Waterman Standard et Duo 7

Essais et revues des stylos-plume.
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Re: Waterman Standard et Duo 7

Message par Norbel »

Tannaysur a écrit : 22 févr. 2026 12:12
Ce que je comprends, peut-être de travers, c'est que ta cartouche n'est pas enfoncée à fond dans la section et n'est pas pénétrée à fond par l'extrémité de l'alimentation (?): c'est pourtant selon moi ce qui devrait être privilégié ici. De plus, je pense que si l'alim est bien décrassée, l'encre aura moins tendance a vouloir s'accumuler là où elle le peut en l'absence du joint d'origine, à savoir dans la cuvette délaissée par ce même joint, et que le bout de sac placé à l'extrémité de la cartouche de verre assure pas trop mal la fonction de remplissage de cet espace laissé libre.
Un petit dessin pour illustrer nos propos:
Image
Merci pour tes diagrammes Tannaysur, cela m'a permi de voir ce que tu montres quelques posts plus haut : le corps est construit différemment sur le Standard et le Super. Les deux versions comportent chacune deux filets côté section : un externe, sur lequel vient se visser le capuchon, et l'autre qui joint le corps à la section. Sur le Standard, ce filet est interne tandis que sur le Super il est externe, comme on peut le voir sur la photo suivante.
On y aperçoit aussi l'embouchure de la cartouche, qui arrive (en butée) au même niveau que celle du corps, ainsi qu'un des joints toriques qui limite la passage de l'encre vers l'arrière du corps dans mon cas. Cette arrivée en butée de la cartouche dans le corps fait que la première est toujours entourée du deuxième lorsque ce dernier est vissé dans la section (et également que je ne puisse pas introduire une cartouche dans la section puis enfiler le corps par après car cela ne passe pas).

Image

Je comprends aussi par tes diagrammes que ta solution est pleinement satisfaisante pour le Standard mais ne conviendra pas au Super.
L'information ci-dessous est donc un peu hors-sujet par rapport à tes stylos et est là juste à titre d'information, je lancerai un nouveau sujet lorsque j'aurai trouvé une solution.

- HS-
Dans le cas du Super, j'ai ajouté encore un joint qui devrait limiter d'éventuelles fuites entre le corps et la section. Je dois encore un peu jouer avec sa dimension car tel quel il n'est pas vraiment en compression et a peu d'effet. Et comme tu l'indiques également, il reste une partie vide où l'encre peut s'emmagasiner et au final coaguler.

Image

De plus, je pense maintenant qu'il n'y a en fait pas d'écrou à dévisser sur le Super, le joint original semble avoir été simplement retenu par un renflement du conduit. Mais je n'en suis toujours pas assez sûr que pour chasser le conduit par l'arrière...
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Merci pour les photos et les infos. Très différent du Standard standard en effet.
Je lirai attentivement le compte-rendu de tes recherches (ça pourra m'être utile un de ces jours !).
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

BillHoony a écrit : 23 févr. 2026 02:35 Quelle est la capacité de ces cartouches en verre de ces stylos ?
Selon le post de FineNib (viewtopic.php?t=2619): les grandes (pour les Super et Duo 7): 2,5 ml, les standards : 2,2 ml, les petites (pour les Lady) : 1,5 ml.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Jean.11 a écrit : 19 févr. 2026 06:54 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Répondre