trop beau pour toi) J'étais à l'époque élève d'école primaire où régnait la plume Henry fournie par la République et l'encre violette des encriers en porcelaine, avec interdiction de la plume sergent major qui ne permettait pas les pleins et les déliés. La plus maudite étant la plume "baïonnette" (une sorte de sergent major déportée à droite par rapport au porte plumeme)
En 1941, reçu au concours d'entrée en 6ème, on me l'a rendu, le lycée, pourtant républicain lui aussi, ignorait les encriers sur les pupitres scolaires. Je le remplissais soigneusement tous les matins avec de l'encre Watermann grâce à son levier sur le côté qui appuyait sur une vessie en caoutchouc. Plus tard, à la fac j'ai alterné entre le Watermann et le Parker (plume acier bien sûr because my low money level)
Après un assez long passage au stylo BIC (attrait de la nouveauté de l'époque, commodité, bas prix ?) je suis revenu au stylo plume avec un modèle à pompe sur le corps duquel se trouvent les inscriptions Breveté SGDG, Made in France et une espèce de logo "OO" (des O à coins carrés) avec lequel j'ai écrit plus de 3000 pages pour ma thèse qui en comptait 400 une fois dactylographiée. Il est là et fonctionne toujours bien que la plume acier soit devenue un peu "biseautée" par l'usure.
Quand je suis parti à la retraite en 1990 on m'a offert un Lamy (corps en une sorte de fibre de carbone noire) lui aussi "à pompe" qui fonctionne toujours, puis j'ai acheté un Watermann au corps mince, et un Parker qui lui ressemble sauf l'agrafe bien sûr puis j'ai succombé aux charmes de la PAO et les stylos ont dormi dans leur tiroir au profit de l'imprimante.
Puis on m'a offert un Watermann plus moderne '"Expert" je crois.
Puis j'ai découvert le forum ("Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" dit l'Ecriture) et en un mois j'ai, acheté d'abord un Sailor Sapporo (plume médium) quelques jours plus tard un Sailor 1911 classic plume fine, puis devenu complètement fou, et avant ma mise sous tutelle par le tribunal, un achat compulsif de Sailor Gear Professional.
Et maintenant, à 80 ans passés, je remplis des feuilles de brouillon de signatures ou de phrases en "écriture automatique" chère à André Breton et aux surréalistes, inutilement, pour rien, pour le PLAISIR d'utiliser ces plumes merveilleuses.
Je vous dirais bien la question classique "C'est grave docteur ?" mais je préfère vous dire "N'en parlez à personne, on m'enfermerait dans un asile"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par jpeg »

Cher Oldpen, c'est un plaisir et un petit bonheur de vous lire ! Merci, et ne vous arrêtez pas là !

Pour l'écriture automatique, ne vous croyez surtout pas unique :-), je fais pareil et nous ne devons pas être les seuls ! Si je vous donnais à lire ce que j'ai écrit juste pour le plaisir des stylos en ce midi d'un dimanche tranquille, nous pourrions chercher des partenaires de cartes à l'HP du coin !

En passant, l'histoire du stylo immédiatement confisqué m'a fait rire et rappelé des choses.

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par julien »

Merci beaucoup Oldpen pour ce témoignage que j'ai pris un immense plaisir à lire.
Survoler une vie grâce à des stylos et des plumes, c'est juste émouvant :)
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par petizan »

Bonjour à tous,
lecteur assidu mais lecteur seulement, je saute le pas du fil après de nombreuses remises à des lendemains lalalère… et fais d'une pierre deux coups pour saluer jpeg qui, lors d'un mail hors forum en septembre, m'a gentiment répondu et incité à poster à l'occasion dans l'agréable ambiance du site. Occasion idéale en tentant une ébauche de réponse à l'abyssale question de l'évolution de nos goût en matière de stylos.

Longtemps j'ai semé mes stylos à un rythme soutenu qui a vite convaincu mes généreux donateurs de passer à des cadeaux poids lourds. Ce fut ma période dictionnaires, beaux livres et jeux divers, sélectionnés selon des critères de poids compris entre le kilogramme et l'infini.

La thérapie porta ses fruits : enseveli sous des quintaux de générosité et n'ayant plus rien à perdre, j'arrêtai de perdre.
J'acquis même la réputation d'un être responsable, capable de concentration, d'accumulation, en vue d'éventuelles transmissions futures.
Rapidement, ma chambre devint un capharnaüm semblable à une cave de receleur au point que ce je commençai à égarer discrètement à l'intérieur ce que j'avais cessé de perdre à l'extérieur.

Hélas, le test de la parure Waterman (volatilisé le jour même de ma communion, trente cinq ans déjà !) me fut fatal, inaugurant une série noire qui engloutit dans l'année, montre, porte-feuille, boutons de manchettes et médaille de Saint Denis (lequel aimait se balader avec sa tête sous le bras), une curiosité anatomique qui explique peut-être cette ultime distraction : la bicyclette du communiant appuyée contre le mur de quelques univers parallèles qui, comme chacun sait, ne se coupent qu'à l'infini.
Essayez cette explication, vous m'en direz des nouvelles !

Les années ont passées. Ma table d'écriture se partage entre un ordinateur et des boîtes de “Bic” orange à capuchon bleu. L'anonymat du nombre m'a protégé du chagrin de perdre un bel objet. Et un jour, un déménagement, des cartons et au fond de l'un, un petit Montblanc mal en point.
Allons ! un grand garçon maintenant, affranchi du passé et tout et tout ! Un passage à une boutique de la marque… depuis, ce stylo ne m'a plus quitté jusqu'à septembre dernier : un tôt matin, une terrasse de café, quelques corrections sur une chapitre en cours… et deux heures plus tard, en mettant la main à la poche, le tsunami qui submerge…

L'apm s'est passé en vadrouilles sur le net, distraction d'abord, puis l'idée d'un successeur et la découverte de ce forum, un mail de température à jpeg, puis loïc dont je tarde de découvrir les encres.
Je vous lis souvent, découvre les nouveaux arrivants, (magnifique Edisson de Moskva), me régale de vos enthousiasmes, vos expériences. Grâce au forum, je possède un Sailor 1911 rodhié plume moyenne, et depuis hier, un petit Parker 45 standard CT Bordeau d'un prix tout à fait modique, encré en Sailor red & black pour les corrections (merci aux patients qui dressez l'inventaire). Je ne suis pas collectionneur, j'aime l'objet adapté à une utilité précise dont l'usage me le rend chaque jour plus cher… quoique : un Pélikan 100, ou 100 N ?, cher à jpeg… un Nakaya cigar Kikyo blue… gasp !
Désolé de la longueur de mon post. On ne m'y reprendra plus.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par jpeg »

Eh bien pareil, donc : coucou, content de vous lire. En fait, je n'avais pas perdu espoir, je vous voyais apparaître ici ou là.

Bien content aussi de lire ces deux messages, celui d'Oldpen et celui-ci. Perdre les cadeaux de communion, oui, facile à dire, mais quand on reçoit par exemple un serre-livres, deux chiens-loup en bronze sur un socle en marbre blanc, hein, comment on fait pour les perdre ? C'est d'ailleurs comme avec la timbale, le coquetier ou le range-serviette en argent, présents traditionnels du baptême d'autrefois : on a beau essayer de les semer, ils finissent toujours par réapparaître un jour, en général accompagnés de la photo du propriétaire à six mois en train de brailler à poil, cul nu sur un coussin. C'est un des grands mystères de l'existence, la réapparition cyclique de la Timbale d'Argent.

Pour revenir au sujet après cette passionnante digression, ne pas compter s'affranchir du passé avec un stylo à plume. Ca marche pas. A ce propos, je me demande toujours comment on peut s'intéresser à ces trucs-là quand on a moins de cinquante balais et que si ça se trouve on n'a même pas fait sa Communion :-).

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par dcx62 »

Pas encore cinquante balais et pas fait sa communion ? Mais c’est moi ça ! :lol:

Mes premières expériences avec les plumes ? Ben comme tout le monde ou presque : à partir du collège pour pouvoir utiliser la fameuse encre bleue effaçable qui évite les immondes ratures, ennemies intimes des enseignants de tout poil (maintenant que je suis passé de l’autre coté de l’estrade, je confirme).
Bref, les stylos en question étaient des plus basiques, achetés au supermarché du coin pour un prix des plus modiques. Rien que de l’utilitaire. CAPES en poche, j’ai lâchement abandonné les plumes pour des billes (correction des copies) ou l’ordinateur (tout le reste).

Récemment, il m’est passé par la tête l’idée saugrenue d’apprendre le japonais. Le stylobille n’étant pas l’outil idéal pour écrire les kanji, j’ai donc essayé au plume. Et j’ai immédiatement retrouvé le plaisir d’écrire malgré la modestie de l’instrument (un petit Waterman tout simple).
En cherchant un stylo de qualité, je suis tombé sur le site de Loïc (oh les beaux stylos :o ) puis sur ce forum (aïe aïe aïe : le doigt définitivement coincé dans l’engrenage :evil: ).
Depuis deux mois, j’ai acquis plusieurs Sailor (2 Sapporo M et MF ; un ProGear M et un autre ProGear naginta togi MF) et un Nakaya Piccolo. (M'sieur, m'sieur c'est pas ma faute, c'est à cause des gentils messieurs sur le forum ;) ). Le prochain : un Parker Sonnet en version laque de chine ambre et plume F 18K. Bon, il va vraiment falloir que je me calme !

Le tout alimenté pour les couleurs classique par de l’encre Sailor ou Callifolio et pour des teintes plus exotiques par de la Diamine.

L’utilisation que j’en fais est avant tout professionnelle mais je ne déteste pas remplir quelques pages, juste pour le plaisir. C’est vrai que ça détend.

Pour la suite, on verra bien … :?:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Pas d'indiscrétion, mais ce n'est pas bien passionnant : j'écris grosso-modo entre 3 et une douzaine de pages par jour. Je suis un grand épistolier :-).
Moi dont la génération se répand au travers des blogs, réseaux sociaux pros & persos ou autres Twitt, je me retrouve dans la situation de Oldpen (hello et merci pour cette sympathique et vivante introduction !) à risquer l'internement si je m'avise d'adresser une lettre manuscrite !

Sinon, je peux probablement me lancer dans l'écriture d'un livre sur ma bêtise ; il me sera alors possible de produire de nombreuses pages :mrgreen:

Petizan, la description de vos malheurs m'a gentiment fait mal au cœur... je ne SUPPORTE pas de perdre la moindre chose !

A ce jour, pour répondre à la question, il est encore un peu tôt pour parler d'évolution dans mon approche des plumes. Je veux des stylos beaux et agréables pour le quotidien et d'autres tout aussi beaux et agréables pour me faire plaisir (ah, c'est la même chose ?!). Mes mains sont assez maladroites et mon esprit dispose de peu de patience alors les stylos doivent être fiables et efficaces (et si possible éviter de laisser autant d'encre sur le papier que sur mes mains).Egalement un peu maniaque, j'aime les objets en état parfait - les stylos anciens me font un peu peur pour cette raison - et je laisse facilement ceux qui sont neufs dans leur boîte à repousser sans cesse leur première utilisation.

Comme souvent, le plus difficile et plaisant réside dans l'aventure qui mène au stylo, qu'il s'agisse de 'conception' pour un moderne ou de recherche pour un ancien ; vous savez, l'amour et l'escalier... C'est peut-être aussi une facilité de la vie moderne (celle de la société de consommation) et de l'ennui qui la caractérise, on passe aisément au prochain objet ou plaisir.

Pour ma part, j'ai inauguré les carnets de voyage il y a quelques années ; mais on est bien loin des exemplaires de Delacroix... J'aime me poser à un moment de la journée et prendre le temps de coucher mes impressions futiles sur le papier, d'arrêter le temps et de réfléchir aux instants passés pour mieux les vivre. Je le ferai désormais avec un stylo plume ; même moderne, ce sera toujours un peu plus plaisant ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par jpeg »

Moskva a écrit : Moi dont la génération se répand au travers des blogs, réseaux sociaux pros & persos ou autres Twitt, je me retrouve dans la situation de Oldpen (hello et merci pour cette sympathique et vivante introduction !) à risquer l'internement si je m'avise d'adresser une lettre manuscrite !
Il suffit de choisir ses correspondant(e)s ! J'écris bien entendu beaucoup plus et certainement beaucoup mieux à l'ordinateur, mais la plume apporte - j'aime à le croire - une densité et une concentration différente aux mots, particulièrement lorsque la forme est la lettre.

J'ai déjà dû dire le plaisir que j'ai à lire et à regarder certaines correspondances. Quand je parlais dans le premier message d'évolution du goût, je crois que ma clé est ici : chercher à retrouver, à approcher plus ou moins consciemment certaines écritures courantes que je trouve magnifiques. De là l'importance de plus en plus grande de la plume, qui n'est pas le seul critère d'évolution du choix des stylos, mais celui duquel tout part, duquel tous les autres découlent.

Ces petites choses gratuites sont amusantes, c'est pour ça que j'étais curieux de savoir comment se voyaient changer les uns et les autres, chacun cherchant des choses différentes et empruntant évidemment des chemins différents.

Juste pour le plaisir, un petit agrandissement d'une vieille lettre. Mais non, je n'écris pas si joliment :-)

J
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par timanu »

Bonjour,

Mon père ecrivait au stylo plume avec un parker 45 à capuchon doré décor Sheraton, je crois que je ne l'oublierai jamais c'était le stylo des grands et il brillait. Ma mère écrivait avec un petit waterman à facette tout doré et à plume capotée ou corrigeait ses cahiers avec un stylo plume stypen à encre rouge. C'était le milieu des années 70 ils ont vite remplacés ces instruments par des Tempos ces feutres qui existaient de toutes les couleurs.

J'ai eu mon premier stylo en rentrant à la grande école cours préparatoire et un magnifique Jif rouge à plume en acier, j'ai appris à écrire avec, cela apprend obligatoirement la propreté car toute page tachée est forcement à refaire. Puis comme tous les gamins j'ai colectionné les plumes fantaisies du stypen en passant par tous les modèles en plastiques possibles et inimaginables avec un vrai gout prononcé pour les waterman. Mon entrée en 6ème fut marquée par Waterman à facettes en chrome et plume acier avec bille assorti. J'avais fait une vie sans précédent à mes parents pour l'avoir! J'ai toujours aimé les stylos en métal je pense en opposition à mon père qui les a en horreur. Puis au cours d'un déménagement je suis tombé sur la trousse de lycée de maman (je l'ai toujours encore aujourd'hui, en cuir rouge, minuscule elle contenait un 4 couleurs Waterman en chrome et une merveille de stylo de lycéen un Flash petit modèle à cartouches CF, usé jusqu'à la trame et qui m'a accompagné jusqu'à la fac j'aimais cette plume capotée ultra rigide facile à utiliser cette taille qui permetait de bien le tenir en main et son faible encombrement bref pas loin d'être le stylo idéal. Bien sur j'ai eu d'autres stylos mais je revenais toujours à celui là sans surprises efficace bref un vrai bon copain.

J'ai ensuite pu utiliser mon stylo de communion, un CF shératon en or gris qui dormait depuis ma communion sans pouvoir l'emmener nul part pour ne pas le perdre, il a fait la fac et le tout les jours pendant 15 ans j'ai retrouvé le plaisir pris avec le Flash, la plume rigide, la grosse écriture (c'est une plume moyenne) la practicité ... sauf les cartouches !

Depuis j'ammoncelle stylos divers et variés en fonction de leur aspect principalement et du côté ludique qu'ils peuvent avoir j'ai une vraie préférence pour les modèles en métal principalement en argent. J'aime beaucoup les petits stylos je les trouve souvent beaucoup plus élégants et travaillés que les modèles plus grands (je les utilise rarement mes mains d'homme adultes ne me le premettent plus sans risques de fatigue rapide)

Je peux facilement aimer un filigree fin et distingué et flasher en même temps sur bête snorkel amusant avec son tuyau qui sort sous la plume ...

Bref je suis addict malgré des moyens qui ne me le permettent pas toujours
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par jpeg »

Lisant tout cela, je me demande si certains sont venus aux plumes sans passage par la case "Enfance" ou "Souvenir de mes parents" ? La puissance de ces petits objets de rien du tout est vraiment saisissante !

Je suis assez d'accord avec Emmanuel sur le charme des petits stylos. Quand il en arrive un nouveau, le premier moment de plaisir est celui où un petit stylo vient se nicher, fragile, dans le creux de la main. Vous écrivez avec ou c'est d'abord le plaisir et le charme des objets ?

En passant, un "bête Snorkel" est une curiosité pour beaucoup.

Pour dcx62 : j'espère que vous avez plus de chance que moi avec le japonais et que vous continuez ! :-)

J
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par timanu »

Cher Jimmy
¨Pour ce qui est des petits stylos mon addiction est compulsive

Dans un premier temps surtout si c'est un vintage il me le faut pour le posséder, le regarder le toucher bref qu'il soit à moi puis vient le moment où je vais l'avoir apprivoisé et je vais commencer à m'en servir d'abord à la maison puis au bureau, un peu, et je vais ensuite le ranger soigneusement dans une vitrine car la peur de le perdre (un reste d'enfance...) et souvent un manque de praticité (les petits modèles sont mal adaptés à mes grandes mains). Un seul a traversé le temps un cadeau c'est un Lady Waterman en plaqué or à décor Sheraton (un de mes décors préférés pour les stylos) qui présente l'avantage de fonctionner à cartouches d'avoir un étui (fourni avec le stylo) et surtout une taille quasi standard lorsque le bouchon est au bout du stylo. Une plume meium bien ronde le rend facile à utiliser partout. Et en plus il ne prend pas de place dans une poche!
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par timanu »

une photo sur les petits formats
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par jpeg »

Des noms dessus ? Il y en a que je reconnais, d'autres pas.

J
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par timanu »

de gauche à droite et de mémoire

sur la boite deux parker lady un slimfold et un duofold

entre les deux boites un shaeffer tuckaway

dans la boite un set Ulhman eterno (italien) en plaqué or

sur la bouteille au fond un lady Agathe(?) Waterman trouvé dans la rue

Sur son foureau rouge un bille Waterman Lady Flair

Un Waterman facette en chrome avec plume or capotée

Un Edacoto collection bijoux en doublé or laminé

Un Parisiana (?) plume or rentrante en ébonite gerbée

Espérant avoir satisfait ta curiosité
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par jpeg »

Oui, merci. Je me demandais à propos de celui en ébonite, de l'Edacoto et de deux des Waterman. Je ne connais pas Uhlmann-Eterno, ça m'a permis de faire quelques rapides recherches.

J
oldpen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2009 14:10

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par oldpen »

La pandémie se développe -contrairement à celle de la grippe H1N1-
J'avais décrit mon retour à l'usage du stylo plume dans une réponse au message de Jpeg (voir ci-dessus au 25 octobre 2009) et je faisais part de ma crainte de voir réapparaître le syndrome du TOC (trouble obsessionnel compulsif).
Je croyais avoir conjuré le sort après l'achat, en rafale, d'un Sailor sapporo, suivi d'un classic 1911 lui même précédant de peu un Professional Gear.
Les encres ont servi d'appât : la présentation des nouvelles encres de Callifolio en poches de 50 ml m'a ramené de façon irrépressible à la consultation du site. J'y ai découvert les sapporo de couleur !
Le père Noël croyant me détourner m'a offert un Pilot capless..Las ! cela n'a fait que ranimer la flamme et j'attends la livraison de trois encres bleues et verte ainsi que d'un Sapporo ROUGE.
Quousque tandem abutere.... :evil: Jusqu'où l'envie nous conduira-t-elle ? Et on dit que les octogénaires ont enfin atteint la sagesse....Billevesées ! :lol: :lol: :lol:

oldpen
Modifié en dernier par oldpen le 08 janv. 2010 08:23, modifié 1 fois.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Comment évoluent vos goûts en matière de stylos ?

Message par Bluebird »

Oldpen , voici une charmante façon de décrire une addiction ... oui vous avez raison .

Mais une douce addiction.

:D :D :D


Félicitations pour le Sapporo rouge (et pour tous les autres ... :D )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 49 invités