Aujourd'hui je vous présente quatre stylos, quatre Waterman des années 40, quatre stylos à cartouches de verre, trois Standard et un Duo 7, ce dernier étant une version survitaminée - plus longue, plus secrètement chic avec son manchon de métal fileté sur lequel vient se visser le cul - du Commando de l'époque, lequel était un Standard avec un capuchon en métal semblable à celui du Duo 7, qui, contrairement à celui du Standard qui se visse, s'enfile de manière un peu cheap sur la section. Vous me suivez ?
J'adore les Standard, je n'aime pas des masses ce Duo 7. Le pauvre. C'est juste que je n'apprécie pas beaucoup sa plume keyhole, aussi rigide et inexpressive qu'une barre à mine. Elle est très très belle, mais aussi très très fade. Elle me fait penser à une Parker Manifold que j'ai en stock et qui me laisse totalement de marbre. Je serais curieux de savoir si cette plume est un modèle unique ou s'il en existe des versions plus souples (???). Bon. Mais je suis content de savoir que j'ai peut-être le même stylo que celui que De Gaulle - selon ce que j'ai pu lire sur le forum - a eu entre les mains, et le débit est généreux et régulier.
Ses trois compagnons, c'est une autre paire de manches + une autre manche. C'est d'une part sentimental parce qu'ils font partie de mes premières et émouvantes trouvailles en brocante, mais aussi et surtout parce qu'ils ont tous des plumes fantastiques, parce que leur design tout en rondeur, que vient trancher un clip fuselé, va subtilement, et avec le temps, vous titiller agréablement la rétine, parce qu'ils sont ultra confortables, que leur poids est parfait (ni trop léger, ni trop lourd) et parce que, comme je l'ai déjà dit, les cartouches de verre, c'est beau et pratique.
Le gris tout joli plus petit est une version lady.
Il manque un Commando et un Standard à la bande: le premier - qui, petite précision, était à levier -, je l'ai donné à mon neveu, le deuxième à son père, qui s'avère être mon frère. Ces deux stylos étaient eux aussi dotés de super plumes: quelle que soit leur taille - 2, 3, 3B -, et quelle que soit leur souplesse, toutes sont un bonheur à l'usage. Si vous n'en avez jamais eu un et que l'occasion se présente: foncez.
Allez, hop: des photos et des états d'âme de stylos:

Bonne journée !