SDD du 15/02/2026 : Comment avez-vous commencé avec les stylos plume ?
- Sonny Boy Havidson
- Midnight Blue

Re: SDD du 15/02/2026 : Comment avez-vous commencé avec les stylos plume ?
Depuis le CE1 (1987) avec un Reynolds entre violet et bordeaux. Avant, c'était les stylos Bic. J'avais souvent de l'encre plein les mains mais ça faisait parti du truc. Dans mon souvenir, le fond du corps de ce stylo a fini percé pour pouvoir extraire la cartouche qui était coincée dedans.
Je n'ai jamais vraiment arrêté depuis même en travaillant dans le numérique où je suis le seul à venir en réunion avec le carnet et le stylo (sauf si je présente) pour être vraiment présent. Quand l'époque n'était pas encore au flex-office, je devais être le seul développeur à avoir un flacon d'entre sur son bureau. A une époque, je me rendu compte que le Waterman Hémisphère que j'utilisait n'était pas étanche et que je pourrais trouver mieux et j'ai commencé à tomber dans les Pelikan et Lamy (j'avais déjà un Montblanc mais c'est une autre histoire).
Je n'ai jamais vraiment arrêté depuis même en travaillant dans le numérique où je suis le seul à venir en réunion avec le carnet et le stylo (sauf si je présente) pour être vraiment présent. Quand l'époque n'était pas encore au flex-office, je devais être le seul développeur à avoir un flacon d'entre sur son bureau. A une époque, je me rendu compte que le Waterman Hémisphère que j'utilisait n'était pas étanche et que je pourrais trouver mieux et j'ai commencé à tomber dans les Pelikan et Lamy (j'avais déjà un Montblanc mais c'est une autre histoire).
-
naka85
- Bleu Mers du Sud

Depuis l'école, j'avais toujours en tête l'envie d'écrire avec cet objet magique.
Mais la plume sergent-major, ce n'était pas très pratique, et sale.
Au lycée, j'ai eu un Stypen, ou équivalent, mais ça n'a pas duré: les profs préconisaient le stylo-bille.
J'ai vraiment commencé pendant mes études.
J'avais un Parker, avec une plume acier, un vrai pic à glace;
j'en ai eu marre et j'ai acheté un Waterman, plume en or; un petit modèle, fin. Toutes mes économies.
Le jour après la nuit! Depuis, j'ai une petite aversion envers les Parker.
J'ai récidivé: un Sheaffer's, Connoisseur, qui m'a fait peur au début du fait de sa taille, mais
finalement très agréable en main, un régal; je l'ai acquis juste avant mon premier couteau d'art.
deuxième récidive: un Pelikan, M800, attiré par le système du piston.
Malheureusement, je l'ai fait tomber, mais la réparation a pu être faite à Nantes,
avec des séquelles;
j'ai laissé sècher l'encre, et j'ai cassé le mécanisme du piston en forçant;
envoi au SAV: il est comme neuf; un piston tout neuf; j'avais demandé que l'on ne touche pas la plume,
car j'avais peur du tarif, donc le SAV Pelikan m'a mis une plume gratuitement!
Mais entre-temps un malheur est arrivé: en cherchant des infos sur la réparation de ce Pelikan,
je suis tombé sur ce site, et j'ai découvert plein de vices^choses.
Me voilà avec des encres diverses, des étuis en cuir, des Conway-Stewart, Swan, etc.
J'écris au stylo-plume dès que je peux, et je prends mes notes avec. Même au boulot.
Comme ça, je passe pour un vieux c... auprès des jeunes.
Cela fait un peu partie du plaisir.
Mais la plume sergent-major, ce n'était pas très pratique, et sale.
Au lycée, j'ai eu un Stypen, ou équivalent, mais ça n'a pas duré: les profs préconisaient le stylo-bille.
J'ai vraiment commencé pendant mes études.
J'avais un Parker, avec une plume acier, un vrai pic à glace;
j'en ai eu marre et j'ai acheté un Waterman, plume en or; un petit modèle, fin. Toutes mes économies.
Le jour après la nuit! Depuis, j'ai une petite aversion envers les Parker.
J'ai récidivé: un Sheaffer's, Connoisseur, qui m'a fait peur au début du fait de sa taille, mais
finalement très agréable en main, un régal; je l'ai acquis juste avant mon premier couteau d'art.
deuxième récidive: un Pelikan, M800, attiré par le système du piston.
Malheureusement, je l'ai fait tomber, mais la réparation a pu être faite à Nantes,
avec des séquelles;
j'ai laissé sècher l'encre, et j'ai cassé le mécanisme du piston en forçant;
envoi au SAV: il est comme neuf; un piston tout neuf; j'avais demandé que l'on ne touche pas la plume,
car j'avais peur du tarif, donc le SAV Pelikan m'a mis une plume gratuitement!
Mais entre-temps un malheur est arrivé: en cherchant des infos sur la réparation de ce Pelikan,
je suis tombé sur ce site, et j'ai découvert plein de vices^choses.
Me voilà avec des encres diverses, des étuis en cuir, des Conway-Stewart, Swan, etc.
J'écris au stylo-plume dès que je peux, et je prends mes notes avec. Même au boulot.
Comme ça, je passe pour un vieux c... auprès des jeunes.
Cela fait un peu partie du plaisir.
-
Marshall
- Midnight Blue

Étonnant témoignage de Mirifix78 ! Moi c'est le contraire, j'ai délaissé l'ordinateur pour la plume! Je me contente de mon téléphone !Mirifix78 a écrit : ↑15 févr. 2026 20:39 Comme beaucoup, j'ai commencé à me servir d'un stylo-plume au lycée. A cette époque, le lycée commençait en 6ème. C'était un Waterman Flash ou plutôt une série de Waterman Flash, car j'en ai rongé plus d'un au niveau du manche jusqu'à le percer complètement. Pour ceux qui ne savent pas, c'est une réplique en petit du Parker 51. Noir, capuchon métal, un modèle de sobriété et de discrétion.
En 5ème, j'ai demandé qu'on m'achète le même stylo mais avec une plume qui sort un peu plus et qui est plus grande.
Et puis, j'ai vu que certains profs avaient un C/F qui m'a tout de suite séduit pas sa ligne élancée et moderne. Alors, à la fin de ma 3ème, pour ma réussite au BEPC, je me suis fait offrir une parure dorée stylo plume et stylo bille. Je n'ai pas beaucoup utilisé le stylo bille (il est encore là, dans mon bureau). En revanche, je me suis servi du plume pour tous mes examens jusqu'au dernier à la fin des années 70. Bien sûr entretemps, j'écrivais avec tout un tas d'autres stylos, surtout bille et feutres car à l'époque, les rollers n'existaient pas encore.
Je réservais le stylo plume à la rédaction de mon courrier (on écrivait des lettres à cette époque), mais pas question pour les cours : d'une part le C/F plaqué or est bien trop précieux, d'autre part, ce n'est pas pratique pour écrire vite avec un réserve d'encre suffisante.
Bien plus tard, alors que j'avais égaré ce Waterman (il était en fait dans le bureau de mon père), j'ai racheté un modèle similaire, mais il n'avait pas un bon débit et je l'ai laissé de côté. Au début des années 80, les MB étaient considérés comme le nec plus ultra autour de moi. J'ai donc acheté un 146 pour Noël, et je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai jamais tellement aimé. Son look trop classique sans doute. Il faut dire que pour moi, l'explosion de modernisme et d'innovations des années 60 a été un enchantement. Alors revenir à un truc qui ressemble à celui de mon grand-père et que se charge en plongeant la plume dans le flacon, je trouvais ça terriblement ringard.
Je passe rapidement sur la suite, je me suis offert depuis une petite dizaine d'années tous les stylo-plumes que je souhaitais et même beaucoup (trop) d'autres qui m'ont déçu (ne jamais essayer de faire comme la majorité). Depuis les années 90, je n'écris presque jamais au stylo-plume, c'est une corvée. Je ne me sers que de mon ordinateur dans 99% des situations, je ne comprends toujours pas pourquoi certains se trouvent mieux avec une plume qu'un roller ou un bille, mais je suis heureux de contempler ma collection de modèles anciens ou nouveaux (150 pièces au moins je crois) et de temps en temps, en saisir un pour griffonner quelques lignes ou seulement quelques mots avec. Pour le plaisir de voir ces beaux objets, et aussi les belles lettres que je m'efforce de tracer sur le papier.
Le pupitre oû il y avait un trou pour l'encrier. Et j'avais un tablier. Puis au stypen qui était une aiguille ! Que j'ai vite abîmé ! Mon père, avec ma mère ! m'ont offert un Waterman a facettes. Quel bonheur ! Je révais que j'étais un pilote d'avion avec ce stylo ! Au lieu d'écouter les cours! Et je me suis retrouvé avec d'autres Waterman à facettes ! Comment ? Je n'en sais rien ! Peut-être une bonne fée me les mettait dans mon cartable en faux cuir à la fin des cours ! Je me rappelle encore d'un Waterman bille à facettes que l'on tournait pour sortir la recharge. Mais devenu obsolète dans les années 80! Je ne sais pas quand je suis passé au stylo bille. Peut-être en 4ème. Et j'ai repris la plume dans les années 90 quand j'ai retrouvé un vieux Primavera à pompe dans les affaires de mon père !Waterman, Primavera, des stylos que j'adorais à l'époque ! Que de bons souvenirs ! Même si je fais attention de ne pas associer Waterman avec les claques de mr Pujo...
Freedom
-
Dominique_H_31
- Prussian blue

Comme beaucoup, le début du stylo plume fut scellé à l'école. Je pense que c'était un waterman en métal chromé. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, et je ne peux me rappeler le modèle. Il a dû être détroné par un puis deux Parker 75, avec leurs convertisseurs pouêt-pouêt, qui me servent toujours (avec des convertisseurs plus pratiques), même s'il ne font pas partie de mes favoris. Plus tard, j'ai eu un Sheaffer en forme de cirage noir, avec un plume en or. Le déception est venu du capuchon qui se fendait au niveau de l'agrafe. Deuxième chance en achetant un capuchon neuf, et même problème quelques années après. Direction poubelle...
Tout cela m'a valu de rester très fidèle au stylo plume, depuis l'école primaire jusqu'à la vie professionnelle, ce qui me valait d'être parfois remarqué en salle de réunion.
Je passe sur le collègue aui admirait mon stylo "Montblanc" en lorgnant sur... mon Pelikan M800.
Tout cela m'a valu de rester très fidèle au stylo plume, depuis l'école primaire jusqu'à la vie professionnelle, ce qui me valait d'être parfois remarqué en salle de réunion.
Je passe sur le collègue aui admirait mon stylo "Montblanc" en lorgnant sur... mon Pelikan M800.
- Rusalka
- Midnight Blue

Trait existe toujours !
J'y allais aussi quand j'étais étudiante, mais je n'y avais jamais remarqué les stylos plumes et encres, avec mes amies, on rêvait devant les cartes, carnets, papiers divers, les mobiles qu'on s'offrait pour nos anniversaires.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
-
DKLD
- Asa Gao

Bonsoir!
Comme je l’avais indiqué lors de ma présentation, je n’ai jamais cessé d’écrire au stylo-plume depuis au moins le collège.
Je n’ai aucun souvenir de stylo-plume au primaire, je pense qu’on n’avait droit qu’au stylo-bille (au moins les premières années, avant de savoir « bien » écrire ?).
Je pensais avoir débuté avec un Waterman mais Sonny Boy Havidson a mentionné la marque Reynolds… que j’avais totalement oubliée. C’est peut-être bien avec un Reynolds que j’ai commencé !
Ensuite au collège c’est sûr que j’ai eu un Waterman comme celui-ci (photo internet), voire plusieurs car le capuchon avait tendance à se fissurer et ne tenait plus en place…

Puis au lycée est arrivé le Waterman Lauréat noir, mon premier « vrai » stylo (= sérieux, pas fait pour les enfants
), fidèle compagnon que des années plus tard j’ai honteusement oublié dans un TGV…
. Illico remplacé à l’identique.
Lui-même remplacé après plus de 10 ans de bons et loyaux services par un Waterman Hémisphère.
Mais jusqu’à ce point, aucun symptôme évident de calamophilie aggravée.
Certes je n’envisageais pas d’écrire avec autre chose que mon stylo-plume mais au-delà du plaisir de la plume, celui-ci restait plus un objet utilitaire et efficace qu’un objet d’adoration. Je ne m’intéressais pas du tout au sujet: j’ignorais tout des marques, des systèmes de remplissage etc.
La première bascule est venue en 2017 au moment de remplacer l’Hémisphère que j’avais perdu. Je suis rentré dans la boutique avec la volonté de racheter exactement le même et je suis ressorti avec un Waterman Expert III qui valait 2 fois plus cher…
C’était un petit coup de folie et j’ai commencé à chercher a posteriori si j’avais bien dépensé mon argent.
Quelques clics sur internet, »stylo plume » tapé dans Google (chose que je n’avais jamais eu l’idée de faire jusque là), un passage sur le site de Waterman, et de proche en proche je tombe sur ce forum
Bascule définitive quelques semaines plus tard quand j’ai ajouté un 2ème stylo dans ma trousse, avec plume en or de surcroît : un Waterman Charleston.
(je l’ai toujours et l’aime toujours beaucoup)

Et à partir de là s’est enclenchée la spirale bien connue : l’envie de tester d’autres marques, d’autres plumes, d’autres encres, de monter en gamme… Patatras!

Comme je l’avais indiqué lors de ma présentation, je n’ai jamais cessé d’écrire au stylo-plume depuis au moins le collège.
Je n’ai aucun souvenir de stylo-plume au primaire, je pense qu’on n’avait droit qu’au stylo-bille (au moins les premières années, avant de savoir « bien » écrire ?).
Je pensais avoir débuté avec un Waterman mais Sonny Boy Havidson a mentionné la marque Reynolds… que j’avais totalement oubliée. C’est peut-être bien avec un Reynolds que j’ai commencé !
Ensuite au collège c’est sûr que j’ai eu un Waterman comme celui-ci (photo internet), voire plusieurs car le capuchon avait tendance à se fissurer et ne tenait plus en place…

Puis au lycée est arrivé le Waterman Lauréat noir, mon premier « vrai » stylo (= sérieux, pas fait pour les enfants
Lui-même remplacé après plus de 10 ans de bons et loyaux services par un Waterman Hémisphère.
Mais jusqu’à ce point, aucun symptôme évident de calamophilie aggravée.
Certes je n’envisageais pas d’écrire avec autre chose que mon stylo-plume mais au-delà du plaisir de la plume, celui-ci restait plus un objet utilitaire et efficace qu’un objet d’adoration. Je ne m’intéressais pas du tout au sujet: j’ignorais tout des marques, des systèmes de remplissage etc.
La première bascule est venue en 2017 au moment de remplacer l’Hémisphère que j’avais perdu. Je suis rentré dans la boutique avec la volonté de racheter exactement le même et je suis ressorti avec un Waterman Expert III qui valait 2 fois plus cher…
C’était un petit coup de folie et j’ai commencé à chercher a posteriori si j’avais bien dépensé mon argent.
Quelques clics sur internet, »stylo plume » tapé dans Google (chose que je n’avais jamais eu l’idée de faire jusque là), un passage sur le site de Waterman, et de proche en proche je tombe sur ce forum
Bascule définitive quelques semaines plus tard quand j’ai ajouté un 2ème stylo dans ma trousse, avec plume en or de surcroît : un Waterman Charleston.
(je l’ai toujours et l’aime toujours beaucoup)

Et à partir de là s’est enclenchée la spirale bien connue : l’envie de tester d’autres marques, d’autres plumes, d’autres encres, de monter en gamme… Patatras!
-
aasar
- Bleu Mers du Sud

Ça alors, je ne vais presque plus à Toulouse… mais ça mériterait un pélerinage.
Je ne me souviens pas s’il y avait des stylos, mais je suis certaine d’avoir acheté là ces premières cartouches Herbin, dans leur jolie boîte métallique. Je rêvais aussi beaucoup devant les papiers !
-
DKLD
- Asa Gao

Passé devant il y a qqs mois: la boutique située rue des Tourneurs plutôt orientée papeterie était bien achalandée en Kaweco, Lamy…
Mais ils ont plusieurs points de vente qui ne proposent pas forcément les mêmes types de produits donc il faut cibler la bonne boutique
https://www.ladepeche.fr/2025/12/23/san ... 124631.php
- darazs
- Ex Animateur SDD

A vrai dire… je n’aimais pas les stylos plume quand j’étais enfant. En sixième, il faillait écrire avec un stylo de supermarché qui n’avait pas une très bonne plume et qui avait tendance à fuir. Bref, ce fut un rendez-vous manqué !
Je ne sais pas vraiment ce que j’utilisais pour noircir des pages et des pages en prépa… C’est étrange, n’est-ce pas ? Ce dont je suis sûr, c’est que ce n’étais pas souvent des billes.
Et puis il y a quelques années, j’ai du suivre une formation professionnelle qui allait me demander de nouveau d’écrire beaucoup. Comme un de mes collègues utilisait un 142 tous les jours je me suis dit que je pourrais chercher un plume aussi, mais je me suis promis de m’offrir quelque chose dont la plume me donnerait satisfaction, et comme je devais aussi faire des croquis… je voulais une plume fine.
Après de nombreuses lectures en ligne, je me décidais pour un Nakaya Briar Wood, qui me donne toujours beaucoup de plaisir. Je lui adjoins un Aurora 88 en plume M qui j’adore pour avoir deux couleurs d’encre.

J’ai eu beaucoup de plaisir en prenant mes notes et puis bien d’autre suivirent !
Je ne sais pas vraiment ce que j’utilisais pour noircir des pages et des pages en prépa… C’est étrange, n’est-ce pas ? Ce dont je suis sûr, c’est que ce n’étais pas souvent des billes.
Et puis il y a quelques années, j’ai du suivre une formation professionnelle qui allait me demander de nouveau d’écrire beaucoup. Comme un de mes collègues utilisait un 142 tous les jours je me suis dit que je pourrais chercher un plume aussi, mais je me suis promis de m’offrir quelque chose dont la plume me donnerait satisfaction, et comme je devais aussi faire des croquis… je voulais une plume fine.
Après de nombreuses lectures en ligne, je me décidais pour un Nakaya Briar Wood, qui me donne toujours beaucoup de plaisir. Je lui adjoins un Aurora 88 en plume M qui j’adore pour avoir deux couleurs d’encre.

J’ai eu beaucoup de plaisir en prenant mes notes et puis bien d’autre suivirent !
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
-
Bourrique
- Bleu Mers du Sud

bonsoir à tous,
je voulais tous vous remercier pour vos témoignages qui m'ont plongée dans une délicieuse mélancolie, celle de l'école et des premières expériences. Je me suis reconnue dans beaucoup d'entre vous.
Au CP, nous avions un couple de maitres irascibles et vieille garde mais ils ont eu le bon goût de nous faire apprendre à écrire à la plume et l'encre violette. Ce dont je me souviens, c'est que les plumes n'étaient pas des sergent major car ils les critiquaient. Pour quelle(s) raison(s)? Je ne me souviens pas mais je crois surtout qu'ils étaient suffisamment pontifiants pour s'autoriser à ne pas argumenter.
Pour ma part, j'ai adoré cet apprentissage et le stylo-plume a toujours été mon stylo de prédilection. Au collège, je me souviens que je n'aimais pas du tout les stypen mais adorait les sheaffer, une forme de tube avec des plumes qui écrivaient assez large, l'encre était fluide. Il y avait aussi les reynolds, je pense, dans lesquels on mettait les cartouches d'encre parfumée à la violette... et on collectionnait les billes une fois que la cartouche était vide pour transformer le stylo en maracas!
J'ai toujours le vieux waterman avec lequel j'ai passé le bac. Il n'était pas exceptionnel, le capuchon ferme mal et ma chienne a soigneusement mordillé l'extrémité du corps; mais la sentimentale que je suis l'a conservé. Quand j'ai passé le concours de prof, je me suis offert mon premier vrai beau stylo, un sheaffer, avec une plume fine. Je ne m'en suis régalée longtemps, il convenait parfaitement à mon écriture. Puis quelques années plus tard, mon mari m'a offert un Mont Blanc Starwalker. Je regrette juste qu'il ait choisi une plume M. A partir de ce moment, je pensais que j'avais atteint la dernière étape de la découverte des plumes.
Notre fils ayant eu 18 ans et s'étant envolé pour une prépa, nous lui avons offert un Mont Blanc qu'il a choisit en boutique. Deux semaines plus tard, il m'appelle pour me dire que l'encre ne sort plus si bien. Je gogole le problème et vous découvre. La boite de Pandore. Il nettoie son style, je lui fais livrer une encre iroshizuku... et je comprends que la porte n'avait jamais été complètement poussée. Depuis le mois de novembre, j'ai soif de découvrir les plumes, les marques, les encres. Parcourir le forum est mon plaisir presque quotidien.
Mes élèves s'amusent de voir la variation des couleurs d'encre sur leurs copies...j'ai même offert un plume à l'un de mes élèves illisible : depuis il écrit de belles copies. Nous ne sommes pas dans la grande calligraphie mais désormais il forme de vraies lettres. C'est mon bonheur de le féliciter à chaque fois.
Et le mieux du mieux, dans tout cela, c'est que - prof- je n'ai pas le budget des grands rêves mais... J'ai arrêté de fumer pour pouvoir m'acheter des stylos à la place. 30 ans de tabagie effacés par la magie de la calamophilie. Alors, merci à tous!
Laurence
je voulais tous vous remercier pour vos témoignages qui m'ont plongée dans une délicieuse mélancolie, celle de l'école et des premières expériences. Je me suis reconnue dans beaucoup d'entre vous.
Au CP, nous avions un couple de maitres irascibles et vieille garde mais ils ont eu le bon goût de nous faire apprendre à écrire à la plume et l'encre violette. Ce dont je me souviens, c'est que les plumes n'étaient pas des sergent major car ils les critiquaient. Pour quelle(s) raison(s)? Je ne me souviens pas mais je crois surtout qu'ils étaient suffisamment pontifiants pour s'autoriser à ne pas argumenter.
Pour ma part, j'ai adoré cet apprentissage et le stylo-plume a toujours été mon stylo de prédilection. Au collège, je me souviens que je n'aimais pas du tout les stypen mais adorait les sheaffer, une forme de tube avec des plumes qui écrivaient assez large, l'encre était fluide. Il y avait aussi les reynolds, je pense, dans lesquels on mettait les cartouches d'encre parfumée à la violette... et on collectionnait les billes une fois que la cartouche était vide pour transformer le stylo en maracas!
J'ai toujours le vieux waterman avec lequel j'ai passé le bac. Il n'était pas exceptionnel, le capuchon ferme mal et ma chienne a soigneusement mordillé l'extrémité du corps; mais la sentimentale que je suis l'a conservé. Quand j'ai passé le concours de prof, je me suis offert mon premier vrai beau stylo, un sheaffer, avec une plume fine. Je ne m'en suis régalée longtemps, il convenait parfaitement à mon écriture. Puis quelques années plus tard, mon mari m'a offert un Mont Blanc Starwalker. Je regrette juste qu'il ait choisi une plume M. A partir de ce moment, je pensais que j'avais atteint la dernière étape de la découverte des plumes.
Notre fils ayant eu 18 ans et s'étant envolé pour une prépa, nous lui avons offert un Mont Blanc qu'il a choisit en boutique. Deux semaines plus tard, il m'appelle pour me dire que l'encre ne sort plus si bien. Je gogole le problème et vous découvre. La boite de Pandore. Il nettoie son style, je lui fais livrer une encre iroshizuku... et je comprends que la porte n'avait jamais été complètement poussée. Depuis le mois de novembre, j'ai soif de découvrir les plumes, les marques, les encres. Parcourir le forum est mon plaisir presque quotidien.
Mes élèves s'amusent de voir la variation des couleurs d'encre sur leurs copies...j'ai même offert un plume à l'un de mes élèves illisible : depuis il écrit de belles copies. Nous ne sommes pas dans la grande calligraphie mais désormais il forme de vraies lettres. C'est mon bonheur de le féliciter à chaque fois.
Et le mieux du mieux, dans tout cela, c'est que - prof- je n'ai pas le budget des grands rêves mais... J'ai arrêté de fumer pour pouvoir m'acheter des stylos à la place. 30 ans de tabagie effacés par la magie de la calamophilie. Alors, merci à tous!
Laurence
- Tannaysur
- Prussian blue

Pour moi, tout à démarré à peu près comme je l'avais raconté ici: https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=24973
J'espère que tu fumais énormément: ça justifiera bien l'achat d'ici la fin de l'année d'un stylo laque Urushi ou d'une bonne cinquantaine de Parker 51. Quant à ton élève: nous guetterons son arrivée sur le forum: il témoignera certainement de sa reconnaissance envers une super enseignante qui, en lui offrant un stylo plume, lui a rendu un beau service.
Merci pour ce beau témoignage.
J'espère que tu fumais énormément: ça justifiera bien l'achat d'ici la fin de l'année d'un stylo laque Urushi ou d'une bonne cinquantaine de Parker 51. Quant à ton élève: nous guetterons son arrivée sur le forum: il témoignera certainement de sa reconnaissance envers une super enseignante qui, en lui offrant un stylo plume, lui a rendu un beau service.
- Rusalka
- Midnight Blue

Effectivement, certaines adresses sont plus orientées déco et design que papeterie.DKLD a écrit : ↑17 févr. 2026 13:52Passé devant il y a qqs mois: la boutique située rue des Tourneurs plutôt orientée papeterie était bien achalandée en Kaweco, Lamy…
Mais ils ont plusieurs points de vente qui ne proposent pas forcément les mêmes types de produits donc il faut cibler la bonne boutique
https://www.ladepeche.fr/2025/12/23/san ... 124631.php
Oh qu'il est beau !
Décidemment, les stylos en bois ont un charme fou
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

En même temps, j'éviterais les stylos au format cigare, on ne sait jamais, une rechute...Tannaysur a écrit : ↑17 févr. 2026 20:48 Pour moi, tout à démarré à peu près comme je l'avais raconté ici: https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=24973
-
Bourrique
- Bleu Mers du Sud

hahaha! si seulement... cela dit, je pense que ma target du mois sera un petit kaweko titan... Ca fait bien un mois de sevrage!Tannaysur a écrit : ↑17 févr. 2026 20:48 Pour moi, tout à démarré à peu près comme je l'avais raconté ici: https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=24973
J'espère que tu fumais énormément: ça justifiera bien l'achat d'ici la fin de l'année d'un stylo laque Urushi ou d'une bonne cinquantaine de Parker 51.
-
Bourrique
- Bleu Mers du Sud

Le substitut est parfait, je trouveMirifix78 a écrit : ↑17 févr. 2026 22:08En même temps, j'éviterais les stylos au format cigare, on ne sait jamais, une rechute...Tannaysur a écrit : ↑17 févr. 2026 20:48 Pour moi, tout à démarré à peu près comme je l'avais raconté ici: https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=24973
- titus17
- Midnight Blue

Voilà, c'est exactement ça mon seul souvenir de stylo plume à l'école !
Je ne me rappelle pas les marques, les couleurs ou les sensations des plumes. Mais de ça oui !
Merci Laurence pour la madeleine de Proust...
Je suis venu aux stylos à plume par le biais du roller, tout simplement. J'aime tous les stylos (leur design en fait, l'objet...) ! J'ai quelques rollers dont des Cross, Faber-Castell et particulièrement un ACME Frank Lloyd Wright Signature Playhouse que j'adore encore aujourd'hui mais dont le capuchon ne tient plus assez fermement pour quitter mon bureau.
L'envie il y a une paire d'année de ne plus dépendre de recharges propriétaire en métal jetables (avec un choix restreint de couleurs, pas toujours facile à trouver...), a nécessité des recherches sur le web et ainsi la découverte très tardive du système convertisseur et du champ des possibles avec les encres en flacon. Et tous ces types de plumes à essayer. Et puis une plume c'est beaucoup plus beau que la pointe d'un roller !
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
-
njm
- Midnight Blue

L'évocation de tous ces souvenirs me fait penser qu'à une époque où je n'avais pas la même sensibilité à l'impact des plastiques, j'utilisais beaucoup les stylos jetables Pilot V-pen et V-signpen (aussi les fineliners UNI) pour ajouter de la couleur à mes notes de réunion. J'en ai retrouvé plusieurs bien rangés dans une boite... Ces stylos étaient excellents: ils ont tous redémarré sans hésitation (à part l'orange qui est quasi-vide)!

PS: le V-pen orange a redémarré après trempette de sa plume dans de l'eau 1/4 de seconde.
PS2: je me demande si je ne pourrais pas en faire un eye-dropper... quelqu'un a-t-il une expérience à partager?
- Mrs Hobie
- Baystate Blue

Ouhla ...
Je fais partie de la génération "stylo-plume obligatoire", et je me suis donc retrouvée à la rentrée en 6ème avec un Watermann Graduate oublié dans la boutique de mon père ...
Il m'a suivie fidèlement au collège, et arrivée au lycée j'ai découvert les encres colorées Pelikan 4001, ce qui m'a conduit à investir dans d'autres stylos pour y mettre ces encres
A la fac, toujours le Waterman Graduate m'a suivie, toujours prêt !
Lors de ma première prise de poste en tant que contractuelle, j'ai acheté un Waterman un peu plus "pimpant" pour corriger les copies (Hobiecat, je crois que c'est toi qui l'a), mais j'avais toujours le Graduate ...
Quelques années ont passé, et à l'issue de mon congé parental, pour me motiver à retourner bosser, j'ai fait les soldes et acquis un Cross Townsend. Pendant ce temps là, mon ex-conjoint a été conquis par les Capless, et il m'en a offert un : la révélation pour moi, je pouvais enfin circuler dans les rangées stylo à la main, et ne pas craindre d'oublier mon capuchon sur une table !!!
Et puis les encres Iroshizuku, et le Petit Musée d'Yverdon et le coup de foudre pour le MontBlanc Greta Garbo ...
Et puis la couture des Marmottes ...
De toute façon, j'ai horreur des stylos bille, à choisir je préfère le porte-mine ... Au quotidien j'utilise donc stylo-plume ou porte-mine ...
Je fais partie de la génération "stylo-plume obligatoire", et je me suis donc retrouvée à la rentrée en 6ème avec un Watermann Graduate oublié dans la boutique de mon père ...
Il m'a suivie fidèlement au collège, et arrivée au lycée j'ai découvert les encres colorées Pelikan 4001, ce qui m'a conduit à investir dans d'autres stylos pour y mettre ces encres
A la fac, toujours le Waterman Graduate m'a suivie, toujours prêt !
Lors de ma première prise de poste en tant que contractuelle, j'ai acheté un Waterman un peu plus "pimpant" pour corriger les copies (Hobiecat, je crois que c'est toi qui l'a), mais j'avais toujours le Graduate ...
Quelques années ont passé, et à l'issue de mon congé parental, pour me motiver à retourner bosser, j'ai fait les soldes et acquis un Cross Townsend. Pendant ce temps là, mon ex-conjoint a été conquis par les Capless, et il m'en a offert un : la révélation pour moi, je pouvais enfin circuler dans les rangées stylo à la main, et ne pas craindre d'oublier mon capuchon sur une table !!!
Et puis les encres Iroshizuku, et le Petit Musée d'Yverdon et le coup de foudre pour le MontBlanc Greta Garbo ...
Et puis la couture des Marmottes ...
De toute façon, j'ai horreur des stylos bille, à choisir je préfère le porte-mine ... Au quotidien j'utilise donc stylo-plume ou porte-mine ...
"Et la marmotte, elle garde les stylos dans les jolis tissus". 
Direct sur le net : http://www.lafeejajabosse.com/ (cassé
)
Galerie FlickR https://www.flickr.com/photos/lafeejajabosse/

Direct sur le net : http://www.lafeejajabosse.com/ (cassé
Galerie FlickR https://www.flickr.com/photos/lafeejajabosse/
-
Bourrique
- Bleu Mers du Sud

haaaa j'en ai encore de ceux là, ils sont terribles, quel gâchis qu'ils soient jetables et quel impact écologique désastreux!njm a écrit : ↑18 févr. 2026 13:06![]()
+1
L'évocation de tous ces souvenirs me fait penser qu'à une époque où je n'avais pas la même sensibilité à l'impact des plastiques, j'utilisais beaucoup les stylos jetables Pilot V-pen et V-signpen (aussi les fineliners UNI) pour ajouter de la couleur à mes notes de réunion. J'en ai retrouvé plusieurs bien rangés dans une boite... Ces stylos étaient excellents: ils ont tous redémarré sans hésitation (à part l'orange qui est quasi-vide)!
PS: le V-pen orange a redémarré après trempette de sa plume dans de l'eau 1/4 de seconde.
PS2: je me demande si je ne pourrais pas en faire un eye-dropper... quelqu'un a-t-il une expérience à partager?
- Furiozzo
- Prussian blue

Oui, les VPen et les SignPen sont tout à fait rechargeables, c'est super facile et ça marche très bien
jva a écrit : ↑06 déc. 2011 21:18Bien sûr que si il se re-re-re-re-re-re-re-re-re-...- remplit.FPIGNET a écrit :Heu ... Le VPen de Pilot se recharge comment ? Sauf erreur, il s'agit bien d'un modèle jetable et ça, ça me gène beaucoup quand on compare le prix de l'encre au reste : corps + plume + capuchon + emballage.
François
La plume et le conduit se détachent à l'aide d'une pince entourée précautionneusement d'un chiffon pour ne pas l'écraser. En tournant délicatement, on y arrive très facilement.
http://goodpens.blogspot.com/2009/02/re ... sible.html
Après il faut clipser le tout pour le rendre étanche.
Promis, cela marche très bien.
Sinon j'avais une deuxième méthode qui m'a permis de garder mon Pilot jetable TROIS ANS !! Seule l'agrafe plastique a cassé un jour.
Elle ressemblait à la méthode décrite ci-dessous mais en beaucoup plus dangereux!!
http://www.youtube.com/watch?v=SEdJyrSE ... embedded#!