Page 1 sur 1

Nettoyage d'un Parker

Posté : 14 mars 2012 10:59
par Mili-B
Bonjour,
J'ai récemment récupéré un petit parker datant des années 70. Il n'a plus été encré ni utilisé depuis plus de 20 ans, et forcément l'encre a tourné et a coulé faisant ainsi des taches noires sur le corps ( après un bain a l'eau froide, chaude, un léger gommage... Ces traces persistent! ). Ce dernier étant en plaqué or, je ne sais quels produits utiliser pour éviter de dénaturer cette matière précieuse. Ayant une valeur sentimentale plus importante que pécuniaire, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait un remède miracle, ou s'il valait mieux le laisser en l'état. Merci!

Re: Nettoyage d'un Parker

Posté : 14 mars 2012 19:08
par Deds
Pour l'or, la solution moussante "DELU" fait des merveilles.
Je l'utilise pour une montre en vermeil dont la boîte a tendance à noircir et ça marche très bien.

Re: Nettoyage d'un Parker

Posté : 14 mars 2012 19:28
par Mili-B
Merci!! voici LA bête! Je vous prie de bien vouloir excuser la faible résolution de cette image mais étant en déplacement je ne peux faire mieux...
Les traces sont au niveau de la fermeture Capuchon/Corps, bien que petites ( mais comme explicité plus haut, persistantes! ) elles dérangent mon côté perfectionniste :D

Image

Re: Nettoyage d'un Parker

Posté : 15 mars 2012 14:34
par Deds
Sinon il y avait un artisan qui faisait de la "re-dorure", ARTPLATING, mais manifestement, il semble avoir cessé son activité.
Sur le site Pen and Co, on retrouve la même communication que cet artisan, mais toutes mes demandes de reseignement par mail, ou message téléphoniques sont hélas restés sans réponse :evil:

Re: Nettoyage d'un Parker

Posté : 16 mars 2012 02:38
par ticoun
Étant un Parker, le plaquage doit être de bonne qualité, alors on peut se permettre un très léger polissage avec un chiffon Sunshine.
Un bon frottage avec un mouchoir en papier humide pourrait aussi faire l'affaire, et serait moins agressif sur le plaquage.