Soyons honnêtes, je n’ai été attiré par ce VFM que par son emblématique « White Dot ». Sans cela, je n’aurais probablement pas prêté attention à cette production asiatique. Après avoir testé l’excellent Legacy Heritage 2025, le haut de gamme Sheaffer, j’étais curieux d’explorer l’autre extrémité du catalogue de la marque, ce VFM. Il est important de noter que ce stylo n’est pas une nouveauté dans la gamme, il a été introduit après le rachat de la marque par Bic.
Ce nom à consonance rétro évoque le PFM, son illustre aïeul des années 50, mais la comparaison s’arrête là.
VFM, pour Vibrant, Fun et Modern ! On est bien loin du Pen For Man, autre époque et autres mœurs.
Ce stylo, au design épuré et à la silhouette élancée, se positionne comme une option d’entrée de gamme à prix abordable. Comptez moins de 20 euros pour une finition CT, et environ 30 euros pour une finition GT.
Livré dans une jolie petite boite

Le stylo en laiton est recouvert d’une laque très brillante qui me semble fragile.
La section, en plastique noir brillant, se termine par une bague imposante qui, à mon avis, n’est pas particulièrement esthétique.
L’encliquetage du capuchon est ferme. Avec ses 12 cm une fois ouvert, le stylo est suffisamment long pour certains, mais si vous souhaitez poster le capuchon, il aura tendance à se détacher et, en insistant, vous risquez d’endommager la laque de façon permanente.
La bague du corps est gravée « SHEAFFER » à trois reprises pour ne pas se tromper.
L’agrafe en acier doré est extrêmement rigide, tissu de chemise fragile s’abstenir. Elle sera plus utile en tant que roller-stop.
Le stylo est alimenté par cartouche. Petite déception, Sheaffer abandonne ses cartouches propriétaires au profit des cartouches internationales. Contrairement à certaines affirmations en ligne, le stylo accepte les convertisseurs.
La plume, en acier doré, est simplement gravée « SHEAFFER » et du grade « M ». Elle est fonctionnelle, sans plus. Ni mauvaise, ni exceptionnelle, juste correcte.

Le Legacy Heritage et le VFM, les deux extrêmes du catalogue Sheaffer.

Et voilà !