Je me suis dit que c'était l'occasion de faire une petite présentation de ces très bons et très élégants stylos. Aujourd'hui, donc, sept stylos plume français des années 50/60: un 303, un 303, un 303, un 303, un 303, un 303, et enfin, un 303. 7 stylos à sac accordéon (breveté par l'ingénieur Yves ZUBER, fondateur de l'entreprise), 4 plumes or, 3 plumes acier, 1 énorme modèle (selon mes critères), 3 standards, 3 Lady/Junior.
Les 4 plumes or sont excellentes, chacune à sa façon. De semi-flexibles à flexibles, douces juste comme il faut, précises. Les plumes acier du modèle bordeaux de taille standard et du petit noir strié de lignes couleur bronze sont agréables et étonnamment flexibles elles aussi. Celle du Lady gris n'est pour le moment pas géniale: il faut que je trouve le moyen d'y remédier. Tous ont un très bon débit, régulier, à part le petit gris: je dois étudier la question mais le démontage du bloc plume ne me semble pas aisé.
J'aime beaucoup le système de remplissage par sac accordéon. Je le trouve rigolo, efficace, les sacs se remplissent et se nettoient facilement en quelques coups de pouce sur le bulbe. Ces mêmes bulbes - récipients de plastique ou de verre (pour le gros) qui les chapeautent -, permettent, une fois le capuchon arrière dévissé, de vérifier facilement le niveau d'encre: c'est bien pratique.
Les photos:

Le "Gros" (qui peut-être s'appelle "Mastodonte" comme son aîné des années 30) en petits morceaux (Il mesure 14,4 cm fermé, 13 cm ouvert et 16,8 cm capuchon au cul, pour un diamètre du corps de 1,4 cm):
Il est très confortable et sa plume est un régal.

A bientôt.