Pelikan VS Montblanc

Montblanc ou Pelikan ?

Montblanc, c'est la classe !
13
27%
Pelikan sans hésiter.
35
73%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Pelikan VS Montblanc

Message par Mael »

On parle beaucoup en ce moment de Montblanc sur le forum.
Surtout moi, qui jurait il y a un an que jamais il ne passerait par moi.

En réaction beaucoup lui opposent Pelikan.

Jamais Pelikan ne passera par moi. :mrgreen:

Du coup, des deux marques, qui est le champion ici ?

L'année dernière, on parlait beaucoup de Sailor, qui a bien baissé ici, c'est marrant...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

C'est "Le Choix de Sophie" !

Non, je vais dire Montblanc, seulement voilà il y a ce 400 à la plume flexible ! Donc Pelikan, oui mais il y a le Reflex 331, le 149, ce 246 !

Alors Montblanc, mais pourquoi je regardais pour un Pelikan 100 ! Alors, ... :evil:

Non, j'ai plus de MB que de Pelikan ! :twisted:

Pour les Sailor, je n'ai pas fini avec cette marque, un jour mon KOP viendra ... :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par jva »

Il n'y a pour moi aucune rivalité entre les deux marques pour les modèles anciens.
Il y a dans les deux marques des plumes anciennes fantastiques, des modèles pour les petites et les grandes mains.

Pour les modernes (mais je que Mael parlait surtout des vintage) j'aurais tendance à penser que Pelikan est plus fiable pour les petits modèles comme pour les plus luxueux. Il est vrai que l'offre est moins variée chez Pelikan mais la régularité est au rendez-vous. Qui se plaint d'un M1000 ? Très peu d'utilisateurs. Qui se plaint d'un 146 ou 149 moderne ? Beaucoup plus.

J'ai autant de Montblanc vintages que de Pelikan vintage. Donc, égalité.

Pour les modernes, je choisirais quand même Pelikan.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par LYTH »

J'ai répondu MB mais c'est un choix cornélien qui nous est proposé ici.

Je considère mon 146 de 1985 comme un moderne. Il est particulièrement mint, et, si sa plume offre un confort à toute épreuve, malgré sa légère flexibilité il appartient nettement aux plumes d'aujourd'hui plutôt qu'aux vintages.

Cela étant, la plume de mon ex-M400 possédait un moelleux que n'a pas celle du 146. Pour autant, je préfère le 146 dont les dimensions me conviennent mieux, et qui convient beaucoup plus pour un usage quotidien. Car, si la plume du M400 était plus moelleuse, il fallait aussi savoir la prendre car elle était un tantinet plus capricieuse.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Loositen »

Je ne connais pas suffisament bien les Pélikan modernes pour pouvoir les comparer aux Montblanc contemporains.

En revanche, pour ce qui est des vintage, les plumes se valent sensiblement à mes yeux. Elles sont souples à flexibles (je veux dire par là plus.. souples que "souples" si je puis m'exprimer ainsi), nerveuses en même temps et souvent uniques dans leur comportement, pas une ne ressemble à sa soeur jumelle.

Peut être que l'apparence des anciens Pélikan, je pense aux 100 en particulier, fait plus "camelotte" que celle des Montblanc. Pour autant, ils sont super solides. Ils sont plus facilement réparables que les Montblanc. Tout se démonte aisément parce qu'assemblé par vissage (sauf certains 400). Les premiers Pélikan sont extrèmement bien conçus. On ne peut pas se coller de l'encre pleins les doigts en dévissant le capuchon par exemple. La section ne peut être souillée quand le stylo est rebouché. Le mécanisme à piston des Pélikan se veut plus simple, presque austère même comparativement à celui en place sur les stylos Montblanc; plus simple mais trés trés fiable.

Comme les Pélikan suggèrent moins le prestige que les Montblanc, ils sont aussi plus accessibles.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Loositen a écrit : Comme les Pélikan suggèrent moins le prestige que les Montblanc, ils sont aussi plus accessibles.
Oui mais si peu, car les adeptes de Pelikan sont aussi avides que ceux des Montblanc, les vintages partent quand même très facilement ! Et le superbe 101N revival (réédition) a vite été épuisé. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Loositen »

Oui tu as raison, Yves, et pour autant bien que joli stylo, la plume moderne qui l'équipe n'a plus rien à voir avec les anciennes!

Mais aprés tout, on a le même phénomène avec MB.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par MarcM77 »

petitdauphinzele a écrit :
Loositen a écrit : Comme les Pélikan suggèrent moins le prestige que les Montblanc, ils sont aussi plus accessibles.
Oui mais si peu, car les adeptes de Pelikan sont aussi avides que ceux des Montblanc, les vintages partent quand même très facilement ! Et le superbe 101N revival (réédition) a vite été épuisé. :mrgreen:
Mont Blanc est plus prestigieux car aussi reconnu en tant qu'objet de luxe et de prestige par le grand public, alors que c'est bien moins le cas pour les Pelikan.
La marque Mont Blanc est un peu l'équivalente de la marque Rolex en horlogerie : même ceux qui ne connaissent absolument rien que ce soit dans l'un ou l'autre domaine reconnaissent ces marques comme étant bien luxueuses et prestigieuses.
Alors que la grande majorité de personnes ignore que Pelikan fait autre chose que des stylos scolaires.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Loositen »

Je suis d'accord aussi, Marc, mais fin des années 30, Pélikan valait bien bien Montblanc en terme de renommée. Et malgré tout, bien que je sois totalement inconditionnel du Pélikan 100, il fait plus "cheap" que n'importe quel Montblanc de la même période.
Pourtant, les matières utilisées de l'époque sont les mêmes. Je fais allusion aux 100 courants, et bien évidemment pas aux modèles luxeux comme le Tolédo par exemple.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par jva »

Je suis d'accord avec les deux dernières remarques de José (Loositen) :
- la plume du 101N est raide, raide, raide ... et je suis loin d'en être fan.
- Les Montblanc des années 30 et même 40 ont déjà franchement de la classe, alors que les Pelikan paraissent moins attrayants.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

MarcM77 a écrit : Mont Blanc est plus prestigieux car aussi reconnu en tant qu'objet de luxe et de prestige par le grand public, alors que c'est bien moins le cas pour les Pelikan.
La marque Mont Blanc est un peu l'équivalente de la marque Rolex en horlogerie : même ceux qui ne connaissent absolument rien que ce soit dans l'un ou l'autre domaine reconnaissent ces marques comme étant bien luxueuses et prestigieuses.
Alors que la grande majorité de personnes ignore que Pelikan fait autre chose que des stylos scolaires.
Exactement, les $$$$ apparaissent dans les yeux des brocanteurs (ou vendeurs) à la vue de l'étoile blanche. Le volatile lui permet de faire de très bonnes affaires (du moins en Belgique) au contraire des Parker, qui garde son aura du 51 auprès des vieux vendeurs. ;)

Et ça ne va pas aller en s'améliorant avec la politique commerciale actuelle du tout tout haut gamme de MB, ... :mrgreen:
Loositen a écrit : Je suis d'accord aussi, Marc, mais fin des années 30, Pélikan valait bien bien Montblanc en terme de renommée. Et malgré tout, bien que je sois totalement inconditionnel du Pélikan 100, il fait plus "cheap" que n'importe quel Montblanc de la même période.
Pourtant, les matières utilisées de l'époque sont les mêmes. Je fais allusion aux 100 courants, et bien évidemment pas aux modèles luxeux comme le Tolédo par exemple.
Les années 30 marquent le grand démarrage de MB, mais pendant longtemps, le plus grand fabricant fût Soennecken. MB et Pelikan courraient loin derrière, ...

Le Soennecken Rheingold était une merveille :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Wathan »

Je vote Pelikan pour diverses raisons

Je trouve la gamme de Pelikan plus variée : Il y a des stylos classiques mais aussi des finitions plus exotiques (Blue o' Blue, Toledo) qui sont plus abordables que les éditions limitées de la marque a l'étoile. Certes les M1000 maki-e sont plus chers que les MB mais on est dans l'exceptionel

Pelikan propose un piston sur tous ses modèles du modeste 150 au 1000 alors que j'ai vu un MB avec un convertisseur. La résine précieuse se doit etre proposée avec un systeme de remplissage a sa hauteur :mrgreen:

[Troll] Comme Rolex, ce sont des tres bon produits mais un peu bling-bling[/Troll]

Cependant, j'ai lu que MB a un SAV présent dans les principales villes ... ceci étant, je n'ai pas eu besoin d'emmener un Pelikan au SAV :mrgreen:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par schmilblick »

Günter Wagner depuis l'école primaire (un bon fabricant d'encre signe particulier : bouteille avec pelican).
Pour le dessin bonne encre de chine, mais je ne suis pas doué du tout.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Wathan a écrit : Cependant, j'ai lu que MB a un SAV présent dans les principales villes ... ceci étant, je n'ai pas eu besoin d'emmener un Pelikan au SAV :mrgreen:
Coup bas ! Carton rouge ! Exclusion ! :lol: :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Loositen »

Pelikan propose un piston sur tous ses modèles du modeste 150 au 1000 alors que j'ai vu un MB avec un convertisseur. La résine précieuse se doit etre proposée avec un systeme de remplissage a sa hauteur
Attention, Pélikan propose aussi des stylos modernes de qualité à cartouches internationales, le modèle Epoch entre autres (et peut être bien aussi sous réserve, le Ductus)
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Deds »

Wathan a écrit ::

[Troll] Comme Rolex, ce sont des tres bon produits mais un peu bling-bling[/Troll]

:mrgreen:
Ce genre de remarque me fait toujours marrer: quand on met un 149 à coté d'un Sailor 1911, où est la différence?
Quant aux Rolex, les modèles les plus renommés sont en acier (Submariner, Cosmograph, GMT,...): où est donc le "bling-bling"? :lol:
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Deds »

Et puis non! Je ne vote pas :twisted:
J'ai un Pélikan M 1000 et un 149, et les deux me donnent entière satisfaction! 8-)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Deds a écrit :Et puis non! Je ne vote pas :twisted:
J'ai un Pélikan M 1000 et un 149, et les deux me donnent entière satisfaction! 8-)
C'est parfois courageux, aussi de ne pas prendre position ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Deds »

petitdauphinzele a écrit :
Deds a écrit :Et puis non! Je ne vote pas :twisted:
J'ai un Pélikan M 1000 et un 149, et les deux me donnent entière satisfaction! 8-)
C'est parfois courageux, aussi de ne pas prendre position ! ;)
Merci petitdauphinzele!
C'est mon avis et je le partage, là, voilà! :mrgreen:
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Deds »

petitdauphinzele a écrit :
Deds a écrit :Et puis non! Je ne vote pas :twisted:
J'ai un Pélikan M 1000 et un 149, et les deux me donnent entière satisfaction! 8-)
C'est parfois courageux, aussi de ne pas prendre position ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités