Stylomine 303 - 7 modèles

Essais et revues des stylos-plume.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Stylomine 303 - 7 modèles

Message par Tannaysur »

J'étais chez mes parents dans le Finistère cette semaine. Profitant du premier rayon de soleil de ces quatre derniers mois, j'ai lâché mes Stylomine dans le jardin. Je les ai retrouvés dans un pot de fleurs: ils se prélassaient gentiment et comparaient leur sac accordéon.
Je me suis dit que c'était l'occasion de faire une petite présentation de ces très bons et très élégants stylos. Aujourd'hui, donc, sept stylos plume français des années 50/60: un 303, un 303, un 303, un 303, un 303, un 303, et enfin, un 303. 7 stylos à sac accordéon (breveté par l'ingénieur Yves ZUBER, fondateur de l'entreprise), 4 plumes or, 3 plumes acier, 1 énorme modèle (selon mes critères), 3 standards, 3 Lady/Junior.
Les 4 plumes or sont excellentes, chacune à sa façon. De semi-flexibles à flexibles, douces juste comme il faut, précises. Les plumes acier du modèle bordeaux de taille standard et du petit noir strié de lignes couleur bronze sont agréables et étonnamment flexibles elles aussi. Celle du Lady gris n'est pour le moment pas géniale: il faut que je trouve le moyen d'y remédier. Tous ont un très bon débit, régulier, à part le petit gris: je dois étudier la question mais le démontage du bloc plume ne me semble pas aisé.
J'aime beaucoup le système de remplissage par sac accordéon. Je le trouve rigolo, efficace, les sacs se remplissent et se nettoient facilement en quelques coups de pouce sur le bulbe. Ces mêmes bulbes - récipients de plastique ou de verre (pour le gros) qui les chapeautent -, permettent, une fois le capuchon arrière dévissé, de vérifier facilement le niveau d'encre: c'est bien pratique.
Les photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le "Gros" (qui peut-être s'appelle "Mastodonte" comme son aîné des années 30) en petits morceaux (Il mesure 14,4 cm fermé, 13 cm ouvert et 16,8 cm capuchon au cul, pour un diamètre du corps de 1,4 cm):
Image
Il est très confortable et sa plume est un régal.
Image

Image

A bientôt.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Stylomine 303 - 7 modèles

Message par Hobiecat »

Une belle brochette de Stylomine !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci! Excellente présentation de ces tres intéressants stylos. J'ai un Bayard le 4 avec ce même système à accordeón et bulbe transparent; très original et comme tu dis, efficace.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Très jolie famille, merci pour cette revue printanière.
Je crois que les modèles de 303 se distinguent par des lettres, ça va de A à D et ensuite on passe à... V.
Et pour chaque lettre, des tailles différentes. Je ne sais plus quand on est passé du flat top à la forme en torpille, ce devait être entre C et D.
J'aime bien le petit strié, ce doit être le plus ancien du lot. Est-ce qu'il lui manque son clip ou bien il est comme ça de nature ?
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Chouette présentation. J'aime bien le mastodonte !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Très sympa cette présentation, ce sont de belles pièces et j'aime bien également le big boy !
senzen a écrit : 08 mars 2026 17:58 J'ai un Bayard le 4 avec ce même système à accordeón et bulbe transparent; très original et comme tu dis, efficace.
+1, je possède aussi un Bayard avec ce système, un outil fiable !
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Sympathique présentation comme d'habitude :thumbsup:
En effet enfin un peu de soleil récemment dans le coin ;)
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Le plus gros est le 303D avec sa forme torpedo
Le Mastodonte est en ébonite et bien plus gros, bien trop gros même
Il est plus gros que ces 303C en ébonite marbré et noir
Le marbré bleu en celluloid est un 303V, plus petit que les 303D ; le 303V se reconnait à son sommet de capuchon dit en chapeau chinois!
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Présentation très intéressante de ces 7X303 :thumbsup:
Je me demande depuis longtemps si l'on peut trouver encore ce type de sac si particulier - ou comment éventuellement les remplacer ?… ! (Quoiqu'ils semblent durer bien plus que les sacs habituels !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

silverado a écrit : 08 mars 2026 19:43 Présentation très intéressante de ces 7X303 :thumbsup:
Je me demande depuis longtemps si l'on peut trouver encore ce type de sac si particulier - ou comment éventuellement les remplacer ?… ! (Quoiqu'ils semblent durer bien plus que les sacs habituels !)
Bonsoir Gérard,
Non, on peut sans problème les remplacer par des sacs normaux et pomper l'encre en appuyant sur l'extremité du sac, cela fonctionne très bien.
Les sacs accordéon sont très sympas à regarder, mais ils "pêtent" de peur, on a vite une déchirure au niveau d'un pli et donc fuite, surtout si le sac est ancien et n'a pas été utilisé depuis longtemps.
Il me semblait avoir lu que l'on pouvait trouver des sacs accordéon mais je n'ai pas beaucoup cherché !!
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Pour ceux que l'histoire de Stylomine intéresse :
https://web.archive.org/web/20081111113 ... lomine.php
Sur le site de l'atelier Lesson, on trouvait des Mastodonte, c'est celui en ébonite marbré que Thierry m'avait envoyé pour le testé, mais il était trop trop gros en diamètre, surdimensionné même avais-je trouvé, je préfère les 303C de la plus grande taille
Chez Thierry : https://atelier-lesoon.com/?s=mastodonte
Theodora
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Theodora »

dboulonnais a écrit : 08 mars 2026 19:31 Le plus gros est le 303D avec sa forme torpedo
Le marbré bleu en celluloid est un 303V, plus petit que les 303D ; le 303V se reconnait à son sommet de capuchon dit en chapeau chinois!
Image
Merci pour ce partage très intéressant. Je suis curieuse de savoir le nom du modèle du 3e en partant de la gauche, c'est le marbré rouge et noir, mais pas un Mastodonte, du coup. C'est mon seul stylo vintage, que je tiens de ma grand-mère et que j'ai fait réparer il y a peu :msp_love :
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Hobiecat a écrit : 08 mars 2026 17:56 Une belle brochette de Stylomine !
bpsl a écrit : 08 mars 2026 18:41 Chouette présentation. J'aime bien le mastodonte !
Merci Hobiecat, merci bpsl !
senzen a écrit : 08 mars 2026 17:58 Merci! Excellente présentation de ces tres intéressants stylos. J'ai un Bayard le 4 avec ce même système à accordeón et bulbe transparent; très original et comme tu dis, efficace.
benji.57 a écrit : 08 mars 2026 18:54 Très sympa cette présentation, ce sont de belles pièces et j'aime bien également le big boy !
senzen a écrit : 08 mars 2026 17:58 J'ai un Bayard le 4 avec ce même système à accordeón et bulbe transparent; très original et comme tu dis, efficace.
Merci !
Je n'ai pas le Bayard "le 4", par contre j'ai un "30", à sac accordéon lui aussi: il n'est vraiment pas sexy, mais sa plume or est excellente et il fonctionne à merveille.
toltotoll a écrit : 08 mars 2026 18:15 Très jolie famille, merci pour cette revue printanière.
Je crois que les modèles de 303 se distinguent par des lettres, ça va de A à D et ensuite on passe à... V.
Et pour chaque lettre, des tailles différentes. Je ne sais plus quand on est passé du flat top à la forme en torpille, ce devait être entre C et D.
J'aime bien le petit strié, ce doit être le plus ancien du lot. Est-ce qu'il lui manque son clip ou bien il est comme ça de nature ?
Merci pour ces infos ! Pas facile de s'y retrouver avec cette marque !
Oui, le petit strié doit être le plus ancien: il a encore ces extrémités à la forme particulière de cône tronqué.
Non, il est né ainsi: pas de clip pour lui !
297592949529 a écrit : 08 mars 2026 19:05 Sympathique présentation comme d'habitude :thumbsup:
;) Mes parents devenaient un peu dingues... Je les ai quitté à nouveau sous la pluie mais je suis sûr que ça ne va pas durer 🤞!
dboulonnais a écrit : 08 mars 2026 20:24
silverado a écrit : 08 mars 2026 19:43 Présentation très intéressante de ces 7X303 :thumbsup:
Bonsoir Gérard,
Non, on peut sans problème les remplacer par des sacs normaux et pomper l'encre en appuyant sur l'extremité du sac, cela fonctionne très bien.
Les sacs accordéon sont très sympas à regarder, mais ils "pêtent" de peur, on a vite une déchirure au niveau d'un pli et donc fuite, surtout si le sac est ancien et n'a pas été utilisé depuis longtemps.
Il me semblait avoir lu que l'on pouvait trouver des sacs accordéon mais je n'ai pas beaucoup cherché !!
Je crois que Pollux a encore quelques exemplaires, Thierry Saada aussi, et qu'il y a eu quelques tentatives d'impression 3D de ce type de sac dans d'obscurs et secrets garages... Mais effectivement, quand ils sont utilisés, j'ai l'impression qu'ils tiennent pas mal le coup.
Savez-vous si une huile/un produit quelconque pourrait aider à leur conservation ?
dboulonnais a écrit : 08 mars 2026 19:31 Le plus gros est le 303D avec sa forme torpedo
Image
Sur le site de l'atelier Lesson, on trouvait des Mastodonte, c'est celui en ébonite marbré que Thierry m'avait envoyé pour le testé, mais il était trop trop gros en diamètre, surdimensionné même avais-je trouvé, je préfère les 303C de la plus grande taille
Merci beaucoup pour ces infos et liens: que de beaux et intrigants modèles chez Stylomine !
Et merci pour la photo. Jolie collection ! J'aime beaucoup les clips des deux modèles en ébonite noire et orange...
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Theodora a écrit : 09 mars 2026 08:46
Image
Merci pour ce partage très intéressant. Je suis curieuse de savoir le nom du modèle du 3e en partant de la gauche, c'est le marbré rouge et noir, mais pas un Mastodonte, du coup. C'est mon seul stylo vintage, que je tiens de ma grand-mère et que j'ai fait réparer il y a peu :msp_love :
C'est un 303C, ils existaient en 2 ou 3 tailles il me semble. Le petit noir a une plume merveilleuse, comme un pinceau.
Le Mastodonte est encore plus gros que mes 3 303C (les deux noir et un ébonite marbrée)
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Tannaysur a écrit : 09 mars 2026 09:30
Hobiecat a écrit : 08 mars 2026 17:56 Une belle brochette de Stylomine !
bpsl a écrit : 08 mars 2026 18:41 Chouette présentation. J'aime bien le mastodonte !
Merci Hobiecat, merci bpsl !
senzen a écrit : 08 mars 2026 17:58 Merci! Excellente présentation de ces tres intéressants stylos. J'ai un Bayard le 4 avec ce même système à accordeón et bulbe transparent; très original et comme tu dis, efficace.
benji.57 a écrit : 08 mars 2026 18:54 Très sympa cette présentation, ce sont de belles pièces et j'aime bien également le big boy !
Merci !
Je n'ai pas le Bayard "le 4", par contre j'ai un "30", à sac accordéon lui aussi: il n'est vraiment pas sexy, mais sa plume or est excellente et il fonctionne à merveille.
toltotoll a écrit : 08 mars 2026 18:15 Très jolie famille, merci pour cette revue printanière.
Merci pour ces infos ! Pas facile de s'y retrouver avec cette marque !
Oui, le petit strié doit être le plus ancien: il a encore ces extrémités à la forme particulière de cône tronqué.
Non, il est né ainsi: pas de clip pour lui !
297592949529 a écrit : 08 mars 2026 19:05 Sympathique présentation comme d'habitude :thumbsup:
;) Mes parents devenaient un peu dingues... Je les ai quitté à nouveau sous la pluie mais je suis sûr que ça ne va pas durer 🤞!
dboulonnais a écrit : 08 mars 2026 20:24
Bonsoir Gérard,
Je crois que Pollux a encore quelques exemplaires, Thierry Saada aussi, et qu'il y a eu quelques tentatives d'impression 3D de ce type de sac dans d'obscurs et secrets garages... Mais effectivement, quand ils sont utilisés, j'ai l'impression qu'ils tiennent pas mal le coup.
Savez-vous si une huile/un produit quelconque pourrait aider à leur conservation ?
Image
Merci beaucoup pour ces infos et liens: que de beaux et intrigants modèles chez Stylomine !
Et merci pour la photo. Jolie collection ! J'aime beaucoup les clips des deux modèles en ébonite noire et orange...
Ce sont des 303C, petits et grands, mais de différentes tailles. Les plus gros, taille juste sous le Mastodonte, sont effectivement superbes.
Un des deux noir est à restaurer et j'ai encore un autre ebonite marbré en stage de restauration chez Matthieu en Alsace, mais il n'arrive pas à me refaire un "cul" vissant, dommage !
Theodora
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Theodora »

dboulonnais a écrit : 09 mars 2026 16:44
Theodora a écrit : 09 mars 2026 08:46
Image
C'est un 303C, ils existaient en 2 ou 3 tailles il me semble. Le petit noir a une plume merveilleuse, comme un pinceau.
Le Mastodonte est encore plus gros que mes 3 303C (les deux noir et un ébonite marbrée)
Merci beaucoup pour l'information. Le mien a une plume 18k semi flex qui est une pure merveille. Je suis vraiment contente de lui avoir redonné vie!
jmcz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par jmcz »

bonsoir
pour compléter la variété des premiers modèles ébonite 303b, sans même parler de mastodonte.
celui de droite est même antérieur au modèle b, avec un énorme pas de vis sur le corps pour visser le capuchon, et un arrière différent

Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Ouh là ça devient très sérieux, cette expo de 303 ! :msp_love :
Voici un Mastodonte que j'ai conservé quelques temps puis qui a rejoint, il y a déjà quelques années, la collection d'un amateur de la marque.
C'est en effet un gros bestiau.
Image
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 10 mars 2026 19:32 Ouh là ça devient très sérieux, cette expo de 303 ! :msp_love :
Voici un Mastodonte que j'ai conservé quelques temps puis qui a rejoint, il y a déjà quelques années, la collection d'un amateur de la marque.
C'est en effet un gros bestiau.
:shock:
jmcz a écrit : 10 mars 2026 17:48 bonsoir
pour compléter la variété des premiers modèles ébonite 303b, sans même parler de mastodonte.
celui de droite est même antérieur au modèle b, avec un énorme pas de vis sur le corps pour visser le capuchon, et un arrière différent
Merci pour la photo. Superbes !
Ces ébonites sont toutes plus belles les unes que les autres !
Celui de gauche à un anneau sur le capuchon ?
Theodora a écrit : 10 mars 2026 08:33
dboulonnais a écrit : 08 mars 2026 19:31
jmcz a écrit : 10 mars 2026 17:48
Si vous en avez le temps: pour le plaisir, je veux bien voir des photos des/de quelques stylos ouverts, de plumes, voire même des petits tests d'écriture ou gribouillis...
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Ces photos et descriptifs donnent envie...
Parmi les gros modèles (donc si j'ai bien compris, 303 version C et Mastodonte), en existe-t-il avec plume flex ?
Franck

Aurora 88 plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; 2 x TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F ; Matthieu Faivet n°7 plume EF ; Sailor 1911 L plume F ; Kaweco AL Sport plume premium EF ; FPnibs Ronda plume XXF ; Asvine V200 plume EF

Osmia 223 plume Edacoto flex ; FPR Statesman plume ultraflex 14k ; FPR Jaipur V2 plume ultraflex acier ; Gold Starry flex ; Mabie Todd Swan flex ; Rally #10 plume Waterman 3B semi-flex, Bayard 2000 flex
Répondre