Page 1 sur 2

Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 12 sept. 2009 15:15
par julien
J'adore les Maki-e et les stylos en laques Urushi. Parce qu'ils sont beaux, magnifiquement réalisés, atypiques mais surtout parce qu'ils sont tellement… japonais ;)
Par contre, ils ont un très gros défaut, leur très gros prix.

La série des traditions, chez Namiki, représente l'entrée de gamme des Maki-e. Juste au dessus, il y a les Nippon art (encore à peu près accessibles) et encore au dessus on passe au tellementbeaumaistellementchermaistellementbeau… dont je ne parlerai pas :shock:

Le Maki-e désigne "littéralement l'art de "peindre en semant de l'or". Ces poudres de métaux précieux et les incrustations de nacre et ormeaux sont protégées par une laque légendaire réalisée avec la sève de l'arbre Urushi". Si mes souvenirs sont bons, c'est très complexe car il faut alterner les couches de laque et de dessin, lui même étant décomposé en de multiples couches suivant la couleur et la matière.
Un Maki-e peut être très très long à réaliser.
Dans le cas des Traditions, le procédé a été raccourci (moins de couches) et en partie automatisé (moins d'artisans). Du coup, j'ai pu me l'offrir (moins de sous à débourser) :)

Image

Les chiffres.
Il mesure 14cm fermé et 12,4 cm sans le capuchon.
Il pèse 22 g (avec une cartouche dedans). C'est très léger.

Impression générale.
Le contraste entre la pureté de la forme et la complexité du dessin en fait une vraie beauté. Malheureusement, les Traditions ont une bague visible au niveau de l'attache et du "cul" du stylo, je trouve que ça casse un peu la ligne, dommage. À part ce "défaut", il est très beau.

Comme je le disais dans la partie chiffre, il est très léger. C'est étonnant cette sensation de n'avoir presque rien dans la main lorsqu'on écrit.
La technique du Maki-e ayant été inventé, à l'origine, pour décorer l'ébonite (matière très légère) qui est très difficile à teinter, ce stylo serait-il en ébonite ? Je n'ai trouvé aucune information nulle part la dessus.
J'imagine qu'il est en résine, l'ébonite étant devenue un argument marketing, Namiki l'aurait probablement mis en avant…

Le dessin du mien représente le mont Fuji et un dragon et il est fabuleux. Les différentes nuances de l'or et la souplesse du trait… pfff, rien à dire. Je vous laisse regarder.

Le dragon :

Image

Le mont Fuji :

Image

Image

Détail des nuages (c'est presque ce que je préfère dans ce dessin) :

Image

La signature de l'artiste :

Image

La plume.
Il s'agit d'une M en or 14 carat. Elle n'est ni dure, ni souple, ni grande, ni petite, ni désagréable, ni particulièrement agréable. En fait, elle est assez neutre. Ce n'est pas le point fort de ce stylo, mais ce n'est pas non plus son défaut ;)

Image

Image

Le système de remplissage

Le stylo est livré avec un convertisseur auquel je ne comprends rien (il y a bouton, on doit pomper, et ça pompe pas… à l'aide les Shadoks). J'utilise donc des cartouches Pilot. Elles ont un avantage, elles ont une contenance importante et un inconvénient, elles ne sont pas très facile à trouver.

En conclusion
Ce stylo est plus un très beau stylo qu'un très bon stylo. Il est agréable à utiliser mais surtout à regarder. Là, c'est une vraie merveille :)

Image

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon

Posté : 12 sept. 2009 16:20
par jpeg
Jolie revue et jolies photos comme d'habitude, Julien.

J'imagine aussi que le corps est en plastique. Une chose marginale mais qui me plaît beaucoup chez Namiki-Pilot, c'est leur clip, un des plus beaux du marché à mon goût. Dommage que la plume ne soit pas exceptionnelle.

Celui-ci a été choisi en magasin ou en ligne ? Tu as eu l'occasion de comparer côte-à-côte les Tradition et les modèles plus onéreux ? L'automatisation concerne quelles parts du travail ?

Il y a un moment, j'étais passé chez Bille et Plume à Paris, on se fait du mal devant la vitrine des Namiki :-)

Jimmy

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon

Posté : 12 sept. 2009 16:36
par julien
Merci Jimmy :)

Je l'ai choisi en ligne.
De manière générale, j'achète presque toujours en ligne… j'ai parfois de mauvaises surprises, mais c'est rare.
J'ai essayé de voir ce modèle "en vrai", mais je ne l'ai trouvé nulle part (j'ai pas non plus cherché très longtemps). Du coup, je n'ai pas pu comparer avec les autres modèles.
Pour ce que j'en sais, les différences avec les Nippon, sont dans la complexité du dessin et le corps (ainsi que le capuchon) sans bague (fabrication probablement plus complexe).

Ah, la question qui fait mal : l'automatisation ! J'ai beaucoup cherché et très peu trouvé. En résumé : automatisation (mais quoi ?) et moins de couches de laque. C'est tout.
Si quelqu'un à d'autres infos, je suis preneur.
Namiki communique facilement sur les Maki-e haut de gamme, mais pas du tout sur l'entrée de gamme :(

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon

Posté : 12 sept. 2009 16:57
par jpeg
Suis allé farfouiller un peu à droite et à gauche. Les motifs des Tradition sont plus simples, les couleurs moins riches et moins fondues que dans les gammes supérieures.

Je pensais à de grandes différences de prix entre gammes, mais il semble y avoir des Nippon art - avec des dessins simples - dans des prix que j'imagine relativement comparables au tien. La forme de ceux-là est plus épurée, ceux-là n'ont pas les bagues au cul, ils ont la petite bague discrète au bord du capuchon.

On doit avoir envie d'en avoir d'autres quand on a commencé, non ? :mrgreen:

J'avais dû poster quelque part quelques liens sur le maki-e, si tu en as d'autres, ce serait bien de compiler.

J

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon

Posté : 12 sept. 2009 17:09
par julien
En fait, j'ai pas tellement envie d'en avoir d'autres, ou plutôt, j'aimerais bien mais un dans ce genre là et… ça vaut quand même dans les 5000 euros :o

Image

Sinon, j'avais trouvé ce site Tokyo pen scene avec plein d'articles passionnant, dont celui là sur le Maki-e :)

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 12 sept. 2009 17:27
par jpeg
5000 euros, oui, quand même...

Bien, les liens.

J

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 14 sept. 2009 18:45
par Bluebird
J'aime beaucoup , beaucoup ce dragon souriant , Julien , merci pour cette belle "review" et pour ces photos de très près qui nous permettent de mieux "sentir" la bestiole ...
C'est tout de même dommage que la plume soit neutre , il nous faudrait au moins le trait du dragon ici !! Et puis cette pompe shadokienne , un dragon à cartouche , tout de même ! :)

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 14 sept. 2009 18:49
par julien
Et oui, malheureusement cette plume ne me fait ni chaud, ni froid. On ne peut pas dire qu'elle pète le feu, limite si elle ne me laisse pas de glace… bon j'arrête :P

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon

Posté : 14 sept. 2009 19:01
par Moskva
Bel exemplaire ! Pour la serie Tradition, le motif n'est-il pas applique en partie comme une decalcomanie afin de gagner du temps avant une finition par un artisan ?!

J'ai eu l'occasion de voir ton modele chez Plume et Bille a Paris mais j'avais une petite preference pour un autre modele de cette gamme. Seulement ceux qui me plaisent vraiment sont dans la gamme Yukari et les tarifs ne sont vraiment plus les memes !
julien a écrit : Je l'ai choisi en ligne.
De manière générale, j'achète presque toujours en ligne… j'ai parfois de mauvaises surprises, mais c'est rare.
Est-il indiscret de demander sur quel site en ligne ?

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 14 sept. 2009 19:10
par julien
Ce n'est pas indiscret du tout, sur Ebay tout simplement. Le vendeur c'était Authentic goods from Japan ou quelque chose de proche. Il est au Japon et est vraiment très gentil, j'ai du échanger une dizaine de mails avec lui, tous très agréables.

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 14 sept. 2009 19:23
par Moskva
Merci pour la reponse. Aucun probleme avec la douane ?!

J'ai deja vu plusieurs vendeurs pour les Tradition's sur la baie et a ces tarifs (plutot que le double a Paris pour la meme gamme), c'est interessant pour entrer doucement dans ce monde en attendant eventuellement une piece un peu plus travaillee.

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 14 sept. 2009 19:30
par julien
Ah si, vous faites bien de demander, car, effectivement, j'ai eu à payer des taxes alors que le paquet était envoyé comme "gift". J'en ai fait part au vendeur après coup qui c'est excusé (mais bon, il y était pour rien) et qui m'a dit qu'il ferait attention à baisser le prix annoncé sur le paquet la prochaine fois qu'il aurait à envoyer un paquet en France.

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 14 sept. 2009 20:08
par jpeg
Ben oui, le douanier, il connaît ses classiques : "gift", ça n'a aucune chance de marcher.

Avec UPS, Fedex, Chronopost... aucun moyen d'échapper à la douane, à la TVA et à leurs frais de transitaires. Avec la poste, USPS, on a des chances d'y couper si la valeur déclarée n'est pas trop élevée. Je dirais bien "après tout, c'est la loi", mais mon image de rebelle va en prendre un coup :-)

Beaucoup de vendeurs avec pignon sur rue, Binder, Mottishaw... refusent de minorer le coût de l'objet sur l'envoi.

J

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 16 sept. 2009 12:40
par leica
Bonjour à tous,

Je suis aussi passé par ce vendeur e-bay "Authentic Goods from Japan" : très disponible, très courtois, et très sérieux. J'ai eu aussi à m'acquitter de frais de douanes (ce qui est normal), et les délais d'expédition ont été parfaitement respectés, le colis très bien emballé. Je le recommande donc.
Pour l'info, j'ai pris "La fauvette des buissons et les branches d'abricotier en fleurs" que je n'avais pas trouvé sur Paris en boutique physique.
Pour les plumes Namiki, je pense qu'il y a plusieurs gammes car sur mon Namiki actuel la plume est légèrement en dessous ce que j'ai pu avoir entre les mains avec un Namiki de plus haute gamme encore. Ma plume est légèrement moins rapide, très précise certes... mais moins rapide tout de même, moins nerveuse.

Bonne journée à tous,
Leica.

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 18 sept. 2009 05:47
par Moskva
Ton pseudo sur FPN m'a interpelle... as tu ete admin sur un forum horloger ?

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 18 sept. 2009 08:02
par loic
jpeg a écrit : Beaucoup de vendeurs avec pignon sur rue, Binder, Mottishaw... refusent de minorer le coût de l'objet sur l'envoi.

J
je comprends totalement : minorer, c'est faire une fausse facture. C'est prendre un (très) gros risque, pour faire plaisir à son client.

Me concernant, malgré l'euro élevé, pour mes commandes clients hors UE, quelque soit le montant je fais la facture Hors TVA française mais avec lors de l'expédition la mention "envoi commercial" : le client paie donc la TVA de son pays, avec les frais de douane en plus.

Pour la France, les frais de douanes sont autour de 3% (je crois, de mémoire...) mais il y a toujours des frais fixes reclamés par le transporteur (Chronopost, DHL, FedEx, UPS...) pour réaliser les démarches de douanes à votre place. C'est la même chose pour les paiements avec une monnaie hors Euros, la banque fait le change au taux du jour, mais impute des frais de dossiers + DVS.

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 18 sept. 2009 08:28
par julien
Moskva a écrit :Ton pseudo sur FPN m'a interpelle... as tu ete admin sur un forum horloger ?
Oui, mais sous le pseudo jojopointcom ;)

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 18 sept. 2009 08:35
par Moskva
julien a écrit :
Moskva a écrit :Ton pseudo sur FPN m'a interpelle... as tu ete admin sur un forum horloger ?
Oui, mais sous le pseudo jojopointcom ;)
C'est bien a celui-la (+1) que je reagissais...

On a du se croiser lors d'un (ou 2) lointain diner LPDM...

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 18 sept. 2009 09:29
par jpeg
Ce serait par ailleurs une oeuvre de salubrité publique que Julien retire les liens de son site. Non j'ai pas vu une adorable vieille Girard-Perregaux, non j'ai pas vu une... :evil:

J

Re: Namiki Maki-e Tradition Mont Fuji et dragon vert

Posté : 18 sept. 2009 10:00
par julien
Moskva a écrit : C'est bien a celui-la (+1) que je reagissais...

On a du se croiser lors d'un (ou 2) lointain diner LPDM...
Pffff, j'avais pas fait attention au FPN.
C'est marrant de se retrouver ici, encore que les stylos me paraissent un prolongement assez logique à la tictacmania ;)

Jimmy : Ah, Girard Perregaux… c'est pas exactement ce qu'il y a de plus moche !