Plume KAWECO

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Plume KAWECO

Message par Vimaire »

Je le suis amusé, à installer sur mon BRASS la plume 060 de KAWECO et j'avoue que je m'éclate bien avec ! les en-têtes sont sympa, mais je n'y verrais pas plus qu'un titre, personnellement. (je suis gaucher)
Avec une encre qui m'avait beaucoup déçus la OCTOPUS FLUID DJINN, avec laquelle sur mes autres STUB, on ne voyait 0 dégradés ... avec cette plume quelques petites nuances tout de même. J'avais la DRAGON de la même marque encré avec un TWISBI ou je trouvais que les dégradés étaient bien présents ! mais la DJINN ... c'est un 0
je vous laisse apprécier les photos :

Image

Image

Image
Namiki "vagues et mont Fuji" F ; Pilot Capless "wood" EF ; Pilot Custom 742 plume "POSTING" ; Esterbrook "coffee monsterz co" EF ; Pelikan "M151" édition 1993 EF ; Visonti "Van Gogh portrait in blu" EF ; Kaweco "AL Oviline" EF ; Farber-Castell "Emotion" F ; Lamy JOY Strawberry "stub 1.1" ; Rotring "penart" stub 1.1 / 1.9 ; Twsbi "gun metal" F ; Twsbi "ECO serpentine" EF
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Plume KAWECO

Message par Mirifix78 »

Excellent ! Surtout pour un gaucher, je pense. L'année dernière, j'ai suivi des cours de calligraphie à la plume plate et j'ai constaté que c'était très difficile pour les gauchers, même avec les plumes dédiées dont le biseau n'est pas du même côté.
Je suis droitier pour écrire, mais gaucher pour dessiner. Je ne pourrais pas dessiner en tenant un stylo de la main droite. Si j'arrive à écrire de la main gauche avec un stylo "normal", j'ai été bien en peine de tracer correctement la moindre lettre avec la plume plate sur porte-plume (en revanche, comme je l'ai dit ici jadis, je suis assez à l'aise pour écrire à l'envers en miroir, mais ça, c'est une autre histoire).
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Message par Vimaire »

Mirifix78 a écrit : 23 mars 2026 12:41 Excellent ! Surtout pour un gaucher, je pense. L'année dernière, j'ai suivi des cours de calligraphie à la plume plate et j'ai constaté que c'était très difficile pour les gauchers, même avec les plumes dédiées dont le biseau n'est pas du même côté.
Je suis droitier pour écrire, mais gaucher pour dessiner. Je ne pourrais pas dessiner en tenant un stylo de la main droite. Si j'arrive à écrire de la main gauche avec un stylo "normal", j'ai été bien en peine de tracer correctement la moindre lettre avec la plume plate sur porte-plume (en revanche, comme je l'ai dit ici jadis, je suis assez à l'aise pour écrire à l'envers en miroir, mais ça, c'est une autre histoire).
Oh ! je trouves ça fascinant ! tu aurais des photos ??
Namiki "vagues et mont Fuji" F ; Pilot Capless "wood" EF ; Pilot Custom 742 plume "POSTING" ; Esterbrook "coffee monsterz co" EF ; Pelikan "M151" édition 1993 EF ; Visonti "Van Gogh portrait in blu" EF ; Kaweco "AL Oviline" EF ; Farber-Castell "Emotion" F ; Lamy JOY Strawberry "stub 1.1" ; Rotring "penart" stub 1.1 / 1.9 ; Twsbi "gun metal" F ; Twsbi "ECO serpentine" EF
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Vimaire a écrit : 23 mars 2026 13:52
Mirifix78 a écrit : 23 mars 2026 12:41 Excellent ! Surtout pour un gaucher, je pense. L'année dernière, j'ai suivi des cours de calligraphie à la plume plate et j'ai constaté que c'était très difficile pour les gauchers, même avec les plumes dédiées dont le biseau n'est pas du même côté.
Oh ! je trouves ça fascinant ! tu aurais des photos ??
Voici les photos que j'avais présentées il y a quelques années. J'avoue que sur ce coup là, je ne me suis pas trop appliqué, ni dans un sens ni dans l'autre.

A l'endroit :
Image

A l'envers :
Image
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Vimaire a écrit : 23 mars 2026 11:36
Merci Vimaire pour ton partage que j'apprécie doublement. Ton écriture est chouette et je découvre cette plume sympa. Et je serais aussi content d'avoir ton retour sur cette encre en général. J'ai toute une série de flacons d'Octopus fluid, dont le Djinn, avec une brillance assez marquée. Je trouve cela assez joli, mais le séchage ne se fait jamais complètement sur ce type d'encre qui "sheen". J'en ai encore eu la preuve hier, dans un carnet où j'écris le brouillon de mes lettres, et où cette encre, utilisée il y a 1 an et des brouettes, peut toujours baver si on l'effleure malencontreusement.

Je suis gaucher également, (ambidextre aussi d'ailleurs) et j'écris en général sans faire de coulures et autres pâtés, mais avec ces encres, je finis toujours par une bavure quelque part, et ça m'énerve !
Mirifix78 a écrit : 23 mars 2026 12:41
Et Marc, comment as-tu développé une ambidextrie aussi curieuse ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

bpsl a écrit : 23 mars 2026 16:51 Et Marc, comment as-tu développé une ambidextrie aussi curieuse ?
A la base, je suis gaucher, mais pas trop fortement. Mes parents enseignants se sont dit qu'il était préférable que j'apprenne à écrire de la main droite, ce qui ne m'a posé aucun problème.
Toutefois, pour tous les gestes spontanés (je ne fume plus mais je fumais en tenant ma cigarette de la main gauche), j'ai tendance à utiliser ma main gauche (pour me brosser les dents, par exemple), mais je suis ambidextre pour pas mal d'autres choses (par exemple quand je fais du bricolage, j'utilise la main la plus pratique en fonction de ma position).
Je ne fais aucun effort pour écrire à l'envers de la main gauche, ça me vient naturellement. Bien sûr, ce n'est pas parfait car je ne pratique pas, mais je pense que ça pourrait s'améliorer s'il le fallait.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Vimaire a écrit : 23 mars 2026 11:36 Image
Belle calligraphie, bel effet :thumbsup:
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Message par Vimaire »

c'est incroyable ! et ça toujours été comme ça ? ou c'était une volonté de ta part ?
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Message par Vimaire »

je viens de lire ta réponse plus haut c'est épatant ! sacré petit don que tu as là !

Moi perso l'octopus je suis assez déçu et ne partirais plus sur cette marque
Répondre