SDD du 01/03/2026 : Transmettre la passion de l'écriture aux enfants

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

SDD du 01/03/2026 : Transmettre la passion de l'écriture aux enfants

Message par wisteria »

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, j'aimerais aborder un sujet qui me tient à cœur : comment transmettre notre passion de l'écriture et des stylos plume aux enfants ?

Mon enfant de 9 ans n'éprouve absolument aucun intérêt pour l'écriture à la plume. Et quand je compare nos anciens cahiers d'écriture avec ceux d'aujourd'hui, je constate que le niveau a énormément baissé. C'est difficile de susciter cet intérêt.

Avez-vous réussi à transmettre cette passion à vos enfants, petits-enfants, neveux ? Quelles approches ont fonctionné ? Lesquelles ont échoué ?

Peut-être certains d'entre vous ont-ils trouvé le bon stylo, le bon moment, la bonne méthode pour éveiller cet intérêt ? Un carnet spécial, une correspondance avec les grands-parents, des exercices de calligraphie ludiques ?

Ou au contraire, avez-vous renoncé ? Parfois la passion ne se transmet pas, et ce n'est pas grave non plus.

Pour ceux dont les enfants écrivent avec plaisir : qu'est-ce qui a fait la différence ? L'école ? La maison ? Un déclic particulier ?

Partagez vos expériences, vos réussites, vos échecs aussi. J'ai besoin de vos conseils !
À vous !
L'essence, la plume & le bois
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: SDD du 01/03/2026 : Transmettre la passion de l'écriture aux enfants

Message par anveville »

Le stylo-plume, c'est comme le vélo, non?

Si un adulte ne montre pas à un enfant comment l'utiliser, l'enfant ne l'utilisera pas...
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

À l’époque où je faisais du papy-sitting, j’avais installé un petit bureau à côté du mien pour ma petite-fille. Nous avons passé de merveilleux moments à griffonner avec nos stylos, nos doigts, nos mains et parfois même nos vêtements, tachés d’encre. Quelques années plus tard, il ne reste plus rien de la passion que j’avais tenté de lui transmettre. Maintenant adolescente, lorsqu’elle n’est pas collée à son smartphone, elle utilise des « bic 4 couleurs ». :vieux:
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Merci pour ce sujet Wisteria. Il est un peu tôt pour moi pour parler d’expérience mais je me pose les mêmes interrogations, même si l’école n’est pas encore d’actualité. Vu le point de vue du système scolaire nordique en ce qui concerne l’écriture (moderne et digital envers et contre tout * : plus de livre, tout sur tablette, pas de «style» d’écriture imposé (la règle est : « tant que c’est lisible »!) et encore moins de cursive, etc), je pense que c’est peine perdue de compter sur ce système pour inculquer un quelconque intérêt pour la calligraphie ou ses outils.

* Heureusement cela se tempère quelque peu…

J’ai retrouvé dans le grenier quelques magasines « Bonjour » (malheureusement je n’arrive pas à vous retrouver une référence identique sur internet, ça fait un bout de temps…) datant de mes primaires, avec des exercices d’écriture ludiques et j’imagine qu’il me serait possible d’introduire ça en parallèle de l’école. On va voir…

Par contre je pense que les éventuels efforts de maintenant ne sont jamais perdus. Le temps passé avec papy à griffonner à l’encre portera peut-être ses fruits plus tard. On a tous nos phases, que ce soit à 10 ou 50 ans : j’ai démarré avec le stylo sans me poser de question puis je ne voulais plus écrire qu’au roller pendant un temps aux études, puis seulement au clavier et maintenant je me retrouve sur ce forum! J’ai l’impression qu’un petit air de nostalgie souffle en milieu de vie et nous fait dépoussiérer nos souvenirs d’enfance. Mon père aimait les stylos, et ça je m’en souviens…
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

J'ai 5 enfants, et globalement, ils aiment les stylos plume. Ils me voient écrire avec tous les jours. Je leur en ai beaucoup offert (des chinoiseries au départ, puis ça évolue pour ceux qui s'accrochent). Je les motive en leur promettant un "beau" stylo s'ils progressent dans un domaine particulier à l'école. Dernier exemple en date : mon fils de 8 ans a des problèmes de graphie assez importants. Mais l'idée d'avoir un stylo plume tout neuf, choisi par lui et offert par son papa l'a beaucoup motivé et il a fait de gros progrès (il a choisi un Kaweco Collection Honey)

Mon aîné, surtout, a le coeur d'un collectionneur. À 13 ans, il a déjà plus de stylos plume que moi, m'accompagne dans mes recherches sur internet. Nous avons des goûts assez différents, mais qui se rejoignent parfois. Aujourd'hui, il rêve d'un Parker Slimfold.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

Joli sujet…
Je vais plussoyer : les graines qu’on sème, on ne peut pas savoir si,quand, comment elles vont germer…
Ce que les enfants peuvent percevoir, c’est notre propre plaisir, la beauté peut-être de ce que nous réalisons… tout cela est engrangé et peut rejaillir à un moment inattendu — et sous une forme inattendue !

Pour ma dernière, qui est déjà grande, aucun problème : elle a toujours aimé les jolies choses ! Il me suffit de m’installer non loin d’elle sur la grande table où elle fait ses devoirs, avec quelque objet qui m’occupe esthétiquement les mains, et cela suscite son intérêt… ou pas ! Pas difficile ensuite de lui offrir de quoi se faire plaisir à son tour…
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Quatre enfants. Trois garçons, une fille. Des traditions simples :

1. le premier stylo plume, à partir du CE1, un LAMY safari, couleur au choix

Image

2. pour la réussite à l'examen d'entrée au lycée, un stylo plume au choix en cadeau:

premier enfant:
Image

deuxième enfant:
Image

troisième enfant:
Image

quatrième enfant:
Image

3. pour la réussite à l'examen de fin d'études secondaires, un stylo plume que j'ai choisi pour chacun d'entre eux (et croyez-moi, c'est tout ce dont on a besoin)

premier enfant:
Image

deuxième enfant:
Image

...l'histoire n'est pas encore terminée.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Je n'ai ni enfants ni expérience mais c'est un sujet qui devient de plus en plus important, à l'époque où il devient clair que "l'intelligence artificielle" rend les gens encore plus stupides, dans le sens particulier qu'ils ne réfléchissent plus, se limitant à répéter ce que la technologie leur indique.

La même alarme à mon époque d'écolier avec les calculatrices.

Plus que transmettre la passion, l'écriture à la main est un outil pour survivre.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Il faut se cacher pour écrire, parler en cachette de ses stylos-plume, entre adultes; dire qu'ils ne le méritent pas (comme pour le permis de conduire ! ) jusqu'à les faire baver d'envie ! C'est comme en amour : fuis, on te suivra;
suis, on te fuiras ! (écrire à la plume ? Mais c'est bon comme un péché !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mais j'ai offert à l'une un Custom 74 et à l'autre un Sailor PG Slim ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

aasar a écrit : 01 mars 2026 16:24 Je vais plussoyer : les graines qu’on sème, on ne peut pas savoir si,quand, comment elles vont germer…
Ce que les enfants peuvent percevoir, c’est notre propre plaisir, la beauté peut-être de ce que nous réalisons… tout cela est engrangé et peut rejaillir à un moment inattendu — et sous une forme inattendue !
Norbel a écrit : 01 mars 2026 12:48 Par contre je pense que les éventuels efforts de maintenant ne sont jamais perdus. Le temps passé avec papy à griffonner à l’encre portera peut-être ses fruits plus tard. On a tous nos phases, que ce soit à 10 ou 50 ans : j’ai démarré avec le stylo sans me poser de question puis je ne voulais plus écrire qu’au roller pendant un temps aux études, puis seulement au clavier et maintenant je me retrouve sur ce forum! J’ai l’impression qu’un petit air de nostalgie souffle en milieu de vie et nous fait dépoussiérer nos souvenirs d’enfance. Mon père aimait les stylos, et ça je m’en souviens…
+1 Mes filles sont passées d'une bonne grosse phase stylos plume à celle des stylos feutre et autre Bic, mais je sais qu'elles y reviendront tôt ou tard.
Je me console en offrant des stylos plume à tous les proches que sais aptes à en faire bon usage. C'est toujours un succès. Pas plus tard qu'hier soir, un copain me montrait avec un sourire béat les pages d'un carnet qu'il avait noircies à grand renfort du Kaweco Brass qu'on lui a offert cet été. Il en a fait l'article à toute la tablée !
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Nous n’en avons qu’un d’enfant, de 11 ans. Dans son école (aux Pays-Bas, mais attention, ici les écoles varient beaucoup entre elles…), les enfants commencent à écrire au crayon, et puis, à un certain point (3ème année de primaire je crois), ils passent au stylo plume, un or un selon leur contrôle de l’écriture au crayon.

Le stylo qu’on leur donne est un LAMY ABC. Je dois dire que c’est très bien pour apprendre.

Au début tout allait bien, et puis cette année (6ème et dernière année de primaire), il n’en a plus voulu de son ABC. Je n’ai pas compris pourquoi, mais je suspecte la pression de groupe. Et puis lors de notre long week-end en Allemagne, il m’a demandé de lui racheter un ABC car “j’écris plus mal sans le stylo plume”… il ne m’a pas demandé deux fois! Mais ce n’est que le début de l’histoire.

Bien sûr, il me voit écrire mes lettres et copier de poèmes. Il m’a même emprunté un livre de calligraphie cette semaine.

Je dois cependant mettre les choses en perspective. Dans son école, l’utilisation des supports digitaux est limité au stricte minimum demandé par les programmes. C’est un choix que nous avons fait, ainsi que de limiter les écrans à la maison.

De cela je retiens que nous devons montrer l’exemple et puis laisser les enfants essayer les outils qu’ils veulent et choisir, dans une certaine mesure ce qui marche pour eux. Pdz nous rappelle souvent que d’autres instruments d’écriture sont aussi agréables. Personnellement, j’utilise aussi beaucoup le porte mine.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par njm »

Mes trois enfants sont grands désormais mais tous trois ont connu le stylo-plume dès l'apprentissage de l'écriture au primaire et pendant toute leur scolarité. Tous trois ont eu des Lamy (Lamy 123 puis Safari), instruments au meilleur rapport qualité/prix pour des écoliers. Certains, bien que mâchonnés ou subissant les pires abus, les ont accompagnés longtemps... Et je sais qu'ils avaient leur plume préférée, qu'ils essayaient de conserver, quitte à les changer de corps quand les misères citées plus haut devenaient excessives pour continuer d'écrire avec les pauvres stylos maltraités.
Aujourd'hui, les deux grands, fraichement lancés dans la vie active, privilégient le tout électronique (l'un fait de l'animation 2d/3d principalement sur sa tablette graphique, l'autre est ingénieure informatique) et les beaux stylos offerts à l'un et l'autre pour les grandes occasions demeurent, je le crains, dans leurs boîtes.
Seule la petite dernière (bientôt 20 ans tout de même) s'intéresse à ma passion. Elle a notamment flashé sur mes Waterman CF et mes Parker 61. Elle continue d'ailleurs à écrire au stylo-plume et, à l'université, son Parker 51 (moderne) et le Pilot Elite que je lui ai offert à Noël ne la quittent pas (aux côtés de ses vieux Lamy), notamment pour écrire ses essais de géo-politique ou autre.
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Pour ce qui me concerne, je n’ai pas d’enfant mais une filleule de 9 ans accro à la lecture. A Noël, après le repas, j’ai eu droit à « Parrain, tu peux m’écrire quelque chose ? ». Je l’ai envoyée trouver mes stylos et mes lunettes dans ma veste, et une feuille de papier. A son retour, la feuille était un cahier d’écolier tout neuf. Je lui ai démarré joliment son cahier, pensant qu’il l’accompagnerait à l’école.

Et voilà que samedi dernier, à l’apéro d’un repas de famille bien loin de chez elle, elle est revenue avec le cahier, pour un nouveau petit mot… J’étais surpris, agréablement surpris. J’ai poussé la coupe de Champagne et j’y ai décrit l’émotion des gens à travers le monde regardant devant leur téléviseur Saturne V prête à envoyer des astronautes vers la lune.

Pour elle, c’était de la science-fiction, elle n’en avait jamais entendu parler. Les plus âgés autour de la table lui ont expliqué l’avoir intensément vécu. On a visionné du coup le décollage historique de Saturne V sur Youtube.

Un jour peut-être, le souvenir de ces moments-là lui donnera l'envie d'en faire autant.

D'un point de vue plus personnel, je crois que travailler l’écriture manuscrite est important, ne serait-ce que parce que ça demande un effort au regard de celui que réclame l’usage du clavier (avec toutes les aides qu'on trouve derrière, orthographe, mise en page,…)
Image
convertisseur binaire décimal
:ko: Image :ko:
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Il y a dans ce fil de discussion l'illustration de très beaux moments de vie avec les enfants autour des stylos-plume !

Merci à tous... 🙏
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Mes trois filles ont eu droit à leur stylo plume pendant leurs études: 3 Pelikan, plus ou moins basiques.
- l'un d'eux est mort (trop basique)
- j'en ai retrouvé un autre chez ma fille, qui ne servait visiblement plus, et je l'ai nettoyé avec son accord pour la motiver. Il est probable qu'il ait retrouvé sa position dans le tiroir. Jusqu'au prochain nettoyage ?
- j'ai retrouvé le troisième dans mes affaires, que j'ai nettoyé et encré. Ma troisième fille l'a reconnu et l'a immédiatement récupéré. Pas certain cependant que ce fut le début d'une nouvelle vie active pour ce stylos.
- mon fils n'a jamais eu droit à son stylo. Il est dyslexique et fâché avec l'écriture. J'ai peut-être raté une occasion, parce qu'il est par contre doué en dessin. Je lui ai proposé récemment un des stylos de mes tiroirs familiaux. Il a refusé cet objet inutile.

Tous les quatre sont accros aux smartphones et ordinateurs. Quand ils utilisent un instrument d'écriture, c'est un crayon, un porte-mine basique, ou un stylo bille de supermarché...

Mes nombreux petits enfants ne sont pas assez âgés pour leur confier un stylo plume. L'instrument ne leur résisterait que quelques minutes.

Comme cela a été évoqué une paire de fois sur ce forum, cela pourrait se payer cher un jour. Quelque soit le type de stylo, son maniement implique une motricité fine, en plus d'un aspect moins évident: le geste lui-même participe en souterrain à la mémorisation et à la démarche intellectuelle. Un clavier, pas du tout. Il y a ce qu'on pourrait appeler une "intelligence du geste" qui implique les doigts et le bras en même temps que le cerveau. L'outil numérique apporte autre chose, mais ne remplacera jamais l'intelligence du geste. Se passer de cette intelligence du geste, c'est aussi stupide que de décréter qu'on peut se passer du numérique.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

anveville a écrit : 02 mars 2026 10:39 Il y a dans ce fil de discussion l'illustration de très beaux moments de vie avec les enfants autour des stylos-plume !

Merci à tous... 🙏
+1 idem pour les devoirs, dessins , sources de bon souvenirs dans mon cas ;)
Même si à l'arrivée la passion ne s'est pas transmise, reste les bons moments de partage :thumbsup:
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par katka1221 »

Moi, je suis arrivée à ce forum grâce à mes enfants, très exactement mon grand (au lycée actuellement). Il est gaucher et il écrit mal, alors j'ai pensé que la solution sera trouvé dans un stylo plume avec une encre qui sèche vite (mais qui est effaçable). C'est cela que je suis venue chercher ici. On a testé quelques stylos, quelques encres, il a laissé tomber et revenu au stylo bille et moi je suis tombée dedans.
A la fin du collège, il est quand même venu me voir pour savoir ce qu'il peut faire pour améliorer son écriture. On a fait quelques séances chez graphothérapeute, elle lui a proposé des stylos à essayer (il a testé plume, bille et roller, il a fini avec un roller très fin qui de plus est réchargeable avec les bouteilles d'encre!) et il s'est amélioré suffisamment pour passer son brevet sans crainte d'être (trop) illisble.
Le second (au collège) utilise les Lamy Al-Star (bleu et rouge de la série Harry Potter), mais il en a déjà détruit quelques uns (toujours des Al-Star). On a même quelques stylos-billes et rollers de la série.
Et le plus jeune (en CM1) a choisi les rollers et les stylos billes. Il ne veut pas de plume (alors que cela lui apprendrait à gérer la pression, il appuie beaucoup trop fort) - pour l'instant.
Tous les trois se moquent de moi et de mon tiroir plein de stylos (et des colis qui arrivent régulièrement - maman, encore un stylo?!), mais j'espère qu'un jour ils vont y voir un peu de nostalgie...
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

katka1221 a écrit : 02 mars 2026 15:11 ... il a laissé tomber et revenu au stylo bille et moi je suis tombée dedans.
J'adore. :lol:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Mon fils est grand maintenant, mais il a eu la chance d'aller en primaire quand encore on demandait aux enfants d'être propres :D avec un stylo-plume.
Il en a détruit un certain nombre, mais un Parker tout simple en full metal jacket a survécu depuis le collège et le début de lycée
je me souviens qu'il venait me voir avec un plume massacrée dans la main, pleurnichant "mamâaaan, pourquoi ça écrit pluuuus ?"

Aujourd'hui, je ne crois pas qu'il se serve souvent du joli parker que je lui ai offert pour son premier job important, mais cela pourrait venir, un jour ...
En revanche, il a totalement intégré et accepté ma passion et ne s'y oppose pas, au contraire. De temps en temps, il arrive avec un petit stylo qu'il a trouvé sur une broc "j'ai pensé à toi" ... que dire, maman comblée :msp_love :

De temps en temps, j'en profite pour lui glisser qq noms et dates : quand j'écris la liste des courses par exemple, je ne manque jamais de lui préciser "tu vois ce stylo ? eh bien, il est de 19xx, c'est un yyyy, il a été fait à zzz, à l'époque ils utilisaient le caoutchou des pneus et pas le plastoc ... il se remplit comme ça ..."

On ne sait jamais, la passion pourrait se transmettre un jour :zen:
Répondre