Un mot d’abord sur l’histoire :
A.T. Cross est une compagnie américaine fondée en 1846 et est l’un des plus anciens fabricants de stylos encore en activité. Avec sa longue histoire, Cross possède un bel héritage avec des créations iconiques comme le Century ballpoint en 1953 et le Townsend, le fameux "Pen of Presidents".
Pour marquer son 150ᵉ anniversaire, Cross a vu les choses en grand avec une édition limitée haut de gamme, produite au milieu des années 1990.
Cette édition commémorative a été produite en quantités limitées : 2 750 stylos plume rolled gold sur les 10 000 instruments au total (incluant ballpoints et porte-mines). Ils sont numérotés individuellement et furent proposés à un tarif très élevé pour l’époque : autour de 1 000 dollars US pour le stylo plume seul à sa sortie, et environ 500 pour le porte-mine. On est clairement dans un objet de célébration, pensé comme une vitrine du savoir-faire de Cross.

Le design est particulièrement soigné. Le stylo affiche un motif de flamestitch (une gravure zigzag très élaborée) sur le capuchon et le corps et reprend les lignes d’un modèle Cross des années 1930. On retrouve trois bandes en émail noir sur chaque élément, ce qui contraste bien avec la finition or (dans mon cas) ou sterling silver selon les préférences (il y a un amateur aux bons goûts sur ce forum qui possède cette superbe version et qui m’avait initié à ce modèle..). A noter aussi qu’il s’agit de rolled gold et non d’or plaqué, ce dernier étant moins résistant.
L’exemplaire que je possède est accompagné du porte-mine assorti ; l’ensemble est cohérent visuellement et dégage une vraie présence sur le bureau.

Côté écriture, la plume mérite qu’on s’y attarde. Elle est particulièrement bien décorée, avec une gravure riche et soignée qui reprend les dates de l’anniversaire ainsi qu’une tête de lion, ancien logo de la marque.

De taille M, fabriquée par Pelikan il me semble (ce qui explique sans doute en grande partie le ressenti à l’usage), la glisse est excellente, très douce, sans accroc. Personnellement, étant habitué aux plumes Sailor, que j’apprécie justement pour leur retour plus présent sur le papier, je trouve cette plume presque trop douce pour mes goûts.

Cela reste évidemment une question de préférence personnelle, et objectivement la plume est bien réglée et agréable.

Voici le stylo avec un lointain cousin, le M800.

Le coffret aussi est à la hauteur du stylo. Il s'agit d'un écrin dont les matériaux sont qualitatifs (bois de cerisier américain), la finition est soignée, et l’ensemble met en valeur les instruments qu’il contient, avec un plateau et une chiffonnette.

Au final, ce Cross 150th Anniversary Limited Edition est un stylo que je vois moins comme un simple instrument d’écriture que comme un objet commémoratif réussi. Il raconte une histoire, celle d’une marque emblématique de l’écriture américaine, et propose une qualité de fabrication et d’écriture à la hauteur de l’événement célébré. C’est une très belle pièce et j’aime beaucoup son aspect mais aussi le coffret dans lequel elle est livrée.