Restauration d'un Meisterstuck

Starwalker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2012 10:18
Localisation : Grimbergen

Restauration d'un Meisterstuck

Message par Starwalker »

Bonjour,

Après avoir lu de nombreux posts sur ce forum, je pense être à la bonne adresse pour obtenir les renseignements et conseils que je recherche.
Ma compagne a un porte-plume Meisterstuck, inutilisé depuis quelques années, que j'aimerais restaurer afin de l'utiliser.
Etant novice en la matière, je me permets de vous solliciter pour des conseils et astuces.
Il me semble qu'il s'agit d'un modèle à convertisseur (est-ce le bon terme ?), même si ce dernier me semble manquer.
D'autre part, la résine a perdu de son éclat et présente un aspect mat par endroits.
Ma première question est donc de savoir s'il est possible de lui rendre son éclat (en le lustrant par exemple ?)
Ensuite, savoir s'il est possible de trouver le convertisseur compatible à ce modèle.

D'ores et déjà merci pour vos contributions.

Starwalker
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

Pour le modèle, il peut s'agir d'un 144 version moderne ( le vintage était à piston), ce dernier est à cartouche ou convertisseur.

Image

Le 2 et 3 sur la photo.


Le lustrage d'un Montblanc est possible, l'idéal est d'avoir le bon produit, pas trop abrasif. Certains recommandent le Mirror rouge, moi j'ai acheté un produit spécifique pour la marque.

Image

Celui-ci fonctionne très bien.

Je déconseille l'usage d'une machine ( sauf aux experts à qui je ne donne aucun conseil, mais dont j'en reçois :lol: ), donc un chiffon doux et de huile de coude, mais avec modération. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par dwight »

SIMICHROME que m'a renseigné JeanB (pas spécialement pour Montblanc) fonctionne très bien aussi.

En plus, c'est un excellent moyen de reconnaître l'ébonite: la pâte agit comme un révélateur en changeant de couleur à son contact (elle vire du rose au jaune)
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par petitdauphinzele »

dwight a écrit :SIMICHROME que m'a renseigné JeanB (pas spécialement pour Montblanc) fonctionne très bien aussi.

En plus, c'est un excellent moyen de reconnaître l'ébonite: la pâte agit comme un révélateur en changeant de couleur à son contact (elle vire du rose au jaune)
J'avais oublié celui-ci ! Il a de nombreux adeptes, pas uniquement pour les stylos mais aussi au niveau des montres.

Par contre, je ne connaissais pas l'astuce du changement de couleur sur l'ébonite !

Merci à toi et à Jean ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Starwalker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2012 10:18
Localisation : Grimbergen

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par Starwalker »

Merci à vous pour vos réponses.

En réponse à Yves, effectivement le modèle que j'ai ici ressemble très fort aux 2 et 3 sur la photo (en moins éclatant ... pour le moment du moins ;) )
Ce qui m'intrigue est que le capuchon du "bout" du stylo (côté opposé à la plume) se dévisse sur un long pas-de-vis et que le corps du stylo me paraît vide. Est-ce normal ? Ou aurais-je plutôt dû y trouver le convertisseur, ou le piston ?

J'ai trouvé un avis (pas sur ce forum) concernant le lustrage de la résine : l'internaute suggérait d'utiliser un polish rénovateur (comme pour peintures de voitures) qui aurait la propriété, outre de rendre l'éclat à la résine, d'également masquer les fines ou micro-griffes. A ses dires, pour l'avoir testé, le résultat semble probant.
Mais à vrai dire, je n'ose pas trop appliquer cette technique, ne serait-ce que par respect du Meisterstuck.

Etant néophyte quant aux modes de remplissage d'un stylo-plume, et n'ayant utilisé que des cartouches jusqu'à ce jour (par facilité, je l'avoue), pourriez-vous m'expliquer les différents systèmes existants ? J'imagine que le système à piston est solidaire du corps du stylo et par système de succion d'encre dans un encrier permet de remplir le réservoir, alors que le convertisseur servirait à remplacer les cartouches et est donc un système amovible, tendant à le rapprocher d'un système à piston ?

Merci encore d'éclairer ma lanterne :shock:

Frédéric
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par dwight »

J'ai effectivement déjà entendu que certains utilisaient un polish de carrossier. Quant à te dire ce que ça vaut...
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par petitdauphinzele »

Starwalker a écrit : Etant néophyte quant aux modes de remplissage d'un stylo-plume, et n'ayant utilisé que des cartouches jusqu'à ce jour (par facilité, je l'avoue), pourriez-vous m'expliquer les différents systèmes existants ? J'imagine que le système à piston est solidaire du corps du stylo et par système de succion d'encre dans un encrier permet de remplir le réservoir, alors que le convertisseur servirait à remplacer les cartouches et est donc un système amovible, tendant à le rapprocher d'un système à piston ?

C'est bien çà ! Il existe aussi des systèmes à levier ou a bouton. Voici un petit lien à ce sujet.

Pour le convertisseur, vous pouvez le remplir comme un piston, on plonge la plume dans l'encrier ou alors comme une cartouche en plongeant l'embout dans l'encre directement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Starwalker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2012 10:18
Localisation : Grimbergen

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par Starwalker »

Merci à Raymond et Yves pour leur réaction.

A examiner mon Meisterstuck de plus près, et dans des bonnes conditions de lumière, j'ai découvert qu'il s'agit d'un stylo à piston ... cassé. Voilà pourquoi l'extrémité se désolidarisait du corps du stylo :oops:
Je me suis donc rendu dans une boutique Montblanc afin d'avoir leur avis. Première chose, j'ai eu la confirmation quant au modèle : il s'agit du 146 à piston.
D'après la vendeuse, il est possible de le réparer, et elle m'a proposé de l'envoyer au SAV pour faire un devis gratuit (je crains fort que seul le devis sera gratuit :lol: )
Quant à l'aspect mat de la résine, elle m'indiquait également qu'ils ne la poliraient pas, mais que ces pièces seraient remplacées ... gloups !
Je voyais déjà le sigle "$" s'afficher dans son regard, imaginez : remplacement du piston et de toutes les pièces en résine ... je me demande si je ne ferais pas mieux d'envisager l'achat d'un nouveau ... (neuf, le 146 vaut 575 €)

La balle est dans mon camp ... ou plutôt dans celui de ma compagne puisque le stylo lui appartient ! :lol:
Toutefois, comme elle vient de m'offrir le stylo-plume Starwalker (rubber & platine : magnifique !) avec l'encre Oyster Grey (agréable puisque moins "sévère" que le noir) je me dis que je pourrais lui faire la surprise de faire restaurer son 146 ... quand l'amour est aveugle, le porte-feuilles souffre :lol:

Frédéric
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par Mael »

Remplacer les pièces signifie perdre les pièces "vintages" d'origine et y remettre des pièces neuves.

Il y a des gens qui réparent en respectant les pièces d'origine et qui peuvent aussi repolir.

Mais ce ne sera pas donné non plus.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par dwight »

M'étonnerait quand même que ce soit plus cher que le SAV Montblanc.
Et, comme tu le dis, les pièces d'origine seraient respectées.
Puisque notre ami semble être un compatriote je lui suggèrerais de contacter notre Grand Sorcier Fountainbel :D
Raymond
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par LYTH »

Les avis de Mael et de Dwight semblent être les plus judicieux.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Starwalker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2012 10:18
Localisation : Grimbergen

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par Starwalker »

Merci dwight, mael et LYTH.
Effectivement, garder les pièces vintage serait la solution idéale. Ceci dit, je n'ai aucune idée de quand "mon" 146 peut dater ?
Pourriez-vous me dire où et comment contacter Fountainbel ?

Bonne soirée.
Frédéric
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par dwight »

Starwalker a écrit :Pourriez-vous me dire où et comment contacter Fountainbel ?
Il est sur ce forum:
http://forum.styloplume.net/memberlist. ... file&u=905

Le mieux est peut-être d'utiliser le bouton permettant de lui envoyer un E-mail
Raymond
Starwalker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2012 10:18
Localisation : Grimbergen

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par Starwalker »

Merci Raymond.
Bonne soirée.
Frédéric
Starwalker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2012 10:18
Localisation : Grimbergen

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par Starwalker »

Bonsoir à tous,

J'ai donc suivi le bon conseil de Raymond et ai contacté le "Grand Sorcier Fountainbel" ;)
Ce bon conseil s'est rapidement révélé être un excellent conseil !
J'ai récupéré mon stylo-plume (ou plutôt celui de ma compagne) aujourd'hui et je dois avouer que le résultat est bluffant !
Le travail de Fountainbel est absolument magnifique : le stylo est méconnaissable et dans un état proche du "neuf" !
Par ailleurs, dans les échanges de mail, dans le soin apporté au transport et à l'expédition du stylo, on ressent la passion et l'amour du travail bien fait dont Fountainbel fait preuve.

Merci à tous pour vos bons conseils, et à Fountainbel pour son superbe ouvrage.

Frédéric (Starwalker)
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par dwight »

Francis est un gars super!
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par petitdauphinzele »

dwight a écrit :Francis est un gars super!
+1

Très sympathique et partageant volontiers ses connaissances !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par dwight »

Bon, et on peut voir une photo de cette merveille? (je parle du stylo, hein :mrgreen: )
Raymond
Starwalker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2012 10:18
Localisation : Grimbergen

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par Starwalker »

Je suis tout à fait de l'avis de Raymond et Yves en ce qui concerne Francis : sa passion, son expertise et sa sympathie font de lui un grand personnage !

Heu ... pour la photo ... je vous demanderai un peu de patience : ma compagne s'est bien entendu empressée de récupérer son stylo :o :lol: Ce que je comprends vu son éclat actuel suite au passage entre les mains expertes de Francis.
Mais, promis, j'en ferai des photos ce weekend !

Bonne soirée à tous.
Frédéric
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Restauration d'un Meisterstuck

Message par lyrane »

bravo à Francis !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités