Finition oxydée... pas de vis soudé ! Le cas du Pocket 6 de Schon Design

Répondre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Finition oxydée... pas de vis soudé ! Le cas du Pocket 6 de Schon Design

Message par Eleusis »

Bonjour à toutes et tous,

Je me demande si quelqu'un ici a déjà rencontré ce cas :
j'ai dans ma collection un Pocket 6 finition cuivre oxyde martelé de Schon Design, et j'adore son monoc nib. Mais voilà, je n'ai jamais réussi qu'à y insérer une fois une cartouche (Diamine "Prussian blue" en plus, plutôt une déception pour moi car la couleur est grise plutôt que bleue... :? ).
Je ne sais pas si c'est un phénomène lié à la finition, mais quand j'ai voulu changer la cartouche (avant de l'avoir finie, je l'aurais utilisée ailleurs mais tant qu'elle reste en place, elle amoindrit sévèrement mon plaisir d'utiliser le monoc nib - dommage !), impossible de dévisser le corps du stylo. Le capuchon, aucun problème, mais rien ne bouge sur l'autre pas de vis, le bloc plume et le corps sont comme d'un seul tenant, soudés ensemble. :(

Une photo de l'animal par ici : https://drive.google.com/file/d/1tORa2P ... sp=sharing

C'était en 2024. Je regrette d'avoir hésité à l'envoyer aux US quand j'en avais encore l'occasion - parce qu'aujourd'hui ce serait une autre histoire...
L'encre vient toujours facilement quand j'essaie d'écrire (une qualité de plus : il ne sèche pas vite quand il reste fermé et longtemps inutilisé !). Je préfère ne pas essayer de dévisser la plume pour accéder à l'intérieur car la cartouche y est toujours attachée, avec de l'encre, et cela risquerait de créer une fuite à l'intérieur du stylo (encre + cuivre = corrosion ?). Je préfère attendre d'avoir épuisé la cartouche avant de tenter quoi que ce soit dans ce sens (mais je ne l'utilise quasiment plus).
Ian Schon, consulté, a proscrit l'usage d'eau justement pour éviter une réaction avec le cuivre et l'encre restante. Mon idée d'utiliser des élastiques de bureau enroulés autour du stylo pour assurer une meilleure prise lui paraissait plus envisageable (quoique susceptible de ruiner la belle finition :cry: ) mais cela n'a pas suffi. L'étape suivante est d'essayer avec des pinces pour faire levier mais alors l'intégrité de la surface du stylo est potentiellement menacée.

Bref, je suis restée bloquée dans l'impasse depuis. Je n'ai pas trouvé ici d'autre sujet au sujet d'oxydation de finition cuivre qui aurait soudé le stylo d'un bloc. Est-ce que par hasard, quelqu'un aurait une méthode à proposer qui ne détruirait pas le stylo en même temp que le problème ? :|
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Finition oxydée... pas de vis soudé ! Le cas du Pocket 6 de Schon Design

Message par Hobiecat »

Peut-être essayer avec deux morceaux de chambre à air : ça donne un bon grip pour dévisser ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Finition oxydée... pas de vis soudé ! Le cas du Pocket 6 de Schon Design

Message par Eleusis »

Merci pour la suggestion : c'est un antidérapant bien costaud en effet !
Répondre