C'est un Junlai 632, corps et conduit en ébonite, à piston, avec une plume 18 carats, de belle dimension puisque c'est une #8, ici en pointe fine.
Les dimensions sont les suivantes :
Fermé : 13,5 cm
Ouvert :12,5 cm
Ouvert avec capuchon en place : 16,2 cm
Largeur du fût : 14 mm au plus large.
Ce n'est donc pas un gros stylo-plume. Trapu et pas très grand, mais pas gros.
La prise en main est excellente. Le confort et la chaleur du corps en ébonite, bien sûr, mais aussi les proportions. Je ne l'utilise que capuchon posté, car sinon il est un peu court à ma main. Mais avec ou sans capuchon, il est équilibré.
Place aux photos :

Tout est pour le mieux alors?
Aujourd'hui oui, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Ce stylo est vendu 385€, augmentés de 60€ de livraison, qui comprennent sans doute les taxes, puisque je n'ai rien payé. Des promotions ponctuelles existent, qui permettent de l'obtenir moins cher.
https://fr.aliexpress.com/item/10050068 ... pt=glo2fra
Ce n'est donc pas un prix très élevé pour un stylo-plume à piston, corps et conduit en ébonite, plume or de taille 8, mais cela reste un prix significatif pour une production chinoise, qui laisse attendre un stylos-plume impeccable, prêt à écrire.
Or, lorsqu'il est arrivé, la plume était une aiguille sèche, impossible à alimenter, qui grattait affreusement le papier. Une grosse déception.
Je l'ai donc immédiatement envoyé à Matthieu Faivet. Matthieu a constaté que la plume était mal insérée dans son conduit, ce qui expliquait les problèmes d'alimentation. Je soupçonne le vendeur d'avoir retiré la plume qui était en place pour mettre la F que j'avais commandée. Mais il a fait cela comme un cochon. Vraiment pas terrible. Ensuite, Matthieu a constaté que la plume n'était pas d'une douceur exemplaire. Il a donc fait ce qu'il fallait.
J'ai récupéré le stylo-plume au retour d'un voyage en Allemagne, ce qui m'a permis de rencontrer enfin (!) Matthieu. Je confirme, il est très sympa ! Il m'a remis le stylo-plume, que j'ai mis en service dès mon arrivée.
Et là, quelle transformation ! Un merveilleux petit stylo! Je sais que pour certains, il ne faut pas dire merveilleux quand on parle d'un stylo chinois
Alors, le bilan final? Sans Matthieu, ce stylo serait resté au fond d'un tiroir, car si j'achète un stylo, c'est pour écrire, pas pour décorer. Mais grâce à Matthieu, j'ai l'impression d'avoir trouvé le stylo-plume que j'ai envie d'utiliser lorsque je m'assois à ma table de travail. C'est donc un achat que je ne regrette pas.
Conclusion, merci Matthieu !