Waterman Standard et Duo 7

Essais et revues des stylos-plume.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Waterman Standard et Duo 7

Message par Tannaysur »

Bonjour à tous
Aujourd'hui je vous présente quatre stylos, quatre Waterman des années 40, quatre stylos à cartouches de verre, trois Standard et un Duo 7, ce dernier étant une version survitaminée - plus longue, plus secrètement chic avec son manchon de métal fileté sur lequel vient se visser le cul - du Commando de l'époque, lequel était un Standard avec un capuchon en métal semblable à celui du Duo 7, qui, contrairement à celui du Standard qui se visse, s'enfile de manière un peu cheap sur la section. Vous me suivez ?
J'adore les Standard, je n'aime pas des masses ce Duo 7. Le pauvre. C'est juste que je n'apprécie pas beaucoup sa plume keyhole, aussi rigide et inexpressive qu'une barre à mine. Elle est très très belle, mais aussi très très fade. Elle me fait penser à une Parker Manifold que j'ai en stock et qui me laisse totalement de marbre. Je serais curieux de savoir si cette plume est un modèle unique ou s'il en existe des versions plus souples (???). Bon. Mais je suis content de savoir que j'ai peut-être le même stylo que celui que De Gaulle - selon ce que j'ai pu lire sur le forum - a eu entre les mains, et le débit est généreux et régulier.
Ses trois compagnons, c'est une autre paire de manches + une autre manche. C'est d'une part sentimental parce qu'ils font partie de mes premières et émouvantes trouvailles en brocante, mais aussi et surtout parce qu'ils ont tous des plumes fantastiques, parce que leur design tout en rondeur, que vient trancher un clip fuselé, va subtilement, et avec le temps, vous titiller agréablement la rétine, parce qu'ils sont ultra confortables, que leur poids est parfait (ni trop léger, ni trop lourd) et parce que, comme je l'ai déjà dit, les cartouches de verre, c'est beau et pratique. 
Le gris tout joli plus petit est une version lady.
Il manque un Commando et un Standard à la bande: le premier - qui, petite précision, était à levier -, je l'ai donné à mon neveu, le deuxième à son père, qui s'avère être mon frère. Ces deux stylos étaient eux aussi dotés de super plumes: quelle que soit leur taille - 2, 3, 3B -, et quelle que soit leur souplesse, toutes sont un bonheur à l'usage. Si vous n'en avez jamais eu un et que l'occasion se présente: foncez.

Allez, hop: des photos et des états d'âme de stylos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée !
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Waterman Standard et Duo 7

Message par Jean.11 »

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Bravo pour cette élégante présentation !
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Mirifix78 a écrit : 19 févr. 2026 07:17 Bravo pour cette élégante présentation !
+1 toujours un vrai plaisir à suivre :thumbsup:
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Merci pour le roman photo et les belles images. :thumbsup:
Il ne reste plus qu'à te trouver un Super Cartouche et tu auras la panoplie complète.
Image
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Il est vrai que ces présentations/dessins/mises en scène sont toujours très agréables à lire, merci Tannayssur !

Je serais curieux de savoir comment tu les as remis en état, au niveau du joint en caoutchouc ?

Pour ma part je n'en ai qu'un, mais c'est le Super (merci Damien). C'est comme tu le dis, il y a une simplicité dans la ligne qui séduit petit-à-petit. Plume très agréable également pour ma part mais débit inconstant, et il me fait de grosses gouttes dès qu'il s'est un peu réchauffé au contact de ma main. Je suis un peu étonné de cet effet "eyedropper en fin de réservoir" vu que l'air entre la cartouche et le corps devrait un peu amortir les variations de température. Mais il est vrai que je chipotte encore avec des joints toriques (le joint original était foutu chez moi) pour étanchéifier le tout. Là, j'en ai mis 3, on n'est jamais trop sûr :mrgreen: .

Par contre la section du Super ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai pu voir de celle des Standards démontés sur le net... C'est là que ta publicité m'intéresse toltotoll, tu n'as pas un zoom qui montre l'éclaté du Super en meilleure résolution à tout hasard ?
toltotoll a écrit : 19 févr. 2026 09:15 Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Norbel a écrit : 19 févr. 2026 10:10 Par contre la section du Super ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai pu voir de celle des Standards démontés sur le net... C'est là que ta publicité m'intéresse toltotoll, tu n'as pas un zoom qui montre l'éclaté du Super en meilleure résolution à tout hasard ?
C'est une vieille pub vue sur ebay.
Voilà ce qu'on a de mieux, Norbel.
Image

... et la photo d'un SC ouvert, que je ne possède plus aujourd'hui.
Image
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 19 févr. 2026 10:25 C'est une vieille pub vue sur ebay.
Merci!

"Suspension élastique", ça sonne mieux que joint caoutchouc :)
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

"suspension élastique"....on avait le sens des euphémismes en ce temps là. A l'heure actuelle c'est plutôt la litote, passons...

j'ai toujours hésité à acquérir le "super" à cause de la difficulté à trouver des cartouches.

Pour le reste j'ai une belle collection de Duo 7 et de standard; je les apprécie tout deux. Mais j'avoue une légère préférence pour la plume du standard comparée à celle du Duo 7 que je trouve un peu "sèche" et quelque peu "chirurgicale". Cela étant je l'utilise beaucoup. Celui que j'utilise le plus est en sursis à cause du mauvais état du joint de caoutchouc pourtant refait il y a deux ans.

J'en profite pour une interrogation. Tous ces stylos sont chargés avec l'encre Waterman bleu sérénité; j'ignore pourquoi mais sur le papier ça donne à chaque fois un trait très sombre; le Duo 7 laisse un trait quasiment noir.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Belle présentation, merci!
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Excellent. :D
Jérôme
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

anveville a écrit : 19 févr. 2026 11:17 Belle présentation, merci!
+1 ;)
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Jean.11 a écrit : 19 févr. 2026 06:54
Mirifix78 a écrit : 19 févr. 2026 07:17
297592949529 a écrit : 19 févr. 2026 07:32
anveville a écrit : 19 févr. 2026 11:17
jddegap a écrit : 19 févr. 2026 11:25
creatorcom a écrit : 19 févr. 2026 13:30
Merci !
toltotoll a écrit : 19 févr. 2026 09:15 Il ne reste plus qu'à te trouver un Super Cartouche et tu auras la panoplie complète.
C'est une vieille pub vue sur ebay.
Image
... et la photo d'un SC ouvert, que je ne possède plus aujourd'hui.
Image
:shock: Tu as réussi à voir sur ma photo que ce n'est pas un Super Cartouche ??? :thumbsup:
Effectivement, il faudra que je trouve ça :D
Merci pour les belles images: la pub est vraiment chouette et le SC magnifique. J'avais failli craquer pour celui de dboulonnais, qui était en vente sur ce forum, mais il aurait rendu mon Duo 7 jaloux. Il faut savoir ménager les egos de chacun !
Norbel a écrit : 19 févr. 2026 10:10 Je serais curieux de savoir comment tu les as remis en état, au niveau du joint en caoutchouc ?
Merci Norbel !
Je me contente, quand le joint est fichu, de découper et d'enfiler un petit bout de sac à l'extrémité de la cartouche de verre. Si la pression exercée par "le capuchon du cul" (désolé: je ne trouve pas mieux) sur la cartouche est toujours assurée par le "ressort" dans "le capuchon du cul" (désolé), alors ça fonctionne bien. Ça a toujours été le cas dans mes stylos, mais dans le cas contraire j'ajusterais et j'enfilerais un petit tube dans "le capuchon du cul" (désolé) et c'est lui qui viendrait appuyer sur la cartouche pour assurer sa bonne tenue (je fais ça sur mes Waterman Executive et Exclusive: ils sont mal foutus et les cartouches (plastiques) ont tendance à se démettre de la section).
Tu peux voir la bidouille sur la cartouche ici:
Image
Norbel a écrit : 19 févr. 2026 10:10 Pour ma part je n'en ai qu'un, mais c'est le Super (merci Damien). C'est comme tu le dis, il y a une simplicité dans la ligne qui séduit petit-à-petit. Plume très agréable également pour ma part mais débit inconstant, et il me fait de grosses gouttes dès qu'il s'est un peu réchauffé au contact de ma main. Je suis un peu étonné de cet effet "eyedropper en fin de réservoir" vu que l'air entre la cartouche et le corps devrait un peu amortir les variations de température. Mais il est vrai que je chipotte encore avec des joints toriques (le joint original était foutu chez moi) pour étanchéifier le tout. Là, j'en ai mis 3, on n'est jamais trop sûr :mrgreen: .
😤 C'est donc toi qui a pris le Super qui était en vente sur le forum ?! A mon nez et à ma barbe !! :D De toute façon mes fonds de tiroir étaient vides... Sa plume est-elle agréable ? Souple ? Flex ?
J'ai beaucoup de problèmes de grosses gouttes dans un certains nombre de stylos mais je n'en ai jamais eu avec les stylos à cartouches de verre.
En ce qui concerne le problème de débit: as-tu démonté et bien nettoyé l'alim ? De vieux morceaux de joint (ou autre) font peut-être barrage à l'arrivée d'encre ?

Degorde a écrit : 19 févr. 2026 11:06 "suspension élastique"....on avait le sens des euphémismes en ce temps là. A l'heure actuelle c'est plutôt la litote, passons...
:lol:
Degorde a écrit : 19 févr. 2026 11:06 j'ai toujours hésité à acquérir le "super" à cause de la difficulté à trouver des cartouches.
Si elle n'est pas livrée avec, juste pour info: une cartouche de verre de taille standard ou une courte feraient l'affaire. Il te faudrait juste découper un bout de plastique ou de bois à la bonne taille, le placer dans le "bouchon de cul" pour qu'il fasse pression sur la cartouche une fois ce dernier revissé.
Degorde a écrit : 19 févr. 2026 11:06 Pour le reste j'ai une belle collection de Duo 7 et de standard; je les apprécie tout deux. Mais j'avoue une légère préférence pour la plume du standard comparée à celle du Duo 7 que je trouve un peu "sèche" et quelque peu "chirurgicale". Cela étant je l'utilise beaucoup. Celui que j'utilise le plus est en sursis à cause du mauvais état du joint de caoutchouc pourtant refait il y a deux ans.
:D On échange ? Le mien a trop de débit à mon goût et sa plume M est trop banale...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je me régale de tes présentations :msp_love : :thumbsup: :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

silverado a écrit : 19 févr. 2026 17:29 Je me régale de tes présentations :msp_love : :thumbsup: :D
+1 :thumbsup:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

Bien noté pour la cartouche en verre; j'ai tenté dans le passé mais ça n'a pas marché et ça fuyait. Il y a aussi des cartouches plastiques japonaises dont le diamètre correspond exactement à l'emplacement de la cartouche avec le joint en caoutchouc mais le débit laisse à désirer à chaque fois. Je tenterai peut être une autre fois si ce qu'il reste de joint lâche
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Tannaysur a écrit : 19 févr. 2026 15:51
Merci Norbel !
Je me contente, quand le joint est fichu, de découper et d'enfiler un petit bout de sac à l'extrémité de la cartouche de verre. Si la pression exercée par "le capuchon du cul" (désolé: je ne trouve pas mieux) sur la cartouche est toujours assurée par le "ressort" dans "le capuchon du cul" (désolé), alors ça fonctionne bien. Ça a toujours été le cas dans mes stylos, mais dans le cas contraire j'ajusterais et j'enfilerais un petit tube dans "le capuchon du cul" (désolé) et c'est lui qui viendrait appuyer sur la cartouche pour assurer sa bonne tenue (je fais ça sur mes Waterman Executive et Exclusive: ils sont mal foutus et les cartouches (plastiques) ont tendance à se démettre de la section).
Tu peux voir la bidouille sur la cartouche ici:
Image
J’ai fait la même bidouille mais avec un joint torique, j’arrive à rentrer la cartouche dans le corps à l’aide d’un peu de graisse de silicone.
Dans mon cas, la cartouche arrive en butée dans le corps (je n’arrive pas à la faire passer à travers) et l’embouchure de cette cartouche est au même niveau que celle du corps (lorsque le ressort du cul est actif), elle ne va jamais plus loin. Du coup, avec ce joint, l’encre ne peut plus passer dans le corps.
Par contre j’avais l’impression que je pouvais toujours avoir une fuite entre la section et le corps. Il y a tout un espace (qui était initialement bien rempli par le joint original) qui est maintenant rempli d’encre et cela pourrait fuiter par le filet entre la section et le corps. Du coup j’ai ajouté un autre joint torique plus grand qui repose sur l’embouchure du corps et vient se loger dans la section, mais c’est très approximatif comme étanchéité…

En fait toutes ces explications ne sont pas claires du tout, je dois faire un dessin… :ko:
Tannaysur a écrit : 19 févr. 2026 15:51 😤 C'est donc toi qui a pris le Super qui était en vente sur le forum ?! A mon nez et à ma barbe !! :D De toute façon mes fonds de tiroir étaient vides... Sa plume est-elle agréable ? Souple ? Flex ?
J'ai beaucoup de problèmes de grosses gouttes dans un certains nombre de stylos mais je n'en ai jamais eu avec les stylos à cartouches de verre.
En ce qui concerne le problème de débit: as-tu démonté et bien nettoyé l'alim ? De vieux morceaux de joint (ou autre) font peut-être barrage à l'arrivée d'encre ?
Désolé, je ne me serais pas douté qu’il t’en fallait un de plus… (enfin si, un peu, on est presque tous dans le même cas ;) ). Pour me faire pardonner, s’il m’arrivait de m’en séparer, je te ferai signe en premier :).
Mais la plume est exceptionnelle, avec un feedback parfait et une flexibilité digne des Swan de tab, elle virevolte sans effort du plus médiocre papier kraft jusqu’au vélin le plus bosselé, que ce soit avec de l’encre de chine ou des paillettes… :hammer:

Plus sérieusement, plume très agréable, moyennement flexible (mais je n’ai pas l’habitude de forcer). Je n’ai pas démonté mais fais plein de cycles au bain ultrason. Une fois le vieux caoutchouc enlevé, je pensais dévisser l’écrou avec les deux petites encoches et chasser légèrement le conduit pour enlever la plume proprement mais chez moi je n’ai trouvé qu’une encoche… Méfiant, j’ai laissé le tout entier aller baigner dans le bac US.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Tannaysur pour la présentation de ce beau quatuor ! :thumbsup:

Il y a des plumes keyhole bien plus souples, mais il faut aller voir du côté de modèles plus anciens de Waterman. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Hobiecat a écrit : 19 févr. 2026 21:22 Il y a des plumes keyhole bien plus souples, mais il faut aller voir du côté de modèles plus anciens de Waterman. ;)
C'est vrai: j'en ai une flex sur un 32. Je me posais la question à propos de ce stylo en particulier, car la plume est marquée du sceau "Duo 7". Je me demande si elle était exclusive à ce modèle, et si Waterman en proposait différentes "coupe"/souplesse... Mystère.
Norbel a écrit : 19 févr. 2026 20:47 J’ai fait la même bidouille mais avec un joint torique, j’arrive à rentrer la cartouche dans le corps à l’aide d’un peu de graisse de silicone.
Dans mon cas, la cartouche arrive en butée dans le corps (je n’arrive pas à la faire passer à travers) et l’embouchure de cette cartouche est au même niveau que celle du corps (lorsque le ressort du cul est actif), elle ne va jamais plus loin. Du coup, avec ce joint, l’encre ne peut plus passer dans le corps.
Par contre j’avais l’impression que je pouvais toujours avoir une fuite entre la section et le corps. Il y a tout un espace (qui était initialement bien rempli par le joint original) qui est maintenant rempli d’encre et cela pourrait fuiter par le filet entre la section et le corps. Du coup j’ai ajouté un autre joint torique plus grand qui repose sur l’embouchure du corps et vient se loger dans la section, mais c’est très approximatif comme étanchéité…
En fait toutes ces explications ne sont pas claires du tout, je dois faire un dessin… :ko:
Ce que je comprends, peut-être de travers, c'est que ta cartouche n'est pas enfoncée à fond dans la section et n'est pas pénétrée à fond par l'extrémité de l'alimentation (?): c'est pourtant selon moi ce qui devrait être privilégié ici. De plus, je pense que si l'alim est bien décrassée, l'encre aura moins tendance a vouloir s'accumuler là où elle le peut en l'absence du joint d'origine, à savoir dans la cuvette délaissée par ce même joint, et que le bout de sac placé à l'extrémité de la cartouche de verre assure pas trop mal la fonction de remplissage de cet espace laissé libre.
Un petit dessin pour illustrer nos propos:
Image
Norbel a écrit : 19 févr. 2026 20:47 Désolé, je ne me serais pas douté qu’il t’en fallait un de plus… (enfin si, un peu, on est presque tous dans le même cas ;) ). Pour me faire pardonner, s’il m’arrivait de m’en séparer, je te ferai signe en premier :).
Mais la plume est exceptionnelle, avec un feedback parfait et une flexibilité digne des Swan de tab, elle virevolte sans effort du plus médiocre papier kraft jusqu’au vélin le plus bosselé, que ce soit avec de l’encre de chine ou des paillettes… :hammer:
Plus sérieusement, plume très agréable, moyennement flexible (mais je n’ai pas l’habitude de forcer). Je n’ai pas démonté mais fais plein de cycles au bain ultrason. Une fois le vieux caoutchouc enlevé, je pensais dévisser l’écrou avec les deux petites encoches et chasser légèrement le conduit pour enlever la plume proprement mais chez moi je n’ai trouvé qu’une encoche… Méfiant, j’ai laissé le tout entier aller baigner dans le bac US.
Merci pour ces infos !
Je ne sais déjà plus où donner de la tête: je peux me passer de lui... pour le moment :lol: .
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Quelle est la capacité de ces cartouches en verre de ces stylos ?
Répondre