Sheaffer VFM

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Sheaffer VFM

Message par creatorcom »

Sheaffer VFM

Soyons honnêtes, je n’ai été attiré par ce VFM que par son emblématique « White Dot ». Sans cela, je n’aurais probablement pas prêté attention à cette production asiatique. Après avoir testé l’excellent Legacy Heritage 2025, le haut de gamme Sheaffer, j’étais curieux d’explorer l’autre extrémité du catalogue de la marque, ce VFM. Il est important de noter que ce stylo n’est pas une nouveauté dans la gamme, il a été introduit après le rachat de la marque par Bic.
Ce nom à consonance rétro évoque le PFM, son illustre aïeul des années 50, mais la comparaison s’arrête là.
VFM, pour Vibrant, Fun et Modern ! On est bien loin du Pen For Man, autre époque et autres mœurs.
Ce stylo, au design épuré et à la silhouette élancée, se positionne comme une option d’entrée de gamme à prix abordable. Comptez moins de 20 euros pour une finition CT, et environ 30 euros pour une finition GT.

Livré dans une jolie petite boite
Image

Image

Le stylo en laiton est recouvert d’une laque très brillante qui me semble fragile.
La section, en plastique noir brillant, se termine par une bague imposante qui, à mon avis, n’est pas particulièrement esthétique.
L’encliquetage du capuchon est ferme. Avec ses 12 cm une fois ouvert, le stylo est suffisamment long pour certains, mais si vous souhaitez poster le capuchon, il aura tendance à se détacher et, en insistant, vous risquez d’endommager la laque de façon permanente.
La bague du corps est gravée « SHEAFFER » à trois reprises pour ne pas se tromper.
L’agrafe en acier doré est extrêmement rigide, tissu de chemise fragile s’abstenir. Elle sera plus utile en tant que roller-stop.
Le stylo est alimenté par cartouche. Petite déception, Sheaffer abandonne ses cartouches propriétaires au profit des cartouches internationales. Contrairement à certaines affirmations en ligne, le stylo accepte les convertisseurs.
La plume, en acier doré, est simplement gravée « SHEAFFER » et du grade « M ». Elle est fonctionnelle, sans plus. Ni mauvaise, ni exceptionnelle, juste correcte.

Image

Image

Image

Image

Le Legacy Heritage et le VFM, les deux extrêmes du catalogue Sheaffer.

Image

Image

Image

Image

Et voilà !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Sheaffer VFM

Message par Mirifix78 »

Merci d'avoir eu le courage de dépenser 20 € pour cette banalité, et d'avoir fait l'effort de la présenter aussi joliment.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci pour la présentation de ce modèle dont je ne connaissais pas l'existence !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette revue bien détaillée ! :thumbsup:

Un bon modèle pour commencer à petit prix somme toute ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci Mirifix, benji et Hobiecat pour vos messages ;)
Mirifix78 a écrit : 21 févr. 2026 17:09 Merci d'avoir eu le courage de dépenser 20 € pour cette banalité
doit-on parler de courage pour 20 euros :)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Créatorcom pour cette belle présentation d'un stylo moche :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci silverado pour ton message. ;)
silverado a écrit : 21 févr. 2026 19:51 Merci Créatorcom pour cette belle présentation d'un stylo moche :vieux:
Je pense qu’on a déjà vu pire esthétiquement. C’est une question de goût, bien sûr.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Qu'un stylo-plume soit cher ou premier prix, c'est toujours bien d'en faire une revue qui servira à ceux qui seraient tentés un jour.

Merci Creatorcom !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

anveville a écrit : 22 févr. 2026 11:08 Qu'un stylo-plume soit cher ou premier prix, c'est toujours bien d'en faire une revue qui servira à ceux qui seraient tentés un jour.

Merci Creatorcom !
Et puis c'est utile d'en avoir la photo : parce que moche ou acceptable, il a un tel décroché entre la section et le manche que je n'en voudrais à aucun prix.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

anveville a écrit : 22 févr. 2026 11:08 Qu'un stylo-plume soit cher ou premier prix, c'est toujours bien d'en faire une revue qui servira à ceux qui seraient tentés un jour.

Merci Creatorcom !
+ 1 ;)
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci anveville pour ton message ;)
Mirifix78 a écrit : 22 févr. 2026 11:18 Et puis c'est utile d'en avoir la photo : parce que moche ou acceptable, il a un tel décroché entre la section et le manche que je n'en voudrais à aucun prix.
Je comprends que cela ne changera peut-être rien pour toi, mais le décrochage est réalisé en deux étapes : un premier en angle droit, suivi d’un second biseauté, ce qui peut améliorer légèrement la prise en main.
Pour être plus précis, le décroché total mesure 0,8 mm (0,3 mm pour le premier et 0,5 mm pour le biseauté).

Voilà, j’ai épuisé mes arguments de vente. :D
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Merci pour la revue. Fermé, je le trouve joli: les lignes sont douces et le doré et ce beau gris font très bon ménage. Ouvert, c'est vrai que la bague à l'extrémité de la section est un peu disproportionnée. Quant à la plume: une petite coupe architect et vogue la galère !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

creatorcom a écrit : 22 févr. 2026 11:35 Merci anveville pour ton message ;)
Mirifix78 a écrit : 22 févr. 2026 11:18 Et puis c'est utile d'en avoir la photo : parce que moche ou acceptable, il a un tel décroché entre la section et le manche que je n'en voudrais à aucun prix.
Je comprends que cela ne changera peut-être rien pour toi, mais le décrochage est réalisé en deux étapes : un premier en angle droit, suivi d’un second biseauté, ce qui peut améliorer légèrement la prise en main.
Pour être plus précis, le décroché total mesure 0,8 mm (0,3 mm pour le premier et 0,5 mm pour le biseauté).

Voilà, j’ai épuisé mes arguments de vente. :D
La première règle en ergonomie, c'est l'outil qui doit s'adapter à l'homme et non l'homme à l'outil. Désolé, je ne peux pas remplacer mes mains et mon sens tactile (sans doute hyper développé par 50 ans de pratique manuelle fine et précise).
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci 29...29 et Tannaysur pour vos messages ;)
Tannaysur a écrit : 22 févr. 2026 12:27 Fermé, je le trouve joli: les lignes sont douces et le doré et ce beau gris font très bon ménage. Ouvert, c'est vrai que la bague à l'extrémité de la section est un peu disproportionnée.
Bien d'accord avec toi ;)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

benji.57 a écrit : 21 févr. 2026 18:04 Merci pour la présentation de ce modèle dont je ne connaissais pas l'existence !
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Répondre