SDD du 12 février : Les plumes en acier

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par Wathan »

Bonjour a tous,

Mon expérience relative aux plumes en acier est assez limitée puisque j'en utilise 2. Celle d'un Pelikan 205 (usage presque quotidien) et celle d'un Pelikan 120 (usage plus restreint). Je dois dire que j'en suis satisfait puisque ce sont des plumes relativement flexibles, moins flexibles que celles des années 50 et plus que celles actuelles. De plus, elles sont assez accessibles puisqu'elles équipent des stylos plutot bon marché. En revanche, je les trouve un peu accrocheuses sur le papier et le plaquage en or disparait par endroits sur le 120.

Bon dimanche
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par petitdauphinzele »

Voici la petite dernière !

Le Al Star, je l'ai depuis plus d'un an, il me semble, c'était l'une des couleurs spéciales de 2011, mais je viens de l'équiper d'une plume Joy 1.5

Image
La bête et son encre !

Voici la plume :
Image

Et une feuille montrant l'écriture :
Image

Franchement pour le prix 5€ (la plume seule), je trouve que l'on est agréablement surpris par cette dernière.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par petitdauphinzele »

Et pour contrebalancer le modernisme du Lamy, un vintage:

Le Reflex 331, dont on peut retrouver un essai sur ce forum.

Voici la plume :
Image

Une feuille d'essai :
Image

Pour l'encre (merci btr), "La Reine Mauve" de Noodler's ink
Image

C'est franchement un petit vintage, plume acier que je ne regrette pas, seul soucis après 5 min, l'encre n'est toujours pas entièrement sèche. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par georges zaslavsky »

de bonne plume acier, peut être celles de mes lauréats.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par schmilblick »

La plupart de mes plumes sont en acier, j'en ai 3 avec plume en or, mais pour écrire. j'utilise la bille au bout de la plume, qui n'ai ni en or, ni en acier.

Mes meilleures sont en acier ou acier plaqué, la M200 plume M est très bonne p. ex.

pour les photos ce sera quand j'aurai le temps. les preludes et frontiers ancienne étaient très belles.

Mais la mode des plumes extra-dures or ou pas ne me semble pas heureuse et pousserait à écrire au roller, même pour les enfants.
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par Paperandco »

Yes comme Wathan les plumes des petits Pelikan , celles des TWBSI et j'attends avec hâte la livraison des Vac 700 pour tester la plume et faire un compt-rendu ici
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par schmilblick »

Image
Image
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par schmilblick »

Seules la Stypen "Le petit prince" à droite sur la première photo et la lamy 1.1 ont une pointe de plume en acier.
ici -10°C ce matin, je ne sort pas pour les photos (trop froid). C' est pas le printemps
Bon dimanche à tous. ici -10°C ce matin.

tous les participants de ce site achètent-t-il des plumes en or 48c, 24c, 18c ou 14c,délaissent-ils l'acier ?

Peu de réponses et de photos; le sujet me semblais bon pourtant.
Avatar du membre
Namo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2012 16:53

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par Namo »

Personnellement, j'aime les plumes en acier à l'égal des plume en or ou en titane - je n'ai pas encore essayé, au-delà de quelques mots, les palladium. Sur les Pelikan 120, je n'ai eu que des expérience magnifiques, ainsi que sur le 150. Petite déception sur les Pelikan contemporain de la série M-2xx cependant, j'en ai eu plusieurs que j'ai tous revendu ou échangé.
Pour le reste, j'ai eu des plume en acier flexibles superbe, tout comme j'âi eu des plume en or très décevantes. Mon grand regret est que plus personne ne fasse des plume en acier souple et que tout le haut de gamme s'obstine à aller vers l'or. Certain "nibmeister" font d'aileurs des transformations de type "falcon" sur des bec en acier (le membre de FPN pd2 sur des bec de TWSBI); j'ai bien envie d'y envoyé une unité de Bock/Edison pour voir...

Petit ajout: parmi mes stylo préférés, la répartition acier-or est assez équitable; j'ai vendu mon seul titane, un Delta Titanio un peu court pour ma main. Quant à Lamy, je reste toujours surpris de la différence de comportement entre leur plume standard en acier et celle en or 14k: même structure, même design, mais celle en acier est très rigide, alors que celle en or est plus douce et plus souple (mais pas flexible), ce qui semblerait donné raison à Brian Gray; mais les deux sont, lorsque le contrôle de qualité est bien fait, tout à fait bien.
http://www.amonjak.com
Roman graphique gratuit - 70 pages couleurs en téléchargement!
Image
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par schmilblick »

Connaissez vous une plume copperplate (écriture anglaise) autre qu'en acier?
Pour l'or le 14 Carats est fait de 58% d'or, le bon chocolat minimum 65% de fèves de cacao. Écritures, encres et stylos-plume, titre du forum pourrai être rebaptiser collectionneur de stylo-plume, si les plumes acier sont méprisée.

Les bons aciers sont chers et rares cf Rolex et centrales nucléaires française dont l'acier acier utiliser
n'était pas celui préconisé par les ingénieurs.

En médecine les aciers indiens sont interdits car cassants. Les outils chirurgicaux de Aesculap ou Moria par exemple sont extrêmement chers.

L'acier n'a pas dit son dernier mots, ni pour le stylo à bille, ni pour la plume.

La sheaffer vert-fluo de la photo est la seule qui écrit, même après 6 mois de non-utilisation.
Toutes les autres sèchent rapidement, ce qui va probablement me faire passer au stylo à bille.

Par contre, les nouveaux stylos avec corps en acier peint made in china rebaptisés made in France ou made in Germany très lourds ne me font pas flashé du tout.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par jva »

J'ai longtemps écrit avec des plumes en acier presque sans savoir qu'il pouvait exister autre chose.
Que ce soit à l'école ou à la faculté, je n'avais que du bas de gamme, solide mais bas de gamme.

J'ai longtemps navigué avec des Pilot jetables que je réalimentais à l'envi.

Il y a quelques années, j'ai acheté un Waterman Expert. J'ai appris la douceur de la plume. Mais la plume était raide. Cela m'était bien égal : j'avais l'impression qu'un sommet avait été atteint.

Puis est venu le forum. J'y ai aperçu le monde que je découvre un peu chaque jour.

Je me suis donc mis aux plumes en or, modernes et surtout anciennes, découvrant la flexibilité, la souplesse.

Une remarque de Jpeg m'avait intrigué. Il avait dit que les plumes en acier n'avaient pas à rougirfora rapport à leurs amies en or concernant le plaisir d'écrire. Cela m'est resté en tête, moi qui ne connaissait que des plumes en acier rigides.

J'ai donc découvert les plumes de calligraphie anglaise avec leur souplesse inouïe.

Puis, pour compléter mon 134 d'une plume Montblanc, j'ai acheté une plume de cette marque en acier.
J'ai alors découvert qu'une plume pouvait être douce, souple ... Un régal, quoi !!

J'ai donc changé mon fusil d'épaule concernant les plumes en acier qui, comme le dit Schmilblick, ont encore beaucoup à dire.
Modifié en dernier par jva le 12 févr. 2012 21:02, modifié 1 fois.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par sophiz »

Ma plume préférée en acier est celle de mon esterbrook J series, double jewel, la numéro 2048 qui a une écriture très fine et donne du relief à mes caractères comme mon namiki falcon, mais en mieux. Du coup j'en ai racheté une seconde sur la baie pour être sûre de pouvoir m'en servir longtemps, très longtemps!!!
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par schmilblick »

Image
Image
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par schmilblick »

Image
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par DonDiego DeMille »

bonjour,
j'ai pour ma part un Récife avec une plume acier bien agréable. Elle n'est pas du tout rigide, mais a une belle et agréable glisse.
Je ne l'utilise plus, car le corps ne me plait plus vraiment. Mais bon ç'a n'enlève rien à sa qualité.

Je suis toujours surpris qu'il n'y en ai pas plus plus sur le forum. En plume acier ou en plume Or (que je n'ai jamais essayé).

ptitdens
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par Tumulus »

Pour ma part, j'aurais du mal à me passer de l'appendice terminal de mon Défi : fiable, doux, précis et il écrit sur n'importe quoi...
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par lyrane »

J'ai également des plumes en acier (comme j'en avais toujours eu auparavant) qui sont très douces et très agréable.... Evidemment les lamy... mais un Cerruti et un Nina Ricci extraordinaires au niveau de la glisse.... Donc oui les bonnes plumes en acier existent ! Mon Parker d'étudiante était très bien aussi...
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 12 février : Les plumes en acier

Message par schmilblick »

une plume Sonnet probablement partiellement en acier qui écrit mal (relativement à des plumes
acier de la même marque Latitude P. ex.), malgré ses 75% d'or24 carats Sonnet (pointe triangulaire)
Latitude (pointe ronde)


Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités