Page 1 sur 1

Sailor Pro Gear

Posté : 09 déc. 2011 13:29
par Breizhexil
Suite aux différents articles dithyrambiques lus sur le présent forum, et désireux de me faire un petit plaisir, je me suis résolu a aller essayer un Sailor. J'avais dans l'esprit un Sapporo dont tout le monde dit le plus grand bien.

A l'essai, ce stylo m'a paru un peu petit, sans doute l'habitude de stylos bien plus gros, lesquels conviennent en fait mieux à ma main. J'ai donc fini par opter pour le PG noir attributs argentés (pas de 911 en magasin, lesquels m'auraient peut être tenté). Fort de l'expérience vécue avec mon Pelikan, je me suis donc rendu chez le sieur Arabian (si c'est bien ainsi que cela s'écrit). Le choix de la plume fut assez délicat et je ne saurais trop recommander à celui qui désire acquérir un stylo et n'est pas un spécialiste de se rendre en boutique avec un stylo permettant de faire une comparaison, mais peut être également avec son papier habituel, tant les papiers d'essai sont lisses et favorisent la glisse des plumes.

Bref, j'en suis sorti avec une plume M (précédée d'un H dont j'ignore la signification). Le stylo est très court, ce à quoi je ne suis point habitué mais me plaît bien. Au point de me faire trouver mes Waterman (Man et liaison) peut être un peu longs. De plus, possédant des stylos à attributs dorés, l'association du noir et de l'argent est tout à fait esthétique et me plaît en fait plus (attrait de la nouveauté?).

Rien de bien particulier à dire concernant le corps du stylo, sinon que l'agrafe (et non agraphe comme précédemment écrit!!!) est très dure et qu'il faut forcer pour la glisser sur des feuilles ou sur plus épais comme une poche par exemple. Le pas de vis nécessite plusieurs tours, ce qui est bien agréable dans la mesure ou pour moi cela fait partie intégrante du rituel de l'écriture.

Par contre, c'est un stylo extrêmement léger et j'eusse aimé un peu plus de poids sur l'arrière. Il manque de consistance lors de la tenue en main. Bien entendu, je l'analyse par rapport à mon M800 qui est pour moi la référence.

Quant à la plume dont tout le monde tresse des louanges, j'avoue ne pas être subjugué. Elle est excellente certes, mais ne me semble pas au dessus de celles déjà en ma possession. Selon le vendeur, j'apprécierais les plumes crémeuses (j'ai beaucoup aimé l'expression). Il avait d'ailleurs l'air un peu surpris que je n'appuie pas plus. Il est vrai que je laisse en général le stylo courir sur le papier. J'ai toujours écrit au plume, jamais au bille, ce qui fait je n'ai jamais pris l'habitude d'appuyer sur mon stylo. Je pense donc ne pas être à même de pouvoir participer à vos débat concernant la souplesse des plumes. Me privant peut être ainsi de ce qui pour nombre d'entre vous fait la quintessence de ces Sailor ou des stylos anciens. Pour moi, cette plume est un poil moins agréable que celle de mon Pelikan, la différence de largeur de trait expliquant peut être cet écart.

En résumé, un instrument très agréable dont l'esthétique me comble mais qui a pour principal défaut de n'être point à pompe. J'utilise un convertisseur mais la contenance est vraiment par trop réduite. J'avoue qu'un système de pompe lui siérait particulièrement.

Voilà un petit résumé de mes impressions, laissées là pour le cas où un néophyte comme moi chercherait à en savoir un peu plus sur ces stylos peu connus, or le cercle des passionnés.

Re: Sailor Pro Gear

Posté : 09 déc. 2011 13:36
par petitdauphinzele
Il existe une version à piston : Le Realo

Image

Par contre, je ne sais pas si elle est disponible en Europe, le 1911 l'est dans cette version.

Et j'oubliais, il se dit que sa contenance est ridicule quand même.

Pour la plume, le H signifie Hard, qui est le standard moderne, mais je n'ai jamais vu de version S(oft)... peut-être est-ce un loup blanc ? En vintage ?

Par contre le mien, ne m'a posé aucun soucis, sa plume est assez juteuse pour une F et elle est vraiment "butter smooth" !
Ceci dit avec Pelikan, vous avez un "maître-étalon" comme mètre-étalon.

Re: Sailor Pro Gear

Posté : 09 déc. 2011 14:01
par jva
Breizhexil a écrit :Suite aux différents articles dithyrambiques lus sur le présent forum, ...

Voilà un petit résumé de mes impressions, laissées là pour le cas où un néophyte comme moi chercherait à en savoir un peu plus sur ces stylos peu connus, or le cercle des passionnés.
Merci encore pour ce billet.

Pour ce qui est d'essayer en magasin, je suis d'accord avec vous : il faut essayer en magasin (bis repetita) et avec son papier.

Sailor est réputé pour avoir des plumes modernes parmi les meilleures du marché.
"Parmi" veut dire qu'il y en a d'autres. Lesquelles ? Au moins Pelikan (vous avez donc, comme le dit PDZ, une plume qui met la barre très haute bien que les plumes destinées au M800 seraient plus rigides que celles destinées au M1000, mais la douceur est un élément fondamental pour les plumes modernes) et Pilot.
Les plumes modernes sont plutôt rigides (en dehors du Falcon et du Noodler's Ahab dont nous avons parlé récemment).
Je ne crois pas qu'il faille évoquer le souplesse mais la douceur de la glisse sur le papier quand nous parlons de la quintessence de chez Sailor. La plume de mon Sapporo est raide comme une barre à mine.

Il est normal de ne pas être subjugué par une plume quand on part de si haut (une plume qui vous va aussi bien que celle du M800 et qui restera probablement pendant longtemps votre référence).

Même si vous n'appuyez que très peu sur la plume, n'essayez jamais les vintages. Pour peu qu'une seule vous plaise (elles sont souples, mais aussi souvent d'une douceur HALLUCINANTE !) et vous allez sombrer dans la folie qui est celle de quelques unes d'entre nous.
Alors, n'essayez même pas :mrgreen: :mrgreen: !!!!

Re: Sailor Pro Gear

Posté : 09 déc. 2011 18:11
par Breizhexil
"OR le cercle des passionnés"

J'ai beau me relire, je laisse passer de ces fautes!!!!!!!!!

J'avoue que vous lire en extase devant les anciennes plumes me donne bien envie d'essayer, ne serait-ce que pour me rendre compte. Maintenant, n'étant pas collectionneur en la matière (ne serait-ce qu'en raison du coût de ce qui m'intéresse), je ne pense pas engrener quoi que ce fût. Mais un stylo, pourquoi pas. Je pense que l'idée fait son chemin.

Re: Sailor Pro Gear

Posté : 09 déc. 2011 18:44
par jva
Breizhexil a écrit :"OR le cercle des passionnés"

J'ai beau me relire, je laisse passer de ces fautes!!!!!!!!!
On est taquin jusqu'au bout ?????
On pourrait plutôt dire : "J'eus aimé" ou "Que j'eusse aimé !".

PS Corrigez moi si vous voyez des fautes de ma part, aussi ... Je suis le premier à vouloir apprendre de mes erreurs.

Re: Sailor Pro Gear

Posté : 09 déc. 2011 21:34
par Breizhexil
Non non, je confirme: "j'eusse" en lieu et place de j'aurais. Si je ne m'abuse les deux formes sont admises (bien que la mienne ne soit plus usitée), mais je n'ai pas mon Bescherelle sous la main pour confirmer. Je laisse faire les conjugationistes (oui bon, je reconnais, là, j'exagère un peu!).

Re: Sailor Pro Gear

Posté : 09 déc. 2011 21:46
par LYTH
La plume M de mon sapporo s'élargit parfois légèrement quand je la maltraite sur des cahiers d'écoliers.
Toutefois, je trouve que cette plume donne le meilleur d'elle-même sur un papier favorable, elle n'aime pas du tout le 70g de moyenne qualité - contrairement au CF, par exemple.

La plume NB du 1911 elle, par contre, est bien plus souple, et donne une sensation moelleuse quand on sait la prendre (ce qui n'est pas évident au premier abord.)

Re: Sailor Pro Gear

Posté : 09 déc. 2011 23:09
par jva
Breizhexil a écrit :Non non, je confirme: "j'eusse" en lieu et place de j'aurais. Si je ne m'abuse les deux formes sont admises (bien que la mienne ne soit plus usitée), mais je n'ai pas mon Bescherelle sous la main pour confirmer. Je laisse faire les conjugationistes (oui bon, je reconnais, là, j'exagère un peu!).
C'est vrai que le conditionnel passé deuxième forme est rare et s'était enfoui dans les tréfonds de ma mémoire.
Merci de la précision et de la correction de mon oubli.