Danitrio Densho

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Namo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2012 16:53

Danitrio Densho

Message par Namo »

A l’invitation de Xof72000 (Christophe), je me permets de partager avec vous mes impressions sur les stylos-plumes Danitrio, en particulier sur le modèle « Densho ».

Une petite histoire, tout d’abord : il y a quelques années, je me suis remis à écrire un peu sérieusement à la plume et à délaisser, pour les premiers jets, l’usage de l’ordinateur. Je me suis vite rendu compte, après plusieurs essais, que j’avais besoin d’un stylo de grande taille et de bonne circonférence, et que ma préférence allait aux pointes souples (sans aller jusqu’à la flexibilité de certains stylo vintage cependant) ; j’espérais aussi trouver un stylo avec une bonne capacité d’encre, l’expérience avec le Lamy 2000 m’ayant aussi convaincu que le piston ne répondait pas à mes besoins en ce domaine.
Avec de pareilles exigences, le choix n’est pas si énorme, et les prix sont tout de même assez astronomiques en général, quoi que certaines marques fasse en effet des grands stylo à des prix raisonnables (Laban, par exemple).
Mon choix s’est porté sur Danitrio, une marque américaine, mais produite par les savoir-faire japonais. Grâce à leur représentant principal, M. Kevin Cheng, j’ai pu me procurer un premier stylo en urushi noir à un prix plus ou moins raisonnable. Coup de foudre ! C’était bien ce que je recherchais. Les hasards ont fait que j’ai revendu ce premier stylo pour m’en procurer un deuxième, en urushi vert cette fois-ci ; et c e deuxième Densho a laissé la place à celui que j’utilise en ce moment pour les longues session d’écriture, un Densho en ébonite, sans laque donc, mais avec une pointe Pelikan vintage.

Apparence et design : le stylo Danitrio Densho est un grand et relativement gros, comparable au proverbial MB 149, plus élancé. La prise est presque droite, ce qui me convient parfaitement. Un design sobre, fonctionnel, pas de flafla, aucune dorure. La plume est en ébonite, et la plupart des modèles sont recouverts de laque urushi, voire de maki-e. M. Cheng affirme par ailleurs que les modèles en plein ébonite ne sont pas rentables pour la compagnie et qu’il peut probable que Danitrio se lance dans cette aventure une nouvelle fois. Pour ma part, je préfère la sensation de l’ébonite à la main que celle, plus glissante, de la laque urushi, même s’il est difficile de résister à la beauté de cette dernière.
A noter qu’il peut y avoir des différences assez considérables entre les modèles. Je ne dispose plus actuellement des photos de mes deux premiers stylo, mais le capuchon, sur les modèles plus récents, ont tendance à avoir une forme ogivale, alors que les modèles plus anciens sont résolument en dôme. Le matériau est aussi plus épais sur les modèles plus récents semble-t-il, avec parfois des variations à la prise du stylo. Les Densho plus récents ont l’air plus costaux que les plus anciens, dont la silouhette se rapproche du plus petit modèle Hanrio.
Le modèle Densho n’est pas le plus grand de la marque : à côté des modèle Mikado et Genkaï, il faut même office de nain. Un modèle plus petit, dans la gamme ébonite/urushi, existe, le Hanryo.
Le stylo est assez léger – il n’y a pas de mécanisme de remplissage quel qu’il soit ni de pièces métalliques qui alourdiraient l’ébonite – et merveilleusement équilibré.

Fabrication et finitions : des stylos magnifiquement réalisés en ce qui me concerne. La valve qui ferme l’arrivée d’encre (voir « système de remplissage ») est une merveille de simplicité et de précision. Cela dit, sur les trois stylos que j’ai eu, deux ont eu des petits problèmes : le premier avait un collecteur (le « feed ») un peu trop épais, qui touchait le papier par moment ; cette faiblesse de design a été corrigée dans les modèles plus récents. A noter que le collecteur est lui aussi en ébonite, et les experts semblent considérer que ce matériau est meilleur conducteur d’encre que les plastiques utilisés actuellement dans l’industrie. Le deuxième stylo coulait par le bout de la prise, à la jonction du bec. Rien de grave, mais tout de même, dans ces prix-là, on est en droit de souhaiter ne pas être aux prises avec ce genre de problèmes. Le troisième stylo, en ébonite, est parfait à tout point de vue.
Quant à la laque, sur les deux premiers stylo, elle est magnifique et la profondeur et la texture du matériau laisse pantois. Cela seul justifie les prix élevés de ces stylos, surtout quand on les compare aux MB, Pelikan etc., et leur « precious resin »…

Plume et écriture : c’est peut-être là, en ce qui me concerne, que j’ai éprouvé une petite déception : Danitrio offre des plumes rigides ou des plumes souples, en or 18k. Sur le modèle Densho, ces plumes sont fabriquées en Allemagne par Bock, alors que sur le modèle Genkaï, on a je crois une plume faite au Japon. Cela dit, la provenance de la plume m’importe peu, tant que la qualité est là. Et sans doute y est-elle, mais… Mais, sur le premier stylo, la souplesse de la plume était vraiment minimale, et ses qualités excellentes évidemment, mais sans grand caractère ; sur le deuxième stylo, le vert, la plume était vraiment très souple, très flexible, presque comme une vintage… magnifique, mais un peu trop pour un usage quotidien en écriture rapide, même si je dois dire que le collecteur était le plus souvent capable de suivre le débit, avec une encre adéquate. Mais là encore, j’étais un peu déçu : cette plume devait être ma plume quotidienne, parfaite pour plusieurs heures par jour, et j’aurais souhaité une plume qui me fasse vraiment plaisir. Entendons-nous : je n’ai rien à reprocher à ces plumes, sinon de ne pas être conformes à mes fantasmes en la matière…

Image

C’est alors que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur un stylo en ébonite pour un prix ridicule et que j’ai pu y adapter une plume Pelikan vintage que j’avais et qui reste la meilleure que j’aie jamais utilisé. Désolé pour les Bock de Danitrio, mais elles ne sont tout simplement pas de calibres.

Image

Système de remplissage : le modèle Densho se remplit à la pipette, directement dans le corps de la plume. Le volume est énorme : env. 4 ml. d’encre, assez pour plusieurs jours d’écriture intensive. Il comporte un mécanisme typiquement japonais, que l’on retrouve non seulement sur les antiquités de ce pays, mais aussi sur le modèle Custom 823 de Pilot : une valve de fermeture, qui bloque l’arrivée d’encre et permet de régler quelque peu le débit. Certains trouvent cela inutile. Pour ma part, vivant dans un pays où les différences de température entre dedans et dehors peuvent être de l’ordre de cinquante degrés, et bossant souvent hors de chez moi, j’apprécie la sécurité que ce système offre. En plus, le réglage du débit a permis à l’unité Pelikan, pas conçue pour gérer un aussi gros volume d’encre, d’être parfaitement fonctionnelle.
J’aime ce système, simple, élégant. Certains trouveront gênant de devoir avoir recours à une objet supplémentaire pour remplir la plume à la bouteille. Pas moi ; d’autant que la pipette peut très bien être intégrée directement à la bouteille. Simple question de préférence personnelle, évidemment, mais pour moi, c’est l’idéal.

Qualité/prix : les prix sont extrêmement variables : le modèle en ébonite se vendait je crois autour de 200$ à sa sortie, les modèles urushi se vendent habituellement aux alentours de 800$, pour un prix recommandé de 1200$, et les maki-e peuvent monter à 10’000$ et plus. Mes deux stylos en urushi m’ont coûté environ 4-500$ chacun, un prix très raisonnable pour la qualité offerte à mon avis ; quant au stylo en ébonite… je préfère me taire de peur de me faire lyncher sur la place publique !

PS: je vais essayer de remettre la main sur les photos des deux premiers stylos et de les ajouter à l'occasion. Merci.

PPS: les images n'apparaissent pas (?) - pourtant, on les voyait sur la prévisualisation. Désolé.
http://www.amonjak.com
Roman graphique gratuit - 70 pages couleurs en téléchargement!
Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Danitrio Densho

Message par Tumulus »

Namo a écrit :
Qualité/prix : les prix sont extrêmement variables : le modèle en ébonite se vendait je crois autour de 200$ à sa sortie, les modèles urushi se vendent habituellement aux alentours de 800$, pour un prix recommandé de 1200$, et les maki-e peuvent monter à 10’000$ et plus. Mes deux stylos en urushi m’ont coûté environ 4-500$ chacun, un prix très raisonnable pour la qualité offerte à mon avis ; quant au stylo en ébonite… je préfère me taire de peur de me faire lyncher sur la place publique !

PS: je vais essayer de remettre la main sur les photos des deux premiers stylos et de les ajouter à l'occasion. Merci.
155 $ plus exactement quand il est sorti pour la version raw (ébonite non polie) plus qq frais de port, ce qui le mettait aux alentours de 180 $ arrivé chez vous.
Le Densho en ébonite n'est plus fabriqué (d'ailleurs le lien sur le site est inactif) et on le trouve actuellement autour de 300-400 € minimum, quand on le trouve !
J'ai acheté le mien sur le meilleur forum francophone qui soit (même en me torturant, vous n'aurez pas l'adresse :lol: ) 180 €, ce qui me semble correct.
Apparemment, vous avez eu un prix canon, vous pouvez le dévoiler ainsi que la source, on a tous fait des affaires !!!
Le mien a une plume donnée pour être une bock fine semi-flex. La flexibilité de celle-ci m'a toujours laissée perplexe. A côté, la semi-flex du Man 100 deuxième génération (IDEAL) parait plus faite pour jouer aux fléchettes que pour faire des pleins et des déliés. Elle est en fait aussi flexible que les plus flexibles des qq vintages en ma possession, le Merle de chez Mabbie Todd en tête. A se demander pourquoi les Bock ont aussi mauvaise presse !
C'est en tous les cas ma plume préférée même si pour prendre des notes à la volée, ce genre de stylo ne convient absolument pas et ne remplacera jamais mon Défi (tient ! j'ai réussi à placer mes deux stylos préférés du moment ;) )
Les versions urushi sont superbes et c'est un peu normal, Danitrio fait appel aux même artisans qui travaillent aussi pour Nakaya ou Pilot.
Un Nakaya Aka-tamenuri a toujours été mon fantasme, mais plus j'y réfléchi et plus je me dis qu'un Densho en Aka-tamenuri....

Le Densho a un charme fou car il est totalement atypique, de part son système de remplissage (mon préféré, l'eye dropper) et par sa valve de régulation de pression.
La séance de remplissage vous fait prendre pendant un instant pour un alchimiste en train de préparer avec la pipette, une quelconque potion magique...
Le système de valve, s'il permet un contrôle optimum du débit de l'encre, n'est pas si facile à "mâter". Par exemple, si avec un réglage de débit maximum, vous vous contentez de fermer la valve à la fin de la séance sans écrire qq lignes, vous saurez vite ce qu'est un stylo incontinent...
Mais je lui pardonnerai toutes ses incontiences (il ne m'en fait quasiment plus), tellement il est attachant. En ce moment je le vois : il est avec un 149 et celui-ci à côté fait trop lisse, trop classique, trop sage.
Avatar du membre
Namo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2012 16:53

Re: Danitrio Densho

Message par Namo »

Tumulus a écrit : Apparemment, vous avez eu un prix canon, vous pouvez le dévoiler ainsi que la source, on a tous fait des affaires !!!
Pas même sous la torture!! Nononon
Le mien a une plume donnée pour être une bock fine semi-flex. La flexibilité de celle-ci m'a toujours laissée perplexe. A côté, la semi-flex du Man 100 deuxième génération (IDEAL) parait plus faite pour jouer aux fléchettes que pour faire des pleins et des déliés. Elle est en fait aussi flexible que les plus flexibles des qq vintages en ma possession, le Merle de chez Mabbie Todd en tête. A se demander pourquoi les Bock ont aussi mauvaise presse !
En fait, les plumes Bock sont très bonnes, rien à dire - j'aime beaucoup celle en acier que j'ai sur mon Edison - mais décidément, comparé à la vintage de Pelikan, rien à faire - là, on est dans quelque chose d'extra-terrestre à mon avis. Et si demain, j'arrive à faire le même coup avec mon Edison, je ne vais pas hésiter deux secondes, c'est sûr! J'ajoute que j'aime beaucoup ce que les plumes japonaises ont à offrir, et sans doute qu'une partie de ma déception vient de ne pas avoir retrouver cela sur mes Densho, surtout sur la première (la plume de la seconde était vraiment sublime, mais inutile pour mon usage. En fait, je l'ai retournée à son propriétaire d'origine, qui s'en ennuyait beaucoup!
http://www.amonjak.com
Roman graphique gratuit - 70 pages couleurs en téléchargement!
Image
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Danitrio Densho

Message par Leibniz »

vos images apparaissent seulement si l'on est connecté a FPN en même temps puisqu'elles viennent de la...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Danitrio Densho

Message par Tumulus »

Xof72000 a écrit :Superbe présentation !
Merci beaucoup. ;)
C'est une découverte pour moi je ne connaissais pas du tout ce modèle.
Précision sur le système de remplissage : c'est la plume qui se retire ou l'ouverture du corps se fait-elle au niveau de la bague de vissage du capuchon ?
http://www.youtube.com/watch?v=GL00ITrYFMg
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: Danitrio Densho

Message par platyphyl »

Merci Namo pour cette présentation et merci à Leibniz pour l'astuce qui permet de voir les photos.

Il y a de trop belles choses chez Danitrio, certaines au prix d'un appartement en province. Arghhh !!!!!!!!
Choix cornélien : SDF avec un outil d'exception ou une bassine pour baver devant mon écran ?
Il reste les trucs à gratter, à cocher, les bandits manchots, ....

Et le rêve, mais qu'il serait plaisant de les voir de près.

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Danitrio Densho

Message par georges zaslavsky »

stylo fort intéressant mais ce n'est pas la plume d'origine. De toute façon, je sais vers quel modèle de danitrio m'orienter si je dois en acheter un mais c'est pas pour tout de suite
Avatar du membre
Namo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2012 16:53

Re: Danitrio Densho

Message par Namo »

Leibniz: merci, j'ignorais. En effet, les images viennent de FPN.
Xof72000: je crois qu'il y a déjà un ou deux compte-rendu ici du DEnsho "raw" ébonite. Pour remplir, on dévisse toute la section. ça a l'air un peu prise de tête, et il faut une pipette (cela dit, un simple paille fait très bien l'affaire), mais c'est devenu mon système préféré, à cause de la capacité d'encre, mais aussi parce que ça ne casse pas...
Tumulus: on trouve décidément tout sur Youtube. Cela dit, il utilise là une sereigue, ce qui n'est pas indispensable.
platyphyl: c'est pour ça surtout que j'ai revendu les autres. Imagine: trois Densho dans mon écurie! Le prix total de celui-ci est plus que raisonnable. Quant aux maki-e... mon grand rêve serait de passer une commande spéciale, avec mon dessin, sur un beau Mikado, peut-être... on va vers les 4 zéro, et le pire, c'est que ça les vaut...argh!!
georges: en effet, comme précisé dans le texte, j'ai adapté une unité de Pelikan des années '50-'60, la meilleure plume que j'aie jamais eu, du moins pour écrire. En fait, elle était auparavant sur un corps de Varuna (une marque indienne, tout en ébonite), que j'tulisait finalement plus que ma Densho. Alors... Quel serait votre choix de Danitrio? On veut savoir!!
http://www.amonjak.com
Roman graphique gratuit - 70 pages couleurs en téléchargement!
Image
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: Danitrio Densho

Message par platyphyl »



Pour leur simplicité un Hanazono : GN103 ou GN203 ou un Nami-nuri me conviendrait à merveille.
En attendant de passer commande, je vais me régaler l'œil avec le livre qui ne devrait plus tarder.
Crois-tu que je pourrai demander qu'il me soit ristourné sur un achat ?

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Danitrio Densho

Message par georges zaslavsky »

Namo a écrit :georges: en effet, comme précisé dans le texte, j'ai adapté une unité de Pelikan des années '50-'60, la meilleure plume que j'aie jamais eu, du moins pour écrire. En fait, elle était auparavant sur un corps de Varuna (une marque indienne, tout en ébonite), que j'tulisait finalement plus que ma Densho. Alors... Quel serait votre choix de Danitrio? On veut savoir!!
le genkaï ou alors le mikado ou alors le densho en ebonite car ce sont tous des gros et de très bons stylos mais très chers aussi, le problème c'est que j'ai d'autres stylos et autres priorités qui m'attendent et je ne suis pas millionnaire non plus donc je vais attendre le temps qu'il faudra.
Avatar du membre
Namo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2012 16:53

Re: Danitrio Densho

Message par Namo »

georges zaslavsky a écrit :
Namo a écrit :georges: en effet, comme précisé dans le texte, j'ai adapté une unité de Pelikan des années '50-'60, la meilleure plume que j'aie jamais eu, du moins pour écrire. En fait, elle était auparavant sur un corps de Varuna (une marque indienne, tout en ébonite), que j'tulisait finalement plus que ma Densho. Alors... Quel serait votre choix de Danitrio? On veut savoir!!
le genkaï ou alors le mikado ou alors le densho en ebonite car ce sont tous des gros et de très bons stylos mais très chers aussi, le problème c'est que j'ai d'autres stylos et autres priorités qui m'attendent et je ne suis pas millionnaire non plus donc je vais attendre le temps qu'il faudra.
Il avait été question aussi d'un "baby Genkai" à un moment donné - j'avoue que c'est assez attirant. Cela dit, je n'ai essayé que le Densho, ça a vraiment été le coup de foudre! Il y a quelque chose dans l'ergonomie de ce stylo qui convient parfaitement à ma main. J'aurais voulu du sur-mesure que je n'aurais pas eu mieux, je crois. Pour les prix, les stylos en ébonite atteignent en ce moment des sommets un peu ridicule, mais les prix habituels pour les urushi sont tout à fait correct - mais ça reste en effet très, très cher pour un stylo!
http://www.amonjak.com
Roman graphique gratuit - 70 pages couleurs en téléchargement!
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités