Cross édition limitée 150e anniversaire

Essais et revues des stylos-plume.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Cross édition limitée 150e anniversaire

Message par benji.57 »

Je vous propose aujourd’hui une revue d’un stylo qui sort un peu de l’ordinaire dans ma collection : le Cross 150th Anniversary Limited Edition, acquis récemment et produit pour célébrer les 150 ans de la marque.

Image

Un mot d’abord sur l’histoire :
A.T. Cross est une compagnie américaine fondée en 1846 et est l’un des plus anciens fabricants de stylos encore en activité. Avec sa longue histoire, Cross possède un bel héritage avec des créations iconiques comme le Century ballpoint en 1953 et le Townsend, le fameux "Pen of Presidents".

Pour marquer son 150ᵉ anniversaire, Cross a vu les choses en grand avec une édition limitée haut de gamme, produite au milieu des années 1990.
Cette édition commémorative a été produite en quantités limitées : 2 750 stylos plume rolled gold sur les 10 000 instruments au total (incluant ballpoints et porte-mines). Ils sont numérotés individuellement et furent proposés à un tarif très élevé pour l’époque : autour de 1 000 dollars US pour le stylo plume seul à sa sortie, et environ 500 pour le porte-mine. On est clairement dans un objet de célébration, pensé comme une vitrine du savoir-faire de Cross.

Image

Le design est particulièrement soigné. Le stylo affiche un motif de flamestitch (une gravure zigzag très élaborée) sur le capuchon et le corps et reprend les lignes d’un modèle Cross des années 1930. On retrouve trois bandes en émail noir sur chaque élément, ce qui contraste bien avec la finition or (dans mon cas) ou sterling silver selon les préférences (il y a un amateur aux bons goûts sur ce forum qui possède cette superbe version et qui m’avait initié à ce modèle..). A noter aussi qu’il s’agit de rolled gold et non d’or plaqué, ce dernier étant moins résistant.
L’exemplaire que je possède est accompagné du porte-mine assorti ; l’ensemble est cohérent visuellement et dégage une vraie présence sur le bureau.

Image

Côté écriture, la plume mérite qu’on s’y attarde. Elle est particulièrement bien décorée, avec une gravure riche et soignée qui reprend les dates de l’anniversaire ainsi qu’une tête de lion, ancien logo de la marque.

Image

De taille M, fabriquée par Pelikan il me semble (ce qui explique sans doute en grande partie le ressenti à l’usage), la glisse est excellente, très douce, sans accroc. Personnellement, étant habitué aux plumes Sailor, que j’apprécie justement pour leur retour plus présent sur le papier, je trouve cette plume presque trop douce pour mes goûts.

Image

Cela reste évidemment une question de préférence personnelle, et objectivement la plume est bien réglée et agréable.

Image

Voici le stylo avec un lointain cousin, le M800.
Image

Image

Image

Le coffret aussi est à la hauteur du stylo. Il s'agit d'un écrin dont les matériaux sont qualitatifs (bois de cerisier américain), la finition est soignée, et l’ensemble met en valeur les instruments qu’il contient, avec un plateau et une chiffonnette.

Image

Image

Au final, ce Cross 150th Anniversary Limited Edition est un stylo que je vois moins comme un simple instrument d’écriture que comme un objet commémoratif réussi. Il raconte une histoire, celle d’une marque emblématique de l’écriture américaine, et propose une qualité de fabrication et d’écriture à la hauteur de l’événement célébré. C’est une très belle pièce et j’aime beaucoup son aspect mais aussi le coffret dans lequel elle est livrée.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Re: Cross édition limitée 150e anniversaire

Message par zephyr »

Une bien belle revue Benjamin qui rend hommage à ce bel ensemble stylos et coffret :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

zephyr a écrit : 24 févr. 2026 16:36 Une bien belle revue Benjamin qui rend hommage à ce bel ensemble stylos et coffret :thumbsup:
Merci Jérôme ;-)
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Belle présentation de beaux objets !

Merci !
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Ta revue est splendide, et cette parure aussi. Je ne suis habituellement pas fan de Cross, mais j'aime beaucoup cette plume richement ornée !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée Benji ! :thumbsup:

Un beau modèle et une belle parure !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Belle revue et beau stylo-plume. :thumbsup:
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Oui : belle revue, bien documentée et bien illustrée :thumbsup:
Je ne me souvenais plus de la fabrication des plumes par Pelikan, mais je sais qu' à un moment les encres Cross étaient bien produites par cette firme allemande.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

benji.57 a écrit : 24 févr. 2026 15:28 Au final, ce Cross 150th Anniversary Limited Edition est un stylo que je vois moins comme un simple instrument d’écriture que comme un objet commémoratif réussi. Il raconte une histoire, celle d’une marque emblématique de l’écriture américaine, et propose une qualité de fabrication et d’écriture à la hauteur de l’événement célébré.
Bien d'accord avec toi. Cette édition limitée rappelle à quel point Cross a été une grande et belle marque de stylos.
Merci pour cette revue très réussie. :thumbsup:
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci pour la présentation d’un bien bel ensemble.

J’aime bien le design de stylos Cross, mais il ne m’ont pas convaincu à l’essai sans que je ne sache pourquoi… peut-être ces plumes trop lisses?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci pour cette revue intéressante d'un beau modèle !
Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)

Bel ensemble joliment présenté dans ce coffret :thumbsup:
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Merci pour la présentation. Les stylos sont plutôt jolis et le coffret les met bien en valeur. Un bel ensemble de collection.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Merci pour cette présentation. Très jolis stylos (et boîte): avec cette ligne et cette superbe finition, ils pourraient presque dater d'il y a 100 ans (et c'est un compliment !).
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Tannaysur a écrit : 25 févr. 2026 18:57 Merci pour cette présentation. Très jolis stylos (et boîte): avec cette ligne et cette superbe finition, ils pourraient presque dater d'il y a 100 ans (et c'est un compliment !).
Tu ne crois pas si bien dire. Voici des photos de l'original des années 30 évoqué par Benjamin dans sa présentation.
Cross a ressorti une réplique quasi-exacte pour cette édition spéciale.
A l'exception de la plume, bien sûr, mais aussi du système de remplissage, très intéressant.
On trouve ces photos sur reddit, elles datent de cinq ans en arrière.
Le propriétaire américain dit avoir trouvé cette merveille rarissime chez un brocanteur... pour 18$... :zen:
https://www.reddit.com/r/fountainpens/c ... eeve_fill/
https://www.reddit.com/r/fountainpens/c ... nal_cross/
Image
Image
Image
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 25 févr. 2026 19:22
:o :oops: Donc, quand benji.57 écrit "... reprend les lignes d’un modèle Cross des années 1930" il faut comprendre "... reprend les lignes d’un modèle Cross des années 1930" !!
Merci pour les photos (Je suis surpris d'apprendre que le système aérométric existait déjà en 1930 ??!!) !
Vue la graphie du propriétaire de cette merveille, c'est cette plume qui conviendrait à la version anniversaire.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci à tous pour votre passage sur ce fil :)
bpsl a écrit : 24 févr. 2026 18:08 mais j'aime beaucoup cette plume richement ornée !
Exactement Baptiste, comme toi c'est un élément que j'aime beaucoup sur ce modèle, les belles gravures de la plume.
toltotoll a écrit : 24 févr. 2026 20:33
Merci à toi pour l'inspiration et les conseils éclairés ;-) Si jamais tu veux compléter avec des images de son cousin... :siffler: :angel:

Merci d'avoir reposté les photos de l'original; c'est vrai qu'ils sont très similaires.
Tannaysur a écrit : 25 févr. 2026 18:57 ils pourraient presque dater d'il y a 100 ans (et c'est un compliment !).
Oui je suis d'accord avec toi, c'est un design qui était classe à l'époque et qui l'est toujours aujourd'hui.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Tannaysur a écrit : 25 févr. 2026 20:38 Je suis surpris d'apprendre que le système aérométric existait déjà en 1930 ??!!
C'est un système un peu plus simple que l'aerometric des Parker 51. Plus proche des Sleeve Filler Waterman des années 20, je pense.
Image
(Photo : antiquedigger.com... Ouh là, il est tellement beau, celui-là, qu'il en fait presque mal aux yeux ! :gneu: )
benji.57 a écrit : 25 févr. 2026 20:42 Si jamais tu veux compléter avec des images de son cousin... :siffler: :angel:
Avec plaisir. Voici le cousin en argent du tien.
Image
Image
(Moi je n'ai pas chopé le portemine avec... :angel: )
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

toltotoll a écrit : 25 févr. 2026 21:06
Il est vraiment superbe !!
toltotoll a écrit : 25 févr. 2026 21:06 (Moi je n'ai pas chopé le portemine avec... :angel: )
A la place c'est l'encrier en cristal, qui manque à mon coffret. Et ton stylo est un peu plus rare car seulement 2 100 pièces du sterling silver vs 2 750 en rolled gold.
Drago 00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Drago 00 »

Très belle présentation Benji , merci :)
Répondre