Page 1 sur 1

Assurer sa collection

Posté : 31 déc. 2011 11:49
par archie
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué .Avez-vous assuré votre collection ? Quels sont les modalités et les trucs à savoir?

Re: Assurer sa collection

Posté : 31 déc. 2011 15:09
par dboulonnais
Il faut les passer en bijoux sur l'assurance maison (c'est du moins ce que j'ai fait) en augmentant la valeur des biens déclarés
Il y a quelques assureurs ou courtiers il me semble sur ce forum (dont un chauffard en 4x4...), ils seront plus à même de nous répondre

Re: Assurer sa collection

Posté : 31 déc. 2011 16:58
par archie
Non d Boulonnais ,tu n'as pas compris ,je ne veux pas me débarrasser de mes stylos,peut-être de ma belle-mère mais çà c'est une autre histoire.

Re: Assurer sa collection

Posté : 31 déc. 2011 18:41
par Thomaparis
:?: :?: :?:

(je ne pense pas que Damien évoquait les conseils de notre ami courtier d'assurance concernant la mésaventure destructrice qui lui est arrivée...)

Re: Assurer sa collection

Posté : 31 déc. 2011 20:26
par Deds
archie a écrit :Non d Boulonnais ,tu n'as pas compris ,je ne veux pas me débarrasser de mes stylos,peut-être de ma belle-mère mais çà c'est une autre histoire.

Pourquoi? :o
elle n"écrit plus bien? :mrgreen: :arrow:

Re: Assurer sa collection

Posté : 01 janv. 2012 18:22
par georges zaslavsky
Thomaparis a écrit ::?: :?: :?:

(je ne pense pas que Damien évoquait les conseils de notre ami courtier d'assurance concernant la mésaventure destructrice qui lui est arrivée...)
de quelle mésaventure parles tu? :?:

Re: Assurer sa collection

Posté : 01 janv. 2012 18:25
par Furiozzo
Un lien vers la mésaventure évoquée par Thomas:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2804

Re: Assurer sa collection

Posté : 06 janv. 2012 02:00
par jeromeab
Bonjour,


Suivant les contrats d'assurance la définition d'objet précieux change, cela peut être un objet dont al valeur unitaire dépasse un certain montant ou un ensemble d'objet de même nature (collection) ou liés dans leur usage et dont le montant de l’ensemble dépasse la même valeur seuil définit pour les objets précieux.

Dans ce cas il faut ensuite s'assurer que le contrat a un montant suffisant pour couvrir l’ensemble des objets précieux contenus dans l’habitation.



Par contre ce type de garantie ne couvre alors les objets, en l'occurrence les stylos, qu'a l’intérieur du bâtiment assuré et pour les conditions de couverture du contrat (vol, incendie, dégâts des eaux etc ...) mais ne couvre pas ses objets en cas de casse par leur propriétaire ou en cas de perte par exemple.


Si l'on veux couvrir un objet en toute circonstances il est possible soit de pendre un contrat dédié a ces objets, soit chez certaines compagnie de faire une extension au contrat pour les couvrir en toutes circonstances et l’extérieur du domicile, comme cela peut être le cas pour les équipement photo ou video, les instruments de musique ou les vélo de valeur par exemple.

Une question donc a discuter précisément avec votre assureur en lui demande de bien définir le champ d'action de votre garantie.

C'est le même genre de question a aborder en cas de collection d'horlogerie ou de gros système hi-fi ou video qui peuvent entrer dans la catégorie des objets précieux et du coup il faut s'assurer que le capital prévu au contrat est alors suffisant.

Quand on a plusieurs passions couteuses on se rend compte qu'il vaux mieux se pencher sur la question avant la survenance d'un sinistre...

Re: Assurer sa collection

Posté : 06 janv. 2012 11:19
par Deds
Merci pour ces précieuses informations!
bien souvent, par ignorance , on ne se préoccupe de ces questions ...qu'après survenance d'un sinistre. :roll:
Et c'est hélas trop tard..... :( :(

Re: Assurer sa collection

Posté : 06 janv. 2012 13:33
par jeromeab
Et oui c'est alors une source de mécontentement de l'assuré envers son assureur.

Mais c'est la que dois intervenir le devoir de conseil qui incombe a l'assureur, et son désir de bien assister son assuré.

mais ce n'est pas toujours facile de faire comprendre cela a des gens qui viennent acheter un tarif plus qu'un produit qui leur correspond.