SDD du 05/04/2026 : Vos 3 encres préférées

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
DKLD
Asa Gao
Asa Gao

Re: SDD du 05/04/2026 : Vos 3 encres préférées

Message par DKLD »

Bonsoir à tous
Je n’ai pas une grande expérience mais voici le trio que je vous propose pour ce sujet

Fritz Schimpf « Zwischenlicht » , bleu-noir issu de collaboration avec L’Artisan Pastellier. Encre un peu exigeante car « sèche » mais produit de très beaux ombrages

Pilot Sepia. Dommage qu’elle n’existe qu’en cartouche…

Iroshizuku Ina-Ho. Dommage qu’elle ne soit plus au catalogue… mais heureusement le fond de mon flacon est encore assez loin. Je ne sais pas trop comment la décrire : mordorée? Un peu trop claire à mon goût avec des plumes trop fines et/ou au faible débit, je trouve qu’elle ressort mieux avec un peu plus de débit (dans un Pelikan Souverän par ex.). J’aime bien l’associer (surlignage, commentaires et annotations) avec du texte écrit en bleu-noir comme Edelstein Tanzanite ou Sailor Shikiori Shimoyo.
Tof59
Asa Gao
Asa Gao

Message par Tof59 »

Je n'ai pas encore un énorme échantillon mais parmi ma quinzaine d'encre, les mentions spéciales vont aux suivantes :
- Diamine blue florida. Mon premier bleu acheté et toujours mon préféré. Ni trop foncé, ni trop clinquant. Il fait sérieux et lumineux. Et se comporte très bien dans tout stylo et sur tout papier correct.
- Diamine Terrarossa. J'aime ce rouge terre battu.
- Herbin Lie de thé. Déjà cité par beaucoup de monde.

Mais là plus utilisée est la diamine red poppy pour corriger les copies. Comme c'est le travail, ce n'est pas ma préférée 😂
Mais je l'aime bien quand même.
clef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par clef »

Mes encres préférées historiquement (parmi les 1ères que j'ai achetées et que j'adore toujours)
- Sailor Ink Studio 162
- Sailor Ink Studio 224
==> des surprises, merci les swatches du site, alors que j'étais partie acheter SIS 123... que je n'ai finalement pas acheté :roll:

Et pour la 3eme, Sailor Manyo Haha, un classique des chromoshading que j'adore, mais que je n'ai testé que tout récemment (une bouteille ds ma prochaine commande !) :angel:
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

Comme j’en découvre plein ces derniers temps suite à ce qui sera appelé par mes biographes Le Grand Craquage ;) , je vais simplement rappeler pour ce sujet les trois Herbin dont je me suis contentée pendant environ quatorze ans : Lie de thé (décidément !), Rouge Opéra, et Lierre sauvage.

Pour ce qui est de l’animation du SDD, j’avais réfléchi à me proposer, mais les douze semaines qui s’annoncent s’annonçant chargées, je pensais me réserver plutôt pour l’une des saisons suivantes.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

En ce qui me concerne c'est :
  • Montblanc UNICEF
  • Montblanc Purdey and Sons Single Malt Scented
  • Iroshizuku yu-yake / momiji
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

aasar a écrit : 07 avr. 2026 10:09 Comme j’en découvre plein ces derniers temps suite à ce qui sera appelé par mes biographes Le Grand Craquage ;) , je vais simplement rappeler pour ce sujet les trois Herbin dont je me suis contentée pendant environ quatorze ans : Lie de thé (décidément !), Rouge Opéra, et Lierre sauvage.

Pour ce qui est de l’animation du SDD, j’avais réfléchi à me proposer, mais les douze semaines qui s’annoncent s’annonçant chargées, je pensais me réserver plutôt pour l’une des saisons suivantes.
Je pense que le plus long, c'est de déterminer les x sujets en une seule fois (je ne me souviens plus du nombre exact, 4 par mois). Après tu postes chaque sujet le jeudi précédent et le dimanche en question. Tu n'es pas obligée de faire une dissertation avec 25 photos pour illustrer ton propos chaque semaine. Il suffit d'un message de fin ou de 2 ou 3 durant la session et basta. Se creuser chaque semaine la cervelle pour un nouveau sujet est en revanche très peu pratique, avec une charge mentale excessive, surtout si vient se rajouter, le samedi soir, le stress de la page blanche.
njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par njm »

Bonjour, le choix de 3 encres est en effet compliqué.
Parmi celles dont je dispose, que j'ai pu tester et apprécier, voici les favorites du moment:
1. Iroshizuku Syun Gyo: cette encre me fascine par la façon dont elle sèche, passant en quelques secondes d'un rouge foncé un peu rosé vers du presque noir un peu rosé. Et elle se marie parfaitement à mon Custom 845 M.
2. Sailor Blue: essayée initialement en cartouche et donc exclusivement dans mes Sailor, je l'ai depuis achetée en bouteille et elle profite ainsi à d'autres stylos (en ce moment dans le Custom 743 FA)
3. Dominant Industry Ginger Chicken: un orange avec beaucoup de shading (moins mis en valeur dans le V-Pen qui m'a servi ici), qui m'a toujours donné satisfaction. Difficile à trouver car c'est le fruit d'une collaboration entre DI et une boutique de Toronto au Canada. NB: Le nom des encres ainsi créées est inspiré par les chats de la maison, Tuna et Chicken.

Image

Je ne peux oublier aussi le duo Sailor Souboku/Seiboku, deux encres que j'utilise au quotidien.

PS: le papier ici utilisé est un bloc correspondance A5 acheté moins de 2€ en supermarché pendant mes dernières vacances, étonnamment bon! Tant que j'y étais, j'avais aussi acheté le bloc correspondance ligné ainsi qu'un bloc type Rhodia, avec le même papier 80g au comportement très convenable (Domedia, fabriqué en France, pour sélection Intermarché)
Corto
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Corto »

Bonjour à tous et toutes,

Après quelques temps d’absence pour des raisons professionnelles, je trouve un peu de temps libre pour vous lire et participer aux discussions.
Pour moi, contrairement à ce que j’ai pu lire à de nombreuses reprises dans ce sujet, je n’ai aucune hésitation, ou difficulté pour citer mes trois encres préférées. Bien qu’au final, elles soient au nombre de 4… Mais nous n’allons pas chipoter… Et s’il le fallait vraiment, chipoter, la dernière de ma liste serait celle que je retirerai.
Pour la simple est bonne raison que, comme l'écrivait chichil :
chichil a écrit : 05 avr. 2026 21:22 Pas trop difficile pour moi d’en sélectionner trois : ce sont les seules que j’utilise !
Ainsi, mes trois encres préférées sont :

Graff von Faber-Castell Carbon Black.
Pilot Iroshizuku Take-Sumi
Pilot Iroshizuku Momiji

Celle qui pourrait « sauter », mais que j’adore
Graff von Faber-Castell Garnet Red.

Voilà ! Je sais que mon choix, n’a rien de fantaisiste, novateur ou autre, il est même plutôt « classique », je dirai. Mais ces encres m'accompagnent depuis des années et des années, sans jamais m'avoir fait défaut, quelque soit le stylo utilisé, et surtout, je n'ai jamais trouvé leur équivalent chez d'autres fabriquants.

Bonne fin de journée.
Entre mon doigt et mon pouce, le stylo trapu repose; comme un pistolet. (Seamus Heaney).
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Pour l'instant pas assez de recul :
la seule que j'ai recommandé c'est la Herbin 13009T - Perle noire
sinon j'ai aussi apprécié Herbin 13029T Rouge grenat et Herbin 13044T Lie de thé
pour le bleu actuellemnt j'utilise la Diamine - Oxford Blue et d'autres sont encore en test ...

Difficile de n'avoir que 3 encres si on veut assortir à la couleur du stylo plume ...
Répondre