Stylo à plume & Parfum...

Evian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2012 16:21

Stylo à plume & Parfum...

Message par Evian »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon stylo à plume préféré. Il me suit depuis plus de 10 ans partout, il écrit d'une façon qui me correspond totalement (niveau jet d'encre bien sûr :))
Depuis que je l'ai, je l'ai toujours très bien entretenu, parfois même trop, en le lavant à chaque changement de cartouche.
Mais voilà. Une amie a voulu me faire plaisir, après avoir lu ça dans un journal, en mettant du parfum dans le "trou" (désolé je ne suis pas très technique) par où passe l'encre, à l'intérieur du stylo.
Non seulement le conseil du journal n'a pas marché (mon écriture ne sentait pas la rose) mais depuis, il sèche...

Je l'ai lavé, relavé, re re re re lavé, ça marche 5 minutes puis il sèche (alors que je suis en train d'écrire) comme s'il n'y avait plus d'encre. Alors pour l'utiliser, j'enlève la cartouche et j'en vide un peu sur la plume. Vous comprendrez que c'est loin d'être pratique...

Alors oui, ce stylo n'est pas du tout un stylo de marque.. Il vient de Disney. Mais voilà, il m'est très cher, j'ai passé mes examens avec, j'ai écris toutes mes lettres avec.
Pouvez-vous m'aider à le "réparer", s'il vous plait ? D'après vous, d'où ça peut venir ?

Merci beaucoup par avance

PS : En lisant quelques uns de vos post, je l'ai mis dans de l'eau bien chaude et je compte le laisser toute la nuit. J'espère sincèrement qu'il remarchera ensuite et qu'il ne nécessitait que ça.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Marsu »

Peut-être qu'il ne s'agit que du phénomène "gras" que laisser un parfum ?

Le laisser tremper dans une eau savonneuse, pas chaude, plutôt tiède sinon froide afin de retirer ce gras.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Loositen »

Ouh lala pas d'eau trop chaude!! Je vous parle par expérience, je l'ai pratiqué sur quelques stylos plumes. Résultat: claquage de la section... eh oui fendue! Oh trés légèrement mais bon nettement abimés par mes soins!

Je ne les ai pas tous perdu de cette façon mais vous prendriez un risque. Comme l'écrit Marsu, utilisez de l'eau tiède et un peu savonneuse.
Evian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2012 16:21

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Evian »

Bonjour et merci pour votre réponse !

C'est vrai que le parfum laisse du gras sur la peau, alors pourquoi pas dans un stylo ! Mais je l'ai déjà lavé plusieurs fois (sans savon par contre, vous pensez qu'il peut en rester ?
Je vais aller le savonner un peu avant de le remettre dans l'eau :)
Merci !

Autre question, le tuyau qui se trouve dans le stylo : Si j'essayais d'y rentrer une aiguille, pourrait-elle passer aisément, ou y'a-t-il un système qui la bloquerait ? J'avais pensé essayer ça, pour voir s'il était pas encombré par de l'encre ?

EDIT : Ah Loositen, je ne savais pas ! :s Merci de m'avoir prévenu !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Loositen »

Evian, non il ne vaut mieux pas, vous risquez la détérioration du conduit et le remède serait pire que le mal!

Utilisez de l'eau tiède savonneuse. J'ai également lu sur le forum que certains employaient de l'eau légèrement ammoniaquée, là aussi prudence dans le dosage! Perso je n'ai jamais essayé.

Une chose que je fais parfois, soufflez dans la section pour expulser l'eau en force. Il faut espérer que le parfum n'aura pas altéré le conduit et que le problème n'est qu'un dépôt de gras!

Bon courage! :)
Evian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2012 16:21

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Evian »

Loositen, j'ai aussi pour habitude de faire cela ! J'ai essayé après avoir lu votre message : L'eau ne ressort pas par le bout de la plume ! J'ai essayé avec un autre stylo plume, et l'eau sort bel et bien avec le nouveau. Je viens de le sécher, et malheureusement le problème reste le même. Au début (3 mots) il est impeccable, et ensuite on dirait que l'encre ne parvient plus au bout de la plume.

Ne me dite pas que s'en est fini pour lui :cry:
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Loositen »

Oh loin de moi l'idée d'être définitif! Visiblement, il est bouché et l'eau savonneuse ne parvient pas à diluer l'obstruction. Si le stylo est récent, il ne contient pas d'ébonite donc pas de souci à le faire tremper longtemps longtemps. Il est possible que l'action de l'eau soit plus efficace.

Sinon il ne vous reste plus que l'avis d'un expert. Si vous n'ètes pas loin de Paris, vous devriez aller consulter Mr Mora.

Peut être pourra-t-il démonter la bête et voir ce qu'elle a dans le ventre?
Evian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2012 16:21

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Evian »

Merci encore pour votre réponse !
Je vais donc le laisser reposer dans de l'eau tiède toute la nuit, j'espère que ça fonctionnera !

Mr Mora, de la boutique Mora métro Odéon ?
Je ne connaissais pas, mais s'il peut m'aider ça serait super !
Avez-vous une idée du budget que je devrais préparer avant d'aller le voir s'il vous plait ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par petitdauphinzele »

Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’ammoniaque (4 ou 5) dans le verre, ou alors ajouter 1/4 de verre de vinaigre blanc.

Et laisser passer la nuit !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par ticoun »

de l'eau tiède savonneuse, ou une solution à 10% max d'ammoniaque dans de l'eau, puis un rinçage à l'eau devraient faire l'affaire.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Evian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2012 16:21

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Evian »

Malgré l'avoir laisser toute la nuit dans l'eau, ça n'a pas marché.
Ce matin je me suis réveillé décidé, j'ai pris un autre stylo plume que j'avais disney, je les ai démontés tous les deux et j'ai récupérer le "truc" (ohlàlà désolé) noir neuf pour le mettre sur l'ancien.
Il était tout abimé ! Et il remarche comme neuf !

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Thomaparis »

Vous devez parler du conduit d'alimentation. Le parfum pur a dû attaquer le précédent : il faut doser juste avec ces produits... Pour une écriture parfumée, il existe des encres parfumées d'origine (Herbin notamment) ; le parfum les rend moins fluides, mais elles ne doivent pas détériorer les stylos.
Heureusement que le greffon a bien pris, mais c'est aux dépends du donneur...
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par AL+ »

... Il aurait peut-être fallu essayer la contrex, l'eau d'Evian est trop douce :lol:
:mrgreen: :arrow:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Loositen »

Oh le vilain Al qui se moque de ses petits camarades!! :D

Félicitations, vous avez trouvé la bonne solution finalement! Il s'agissait donc du feed ou feeder rongé ou endommagé par le parfum.

Bon, l'essentiel dans cette aventure est de récupérer l'instrument d'écriture affectionné, en prime vous y avez gagné en expérience.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par ticoun »

Loositen a écrit :Oh le vilain Al qui se moque de ses petits camarades!! :D

Félicitations, vous avez trouvé la bonne solution finalement! Il s'agissait donc du feed ou feeder rongé ou endommagé par le parfum.

Bon, l'essentiel dans cette aventure est de récupérer l'instrument d'écriture affectionné, en prime vous y avez gagné en expérience.
pourquoi ne pas inventer un terme français pour cette pièce? j'ai pensé à «Distributeur». qu'en pensez vous?
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par dwight »

ticoun a écrit :pourquoi ne pas inventer un terme français pour cette pièce? j'ai pensé à «Distributeur». qu'en pensez vous?
Ben, il existe déjà, c'est le conduit ;)
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par petitdauphinzele »

dwight a écrit :
ticoun a écrit :pourquoi ne pas inventer un terme français pour cette pièce? j'ai pensé à «Distributeur». qu'en pensez vous?
Ben, il existe déjà, c'est le conduit ;)
Sommes nous bêtes ! :lol:

Oui le conduit, ça fait pas mal de temps que je cherchais le terme. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par ticoun »

dwight a écrit :
ticoun a écrit :pourquoi ne pas inventer un terme français pour cette pièce? j'ai pensé à «Distributeur». qu'en pensez vous?
Ben, il existe déjà, c'est le conduit ;)
mais c'est trop vague. et certains stylos comme les Sheaffer Touchdown ont aussi un conduit d'échappement de pression d'air. et le Snorkel, il a trois conduits: celui de remplissage, celui d'alimentation, et un troisième qui sert à distribuer l'encre sous la plume ainsi que de réservoir de surplus, et ce sans compter celui cité dans l'exemple précédent.
en plus, le mot conduit me fait penser à un tuyau, alors qu'un "feed" ne ressemble pas du tout à un tuyau.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par dwight »

ticoun a écrit :mais c'est trop vague. et certains stylos comme les Sheaffer Touchdown ont aussi un conduit d'échappement de pression d'air. et le Snorkel, il a trois conduits: celui de remplissage, celui d'alimentation, et un troisième qui sert à distribuer l'encre sous la plume ainsi que de réservoir de surplus, et ce sans compter celui cité dans l'exemple précédent.
en plus, le mot conduit me fait penser à un tuyau, alors qu'un "feed" ne ressemble pas du tout à un tuyau.
Zut, me v'là perdu dans l'labyrinthe! :lol:
Voilà ce qui arrive quand on veut étaler son peu de science :roll:
Raymond
Evian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2012 16:21

Re: Stylo à plume & Parfum...

Message par Evian »

Thomaparis : Je ne savais pas qu'il existait des encres parfumées ! Mais bon, maintenant mon stylo s'alimentera uniquement d'encre "normale", j'ai trop peur de le perdre ! :P En tout cas, merci !

AL° : Vous avez raison, j'aurais dû essayer avec une autre eau, plus riche en magnésium ! :P Ca lui aurait peut être redonner des forces, qui sait !

Loositen : Effectivement, il était bien rongé ! Je ne sais pas de quel parfum il s'agissait, mais par précaution, je souhaite ne jamais le mettre sur la peau ! :)
Encore merci à vous !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités