J'ai trouvé celui-ci sur la baie, et j'ai sauté sur l'occasion, d'autant que le prix était faible. Quelques tractations plus tard (le piston du modèle en vente ne fonctionnait pas) me voilà avec le corps d'un Aurora un peu plus récent que son capuchon :
- ce dernier date probablement des années 1947-1950 ;
- le corps, lui, probablement de 1952 ou 1953, compte tenu de son numéro.
Sa plume m'est d'abord apparue comme un clou crachotant péniblement quelques larmes d'encre... Après un bon rinçage, et un peu de persévérance, j'ai pu trouver le sweet-spot de cette plume et j'écris allègrement ! Le trait passe alors d'un F à un F/M mais quelle douceur !!! Et quelle souplesse pour un vieux monsieur de 75 ans !
Quant au capuchon, qui fait pour moi le charme si particulier de ce stylo, il est en argent massif et porte un logo que j'ai bien du mal à rendre en photo, d'autant qu'il est en partie effacé. Il s'agit du lion de Saint-Marc l'évangéliste, surmontant les lettres A.G.V (Assicurazioni Generali Venezia), le logo de l'assureur Générali. J'ai trouvé la symbolique intéressante, car elle fait converger deux grandes étapes de ma vie : une partie de ma carrière passée dans la bancassurance, et le ministère pastoral que j'ai embrassé il y a une décennie maintenant.
Place aux photos, dont je déplore la piètre qualité (n'est pas Christof qui veut).