Petit jeu pour être le premier ou la première à tester......

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par o1984 »

ville900 a écrit : J'avoue que le clip - très bien fait - a piqué ma curiosité. Je suis curieux de voir comment le caractère imperméable se marie avec le fait d'accepter l'encre !
Impatient de voir ce phénomène tant les caractéristiques semblent en totale contradiction !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par AL+ »

S'il est imperméable, comment l'encre tient-elle sur ce papier ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par Deds »

Et puis ça va révolutionner le jeu "Pierre-papier-ciseaux" :mrgreen:
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par libelle »

Excellent Deds :D

C'est impressionnant et relativement difficile à imaginer: du papier à base de pierre qui fut l'un des grands supports de l'écriture en des temps lointains!

Y a t-il la catégorie luxe à base de marbre blanc veiné comme le marbre de carrare ? :arrow:

Ce sera une belle expérience que de l'avoir en main ce carnet pour le moins original.
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par Paperandco »

Cela fait plaisir de te relire Nathalie :-)
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par ville900 »

Paperandco a écrit :Cela fait plaisir de te relire Nathalie :-)
Oui absolument.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par lyrane »

merci !!! j'avais bien entendu ça quelque part...

et merci pour le jeu sympa ! on rigole bien au moins...

j'ai failli penser à la peinture acrylique aussi !!! lol
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par ville900 »

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu ce week-end le fameux carnet mystère de Jean-Elie, à la couverture cartonnée noire et très sobre. Je n'ai pas encore de photos à mettre, mais plus que les photos, c'est la sensation qui est intéressante.

C'est un "papier" très déroutant, si tant est que l'on puisse encore parler de papier. En fait cela ressemble un peu à du papier plastifié, presque de la toile cirée pour exagérer un peu. D'ailleurs lorsqu'on le déchire, car oui ce papier est déchirable même si difficilement, on a l'impression de déchirer ces enveloppes renforcées un peu plastifiées que l'on trouve parfois dans les prêts à expédier de la poste par exemple.

Donc, pour en revenir au papier : il est plutôt très blanc et donne une impression de qualité au premier abord. La 3ème de couverture confirme la sensation de plastique (désolé je ne connais pas tous les termes techniques sur ce sujet et sans doute le mot plastique est-il inapproprié) puisqu'elle précise que le papier est fait à 80% de carbonate de calcium et à 20% de polyéthylène.

A l'écriture, c'est très variable d'un stylo et d'une encre à l'autre.
Je l'ai essayé avec :

- MB 149 medium + Iroshizuku Asa Gao : le résultat n'est pas bon, l'encre diffuse dans le papier et met plus d'1 mn à sécher.

- Sailor basique dont je ne me rappelle pas le nom medium + encre noire Sailor Kiwa Guro : le résultat est très bon, séchage assez rapide, pas de diffusion dans le papier, contraste et rendu très agréable

- Pilot V-pen jetable + encre Sailor jentle ink vert Epinard : résultat assez agréable même si le séchage donne une couleur assez différente de ce que j'ai l'habitude de voir pour cette encre

- Pilot Prera + encre ferro-gallique : bon résultat, si ce n'est que l'encre ne fixe pas aussi bien que sur du papier classique. A l'écriture le résultat est agréable, glisse correcte avec une encre plutôt d'habitude assez séche, et pas de diffusion dans le papier comme avec l'Asa Gao.

De façon générale le carnet est de bonne facture et la couverture cartonnée est sobre même si elle fait un poil bon marché à mon sens et peut être pas tout à fait aussi solide que l'on pourrait l'espérer pour un carnet amené à voyager pas mal.

Il faut dire que, dans tous les cas, selon mon expérience :
- le stylo a tendance à gratter un peu sur la page, plus ou moins selon le stylo et selon l'encre, mais toujours plus qu'avec un papier traditionnel. Ceci étant, ce n'est pas nécessairement une sensation désagréable. Je suis plus gêne par la sensation de plastique que par celle de grattage.
- l'encre ne traverse pas et ne marque pas l'autre côté de la page, même avec le MB 149 + Asa Gao qui avait pourtant un débit très généreux
- l'encre a tendance à baver après séchage si l'on l'humidifie, ce qui peut être normal avec beaucoup d'encres mais ne l'est pas avec une encre ferro-gallique. Ceci me fait penser que l'encre ne doit pas pénétrer dans le "papier" de la même façon qu'avec un papier traditionnel.


Je me propose maintenant de faire continuer à ce carnet son périple en l'expédiant à captainmartin.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par jva »

Merci pour ces impressions.
Nous avons hâte d'avoir d'autres retours.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par jva »

Je viens de recevoir le carnet en feuille de pierre (merci Vincent ;) ).
Je vais vous en donner mes impressions.

Le carnet n'est pas très grand : 90x140 mm.
Il y a une couture en son centre. Le cartonnage des couvertures ne me dérange pas. Il ressemble à un carnet standard.

La texture du papier est assez étrange : c'est doux et cela accroche à la fois. On dirait en fait de la craie en feuille (vous savez, celle que l'on ne trouve plus, avec laquelle on se faisait des batailles en classe et qui nous rendait allergique !!).

J'ai essayé avec mon Montblanc JS Bach plume M : l'écriture est épaisse, l'encre a du mal à s'étaler sur le papier.
Après plusieurs lignes, on sent comme une résistance de la plume sur le papier : elle se met à frotter comme si on avait grippé l'ensemble plume + papier.
Cela s'est retrouvé à chaque plume : c'est à se demander si des particules ne viennent pas s'accumuler sur l'iridium ou entre les becs de la plume !

Image

J'ai par mégarde tourné la première page de mon essai trop vite.
Résultat : catastrophe sur la page de gauche qui se retrouve maculée de traces d'encre !!
Toutefois, l'encre ne traverse pas trop le papier.
(NB Le Banditapple là-dessus fait merveille ! Je n'ai jamais vu l'encre traverser, quelles que soient les encres et les stylos aux plumes les plus généreuses).

Il me vient donc l'idée de faire un test de séchage (comme on voit sur les forums d'encre).
J'ai fait deux essais : un à la plume steel M (ou F) du Montblanc 134 avec de la Diamine Twilight ; l'autre à la plume OBB de mon Montblanc 342 avec de la Tsuki-Yo.

Pour le 134, je me suis aperçu que les variations d'encres liées à la flexibilité de la plume sont mal vécues par le papier.
L'écriture devient alors moins agréable. On sent comme des ratés imperceptibles.
Je n'ai pas ici l'aisance que je peux avoir avec du papier même ordinaire. J'ai l'impression d'être gauche (je n'ai pas dit de gauche, ni gaucher non plus … de toutes les façons, je suis ambidextre, na :mrgreen: !!). Il y a par exemple (et de façon tout à fait involontaire) beaucoup plus d'encre sur le chiffre 50 que sur 40 : c'est pourquoi le séchage peut paraître étonnamment moins bon à 50 secondes qu'à 40.

Image


Pour le deuxième, au bout de trois minutes, le séchage n'est pas parfait. Je me suis donc arrêté là.

Image

Lors du premier essai de séchage, j'ai tracé une accolade qui passait par l'endroit où j'ai fait glisser mon doigt (pour faire l'épreuve de séchage). J'ai alors vu que la plume grattait encore plus.
J'ai émis l'hypothèse que le fait de frotter le papier devait retirer une pellicule soyeuse (la toile cirée de Ville900), laissant découvrir le côté rugueux du papier, indispensable quand même à une certaine accroche de l'encre.
En effet, après avoir passé deux ou trois fois mon doigt sur le papier, les plumes ne se sont pas bien comporté.
Elles ripaient beaucoup plus.
J'ai alors fait le test des volutes (chères à présent à Xof72000 dans sa période zen).
Lorsque j'entame la descente avec la pression nécessaire pour que les becs s'écartent, l'impression devient très désagréable et l'amorce du virage inférieur vers la gauche devient vite pénible : on sent que le papier n'aime pas du tout cette épreuve et que l'on grave plus que l'on écrit. On ne retrouve pas cette impression de gravure sur du papier ordinaire.
La preuve de cette sensation est retrouvée de l'autre côté de la feuille où l'on sent en relief le passage de la plume (alors que, promis ! je ne force jamais comme une bête sur mes plumes).
J'ai même eu la sensation que j'allais déchirer le papier.
J'ai arrêté, pensant que mes pauvres vieilles plumes n'allaient pas tenir le choc.

Je me suis résolu à terminer au bille. ET LA, Ô MIRACLE !!!!!!

Image

Alors que l'impression avec les plumes était très négative, celle avec le Bic cristal bille standard fut étonnante : du velours ! De la glisse comme une plume de Francis sur du Clairefontaine.
J'invite ceux qui auront le carnet en leur possession à essayer avec des billes (cela dit, cela m'a fait tellement mal à la main que j'ai vite arrêté).

En conclusion : ce carnet est fait pour les amateurs de stylos bille, et il est alors très agréable. Je suis en revanche plutôt déçu pour une utilisation par un amateur de stylo plume. le temps de séchage est de toutes les façons rédhibitoire.
De plus, je ferais bien attention car je ne sais pas si le papier est vraiment bon pour la santé de nos plumes. Il faudrait faire une étude microscopique que je ne pouvais pas faire.

Heureusement que les Banditapple sont là. Ce sont ceux que je garde car ils correspondent parfaitement à ce que j'attends d'un carnet.

A qui le tour à présent ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par Paperandco »

Hello merci pour ces deux tests super précis et détaillé, mon sentiment à ce stade rejoint ce qui a été dit précédemment, à savoir que ce papier serait plus pour un usage roller ou bille que plume!
Ouf, il reste suffisamment de forêts sur terre pour nos carnets !
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par jva »

Xof72000 a écrit :Beau test JVA !
Merci.

Tu veux que je te l'envoie pour un test manceau ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par jva »

C'est OK .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par ville900 »

Super test, merci jva. C'est intéressant car ce papier est effectivement apparemment de très bonne qualité mais pas adapté au plume semble-t-il, sauf à trouver la combinaison miracle. Intéressant aussi de voir qu'il a apparamment été ciblé pour les stylos bille... ce n'est pas ce que je cherche personnellement mais il y a sans doute des amateurs pour cet usage qui seront contents de connaître ce produit.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par libelle »

Ca c’est un essai Jean-Vincent, merci beaucoup :)

Même si j’utilise des plumes bien plus fines, je vais moi aussi rester sur les Banditapple pour l'écriture au stylo-plume.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par jva »

Merci beaucoup.
Quand je revois mon écriture, j'ai l'impression qu'elle est "entravée" par le papier car, en fait, je n'écrie pas aussi mal dans la vie de tous les jours :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!!!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par libelle »

Ah, oui !!! Et, depuis quand les médecins écrivent bien, quelque soit le papier, l’encre et le stylo ? :D

Ce carnet donne quand même envie pour un usage autre en utilisant roller et bille ....
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par LYTH »

Je le veux bien ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par LYTH »

Bonjour à tous,

voici enfin des nouvelles de ce petit carnet.

Les photos parleront peut-être mieux mais je donne toutefois un avis général.
Ce carnet est un bon produit agréable à utiliser, original et de bonne facture pour un carnet d'usage courant. Cependant, l'usage de stylos plume sur ses pages nécessite de bien choisir le stylo en question. En effet, le papier "de pierre" ne supportent pas les plumes grasses à fort débit. Cela se voit aisément sur les photos. Au bout de plusieurs jours, certains dépôts d'encre n'ont toujours pas séché. Pire : l'encre continue de s'étaler, formant des auréoles autour du passage de la plume, ce qui est pour moi rédhibitoire. L'absorption de l'encre par le papier peut prendre plusieurs jours !
Même les stylos à plume fine mais à débit relativement important (Sheaffer Imperial IV) sont victimes de cet effet d'étalement. Peut-être que les encres utilisées jouent également leur rôles.
Voici les photos.
Image
Image
Image
Image
Image
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Petit jeu pour être le premier ou la première à tester..

Message par MarcM77 »

LYTH a écrit :Bonjour à tous,

voici enfin des nouvelles de ce petit carnet.

Les photos parleront peut-être mieux mais je donne toutefois un avis général.
Ce carnet est un bon produit agréable à utiliser, original et de bonne facture pour un carnet d'usage courant. Cependant, l'usage de stylos plume sur ses pages nécessite de bien choisir le stylo en question. En effet, le papier "de pierre" ne supportent pas les plumes grasses à fort débit. Cela se voit aisément sur les photos. Au bout de plusieurs jours, certains dépôts d'encre n'ont toujours pas séché. Pire : l'encre continue de s'étaler, formant des auréoles autour du passage de la plume, ce qui est pour moi rédhibitoire. L'absorption de l'encre par le papier peut prendre plusieurs jours !
Même les stylos à plume fine mais à débit relativement important (Sheaffer Imperial IV) sont victimes de cet effet d'étalement. Peut-être que les encres utilisées jouent également leur rôles.
Voici les photos.
Ces photos me paraissent assez .... catastrophiques. Merci de partager des exemples aussi clairs.
Modifié en dernier par MarcM77 le 13 mars 2012 14:05, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités