Junlai 632 Ebonite, Plume 18k, #8, taille F

Essais et revues des stylos-plume.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Junlai 632 Ebonite, Plume 18k, #8, taille F

Message par anveville »

Voici un nouveau stylo-plume, acheté il y a quelques mois et testé longuement avant de vous en parler.

C'est un Junlai 632, corps et conduit en ébonite, à piston, avec une plume 18 carats, de belle dimension puisque c'est une #8, ici en pointe fine.

Les dimensions sont les suivantes :

Fermé : 13,5 cm
Ouvert :12,5 cm
Ouvert avec capuchon en place : 16,2 cm
Largeur du fût : 14 mm au plus large.

Ce n'est donc pas un gros stylo-plume. Trapu et pas très grand, mais pas gros.

La prise en main est excellente. Le confort et la chaleur du corps en ébonite, bien sûr, mais aussi les proportions. Je ne l'utilise que capuchon posté, car sinon il est un peu court à ma main. Mais avec ou sans capuchon, il est équilibré.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout est pour le mieux alors?

Aujourd'hui oui, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Ce stylo est vendu 385€, augmentés de 60€ de livraison, qui comprennent sans doute les taxes, puisque je n'ai rien payé. Des promotions ponctuelles existent, qui permettent de l'obtenir moins cher.

https://fr.aliexpress.com/item/10050068 ... pt=glo2fra

Ce n'est donc pas un prix très élevé pour un stylo-plume à piston, corps et conduit en ébonite, plume or de taille 8, mais cela reste un prix significatif pour une production chinoise, qui laisse attendre un stylos-plume impeccable, prêt à écrire.

Or, lorsqu'il est arrivé, la plume était une aiguille sèche, impossible à alimenter, qui grattait affreusement le papier. Une grosse déception.

Je l'ai donc immédiatement envoyé à Matthieu Faivet. Matthieu a constaté que la plume était mal insérée dans son conduit, ce qui expliquait les problèmes d'alimentation. Je soupçonne le vendeur d'avoir retiré la plume qui était en place pour mettre la F que j'avais commandée. Mais il a fait cela comme un cochon. Vraiment pas terrible. Ensuite, Matthieu a constaté que la plume n'était pas d'une douceur exemplaire. Il a donc fait ce qu'il fallait.

J'ai récupéré le stylo-plume au retour d'un voyage en Allemagne, ce qui m'a permis de rencontrer enfin (!) Matthieu. Je confirme, il est très sympa ! Il m'a remis le stylo-plume, que j'ai mis en service dès mon arrivée.

Et là, quelle transformation ! Un merveilleux petit stylo! Je sais que pour certains, il ne faut pas dire merveilleux quand on parle d'un stylo chinois 😉, mais franchement, ce stylo est un vrai bonheur. Au point qu'il est devenu le seul stylo-plume avec lequel j'écris au quotidien depuis trois mois. Sa plume est (maintenant) un exemple de douceur et de précision (c'est une F), elle n'est ni sèche ni humide, car l'encre arrive juste comme il faut, et c'est aussi un vrai baroudeur, qui accepte d'être secoué dans un sac à dos sans aucune protestation.

Alors, le bilan final? Sans Matthieu, ce stylo serait resté au fond d'un tiroir, car si j'achète un stylo, c'est pour écrire, pas pour décorer. Mais grâce à Matthieu, j'ai l'impression d'avoir trouvé le stylo-plume que j'ai envie d'utiliser lorsque je m'assois à ma table de travail. C'est donc un achat que je ne regrette pas.

Conclusion, merci Matthieu !
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Re: Junlai 632 Ebonite, Plume 18k, #8, taille F

Message par bpsl »

Grazie pour la présentation de ce stylo dont j'ignorais totalement la marque. Il a pour lui d'être en ébonite :) et tu as une jolie écriture !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

et pour ne rien gâcher, il semble avoir de très jolies marbrures !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée Anveville !

L'ébonite a de l'allure et avec la plume sortant des mains de Mathieu, le stylo doit être très agréable.

Ma seule petite surprise est sur le prix, qui est en dehors des standards chinois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Hobiecat a écrit : 20 mars 2026 15:10 Merci pour cette revue détaillée Anveville !

L'ébonite a de l'allure et avec la plume sortant des mains de Mathieu, le stylo doit être très agréable.

Ma seule petite surprise est sur le prix, qui est en dehors des standards chinois.
+ 1
Un tarif qui ne me tente pas pour ce stylo chinois ... :zen:
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

bpsl a écrit : 20 mars 2026 13:54 Grazie pour la présentation de ce stylo dont j'ignorais totalement la marque. Il a pour lui d'être en ébonite :) et tu as une jolie écriture !
Merci pour ton gentil commentaire !

La marque semble hésiter entre Winsung et Junlai, mais je dois dire qu'on s'en fiche un peu, car l'indice de notoriété doit être proche de zéro :D !
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

aasar a écrit : 20 mars 2026 15:09 et pour ne rien gâcher, il semble avoir de très jolies marbrures !
Oui, tu as raison, le dessin des marbures est assez joli. C'est toujours un peu la loterie avec l'ébonite, chaque pièce étant différente de l'autre. C'est lors de la réception que l'on a la surprise, bonne ou mauvaise...
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

297592949529 a écrit : 20 mars 2026 15:40
Hobiecat a écrit : 20 mars 2026 15:10 Merci pour cette revue détaillée Anveville !

+ 1
Vous avez tous les deux raison en ce qui concerne le prix, Hobiecat et 29...29. il est plutôt hors norme pour un stylo-plume chinois.

Cela étant, le prix ne me semble pas raisonnable pour autant. J'ai beaucoup cherché un stylo-plume tout ébonite, à piston, à plume #8 en or. Ça ne court pas les rues, et quand par hasard on trouve un, les tarifs sont dissuasifs.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Merci pour cette revue !
Pas très fan de cette grosse bague dorée à la base du capuchon, mais quelle belle ébonite, quelle belle écriture, et quelle belle GRAAAAANDE (!!) plume !
Est-elle souple, voire flex ?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour la présentation et félicitations pour l’écriture.
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci pour celle belle présentation d'un étonnant stylo, Anveville !
plume #8 en or 18 carats sur un… stylo chinois :o
Et les proportions que j'aime : grande plume et "petit" stylo :msp_love :
Félicitations pour cette rareté :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

anveville a écrit : 20 mars 2026 18:40
297592949529 a écrit : 20 mars 2026 15:40

+ 1
Vous avez tous les deux raison en ce qui concerne le prix, Hobiecat et 29...29. il est plutôt hors norme pour un stylo-plume chinois.

Cela étant, le prix ne me semble pas raisonnable pour autant. J'ai beaucoup cherché un stylo-plume tout ébonite, à piston, à plume #8 en or. Ça ne court pas les rues, et quand par hasard on trouve un, les tarifs sont dissuasifs.
En effet les caractéristiques sont intéressantes et peuvent justifier le prix en faisant abstraction de l'origine , cependant même si je suis amateur de certains stylos chinois ( sans vouloir relancer Paul et Mick) ne l'ayant pas essayé je m’abstiendrai de faire d'autres critiques , j'aime bien l'ébonite bleue ;)

Je ne sauterai pas le pas car à ce tarif je préfère commander directement un Matthieu Faivet en fonction de mes goûts (qui sont différents) avec l'assurance d'une plume testée et un résultat sûr ;)

J'avais déjà hésité pour l'Asvine C2000 : c'est sans doute le sang bigouden de mon grand père qui freine :mrgreen:
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas ce modèle, c'est une découverte intéressante. Comme les camarades le prix me surprend. Pour ce budget, surtout si on inclut l'occasion, il y a beaucoup de modèles enviables.

Mais aucune critique, il y en a pour tous les goûts dans notre passion et effectivement l'ebonite est belle et le stylo te convient bien donc c'est un achat réussi que je te remercie de nous présenter :) profite bien de ton compagnon d'écriture !
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Merci Jdegap, Tannaysur, Silverado, 29...29 et benji.

Comme Silverado, j'aime les stylos courts avec une grande plume. Et j'aime l'ébonite. Je cherche régulièrement, mais je ne trouve pas. Des plumes #6, oui, mais des plumes #8, surtout en or à prix raisonnable, cela semble être mission impossible. Si vous en croisez sur votre chemin, n'hésitez pas à m'en parler! :D

Concernant le Matthieu Faivet, c'est mon prochain objectif. Mais chuuut, je ne lui en ai pas encore parlé ! 😄
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation. Jolie ébonite.

Un tarif, conséquent pour une production chinoise. Il fallait oser se lancer mais avec Matthieu pas loin le risque est moindre. :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il est vrai que pour cocher les cases, ébonite, piston et plume en or en taille 8, on n'en trouve pas à tarif raisonnable !

C'est donc un très bon choix que ce Junlai !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Y a t-il d'autres stylos made in China avec des plumes en or 18 ou 24 carats ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Merci Creatorcom, Hobiecat et Silverado de participer à ce fil de discussion.

Silverado, oui il existe aussi ce modèle, un peu plus grand (mais pas beaucoup) et un peu plus cher (mais pas beaucoup), du même fabricant :

https://fr.aliexpress.com/item/10050096 ... pt=glo2fra

Je n'en connais pas d'autre.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

En 14k il y a aussi le Kaco Master qui a plutôt bonne presse.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

benji.57 a écrit : 22 mars 2026 13:30 En 14k il y a aussi le Kaco Master qui a plutôt bonne presse.
Belle trouvaille ! Stylo sympa et prix canon!

Dommage qu'il ne soit pas en ébonite et que la plume soit une #6, mais ça reste une belle opportunité à ce prix.

Il n'est pas sans évoquer le Platinum #3776...
Répondre