Un bon stylo plume à écriture fine ?

bac2012s
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2011 07:45

Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par bac2012s »

Bonjour,
Voila, j'ai un Waterman de supermarché à 10€ et pointe fine et il est transparent (je trouve ça bien utile pour voir le niveau d'encre), je voudrai juste un stylo plume de rechange mais j'aurai envie d'en choisir un autre (je préfère l'écriture fine).

Il n'y a aucun soucis avec l'écriture au stylo plume pour les diplômes ou concours ?

Je peux y mettre jusqu'à 50€ voir plus si c'est justifié ;)

Merci :hello:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par petitdauphinzele »

Un peu au dessus de ce budget, mais il faut voir sur ebay en neuf parfois un coup de chance :

Le Sailor Pro Color :

Image

La plume F est vraiment très fine ! Elle est très agréable ...

sinon la gamme au dessus le 1911 14k en EF, un régal ! Il existe en démonstrator, transparent finition argent ou or, mais il tape dans les 100€ sur Ebay.

Pour les concours, je ne peux dire dans mon pays l'administration réclame un stylo-bille noir pour les formulaires !

Joyeux Noël.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
bac2012s
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2011 07:45

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par bac2012s »

merci. j'ai trouvé celui ci sinon qui me plait plus niveau esthétique mais quel encre faut il ?
http://www.ebay.com/itm/Diamond-540-ROC ... 860wt_1112
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par dwight »

Je n'ai pas encore le mien depuis suffisamment longtemps pour te répondre de façon vraiment fiable.
Pour l'instant, je l'ai essayé avec de la Yama Guri qu'il n'a pas digérée puis j'y ai mis de la Herbin Ambre de Birmanie et là tout est nickel.
Modifié en dernier par dwight le 24 déc. 2011 14:02, modifié 1 fois.
Raymond
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par Calzature »

la Yama Guri est mal passée ? ça a donné quoi ?
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par dwight »

Symptômes d'indigestion :cry:
Le stylo (540) écrivait normalement puis lâchait une grosse goutte d'encre, faisant un beau gros pâté, puis réécrivait normalement puis re-goutte d'encre et ainsi de suite
Raymond
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par Thomaparis »

Pour ce stylo (TWSBI):
- première chose, la plus importante, il ne peut être utilisé qu'avec un encrier. Le réservoir étant grand, il contiendra de quoi écrire toute la journée, normalement, mais on peut trouver cela moins simple qu'un système à cartouche... Personnellement, le cas échéant cela ne me gênait pas au lycée (mais on passe pour un "original" à tendance passéiste)
- ensuite, la section (endroit où on tient le stylo) est plutôt forte, je la trouve un peu trop large, du moins cela me gêne si je cherche à écrire petit (j'ai eu le 530 en plume EF)
- du côté du débit, je l'ai trouvé très bien, constant et ni trop coulant ni trop retenu. Bref, très bien, (mais une plume que j'ai trouvée un peu raide...)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par LYTH »

D'accord avec Thomas. J'essaierais plutôt le Sailor procolor.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par Thomaparis »

Même si question cartouches le Sailor n'est pas parfait non plus : les cartouches Sailor ne sont pas les plus faciles à trouver, et au lycée on écrit souvent à la plume pour l'encre effaçable... ce que Sailor ne propose pas! Et attention pour la taille de plume : une fine Sailor, c'est plus fin que bien des extra-fines européennes : ne pas oublier qu'un stylo doit toujours être essayé avant achat si l'on veut être sûr qu'il nous conviendra. On prend contact et on ressent au moins deux choses capitales : le contact de la plume avec le papier (sensations, précision, largeur du trait, souplesse et variations du trait) et l'équilibre du stylo en main.

Bonne recherche!

P.S. : si vous précisiez ce que vous attendez plus exactement comme finesse de plume, nous pourrions peut-être vous proposer des pistes plus variées... Mais quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à voir dans une bonne boutique ce qu'on vous propose. D'ailleurs, de quelle ville êtes-vous? (certains sauront sûrement vous conseiller un vendeur capable de vous aider à préciser vos attentes et à choisir l'outil qui vous conviendra le mieux)
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par AL+ »

N'oubliez pas les Lamy Safari et All stars !
Pas chers mais avec une plume agréable.
Vous me direz certainement qu'il faut aimer le look !
Moi, j'aime :P
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par petitdauphinzele »

AL° a écrit :N'oubliez pas les Lamy Safari et All stars !
Pas chers mais avec une plume agréable.
Vous me direz certainement qu'il faut aimer le look !
Moi, j'aime :P
Tu n'es pas le seul ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par lyrane »

J'aime aussi !!! et puis safari, vista, alstar et nexx... ça donne pour des supers prix des looks différents donc de quoi trouver son bonheur entre 25 et 40 euros maximum !
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par schmilblick »

Lamy avec plume EF, (la fine gratte souvent) idéale pour prendre des notes rapidement. Surtout à essayer en boutique.
Le problème est que le trait est souvent clair avec les fines et extra-fines, donc peu lisible.
Avatar du membre
Namo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2012 16:53

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par Namo »

Pour un trait vraiment fin, il faut aller je pense vers les stylo japonais: Pilot et Platinum offrent des plumes très fine à des prix hallucinants (Le Platinum Preppy pour moins de 10$; le Pilot 78G est aussi une option magnifique.
http://www.amonjak.com
Roman graphique gratuit - 70 pages couleurs en téléchargement!
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par ville900 »

Je confirme que l'on trouve des pilots premier prix défiant toute concurrence en termes de qualité d'écriture. Il y a aussi le pilot eyedropper.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par AL+ »

Cela fait quelques temps maintenant que j'écris avec un Pilot Vortex à 6 francs 6 sous, reçu au boulot.
Un petit stylo sans prétention bon marché à la finition aléatoire au niveau de la qualité du plastique mais dont la plume (M dans mon cas) ne s'en sort pas mal.
Ecriture fine bien entendu car c'est du M japonais.
J'ai été un peu désapointé au début car le stylo est petit, à peine 11,4 cm non posté et que je n'ai pas trouvé tout de suite comment faire tenir le grand capuchon (8,2 cm) sur le corps du stylo (Il faut forcer pour clipser) et comme j'ai de grandes paluches, ça faisait un peu court pour le tenir en main. Par contre, le capuchon posté, (14,8 cm) il est tout à fait maniable et très léger.
La plume, rigide mais pas trop, glisse bien et reste précise.
Les cartouches sont internationales mais par contre, impossible d'y glisser un converter.

Image
SI VIS PACEM, pars à moto !
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par schmilblick »

bac2012s a écrit :Bonjour,
Voila, j'ai un Waterman de supermarché à 10€ et pointe fine et il est transparent (je trouve ça bien utile pour voir le niveau d'encre), je voudrai juste un stylo plume de rechange mais j'aurai envie d'en choisir un autre (je préfère l'écriture fine).

Il n'y a aucun soucis avec l'écriture au stylo plume pour les diplômes ou concours ?

Je peux y mettre jusqu'à 50€ voir plus si c'est justifié ;)

Merci :hello:
Dans les premiers achats à faire: acheter un converter waterman pour netoyer votre plume avec de l'eau déminéralisé pour resté content de votre achat, surtout si vous utilisez de l'encre noire qui bouche plus que la bleue et une bonne housse.

La Saillor n'a pas de contrôle de niveau d'encre, ni certaine Montblanc d'autres marques comme Pelikan ont une fenêtre pour le niveau (Pelikano blanche, orange et noire exceptées).
Modifié en dernier par schmilblick le 12 févr. 2012 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par Loucques »

Il n'y a pas de bon stylo avec une écriture fine, les seuls vrais bons stylos sont ceux qui ont une écriture grasse, large, mouillée. :twisted:
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par schmilblick »

bac2012s a écrit :Bonjour,
Voila, j'ai un Waterman de supermarché à 10€ et pointe fine et il est transparent (je trouve ça bien utile pour voir le niveau d'encre), je voudrai juste un stylo plume de rechange mais j'aurai envie d'en choisir un autre (je préfère l'écriture fine).

Il n'y a aucun soucis avec l'écriture au stylo plume pour les diplômes ou concours ?

Je peux y mettre jusqu'à 50€ voir plus si c'est justifié ;)

Merci :hello:
Est-ce le waterman bleu http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 6&start=10 ?
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Un bon stylo plume à écriture fine ?

Message par sophiz »

Le vortex a des couleurs sympa, assorties aux encres de la même marque, les Iroshuzuku. J'en possède un marron.Quand j'ai voulu remplir la cartouche avec l'encre en flacon, le stylo s'est mis à avoir des ratés, comme si l'encre en flacon était plus "sèche".
Pour un usage quotidien sans raté, c'est mon sailor procolor que j'utilise, une valeur sûre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités