SDD du 15/02/2026 : Comment avez-vous commencé avec les stylos plume ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao

Re: SDD du 15/02/2026 : Comment avez-vous commencé avec les stylos plume ?

Message par Yann.B »

À l'école, celle de mon âge où il était hors de question d'écrire avec autre chose qu'une plume, celle où on apprenait véritablement à écrire au sens le plus scriptural. Le Waterman Graduate régnait en maître et ne laissait la place qu'à quelques Jiffies. C'était bien pratique lorsque l'on tombait en panne sèche et que la boite de cartouches était vide. À droite, à gauche, les copains avaient les mêmes. Les agrafes manquaient souvent, victimes de la nervosité devant les problèmes de math ou les dictées trop intenses. Victimes aussi étaient les plumes après une chute incontrôlée. L'occasion de passer au suivant. Ceux que nous choyons tant aujourd'hui étaient de simples consommables. Je reconnais que le prix moyen de la trousse était aussi bien différent de celui de mes marmottes d'aujourd'hui...
J'ai toujours mon dernier Graduate, sa décoration métal est usée jusqu'au support, son capuchon ne tient plus sur la section qui elle même ne contrôle plus ni la plume ni le conduit pour cause de décomposition massive du plastique mais il est au chaud, conservé comme une relique.
Bourrique
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bourrique »

Furiozzo a écrit : 18 févr. 2026 23:34 Oui, les VPen et les SignPen sont tout à fait rechargeables, c'est super facile et ça marche très bien ;)

jva a écrit : 06 déc. 2011 21:18
FPIGNET a écrit :Heu ... Le VPen de Pilot se recharge comment ? Sauf erreur, il s'agit bien d'un modèle jetable et ça, ça me gène beaucoup quand on compare le prix de l'encre au reste : corps + plume + capuchon + emballage.

François
Bien sûr que si il se re-re-re-re-re-re-re-re-re-...- remplit.

La plume et le conduit se détachent à l'aide d'une pince entourée précautionneusement d'un chiffon pour ne pas l'écraser. En tournant délicatement, on y arrive très facilement.

http://goodpens.blogspot.com/2009/02/re ... sible.html

Après il faut clipser le tout pour le rendre étanche.

Promis, cela marche très bien.

Sinon j'avais une deuxième méthode qui m'a permis de garder mon Pilot jetable TROIS ANS !! Seule l'agrafe plastique a cassé un jour.
Elle ressemblait à la méthode décrite ci-dessous mais en beaucoup plus dangereux :mrgreen: !!
http://www.youtube.com/watch?v=SEdJyrSE ... embedded#!
haaaaaa merci! Dès que j'en vide un, je refile la méthode à mon bricoleur d'époux, j'aurais trop peur de faire des bêtises. Je conserve soigneusement la page, un nouvel univers m'apparait!
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Image
VirginieV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par VirginieV »

Bonsoir.
  • J'ai retrouvé une photo à l'âge de deux ans où j'étais très intéressée par un stylo plume. :roll:
  • Puis j''ai un souvenir très très clair d'un plumier rouge à l'âge de 3 ans, rempli de crayons de couleur.
  • Mon second souvenir d'enfance, c'est vers l'âge de sept ans quand j'ai reçu un tout petit plumier à deux places, bleu vif contenant un bic et un stylo plume bleus, avec une effigie deux poupées signées Holly Hobbie. Comme j'ai chéri cette trousse et ses occupants.
  • Par la suite, j'ai commencé à collectionner stylos et bics, j'étais à l'époque très impressionnée par les mécanismes d'ouvertures et la beauté des plumes . Et j'en ai beaucoup reçu lors de mes anniversaires et de ma communion. Ma collection m'accompagnait partout jusqu'en stage ADEPS, où elle s'est fait volée. :? J'avais environ 12 ans et ça a été vraiment difficile pour moi. (c'était surtout une valeur affective parce que les stylos ne valaient probablement pas plus de 30-40 euros à l'époque.)
  • Alors je me suis alors contentée de stylo Parker de base. :cry:
  • J'ai acheté quand j'étais à l'université un Waterman Lady qui m'a accompagné très très longtemps et sa plume s'est usée. Il devenait difficile d'écrire avec elle.
  • J'ai alors reçu un stylo pompe Rotring qui m'a accompagné très longtemps et que j'ai toujours. La plume, c'est aussi usée, son ex extrémité est devenu toute plate :gneu:
  • Quand j'ai été diplômée, ma grand-mère m'a offert un stylo Élysée au bouchon gravé à mon nom, que j'ai beaucoup aimé. Son capuchon s'est fissuré en avion et j'ai dû le remplacer.
  • Il n'y a que depuis l'âge de 40 ans que j'ai repris une toute petite collection, surtout des stylos calligraphiques en plastique dont je me servais pour rédiger mes rapports, mes ordonnances. J'en ai beaucoup perdu à l'hôpital. Ça m'a donné un très joli souvenir. Un samedi matin, je me rend dans une Pharmacie et rédige une ordonnance. La pharmacienne me regarde me dit oh c'est vous avec beaucoup d'émotions. Je trouvais que mes stylos calligraphiques magnifiaient mon écriture. À noter que mon écriture a toujours été lisible.
  • J'ai aussi reçu d'une infirmière que j'aimais beaucoup un stylo en argent (je m'étais occupée des soins de confort de sa grand-mère peu avant son décès y avait trouvé des solutions créatives, qui lui avait permis de ne pas être déplacée)
  • Depuis que j'ai découvert votre forum, tout est sorti de contrôle. J'ai maintenant beaucoup trop de stylos et mon métier s'est informatisé. J'ai de moins en moins l'opportunité d'utiliser mes précieux :mrgreen: sauf dans mes carnets à la maison.
Virginie
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Sympathique présentation des souvenirs , bien indentée :thumbsup:
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

VirginieV a écrit : 10 mars 2026 00:24
C'est étonnant que tes plumes se soient usées. A moins d'écrire des annuaires entiers, je ne vois pas comment la plume peut s'user... Pourrait-il s'agir d'un choc ou mésusage par inadvertance ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Joli rappel de souvenirs en effet, jusqu'au temps présent.

Serais-tu le seul médecin capable d'écrire une ordonnance lisible? ;)
Répondre