SDD du 22/02/2026 : Les stylos maki-e dans vos collections

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Re: SDD du 22/02/2026 : Les stylos maki-e dans vos collections

Message par Wathan »

Bonsoir, j'en ai pas malheureusement mais un pelikan m1000 en édition limitée :msp_love :
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

Hobiecat a écrit : 22 févr. 2026 13:21 Pas de maki-e chez moi, pour les raisons évoquées ci-dessus.

De ce fait, je me contente de raden...
Image

... ou d'urushi
Image

Les deux offrent la chaleur du contact de la laque, mais sans l'impression d'avoir une oeuvre d'art entre les doigts. ;)
Ils sont superbes.
L'essence, la plume & le bois
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

shadok a écrit : 22 févr. 2026 21:36 Hello,

Silverado met le doigt sur une question intéressante :vieux: :
silverado a écrit : 22 févr. 2026 09:08 ... j'apprécie la qualité et la beauté d'un travail artistique et artisanal, mais pourquoi sur un stylo et pas sur une théière ?
...
En effet, les Japonais ont développé et cultivé l'art de la laque en général, et du maki-e en particulier, pendant des siècles, avant de découvrir au début du 20ième siècle le stylo-plume importé de l'occident.
Et donc pendant longtemps les objets laqués décorés en maki-e ont été principalement des objets comme des coffrets en bois ou des natsume.
Les natsume, en raison de leur importance dans la cérémonie du thé, notamment au moment du Haiken (la contemplation respectueuse) ont été, et sont encore aujourd'hui des supports particulièrement utilisés pour le maki-e.
Tous les artistes du maki-e ont décoré des natsume, mais finalement assez peu ont décoré des stylos, même si cela est de plus en plus répandu.
Cependant, c'est par l'intermédiaire des stylos-plume que j'ai découvert le monde du maki-e, et je ne suis sans doute pas le seul.
Et aujourd'hui, je collectionne finalement plus les natsume que les stylos laqués, car la diversité et la richesse des natsume décorés est immense, pour un budget qui reste nettement plus abordable.

Pour rester strictement dans les limites du sujet, voici ma collection de stylo-plumes maki-e :

Image

Image

Pilot Custom 743 "Unkin" (exemplaire unique), Namiki Empereur "Lapins au clair de lune", Namiki Yukari Royale "Martin pêcheur", Namiki Yukari "Poisson tropical", Pilot 100ième anniversaire Fuji Meiji Maru.

J'ai eu la chance de pouvoir dénicher les plus précieux (l'Empereur et le Yukari Royale) à un prix relativement raisonnable il y a plus de 10 ans, via un vendeur qui "dispersait" une collection. Je ne suis pas sûr que ce serait encore possible aujourd'hui.

Mes premiers stylos laqués n'étaient pas des maki-e, mais des stylos laqués urushi en style "tamenuri".
Le tout premier, qui m'a donné le virus de la laque, a été le Platinum Izumo Soratame. Suivi 6 mois plus tard d'un Nakaya Piccolo Kuro Tamenuri.

Image

Image

J'apprécie particulièrement la technique tamenuri qui renforce la beauté de la laque urushi et lui donne un aspect "glossy" et une profondeur uniques :msp_love :
Contrairement à ce que certains craignent, la laque urushi n'est pas particulièrement fragile et ces stylos laqués sont parfaitement utilisables au quotidien si on y fait attention. Du fait de son format compact, j'ai par exemple utilisé pendant longtemps au boulot mon Nakaya Piccolo, protégé dans un étui pour le transport.

Ce qu'il y a bien pour les amateurs de laque urushi, c'est que les techniques employées sont d'une incroyable diversité. Au delà du maki-e, les Japonais ont développé dans quasiment chaque région, en fonction des ressources ou des conditions locales, des styles et techniques spécifiques.
La notion de terroir est importante dans l'art de la laque, et les Japonais ont probablement mis au point pour la laque urushi autant de techniques différentes que la France a de fromages :mrgreen:

Les techniques kawari-nuri par exemple, qui consistent grosso-modo à combiner différentes couches de laque urushi de couleurs et/ou textures différentes, avec le cas échéant d'autre matériaux, pour créer des effets de trames ou de textures, remontent à l'époque où on décorait les fourreaux de sabres de samouraï, et on donné lieu à de très nombreuses variantes locales.

C'est l'une de ces techniques kawari-nuri qui est utilisée pour le Sailor KOP Kurenai :

Image

Là encore, il s'agit d'un stylo plume que j'utilise beaucoup. Celui-ci est quasiment toujours encré et sur mon bureau à la maison.

Bon, je pourrais continuer encore longtemps et vous parler d'autres techniques comme le Chinkin, ou de techniques encore plus bizarres comme celle de mon Pilot Seirei nuri.

Bref, il y en a vraiment pout tous les goûts.

;)
Magnifique collection. Merci pour le partage
VirginieV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par VirginieV »

Bonsoir, c'est un mot de vocabulaire que je ne connaissais pas. :thumbsup: Merci.

J'aime beaucoup la sobriété et j'avoue ne pas être attirée par le style de ces stylos :angel:
Sauf peut-être tes Platinum Izumo Soratame et Nakaya Piccolo Kuro Tamenuri. :siffler: (je ne me suis posé aucune question budgétaire)

Et j'avoue avoir plaisir de voir des styles qui ne sont pas les miens :msp_love :
Virginie
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Voici ma petite famille de maki-e, tous des Pelikan M1000 :

Image

Image
Pelikan M1000 maki-e Sea World (2009)

Image
Pelikan M1000 maki-e Seven Treasures (2021)

Image
Image
Pelikan M1000 maki-e Dragon (2023)

Image
Image
Pelikan M1000 maki-e Ivy and Komon (2024)

Image
Image
Pelikan M1000 maki-e Goldfish (2025)
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as une jolie collection! 😍

Bravo!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Superbe série de M1000 maki-e Cyrille ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

Merci pour ces photos !
Très très beaux stylos…
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

aasar a écrit : 18 mars 2026 12:02 Merci pour ces photos !
Très très beaux stylos…
+1 !!
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

Cyrille81 a écrit : 18 mars 2026 09:46 Voici ma petite famille de maki-e, tous des Pelikan M1000 :
Cette collection de pelikan est superbe !!!
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

Bonjour, j'attendais d'avoir une belle photo pour vous présenter mes maki-e/ raden.

Image
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Magnifique !😍
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

wisteria a écrit : 31 mars 2026 17:34 Bonjour, j'attendais d'avoir une belle photo pour vous présenter mes maki-e/ raden.

Image
Ça fait photo de couverture de magazine :o (au sens positif du terme j'entend)
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

star24 a écrit : 03 avr. 2026 20:31
wisteria a écrit : 31 mars 2026 17:34 Bonjour, j'attendais d'avoir une belle photo pour vous présenter mes maki-e/ raden.

Image
Ça fait photo de couverture de magazine :o (au sens positif du terme j'entend)
Merci, c'est un ami photographe qui c'est fait plaisir.
Répondre