A la recherche d'une section pour Waterman W3

Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

A la recherche d'une section pour Waterman W3

Message par OldFrog »

Bonjour à tous, premier post donc juste un petit mot d'abord : j'habite en proche banlieue parisienne, j'ai toujours aimé les beaux objets d'écriture (J'ai été élevé à la sergent-major), je me suis pris d'envie de collectionner les stylos vintage il y a quelques temps, je suis arrivé à en accumuler une jolie quantité (~60), et d'assez intéressants, couvrant les années 1920 à 1960, ainsi que quelques Sailor, Pilot, et un Meisterstück. Bref, je suis inévitablement arrivé à me poser les questions de petite remises à niveau, réparations et nettoyages, que j'aimerais bien essayer de faire moi-même pour les choses simples (J'ai pu acquérir "Da Book" de F.Dubiel, et "Pen Repair" de de Marshall et Oldfield), mais qui peuvent s'avérer compliquées dans certains cas, dont celui qui m'amène aujourd'hui.

J'ai acquis sur la baie un superbe Waterman W3 strié de vert, auquel il manque la section, et donc évidemment la plume et le sac.

Image

Bien sûr j'ai commencé à fouiner sur Internet, mais si j'ai pu trouver beaucoup d'informations sur les modèles et la diffusion des gammes W2 à W5 et la place de la W3 dans la gamme, je n'ai pas réussi à connaître les modèles de section et plumes acceptés pour le W3. J'ai bien trouvé cette page, mais je suis un peu coincé : que choisir ?
Si parmi vous il y a des connaisseurs, merci de me guider. Je peux toujours poser la question à Jean-Elie de PaperandCo ou M.Mora, mais j'aurais bien voulu déjà débroussailler le terrain par moi-même.

La deuxième étape, évidemment, où trouver tout ça, et en évitant d'y laisser un bras ou un oeil ?
Merci d'avance de tout coup de pouce que vous pourriez m'apporter. J'ai parfaitement conscience que je suis très nouveau dans ce domaine.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: A la recherche d'une section pour Waterman W3

Message par ticoun »

cela prendrait celle-ci, mais elle est déjà vendue...
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A la recherche d'une section pour Waterman W3

Message par LYTH »

Ravi de vous voir nous rejoindre ! ;)
Montrez-nous des photos de votre collection ! :P
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: A la recherche d'une section pour Waterman W3

Message par OldFrog »

LYTH a écrit :Ravi de vous voir nous rejoindre ! ;)
Montrez-nous des photos de votre collection ! :P
Rebonjour,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais le boulot me tannait un peu trop. En revanche, depuis 1 mois, c'est la retraite, je vais pouvoir un peu plus me pencher sur ce forum !

Finalement, le problème a été résolu de la manière la plus idiote qui soit : les Waterman W* sont tout ce qu'il y a de plus rare et cher sur la baie, mais j'ai eu le bol de tomber sur un W3 noir dans un très sale état et sans capuchon, mais avec la précieuse section et sa plume. Bref, j'ai fait un petit réassemblage qui ne m'a coûté que 15€ port compris, plus un sac tout neuf, du talc, et un peu d'huile de coude pour rénover tout ça (polissage).
A comparer avec un achat sur les sites divers de vente de plumes et sections qui m'aurait coûté de l'ordre de 50€.
Bref, moi content.

PS : Pour ce qui concerne la collection, je ne vais sûrement pas tout photographier (Je viens de passer le cap des 400 !!!).
Mais je ne désespère pas de commencer une petite galerie des plus belles pièces un jour ou l'autre.

Je me focalise beaucoup sur les stylos français (une belle série de Bayard, Edacoto, Mallat, Mauric, Météore et même un Evergood), allemands (Hors Montblanc, pas dans mes moyens), quelques japonais, ou des pays de l'Est (Croatie, Pays tchèques,Russie,Hongrie), mais aussi des marques qui me font flasher comme Wahl-Eversharp (Skyline, Gold Seal, Doric, Oxford), Moore, Mabie Todd, Conway Stewart, Conklin.
Tout ça va des années 1905 aux années 70-80, avec une préférence pour la période 1925-40 qui est nettement ma préférée pour son inventivité et sa qualité technique.

Bref, touche-à-tout boulimique (C'est limite de la goinfrerie), mais je commence à me calmer pour des raisons budgétaires :o .

Voilou, vous savez tout.
Jean-Elie en a une petite idée, je passe mon temps à lui commander des sacs !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités