SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par jva »

Je n'ai fait retailler qu'une plume pour "essayer" : une M de mon Capless.

Phil nous avait montré le travail de Monsieur Arabian qui avait stubisé une de ses plumes de Capless (en plus de l'avoir rendue oblique par la même occasion mais je ne suis pas sûr).

Je me suis lancé et je ne le regrette pas.

Je lui ai fait faire la même opération sur celle de mon Capless. On obtient les variations de ligne de l'oblique et de la stub. La plume n'accroche pas, l'iridium a été conservé ... Bref, si c'était à refaire, je le referai.

Je n'ai pas d'appareil photo car j'étais au boulot cette nuit. Dès que je peux je vous ferai des photos.

--
Pour info, site de fpgeeks a mentionné que Richard Binder cesserait de réparer ou du customiser les plumes du monde entier à compter du 1/06/2012. Il poursuivra néanmoins son activité de Binderization des plumes mises en vente sur son site.
Pour plus d'info, en anglais, http://fpgeeks.com/2012/01/richard-bind ... omization/.
Il faut se dépêcher, ou se rediriger vers les autres (qui ne sont malheureusement pas légion :( ).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par JeanB »

Aux USA, il y a Greg Minuskin, et John Mottishaw, pour ne citer que les "Maîtres" dans ce domaine. Leurs tarifs sont corrects, les délais parfois un peu longs, mais la réalisation est impressionnante. Ils réparent également des plumes abimées.

Pour John: http://www.nibs.com/ voyez les photos "avant/après" :
http://www.nibs.com/beforeandafter.htm

Pour Greg: http://gregminuskin.com/ et les pics de son travail: http://gregminuskin.com/?cat=4

Bon Dimanche à tous

Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par LYTH »

Sur le lien de J.Mottishaw : quelle horreur comment peut-on arriver à faire de telles horreurs sur de malheureuses plumes !? :shock:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par georges zaslavsky »

il y a deux autres nibmeisters que vous avez oublié: john sorowka aka oxonian sur fpn et mike masumaya aka http://www.mikeitwork.com qui a très bonne réputation également
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par lyrane »

j'en aurais bien deux ou trois à confier à Monsieur Arabian... est ce que cela coûte cher ?
Merci d'avance
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par jva »

45 € pour retailler ma M en OM Stub.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par lyrane »

ah oui ça vaut le coup... après peut être pas pour des sylos qui coûtent moins que ça à l'achat ! mais je pense que pour un ou deux des miens ça serait bien !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par petitdauphinzele »

Pour les amoureux de MB, des retravaillées et je donne le lien sur FPN pour ceux qui ne l'aurait pas vu ! De quoi vous faire aimer les MB modernes ... :lol:

Image
Richard Binder ... ( qui n'en fera plus sur commande :evil: )
Image

Image
Une 4B de John Motishaw

Elles sont de Steve Light (aka stevlight son compte flickr). :shock:
et voici son site : http://www.stevelightart.com

Et le lien vers FPN, avec du lourd du très lourd !
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 05 mars 2012 21:27, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14871
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par silverado »

J'ai fait appel à John Mottishaw pou mon "architect" M800 (la plume seule) et à Richard Binder pour un Pelikan Souverän M 1000 avec une O3b retaillée en oblique cursive italic . Ainsi qu'une M1000 "F" retaillée en stub (un régal de douceur et de souplesse, avec un remarquable contraste plein/délié !). Par Jimmy, j'en ai deux autres, toujours de R. Binder : cursive italic M800 l'une plutôt moyenne et l'autre plus fine : excellentes pour l'écriture courante.
J'ai aussi - grâce à Jean-Elie - une M800 BB retaillée en cursive italic par M. Arabian : absolument remarquable ! Seul problème avec M. Arabian : il ne veut pas travailler par correspondance, ce qui m'embarrasse grandement.
Quant à mes deux MB 149, j'ai moi-même procédé (j'ai le coeur solide) à la modification de leurs plumes. L'une en "Architect" et l'autre en cursive italic - les deux ayant depuis lors un trait variable entre F et B. Après en avoir raté quelques unes, je suis assez satisfait de ces deux là..
J'ai posté dans le passé quelques exemples d'écriture provenant de quelques unes de ces plumes. Et si c'était à refaire, je le referais sans hésitation !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par petitdauphinzele »

Je suis tombé sur celle-ci :

Image

Je vous laisse seul juge. Le lien.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par AD71 »

Aimant les plumes extra-fines que j'avais du mal à trouver dans le commerce avant de vous connaître, j'ai toujours retravaillé mes plumes Targa ou No Nonsense, avec un succès variable. Plus exactement, je les biseautais, pour que la surface d'écriture soit plus étroite. Une seule a échappé à ce travail de patience, m'offrant tout de suite l'écriture que j'attendais.
J'ai tout d'abord utilisé une pierre à aiguiser très douce, avec un succès aléatoire, surtout sur les plumes en acier ou en plaqué or. Ma plus belle réussite, une plume or Cross Townsend. Mon plus bel échec, une autre plume or Cross Townsend que j'ai tout simplement "cochonnée" à force de m'acharner sur elle.
Puis grâce à vous, j'ai découvert le Micromesh avec lequel j'ai travaillé mes plumes coniques Sheaffer Crest. J'ai décrit ma technique ici. http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... =micromesh
Je me réjouissais de n'avoir jamais raté une plume au Micromesh. Pas encore, aurais-je dû plutôt dire. Je demandais à mon fournisseur préféré, Gary Ellison, de me choisir une plume équilibrée, au débit généreux. Deux ou trois traits rapides, quelques virevoltes sur la feuille magique, et je transformais une plume fine en extra-fine, avec une ligne ressemblant de très loin aux "architects" de Mottishaw et offrant parfois modestement des pleins et déliés.
J'ai commandé sur Martini Auctions un Crest à la plume extra-fine d'origine. J'ai revu mes prétentions à la baisse : faute de débit, je n'ai rien pu faire de vraiment réussi sur cette plume sèche ! Par ailleurs, la plume que Damien m'a vendue me résiste aussi, son extrémité étant très ronde et très dure. Ayant entrepris une cure de sevrage des plumes XF, je la garde à peu près telle quelle et elle me satisfait sur un certain type de papier.
Pour conclure, je dirais que j'ai pu améliorer facilement une bonne plume. Par contre, faire des miracles sur une plume plus médiocre n'est pas dans mes talents.
La seule plume que je n'ai pas travaillée est un plume tordue confiée aux mains expertes de Richard Binder. Tirer d'une plume mal en point une XXF légèrement Waverley, précise, juteuse et douce, chapeau l'artiste !!! Deux autres sont encore entre ses mains, l'une pour y subir un "retipping" après une mauvaise chute, l'autre pour être retaillée en fine oblique gauche que je présenterai à mon Iroshizuku Tsuki Yo pour de tendres épousailles. Je guette tous les jours ma boîte à letres après plus de 4 mois d'attente. Patience, patience...
Richard Binder n'offrira bientôt plus ces services, snif ! Double snif ! :cry:
Travaillerai-je à l'avenir modestement mes futures plumes au Micromesh ou opterai-je pour les services d'un autre nibmeister ? Je pense plutôt à la seconde solution, pour goûter au plaisir de plumes et de sensations nouvelles. Pourquoi pas un peu de flexibilité par exemple ?
Cordialement
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par Loucques »

Comme le cadeau d'anniversaire de Al m'a épuisé et que je suis un fainéant de première, je vous renvoie à mon intervention en référence : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2322
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par jva »

C'est vrai que la plume est magnifique !!!!!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :C'est vrai que la plume est magnifique !!!!!!!
Et elle écrit divinement ! Je ne suis pas adepte des plumes B ... mais ici je dois admettre que c'est du tout bon. Notre Loucques doit se régaler lui qui les adore. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par jva »

Et cela me fait d'autant plus envie que que j'aime les B, les BB, les OBB et autres stubs larges !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Et cela me fait d'autant plus envie que que j'aime les B, les BB, les OBB et autres stubs larges !!!
Alors elle te conviendra, car même pour moi qui adore les EF ... ce fût difficile de la rendre à son propriétaire. :mrgreen:

Mais si tu aimes les OBB, je t'enverrai un petit scan demain via PM, pour te faire du mal. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit :
jva a écrit :Et cela me fait d'autant plus envie que que j'aime les B, les BB, les OBB et autres stubs larges !!!
Alors elle te conviendra, car même pour moi qui adore les EF ... ce fût difficile de la rendre à son propriétaire. :mrgreen:

Mais si tu aimes les OBB, je t'enverrai un petit scan demain via PM, pour te faire du mal. ;)
Allez vas-y Image !!!!


:lol: :lol: :lol:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par Furiozzo »

En relisant le post de Loucques, j'ai envie de ressortir ma plume King Eagle, dont l'usage est un fantasme tellement elle permet une magnifique largeur de trait, qui permet d'aller chercher les moindres nuances d'une encre.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par Loucques »

petitdauphinzele a écrit :
jva a écrit :C'est vrai que la plume est magnifique !!!!!!!
Et elle écrit divinement ! Je ne suis pas adepte des plumes B ... mais ici je dois admettre que c'est du tout bon. Notre Loucques doit se régaler lui qui les adore. ;)
D'autant plus que pour le moment je l'utilise avec de la Yama guri que j'alterne avec de la Tsuki yo. Du velours dans les deux cas !
(Faudra quand même que je l'essaie un jour avec ce célèbrissime rose pétasse. Oh pardon ! :? )
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 4 Mars 2012 : les plumes retaillées

Message par lyrane »

j'aime aussi les plumes stubs et larges !!!!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités