SDD du 22/02/2026 : Les stylos maki-e dans vos collections

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

SDD du 22/02/2026 : Les stylos maki-e dans vos collections

Message par wisteria »

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui Parlons des maki-e.

Qu'ils soient de véritables maki-e traditionnels japonais ou des inspirations occidentales s'en rapprochant, ces stylos me fascinent par leur beauté artisanale.

Possédez-vous un maki-e ?
Lequel et pourquoi l'avez-vous choisi ? Le motif, la technique, l'histoire qu'il raconte ?

L' utilisez-vous ou reste-t-il précieusement rangé ?

Et pour ceux qui n'en ont pas encore : qu'est-ce qui vous attire ou vous retient? Le prix ? Ou vous n'aimez simplement pas ?

Montrez-nous vos maki-e et racontez-nous leur histoire !

À vous ! 🖋️
L'essence, la plume & le bois
Théotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: SDD du 22/02/2026 : Les stylos maki-e dans vos collections

Message par Théotime »

Je connaissais pas le terme, je me coucherais moins bête ce soir

Je pense que ça ne correspond pas à l'idée que je me fais d'un design de stylo. Ce n'est pas parce que ce n'est pas assez sobre (j'aimerais m'acheter un Benu Talisman Edelweiss un jour), mais là où le Benu a des motifs un peu plus abstraits et aléatoires, ce genre de stylos ont des dessins plus intentionnels et concrets, et j'imagnie que c'est ce qui m'empêche de les apprécier.

(Et, effectivement, le prix. Ça aura l'air d'être hors de mon budget pendant encore longtemps :lol:)
(pas sûr d'où mettre ça, mais la photo de profil est un Lagosateur de Cassette Beasts, dessiné par Glueblade)
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Pas du tout attiré par ce type de stylos .

Ils sont très jolis , raffinés , souvent originaux , de vrais œuvres d'art c'est sûr mais sans doute trop délicats pour moi :zen: , c'est très bien chez les autres , de toutes façons le tarif est trop élevé ... ce qui ne me gène pas du tout il y a tellement d'autres stylos qui m'intéressent plus ;)

Conclusion : aucun chez moi ni sur ma liste des éventuels prochains achats :angel:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

D'accord avec ceux qui m'ont précédé.
j'apprécie la qualité et la beauté d'un travail artistique et artisanal, mais pourquoi sur un stylo et pas sur une théière ?
Les stylos-plume sont des instruments que j'aime beaucoup, mais pour leur fonction : être le prolongement de ma main et de ma pensée, et si parfaitement conçu qu'il se fasse… Oublier !
Ceci posé, je ne cherche en rien à imposer ma façon de voir les choses ! Si les objets Maki-E vous rendent heureux so do I :egyptian:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Mon première critère d'appréciation d'un stylo, c'est sa forme. Vient ensuite son confort et bien sûr sa fonction, c'est à dire sa capacité à bien écrire. Mais cela reste presque secondaire pour moi car je sais rendre agréable une plume banale en la retravaillant pour la mettre à mon goût.
Le matériau constitutif a aussi son importance. J'ignorais jusqu'à ces dernières années qu'il existait des stylos en laque peinte, et encore mois en ma-kie, c'est à dire parsemée de poudre d'or. Au delà de la simple envie de les découvrir par curiosité, ce type de décor est totalement étranger à mes goûts et encore plus à mes attentes. Comme mes deux précédents "compères", je n'y accorde aucun intérêt particulier.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Pareil pour moi, je ne suis pas attiré par ces stylos et n'en ai pas.

Je suis néanmoins ravi que d'autres en possèdent et en soient heureux.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Ma collection ne compte pas de Maki-e ou Raden, bien que je reconnaisse la qualité du travail effectué.
Peut-être qu’un jour, je m’offrirai un entrée de gamme comme un Platinum PTL2000.
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

Je n’en ai pas, et ne suis pas sûre d’en avoir un jour, vu les prix que j’ai pu voir !
Cependant je les trouve très beaux, et adorerais ne serait-ce que pour quelques instants, en avoir un en main, l’admirer, le toucher… et le faire écrire, bien sûr !
clef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par clef »

Pas de Maki-e chez moi, et pas d'envie particulière d'en avoir. J'admire le travail nécessaire pour en produire et le résultat, mais pour moi, c'est une oeuvre d'art, pas un stylo-plume. En tant que stylo-plume, j'aurais trop peur de l'abimer, d'y laisser mes traces de doigts ou que sais-je.

Les critères qui m'intéressent ds les stylo-plumes en général sont la façon dont la plume écrit et le confort du stylo dans la main, en 1ers, l'apparence en second. :angel:
Theodora
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Theodora »

J'en possède trois, un Pilot Japanese art "Mt Fuji and Waves", un auquel je tiens beaucoup car il s'agit d'un prototype pour une marque confidentielle réalisé par Taccia et un troisième de moindre qualité mais amusant, sur un petit Sailor plume acier réalisé par Bungubox (très budget-friendly celui-là, puisque je l'ai payé 30 euros).
J'apprécie énormément les maki-e, tous comme les autres techniques traditionnelles (urushi, tsugaru nui), entre autre. Et j'en ai un autre en commande parmi les merveilles que propose seY pens et que je récupérerai au Dutch Pen Show en juin.Evidemment, je pense que j'en aurais bien davantage si la question du budget n'entrait pas en considération Idéalement, j'aurai posté une image, mais c'est compliqué sur le forum :D
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Il est cependant une qualité des stylos MakE, c'est le contact de la main sur la laque Urushi… C'est doux, sans glisser !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pas de maki-e chez moi, pour les raisons évoquées ci-dessus.

De ce fait, je me contente de raden...
Image

... ou d'urushi
Image

Les deux offrent la chaleur du contact de la laque, mais sans l'impression d'avoir une oeuvre d'art entre les doigts. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Théotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Théotime »

Hobiecat a écrit : 22 févr. 2026 13:21 De ce fait, je me contente de raden...
Image
Je crois que j'ai vu passé ces modèles spécifiquement ! C'est lesquels déjà (pour savoir si j'ai raison) ?
(pas sûr d'où mettre ça, mais la photo de profil est un Lagosateur de Cassette Beasts, dessiné par Glueblade)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Théotime a écrit : 22 févr. 2026 14:24 Je crois que j'ai vu passé ces modèles spécifiquement ! C'est lesquels déjà (pour savoir si j'ai raison) ?
Ce sont les trois Pilot Capless raden.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par njm »

Pour moi, les maki, ça se mange!
Blague à part, je partage les avis de Mirifix et Silverado.
J'apprécie l'art et la culture japonaises, et ma collection de stylos penche largement vers le soleil levant (Pilot et Sailor surtout) mais les stylos Maki-e ne m'attirent pas plus que ça.
Je les laisse donc volontiers aux afficionados!
Théotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Théotime »

Hobiecat a écrit : 22 févr. 2026 15:05 Ce sont les trois Pilot Capless raden.
Merci ! Le nom ne me dit rien, mais je me souviens peut-être mal.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je trouve certains modèles vraiment très beaux et j'apprécie la technique, l'artisanat, l'art qui se trouve derrière chacune de ces oeuvres. Les raden me plaisent aussi (un peu plus d'ailleurs). Toutefois, je n'en possède pas, et ne suis pas près d'en avoir étant donné leur prix. Mais même si je pouvais me le permettre, je ne suis pas sûr que je me porterais acquéreur d'un tel modèle. Je crois que je n'oserais pas écrire avec. Et pour moi, un stylo doit servir.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Pareil que beaucoup de copains: trop de stress à oser me servir au quotidien d'un objet si beau et si cher. Il faudrait lui allouer une vitrine sur mon bureau pour me rappeler qu'il ne doit sortir qu'avec d'infinies précautions pour de grandes occasions...
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Silverado met le doigt sur une question intéressante :vieux: :
silverado a écrit : 22 févr. 2026 09:08 ... j'apprécie la qualité et la beauté d'un travail artistique et artisanal, mais pourquoi sur un stylo et pas sur une théière ?
...
En effet, les Japonais ont développé et cultivé l'art de la laque en général, et du maki-e en particulier, pendant des siècles, avant de découvrir au début du 20ième siècle le stylo-plume importé de l'occident.
Et donc pendant longtemps les objets laqués décorés en maki-e ont été principalement des objets comme des coffrets en bois ou des natsume.
Les natsume, en raison de leur importance dans la cérémonie du thé, notamment au moment du Haiken (la contemplation respectueuse) ont été, et sont encore aujourd'hui des supports particulièrement utilisés pour le maki-e.
Tous les artistes du maki-e ont décoré des natsume, mais finalement assez peu ont décoré des stylos, même si cela est de plus en plus répandu.
Cependant, c'est par l'intermédiaire des stylos-plume que j'ai découvert le monde du maki-e, et je ne suis sans doute pas le seul.
Et aujourd'hui, je collectionne finalement plus les natsume que les stylos laqués, car la diversité et la richesse des natsume décorés est immense, pour un budget qui reste nettement plus abordable.

Pour rester strictement dans les limites du sujet, voici ma collection de stylo-plumes maki-e :

Image

Image

Pilot Custom 743 "Unkin" (exemplaire unique), Namiki Empereur "Lapins au clair de lune", Namiki Yukari Royale "Martin pêcheur", Namiki Yukari "Poisson tropical", Pilot 100ième anniversaire Fuji Meiji Maru.

J'ai eu la chance de pouvoir dénicher les plus précieux (l'Empereur et le Yukari Royale) à un prix relativement raisonnable il y a plus de 10 ans, via un vendeur qui "dispersait" une collection. Je ne suis pas sûr que ce serait encore possible aujourd'hui.

Mes premiers stylos laqués n'étaient pas des maki-e, mais des stylos laqués urushi en style "tamenuri".
Le tout premier, qui m'a donné le virus de la laque, a été le Platinum Izumo Soratame. Suivi 6 mois plus tard d'un Nakaya Piccolo Kuro Tamenuri.

Image

Image

J'apprécie particulièrement la technique tamenuri qui renforce la beauté de la laque urushi et lui donne un aspect "glossy" et une profondeur uniques :msp_love :
Contrairement à ce que certains craignent, la laque urushi n'est pas particulièrement fragile et ces stylos laqués sont parfaitement utilisables au quotidien si on y fait attention. Du fait de son format compact, j'ai par exemple utilisé pendant longtemps au boulot mon Nakaya Piccolo, protégé dans un étui pour le transport.

Ce qu'il y a bien pour les amateurs de laque urushi, c'est que les techniques employées sont d'une incroyable diversité. Au delà du maki-e, les Japonais ont développé dans quasiment chaque région, en fonction des ressources ou des conditions locales, des styles et techniques spécifiques.
La notion de terroir est importante dans l'art de la laque, et les Japonais ont probablement mis au point pour la laque urushi autant de techniques différentes que la France a de fromages :mrgreen:

Les techniques kawari-nuri par exemple, qui consistent grosso-modo à combiner différentes couches de laque urushi de couleurs et/ou textures différentes, avec le cas échéant d'autre matériaux, pour créer des effets de trames ou de textures, remontent à l'époque où on décorait les fourreaux de sabres de samouraï, et on donné lieu à de très nombreuses variantes locales.

C'est l'une de ces techniques kawari-nuri qui est utilisée pour le Sailor KOP Kurenai :

Image

Là encore, il s'agit d'un stylo plume que j'utilise beaucoup. Celui-ci est quasiment toujours encré et sur mon bureau à la maison.

Bon, je pourrais continuer encore longtemps et vous parler d'autres techniques comme le Chinkin, ou de techniques encore plus bizarres comme celle de mon Pilot Seirei nuri.

Bref, il y en a vraiment pout tous les goûts.

;)
Tof59
Asa Gao
Asa Gao

Message par Tof59 »

Je veux bien quelques photos de tes natsume. Ce n'est pas tellement hors sujet.

Je trouve cela très beau et je comprends la fascination de certains. Comme beaucoup, ce n'est pas ma priorité dans un stylo mais si je pouvais me permettre de m'offrir cela, je me laisserais facilement tenter.
Répondre