SDD du 22/03/2026 : Bilan et transmission - merci à vous !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

SDD du 22/03/2026 : Bilan et transmission - merci à vous !

Message par wisteria »

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà 12 semaines que j'anime les SDD, et il est temps pour moi de passer le relais. Ce 12ème sujet sera donc un peu différent : c'est vous que j'interroge aujourd'hui !

Quand j'ai commencé cette aventure, je pensais que proposer des sujets serait simple. Mais finalement, ce n'est pas si facile de trouver des thèmes qui plaisent à tout le monde, qui suscitent des échanges, qui ne sont pas redondants avec ce qui a déjà été fait...

Alors j'aimerais votre avis :
  • Quels SDD vous ont le plus marqué ces dernières semaines ? Lesquels vous ont vraiment donné envie de participer ?
  • Y a-t-il eu des sujets ratés ? Des thèmes qui ne vous ont pas parlé ?
  • Quels sujets aimeriez-vous voir traités à l'avenir ?
  • Des conseils pour le prochain animateur ?
Et surtout : qui veut reprendre le flambeau ? 🔥

Animer les SDD, c'est une belle façon de contribuer à la vie du forum. Si cela vous tente, manifestez-vous !
Merci à vous tous pour vos participations, vos partages, vos photos, vos débats. C'est vous qui avez fait vivre ces dimanches calamophiles.

À vous pour ce dernier tour de piste ! 🖋️
L'essence, la plume & le bois
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: SDD du 22/03/2026 : Bilan et transmission - merci à vous !

Message par anveville »

De mon point de vue, tous les sujets sont intéressants.

Et même, si on est peu intéressé par un sujet, c'est sans doute là où il y a le plus à découvrir et à apprendre.

En revanche, il y a des sujets sur lesquels on peut être sec. Il ne faut pas hésiter à le dire, et l'animateur ne doit pas en prendre ombrage.

Pour le reste, tout ce qui favorise les échanges et fait vivre ce forum est bon à prendre.

Merci Wisteria.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Déjà 12 semaines ! Je ne m'étais pas rendu compte que ça faisait 3 mois que tu avais pris la tête des SDD. Merci Wisteria.
Il faut dire que j'ai pris pas mal de vacances lointaines, et aussi que plusieurs sujets ne m'ont pas particulièrement intéressé.
C'est normal, nous sommes tous différents et j'ai également constaté, lors de ma "présidence", que tout le monde ne répondait pas avec la même ardeur chaque dimanche.
La biodiversité est ce qui fait la richesse et la vie d'une société.
Pour revenir au choix des sujets, pour moi, cela n'a pas été très difficile:
-J'ai consulté tous les sujets publiés depuis le début.
-J'ai sélectionné tous ceux qui m'intéressaient.
-J'ai rajouté des thèmes qui ont été évoqués plus ou moins récemment et ont rencontré quelque succès.
-J'ai rajouté quelques idées personnelles non traitées.
-J'ai fait ma petite tambouille, reformulé certaines phrases pour les rendre plus éclatantes (un titre qui claque, c'est toujours plus sympa).
-Dès l'instant où j'ai su que j'allais prendre en charge le SDD, j'ai constitué ma liste de tous les sujets plus ou moins dans l'ordre où j'allais les proposer.
Cela m'a permis de les annoncer à l'avance le jeudi précédent, car je trouve que c'est beaucoup mieux pour se préparer que de les déposer le jour même.
anneclaire
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par anneclaire »

:thumbsup: merci beaucoup wisteria pour ces 12 dimanches, même si j'ai peu participé.
wisteria a écrit : 22 mars 2026 00:25 ...
Quand j'ai commencé cette aventure, je pensais que proposer des sujets serait simple. Mais finalement, ce n'est pas si facile de trouver des thèmes qui plaisent à tout le monde, qui suscitent des échanges, qui ne sont pas redondants avec ce qui a déjà été fait...
...
les sujets que je trouve les plus compliqués sont ceux qui ne me concernent absolument pas car je n'ai aucun des stylos en question (par exemple les makis) ou très pointus techniquement (je n'ai pas de compétence sur ce terrain, et pas trop d'intérêt non plus :oops: ). parfois, il reste possible de participer aux échanges ensuite. pour le reste, cela dépend de l'humeur et de la disponibilités du dimanche :mrgreen:
il est vrai que certains sujets provoquent plus de réponses ou d'échanges que d'autres mais c'est comme ça ;) .

pour ce qui est des sujets redondants, tant que ce n'est pas récent je ne crois pas que cela soit un problème.

wisteria a écrit : 22 mars 2026 00:25 ...
  • Quels SDD vous ont le plus marqué ces dernières semaines ? Lesquels vous ont vraiment donné envie de participer ?
  • Y a-t-il eu des sujets ratés ? Des thèmes qui ne vous ont pas parlé ?
  • Quels sujets aimeriez-vous voir traités à l'avenir ?
  • Des conseils pour le prochain animateur ?
...
voici mes réponses à tes questions :
- j'ai bien aimé "vos stylos et les saisons". ça m'amuse bien les sujets un peu décalés, ou chacun peut faire fonctionner son imagination après celle de l'animateur/trice du sdd
- réponse plus haut
- rien en tête, j'attends l'imagination et la fantaisie de l'animateur suivant ;) . parfois c'est très surprenant, et c'est un plaisir ; genre "ah oui, je n'avais pas pensé à ça. c'est super ".
j'aime bien aussi les sujets prétextes à photos, par exemple de stylos ou d'écritures.
- il faut foncer, ne pas avoir de complexe, se faire plaisir tout en faisant plaisir à tous ceux qui attendent le sujet avec impatience (j'en suis)
d'ailleurs, sur ce point, si je peux me permettre, c'est assez pratique (pour les recherches ultérieures) de poster l'intitulé du sujet à venir dans le fil ad hoc "annonce du prochain sdd" ;) . mais je suis peut être old school :mamie: !
wisteria a écrit : 22 mars 2026 00:25 Et surtout : qui veut reprendre le flambeau ? 🔥
très bonne question :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

Pour ma part j’ai découvert le forum dans ces douze semaines, et donc cette pratique sous ta houlette :)

Je ne trouve pas dérangeant que tous les sujets ne parlent pas à tout le monde. Si je n’ai pas participé au moins je les ai parcourus avec intérêt.
Je trouve l’idée en elle-même très chouette, j’aime beaucoup le principe de ce rendez-vous. (N’étant pas très au fait des usages ici, je me suis posé la question de répondre ou non à des sujets anciens.)

Donc merci à toi de l’avoir pris en charge !
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui ont écrit avant moi. Tu t'en es très bien tiré, et je trouve que ces 12 semaines sont passées bien vite, preuve que c'était intéressant et que je ne me suis pas ennuyé :)

Tous les sujets ne m'ont pas concerné, mais je les ai tous lus attentivement et j'ai participé quand j'avais quelque chose à apporter.

Merci à toi !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

bpsl a écrit : 22 mars 2026 13:47 Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui ont écrit avant moi. Tu t'en es très bien tiré, et je trouve que ces 12 semaines sont passées bien vite, preuve que c'était intéressant et que je ne me suis pas ennuyé :)

Tous les sujets ne m'ont pas concerné, mais je les ai tous lus attentivement et j'ai participé quand j'avais quelque chose à apporter.

Merci à toi !
+ 1
Félicitations pour ces 12 semaines :thumbsup:
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Un grand merci Wisteria! Tous les sujets étaient intéressants, même si je n'avais pas d'expérience avec tous.

Je ne sais pas si on le fait, peut être pourrait on avoir un "pot commun" d'idées pour aider l'animateur / animatrice.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Mirifix78 a écrit : 22 mars 2026 11:28 Cela m'a permis de les annoncer à l'avance le jeudi précédent, car je trouve que c'est beaucoup mieux pour se préparer que de les déposer le jour même.
C'était une très bonne idée effectivement.
Mirifix78 a écrit : 22 mars 2026 11:28 Déjà 12 semaines ! Je ne m'étais pas rendu compte que ça faisait 3 mois que tu avais pris la tête des SDD. Merci Wisteria.
+1 Merci Wisteria !!!
anneclaire
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par anneclaire »

Mirifix78 a écrit : 22 mars 2026 11:28 ...
-J'ai fait ma petite tambouille, reformulé certaines phrases pour les rendre plus éclatantes (un titre qui claque, c'est toujours plus sympa).
-Dès l'instant où j'ai su que j'allais prendre en charge le SDD, j'ai constitué ma liste de tous les sujets plus ou moins dans l'ordre où j'allais les proposer.
Cela m'a permis de les annoncer à l'avance le jeudi précédent, car je trouve que c'est beaucoup mieux pour se préparer que de les déposer le jour même.
"un titre qui claque, c'est toujours plus sympa).": oui, j'ai adoré tes titres Mirifix 8-)

pour moi aussi, j'avais constitué une liste complétée au fur et à mesure et évolutive
avec un gros plus pour l'inspiration : la discussion de possibles sujets avec mon chéri, en "laissez prise" au p'tit dej du samedi ou dimanche matin. ça aide bien !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour cette belle session. :)

Pour ma part, j'aime également quand le SSD est annoncé le jeudi sur le fil ad hoc. ;)
Jérôme
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

En admettant qu’une définition précise existe : on n’est pas sur un réseau social !
L’objectif n’est pas le nombre de « like » ou le nombre de commentaires !
D’autant que certains SDD perdurent bien au-delà du dimanche, et certains, qui n’ont pas semblé avoir un très grand succès à leur sortie, finissent par faire plusieurs pages (bien au-delà de deux, j’entends !).

Il est possible que je n’ai participé à aucun de tes sujets, soit par manque de temps, soit par manque de stylos (je ne suis pas collectionneur…).
Pour autant, j’ai lu tous les sujets, et je les parcours encore lorsqu’ils sont complétés.
J’ai une tendance à me régaler de sujets sujets à photo (ce n’est pas une répétition !).

En tout état de cause, cette animation me semble indispensable à la vie du forum, et ce, quel que soit le nombre de participant.
Toute bonne volonté est donc bonne à prendre, et aucun animateur ne doit craindre de « ne pas être intéressant ».
N’hésitez pas : lancez-vous !
Image
Par Taranis, évidemment !
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Merci pour ces 12 semaines, Wisteria. :thumbsup:
Pour répondre à l'une des questions : les sujets que je préfère sont tout simplement ceux qui sont prétexte à montrer des stylos et donc faire des photos
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

chichil a écrit : 22 mars 2026 20:45 En admettant qu’une définition précise existe : on n’est pas sur un réseau social !
D’autant que certains SDD perdurent bien au-delà du dimanche, et certains, qui n’ont pas semblé avoir un très grand succès à leur sortie, finissent par faire plusieurs pages (bien au-delà de deux, j’entends !).

Il est possible que je n’ai participé à aucun de tes sujets, soit par manque de temps, soit par manque de stylos (je ne suis pas collectionneur…).
Pour autant, j’ai lu tous les sujets, et je les parcours encore lorsqu’ils sont complétés.
J’ai une tendance à me régaler de sujets sujets à photo (ce n’est pas une répétition !).

En tout état de cause, cette animation me semble indispensable à la vie du forum, et ce, quel que soit le nombre de participant.
Toute bonne volonté est donc bonne à prendre, et aucun animateur ne doit craindre de « ne pas être intéressant ».
N’hésitez pas : lancez-vous !

+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

chichil a écrit : 22 mars 2026 20:45 En admettant qu’une définition précise existe : on n’est pas sur un réseau social !
Je me permets de rebondir : bah si ;) bien sûr qu’on est sur un réseau social ! La différence, c’est que la forme forum encourage la discussion plutôt que l’étalage, et qu’aucun algoritme ne se soucie du succès de nos messages : en somme, le meilleur sans le pire ! :angel:
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Je partage tout ce qui a été dit précédemment avec beaucoup de justesse.

J'ajoute juste que bien que l'on soit tous reliés par cet attrait pour le stylo-plume, les univers que nous nous sommes créés autour (la collection, le dessin, les encres, la rénovation, l'écriture, le papier... la bière, le thé :) ) nous donnent des sensibilités différentes qu'on perçoit bien dans les réponses apportées aux SDD. J'ai toujours trouvé ça enrichissant à lire, même si je ne participe pas systématiquement, et même si je me retrouve à baver d'envie devant un Tamenuri après vous avoir lus, alors qu'avant, je ne savais même pas que ce style existait.

Donc merci aux animateurs qui se sont succédés, ainsi qu'aux contributeurs pour leurs éclairages d'un monde qui se révèle bien passionnant. :thumbsup:
:ko: Image :ko:
njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par njm »

Tout d'abord, un grand merci, Wisteria, d'avoir animé ce rdv hebdomadaire!
Et je partage nombre de commentaires de mes camarades calamophiles.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Wisteria pour l'animation du SDD ! :thumbsup:

Pour rappel, le SDD a essentiellement comme vocation d'animer le forum le dimanche. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Marshall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marshall »

Merci wisteria d'avoir passé du temps avec nous tous ces dimanches ! Et oui le temps passe vite ! C'était sympa ! A bientôt !
Freedom
Tof59
Asa Gao
Asa Gao

Message par Tof59 »

Oui merci d'avoir animé ces SDD. Je les ai tous lu avec plaisir et intérêt. Et j'ai essayé de participer à la plupart avec ma maigre expérience.
J'espère vraiment que quelqu'un va se manifester pour faire vivre cette belle rubrique.
Répondre