Mon coup de foudre pour un Aurora 88

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Mon coup de foudre pour un Aurora 88

Message par bpsl »

Je vous présente mon petit dernier. J'aime les plumes capotées, les Parker 51, ce fuselage, ce galbe ! Mais l'Aurora 88, c'est un coup de foudre que je dois à Christof, qui a plusieurs fois photographié l'exemplaire en sa possession et son magnifique capuchon Olivetti en argent.

J'ai trouvé celui-ci sur la baie, et j'ai sauté sur l'occasion, d'autant que le prix était faible. Quelques tractations plus tard (le piston du modèle en vente ne fonctionnait pas) me voilà avec le corps d'un Aurora un peu plus récent que son capuchon :
- ce dernier date probablement des années 1947-1950 ;
- le corps, lui, probablement de 1952 ou 1953, compte tenu de son numéro.

Sa plume m'est d'abord apparue comme un clou crachotant péniblement quelques larmes d'encre... Après un bon rinçage, et un peu de persévérance, j'ai pu trouver le sweet-spot de cette plume et j'écris allègrement ! Le trait passe alors d'un F à un F/M mais quelle douceur !!! Et quelle souplesse pour un vieux monsieur de 75 ans !

Quant au capuchon, qui fait pour moi le charme si particulier de ce stylo, il est en argent massif et porte un logo que j'ai bien du mal à rendre en photo, d'autant qu'il est en partie effacé. Il s'agit du lion de Saint-Marc l'évangéliste, surmontant les lettres A.G.V (Assicurazioni Generali Venezia), le logo de l'assureur Générali. J'ai trouvé la symbolique intéressante, car elle fait converger deux grandes étapes de ma vie : une partie de ma carrière passée dans la bancassurance, et le ministère pastoral que j'ai embrassé il y a une décennie maintenant.

Place aux photos, dont je déplore la piètre qualité (n'est pas Christof qui veut).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Mon coup de foudre pour un Aurora 88

Message par jddegap »

Splendide, je veux le même ! :mrgreen:

Merci pour cette revue incarnée qui retranscrit bien le plaisir du calamophile transit.

La publicité ne choque pas car le logo de la banque est élégant.

Bravo pour la progressivité des photographies.
Jérôme
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue très détaillée ! :thumbsup:

Ces Aurora 88 sont d'excellents modèles, avec de très bonnes plumes : celui-ci ne déroge pas à la règle ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

jddegap a écrit : 16 mars 2026 16:21 Splendide, je veux le même ! :mrgreen:

Merci pour cette revue incarnée qui retranscrit bien le plaisir du calamophile transit.

+1 !!!

J'ai l'impression que ces rares capuchons argent sterling étaient réservés à des commandes d'entreprise et qu'on y trouve toujours des logos.
Le tien (Generali), celui de Christof (Olivetti), et sur Zona 900 chez Letizia Jacopini aussi (Viberti).
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Splendide, c'est le mot juste. Et belle combinaison avec cette encre.

Un des rares à m'avoir échappé.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

trés jolie - mes félicitations et merci de partager!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Baptiste : super revue, très complète et bien illustrée de ce stylo quasi légendaire ! Bravo et félicitations pour cette superbe acquisition ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

jddegap a écrit : 16 mars 2026 16:21
Hobiecat a écrit : 16 mars 2026 17:07
toltotoll a écrit : 16 mars 2026 17:50
senzen a écrit : 16 mars 2026 18:10
Christof a écrit : 16 mars 2026 18:15
silverado a écrit : 16 mars 2026 18:34
Merci Jérôme, Hobiecat, Alexis, Senzen, Christof et Gérard d'être passés par là :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour cette belle revue qui donne envie de partager ta joie !
toltotoll a écrit : 16 mars 2026 17:50 J'ai l'impression que ces rares capuchons argent sterling étaient réservés à des commandes d'entreprise et qu'on y trouve toujours des logos.
Le tien (Generali), celui de Christof (Olivetti), et sur Zona 900 chez Letizia Jacopini aussi (Viberti).
Oui, j'avais lu (sur un wiki italien ? je ne sais plus) que les capuchons en argent étaient réservés aux logos.
Mais c'est généralement fait avec élégance, et pas un gros placard qui dénature le stylo je trouve.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Bravo bpsl, il est superbe et sa plume a l'air d'être délicieuse, profite bien !
Image
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Superbe !!! Merci pour la belle présentation (un peu coquine).
La plume a l'air top 🤤 et le capuchon version argent est carrément canon avec ce joli logo ailé !
Amuse-toi bien et fais-nous profiter de ta belle écriture avec ce nouveau camarade quand bon te semble !
Marshall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marshall »

Étonnant , un stylo un peu vieux jeu mais qui est maintenant totalement moderne! Le concepteur l'a conçu avec plaisir et amour ! Et ça se voit ! Superbe plume ! Félicitations !
Freedom
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Furiozzo a écrit : 16 mars 2026 21:36
Tannaysur a écrit : 17 mars 2026 07:42
Rusalka a écrit : 16 mars 2026 20:48
Marshall a écrit : 17 mars 2026 17:05
Merci pour vos commentaires les amis !
Baptiste
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Méfie toi on commence avec un Aurora 88, on tombe amoureux et on finit avec des Aurora tout le tour du ventre.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

bpsl a écrit : 16 mars 2026 15:34 Je vous présente mon petit dernier. J'aime les plumes capotées, les Parker 51, ce fuselage, ce galbe ! Mais l'Aurora 88, c'est un coup de foudre que je dois à Christof, qui a plusieurs fois photographié l'exemplaire en sa possession et son magnifique capuchon Olivetti en argent.

[…]
Même coup de foudre ici aussi, également à cause des photo de Christoph, et maintenant aussi des tiennes ! Le premier exemple venant de Christoph, je me disais que c’était une rareté introuvable mais tu me redonnes espoir ;).

Ce qui m’a pour l’instant un peu retenu est la loterie au niveau des plumes. Je commence à apprécier les avantages des plumes plus raides donc cela réduit les potentielles déceptions mais ne suis toujours pas convaincu par les plumes trop douces…
Marshall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marshall »

Image
Freedom
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Marshall a écrit : 24 mars 2026 01:47 Image
Ce tableau est super, mais il a 2 inconvénients : il ne concerne que la 1ère génération d'Aurora 88 (donc pas les 88K ni les 88P), et la pastille sur le stylo n'était pas changée en cas de remplacement de la plume dans la vie du stylo.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Marshall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marshall »

Entièrement d'accord avec vous ! Le grall serait de trouver un 88 tout raccord. Comme le dit Perceval le gallois !
Freedom
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Magnifique! Le mien fuit u. peu, c‘est dommage parce que je suis d’accord, c’est une merveille le 88 vintbd.

Et cette plume!!

Merci du partage.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Merci pour votre passage par ici Norbel, darazs, Rusalka et Chassi :)

Petite question à tous : j'aimerais tester une encre Ferro-gallique dans ce stylo (un beau rouge, que j'espère bien sombre, presque noir). Y aurait-il une contre-indication à l'usage de telles encres dans un stylo comme celui-ci ?
Baptiste
Répondre