Réduire le flux d’encre sur un feeder en ébonite [Résolu]

Répondre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Réduire le flux d’encre sur un feeder en ébonite [Résolu]

Message par Dogre »

Bonjour,
Un de mes stylos favoris, un MB 149 des années 70 présente un flux un peu trop abondant à mon goût, y compris avec des encre assez denses : Lamy ou 4001… Avez-vous essayé la procédure ci-dessous ?
En gros, la chaleur déforme le feed pour le « coller » à la plume. La plume de ce MB présente en effet un écart que je n'observe pas sur d'autres stylos qui permet d’y glisser l’épaisseur d’une feuille de papier 80 g.
Merci à vous !

https://fpgeeks.com/forum/showthread.ph ... e-ink-flow

You can also use hot water to help the feed to "conform" better to the nib, this will decrease ink-flow.

This is a method for Hard rubber feed, but can also be used i some plastic ones. It is not hard but but it´s much easier on hard-rubber feeds. Please be aware that are some risks as a plastic feed can be permanently deform. If your feed has very fine fins like a modern Montblanc feed has, it´s better not to do this.

Steps:
1)Boil water in a pan
2) Turn of the gas and allow 10 seconds to cool a bit the water.
3) Dip the the nib and feed inside the water (you can take the feed/nib unit out of the pen or leave it in the pen, just make sure not to dip the section!). Leave it there for no more than 7 seconds
4) use your fingers to pressure the feed against the nib ( use a cloth because the feed and nib are really hot)
5) repeat 3 and 4 some times if needed. You can now leave the nib a bit longer (10 sec, 15 and 20) as the water is cooler.
6) test with a sheet of paper. You should not be able to put a fine sheet of paper between the feed and nib.
7) Do a writing sample and see if the ink-flow is how you like.

When I find the time I´ll make a video and upload it here on Repair Q&A.

This method with water is IMHO safer and easier to do than the similar using hot air. With hot air is hard to control the temperature unless you have a digital heat gun and can render the feed unusable more easily. With the water you are sure o be working always bellow 100ºc
Modifié en dernier par Dogre le 27 févr. 2026 10:37, modifié 1 fois.
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Réduire le flux d’encre sur un feeder en ébonite

Message par Dogre »

Bon, pas de réponses… 
J'hésite à faire cette opération qui sera irréversible pour le conduit et pas sûr que le résultat soit au rendez-vous :|
Donc, patience et longueur de temps, j'ai appris en vieillissant à ne pas me lancer tête baissée dans des bricolages risqués !
Je vais contacter l'ami Francis Goossens, il aura peut-être un avis et une solution à me proposer.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Moi, j'ai mis de la cire à basse fusion dans la rainure principale et un petit coup de scalpel pour l'élargir plus ou moins. Simple, pas cher et réversible.
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Merci Mirifix !
Sur quel stylo as-tu fait cette délicate opération ?
J'ai ce qu'il faut pour dévisser la section et chasser la plume, j'essaierai ces prochains jours… 
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Dogre a écrit : 16 févr. 2026 00:18 Merci Mirifix !
Sur quel stylo as-tu fait cette délicate opération ?
J'ai ce qu'il faut pour dévisser la section et chasser la plume, j'essaierai ces prochains jours… 
Je l'ai fait sur des stylos de chez Fountain Pen Revolution, le feed est facile à retirer avec de grosses rainures.
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Section sortie et plume extraite ce matin :

- Le feeder est un ground ebonite grooves face.
- La plume est une 18c des années 70 probablement. Elle a du flex, une grande douceur. Incomparable avec les contemporaines.
Difficile de juger de son contact avec le feeder mais on peut observer la trace des ailettes au verso.

Le canal du feeder est très mince et profond au début puis sa profondeur décroît. Je vais essayer demain de déposer de la cire (me suis procuré un scalpel en pharmacie). ;)

Image Image

Image Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bon courage Marc ! :siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

silverado a écrit : 17 févr. 2026 08:28 Bon courage Marc ! :siffler:
Merci Gérard, je vais faire au mieux…  ;)
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Réduire le flux d’encre sur un feeder en ébonite [Résolu]

Message par Dogre »

Après une première tentative infructueuse : obturation partielle du canal inférieur du feeder avec un minuscule fragment d'amorce de film photographique, cela n'a pas suffit à obtenir le flux que je souhaitais même si une réduction était sensible. Les MB ont en général un débit assez important.
Ai fini par trouver quelque chose d'approchant d'une cire basse fusion : une cire employée en orthodontie, assez malléable en la plongeant dans de l'eau chaude. Application au scalpel pour boucher complètement le canal inférieur. Test ce matin avec l'encre employée jusque là : Lamy noire sur Leuchtturm 1917 et c'est très concluant !
Tout cela est quand même assez difficile : il faut l'outil de dévissage de la section spécifique et vu l'étroitesse de ce canal, cela demande une loupe puissante, j'ai employé un bon compte-fil photographique. L'idéal serait une loupe binoculaire frontale de bonne qualité (il faut que j'en trouve une autre).
Merci à toi Mirifix de m'avoir dirigé vers cette procédure ;)

Image Image

Image

Image
Répondre