SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par Bougon »

Appel aux compétences et à l'experience à propos des plumes retaillées.

La plume zoom d'un Sailor Sapporo est elle une bonne base pour une taille façon "Architecte"?
Pensez-vous qu'il soit possible de faire réaliser ce travail en Europe ou bien par un membre du forum? Dans ce cas contre une juste rétribution c'est évident.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par silverado »

En Europe, je ne sais pas...Mais John Mottishaw peut te le faire avec talent si tu lui envoies. Tu peux lui envoyer un courriel ("E-Mail", en Hexagonal) et il te dira tout ce que tu dois savoir...
Tu peux aussi tenter de le faire toi même, mais il y a un risque énorme pour la plume (mais quelle satisfaction quand ça marche !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par Bougon »

silverado a écrit :En Europe, je ne sais pas...Mais John Mottishaw peut te le faire avec talent si tu lui envoies. Tu peux lui envoyer un courriel ("E-Mail", en Hexagonal) et il te dira tout ce que tu dois savoir...
Tu peux aussi tenter de le faire toi même, mais il y a un risque énorme pour la plume (mais quelle satisfaction quand ça marche !)
OK, je veux bien tenter la même aventure que vous mais je dois savoir de quelle plume je dois partir et quels outils utiliser. Je dispose d'abrasifs de qualité mais quoi de plus?

J'ai de mauvais souvenirs avec des achats aux USA (frais de port, delais et douanes) et je ne souhaite pas renouveler l'expérience. De plus je pratique un anglais lamentable.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par silverado »

Bon, je vais essayer, mais il faut savoir que les risques sont énormes :shock:
D'abord, user "à plat" le bout de la plume en tenant (inclinaison) le stylo de la façon qui nous est naturelle (par ex., je le tiens plus verticalement que la moyenne de 45°)
Ensuite, puisqu'il s'agit d'une "architect", on va tailler en biseau, des deux coté symétriquement, de façon à obtenir une ligne fine et verticale - dans le prolongement de la fente.
Faire un test d'écriture, et corriger par toutes petites touches si besoin.
S'il y a un point qui accroche, on va le repérer en traçant des ronds sur une feuille de son papier habituel. on note l'angle et la direction du point "dur" (sens horaire ou anti-horaire). On va alors répéter ce mouvement sur une feuille de Micromesh très très légèrement jusqu'à disparition du point dur. Ceci, sans jamais dénaturer le but qui est d'obtenir une forme "architect"!
Voilà. tout est dit...Yapluka :roll:

Il ne te reste plus qu'à m'écrire avec ladite plume un mot de remerciement ou d'injures...! :mrgreen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par AD71 »

Peut-être pouvez-vous déjà vous faire la main sur une plume que vous trouvez un peu large avant d'attaquer une zoom ? Simplement biseauter comme je le fais afin d'affiner. Sans avoir en tête le modèle "architect" - n'est pas Mottishaw qui veut !- il m'arrive sur une plume au départ assez ronde et épaisse de tirer quelques légers pleins et déliés, ligne fine descendante et oblique droite, et un peu plus large sur l'horizontale et oblique gauche.
Par contre, je n'ai jamais essayé de travailler le bout de la plume, je ne sais pas ou je n'ose pas. J'aurais peur de trop la raccourcir.
Bonne chance dans vos tentatives. Après un certain nombre de succès, je termine sur un échec qui m'a refroidie. Je laisse faire les pros à présent sur mes meilleures plumes.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par Bougon »

AD71 a écrit :Peut-être pouvez-vous déjà vous faire la main sur une plume que vous trouvez un peu large avant d'attaquer une zoom ? Simplement biseauter comme je le fais afin d'affiner. Sans avoir en tête le modèle "architect" - n'est pas Mottishaw qui veut !- il m'arrive sur une plume au départ assez ronde et épaisse de tirer quelques légers pleins et déliés, ligne fine descendante et oblique droite, et un peu plus large sur l'horizontale et oblique gauche.
Par contre, je n'ai jamais essayé de travailler le bout de la plume, je ne sais pas ou je n'ose pas. J'aurais peur de trop la raccourcir.
Bonne chance dans vos tentatives. Après un certain nombre de succès, je termine sur un échec qui m'a refroidie. Je laisse faire les pros à présent sur mes meilleures plumes.
Peut être essayer avec une B d'un Artpen Rotring?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par petitdauphinzele »

Bougon a écrit :
AD71 a écrit :Peut-être pouvez-vous déjà vous faire la main sur une plume que vous trouvez un peu large avant d'attaquer une zoom ? Simplement biseauter comme je le fais afin d'affiner. Sans avoir en tête le modèle "architect" - n'est pas Mottishaw qui veut !- il m'arrive sur une plume au départ assez ronde et épaisse de tirer quelques légers pleins et déliés, ligne fine descendante et oblique droite, et un peu plus large sur l'horizontale et oblique gauche.
Par contre, je n'ai jamais essayé de travailler le bout de la plume, je ne sais pas ou je n'ose pas. J'aurais peur de trop la raccourcir.
Bonne chance dans vos tentatives. Après un certain nombre de succès, je termine sur un échec qui m'a refroidie. Je laisse faire les pros à présent sur mes meilleures plumes.
Peut être essayer avec une B d'un Artpen Rotring?
Oui où prendre une Lamy pour Safari, + ou - 5€ la plume seule ! On risque moins avec celle-ci.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par Bougon »

Vous avez sans doute raison. Quelle taille de plume conseillez vous?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par silverado »

Une plume fine aura moins d'iridium, donc l'artiste travaillera sinon "sans filet", du moins avec un tout petit "filet". La moindre erreur sera immédiatement fatale. À l'inverse, on sera plus sûr avec une B ou 2B, mais l'on risque d'attraper de mauvaises habitudes...
S'il faut s'engager, je dirais une B pour se faire la main, puis une M pour en faire une italique + ou - cursive... Pour une "architect" il faudrait au moins une b ; Surtout, garder en tête l'image de ce que l'on veut obtenir.
La ligne de contact plume-papier doit être droite, bien entendu. Donc, commencer par avoir une surface de contact correspondant exactement à notre tenue du stylo. Si 45° semble être la majorité des cas, j'aime bien personnellement tenir le stylo plus verticalement.
Une fois la surface de contact achevée, en faire une ligne, telle que nous la voulons. Donc ici, pour une "architect" il nous faudra, comme AD, tailler en biseau par des gestes symétriques à gauche et à droite jusqu'à obtenir cette fameuse ligne de contact à la fois assez fine (à notre goût), assez longue pour avoir du contraste (plein/délié) et dont le contact avec le papier correspond pile-poil avec notre tenue "naturelle" du stylo.
Après, on cherchera les éventuels points durs, les azimuts qui accrochent le papier, et on affinera sur du micromesh.
Les 2 points à retenir (les sources d'erreurs sont :
1/ Savoir exactement ce que l'on veut obtenir, et non pas partir "à l'aventure"
2/ la finition, qui risque de tout fiche en l'air, car on veut toujours faire mieux, et c'est un très gros piège !
Maintenant : fais le !!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par Bougon »

Je vais dresser mon cahier des charges et prendre mon courage à deux mains. Merci a vous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités