Tache sur Montblanc meisterstück 146

Répondre
Rudy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Tache sur Montblanc meisterstück 146

Message par Rudy »

Bonjour j'ai récemment acheter un Montblanc Meisterstück 146 des années 80/90 il a des taches d'encre sur la plume en or 18 carras et j'aimerais une solution pour les enlever. Je ne sais pas si ce sont des tâches d'oxydation ou d'encre voir les deux ? A savoir que j'ai déjà tenter avec un coton de tige et du liquide vaisselle avec un rinçage au coton de tige à l'eau distiller. La parti oxydé/salie par l'encre est très proche de la parti du stylo avec la résine précieuse et se situe sur les deux coté et un peux en haut
Voici des photos :
Image
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Tache sur Montblanc meisterstück 146

Message par Mirifix78 »

eau de javel sur coton tige puis eau douce. Ca m'étonnerait que ça ne parte pas. L'or et le plastique ne se corrodent pas.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Par analogie aux solutions maison pour décrasser les stylos: coton tige + ammoniaque dilué, et rinçage immédiat.

L'eau de javel semble déconseillée sur des bijoux en or, d'après ce que raconte google.
Rudy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Rudy »

Ha merci c'est ce que je me disais su l'eau de jamais c'est surtout mauvais pour la résine précieuse.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Dominique_H_31 a écrit : 13 févr. 2026 15:42 Par analogie aux solutions maison pour décrasser les stylos: coton tige + ammoniaque dilué, et rinçage immédiat.

L'eau de javel semble déconseillée sur des bijoux en or, d'après ce que raconte google.
Si tu trempes le bijou et qu'il n'est pas en or, sans doute. Je viens de regarder, c'est probablement pour se protéger d'éventuelles poursuites. L'or des plumes est du 18k, je ne parle pas de les tremper une heure dedans, mais de passer délicatement un coton tige essoré dessus. Va pour l'ammoniac si on a très très peur.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

L'or 18K ne se corrode pas mais... certains produits chimiques peuvent l'attaquer

Quelques uns de mes stylos sont passés à l'ammoniaque dilué sans le moindre dommage, avec conditions:
- seulement la plume et le conduit, pas le corps de certains stylos
- 30mn de trempage ET rinçages multiples

La javel, je n'ai jamais testé. Si on ne fait que frotter sur une courte durée, et qu'on rince après, le risque est probablement faible, du moins sur la plume et sur le plastique.

L'avantage de l'ammoniaque dilué, c'est qu'il peut AUSSI servir à nettoyer l'intérieur du stylo, suivant la recette: 10% d'ammoniaque du commerce, 90% d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. On met ça à la place de l'encre pendant 30mn, et puis on rince beaucoup beaucoup. Et ça coûte beaucoup moins cher que les nettoyants du commerce vendus pour les stylos.
HerrElGe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par HerrElGe »

Avant la solution chimique, j’aurais testé de frotter avec du dentifrice à l’aide d’une vieille brosse à dents à poils souples.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

HerrElGe a écrit : 13 févr. 2026 22:16 Avant la solution chimique, j’aurais testé de frotter avec du dentifrice à l’aide d’une vieille brosse à dents à poils souples.
+ 1, pratique! ...
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

chiffon RougeOr pour bijoutier
ça part très bien
en vente sur Amz
Rudy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Rudy »

Pour ma par j'ai commencer avec la technique du dentifrice et de la brosse a dent et ça a très bien fonctionner. Je pense que j'aurai fais le mélange 90% d'eau et 10% d'ammoniac mais la plume est comme neuve, merci à vous.
Répondre