SDD du 08/02/2026 : Encres et papiers, vos réussites et vos catastrophes !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

SDD du 08/02/2026 : Encres et papiers, vos réussites et vos catastrophes !

Message par wisteria »

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord veuillez m'excuser pour ne pas avoir présenté le sujet avant. J'ai été très occupé cette semaine et j'ai eu beaucoup de retard sur mon agenda.

Aujourd'hui, parlons de ce duo essentiel : les encres et les papiers !

Parce qu'un stylo magnifique avec une encre sublime... sur un papier catastrophique, ça peut vite tourner au désastre. Et inversement, une combinaison parfaite peut transformer l'expérience d'écriture.

Racontez-nous vos pires combinaisons encre/papier ! Ces catastrophes qui bavent, qui traversent, qui font plumer... Pour qu'on évite les mêmes erreurs que vous .

Mais parlons aussi des bonnes surprises, quelles sont vos encres cultes ?
Celles qu'on encense partout sont-elles vraiment à la hauteur de leur réputation ? Et celles qu'on ignore à tort ?
Les encres permanentes : indispensables pour vous ou gadget inutile ? En utilisez-vous au quotidien ou seulement pour des usages spécifiques ?

Côté papier : carnets reliés ou feuilles volantes ?
Êtes-vous partisan du carnet qui garde tout ou partisan des feuilles volantes ?

Et une question qui m'intéresse, papier blanc immaculé ou papier ivoire/crème ? Simple préférence esthétique ou vraie différence dans votre pratique de l'écriture ?

Le débat est ouvert ! Partagez vos expériences, vos découvertes, vos catastrophes aussi !
À vous ! 🖋️
L'essence, la plume & le bois
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: SDD du 08/02/2026 : Encres et papiers, vos réussites et vos catastrophes !

Message par anveville »

Je ne sais pas si je dois l'avouer, mais le papier m'importe peu... J'écris beaucoup, j'utilise beaucoup de carnets, essentiellement des ''premier prix'' avec une jolie couverture et des lignes (carnets que l'on trouve dans une chaine de magasins bien connue en France et d'origine hollandaise) et cela me convient parfaitement. Jamais de souci avec le papier (même si la même plume peut passer de F à M avec certains d'entre eux)...

En revanche, avec le temps, j'ai changé. Des carnets aux couvertures toujours noires avec un stylo argent que j'ai utilisés pendant des années, je suis passé aux carnets aux couvertures colorées, parfois même avec tranche dorée (!) accompagnés de stylos aux couleurs chatoyantes...

Pour l'encre, j'ai changé aussi. Je suis passé de la Shin-Kai Iroshizuku à l'Eclat de Saphir de chez Herbin. Quand j'en ai assez, je change de couleur, mais en général vingt quatre heures plus tard, je reprends l'Eclat de Saphir.

En résumé, peu d'exigence, jamais de problème, beaucoup de plaisir !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

:vieux:
C'est parce que nous voulons absolument utiliser des plumes généreuses, combinées à des débits conséquents et des encres trop fluides aux coloris dispensables, que nous rencontrons des problèmes de ghosting, de bleedthrought, de feathering ou d'insupportables déceptions de couleurs distordues et d’effets d'ombrage estompés.

La question de la qualité du papier ne se pose guère avec une plume XF et une encre ordinairement banale, sauf à vouloir absolument écrire au stylo-plume sur du papier toilette. :mrgreen:

Voilà, je la joue raisonnable alors que, moi aussi, je souhaite offrir des surfaces propices aux différentes plumes et encres de mon panel de calamophile. ;) Sans ignorer non plus la satisfaction d’écrire sur une feuille au merveilleux toucher, puis de l’adresser à un correspondant qui l’appréciera.

Il n'empêche qu'il existe de mauvais papiers, mais surtout des combinaisons inappropriées. Je prends l'exemple du papier A. Silky des magnifiques carnets japonais Apica CD Premium, qui ont servi à plusieurs reprises de support aux carnets voyageurs de darazs : un trait de plume contenu, des couleurs respectées, mais il cède soudainement à partir d'un certain degré de débit et alors traversement et fougération surprennent de la part d'un aussi bon papier.

La solution est évidente : il faut adapter le choix de ses stylos aux qualités propres d'un papier donné. Ainsi, le très beau Lalo Vélin pur Coton est parfait pour une plume wet noodle dont il saura contenir les assauts, quand une needle point n’y rendra rien et laissera l'impression d'une pointe de compas.

S'il faut parler de déceptions, celles que je ressens le plus cruellement sont de l'ordre de la trahison : un certain papier qui me donnait entière satisfaction et qui perd toutes ses qualités lorsque je souhaite le renouveler, car la production des papetiers est bien souvent inconstante.
La marque Rössler me surprend souvent, pour une référence identique, on peut tomber sur le pire comme sur le meilleur.
A chaque fois que j’achète une nouvelle recharge de Clairefontaine pour mon bloc FAF Exacompta, la qualité de son papier gagne en médiocrité.
Il y a eu l'affaire du Tomoe River …
Récemment, j'ai éprouvé une grande déception avec le Zerkall Butten que j'encensais précédemment … :?
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Dans la catégorie "mes erreurs", il y a tous les jolis carnets et blocs de papier à rayures "dots" que j'ai achetés, souvent de marque Rhodia. Les carnets sont très bien, sauf qu'au moment d'attraper un stylo plume, je reste bloqué et je ne sais pas quoi écrire dedans:
- je ne fais pas de beaux dessins (artistiques), au mieux des croquis jetés sur le papier comme ça vient
- je ne tiens pas de journal, ni d'impressions de voyages
- pas de bullet journal non plus.
- écrire n'importe quoi au jour le jour sur un beau carnet, c'est comme donner de la confiture aux cochons, surtout quand ces notes sont éphémères.
- et surtout, mélanger de l'éphémère et du permanent dans un carnet relié, c'est (pour moi) la meilleure recette pour ne jamais rien retrouver...

Il me reste donc quelques beaux carnets vierges auxquels je n'ai encore alloué aucune mission, des blocs de papiers "dots" qui reçoivent parfois des dessins "techniques" plus propres, et ... le reste.

C'est quoi le reste ? Des piles de papiers recyclés, "trouyautés" et passés au Massicot qui atterrissent au gré des usages dans des petits classeurs thématiques: agenda et notes journalières, notes de lecture, notes très éphémères, notes non éphémères, projets à étudier un jour, projets en cours de réalisation, etc, etc... Double avantage:
- quand l'information ne sert plus, la feuille passe du classeur à la poubelle
- quand il faut classer l'information, la feuille est facile à déplacer

Horreur absolue sur un forum calamophile: rien ou presque n'est explicitement stylo-plume-compatible :cartonrouge:
En pratique, cela me gêne peu. Les catastrophes sont rares et immédiatement contournables:
- c'est trop affreux ? La feuille part à la poubelle. Il y en a des milliers qui attendent derrière
- ce n'est pas terrible ? Ça suffit amplement pour des listes de tâches ou pour des notes à la volée.
- ça traverse ? Quelle importance ? Comme il est malcommode d'écrire sur la partie gauche d'un classeur à anneaux, je ne cherche pas à faire du recto-verso. Et de toutes façons, 90% de mes papiers de récup sont imprimés au verso :D
- et puis, en pratique, mes stylos et mes encres s'accommodent souvent très bien de mes ramassis de papiers. Alors: "que demande le peuple ?"
Tof59
Asa Gao
Asa Gao

Message par Tof59 »

Moi, non plus, je n'utilise pas de cahier ou de carnet. Je préfère des feuilles que je peux détacher, jeter, classer à ma guise. Les bloc note Rhodia lignés me conviennent très bien. Tous mes stylos plume quasiment y trouvent leur compte.
Je ne cherche pas mieux pour l'instant. Peut être que ça viendra...
Et puis, il y a toutes les copies qu'utilisent mes chers élèves. Je leur réserve mes stylos les plus fins mais il y a toujours des mauvaises surprises. Et le truc que mes stylos plume détestent et que mes élèves adorent, c'est le correcteur liquide (vrai nom des tippex, blanco...). Quel horreur que ce truc. Ils sont toujours retournés pour emprunter celui du voisin et faire des gros tas blancs tout moches qu'il m'est impossible de barrer ou de corriger... J'ai beau leur dire que je trouve plus joli de barrer proprement que de faire ces pâtés. Rien n'y fait. Et je n'ose pas leur avouer que la vraie raison de mon aversion à cette horreur est l'incompatibilité avec mes stylos...
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Quasi-exclusivement carnet.

Des Leuchtturm 1917 la plupart du temps, et des exceptions du type Cosmo-Note ou mieux encore : Paper Paper Tomoe River, la nouvelle production mais que j'adore véritablement. D'ailleurs, depuis le 1er janvier, j'utilise un five year diary Hobonichi Techo en Tomoe River, comme cela j'en profite tous les jours.

Mais il y a tout de même quelques feuilles, avec un bloc FAF hérité de mon père pour les infos temporaires.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

J'ai encore beaucoup de carnets à gribouiller, carnets à listes, journal à entrées brèves, cahier de reporting de séances pour mes classes, brief de réunions, planning, et sans oublier les divers docs administratifs à compléter pour les élèves etc...
Des papiers tous différents et pas toujours fountain-pen-friendly !

Du coup avec le temps je développe une préférence pour les plumes qui passent de partout avec précision et efficacité !
soit, l'EF du Lamy 2000 (en Shin-kai), la Soft Fine du Pilot C74 (en Aurora black), mes 2 MF Sailor (une en Shin-kai, l'autre en Lamy Petrol).
Je pourrais y ajouter la M du Kaweco AL, mais c'est tout le concept du stylo qui est "tout-terrain".

Je n'ai pas encore cherché LE papier de LE carnet qui s'adapte à LE stylo... et lorsque j'écris en mode "calligraphie", je n'utilise pas mes stylos du quotidien, mais plutôt des plumes et des papiers assez adaptés (Le pad d'entrainement à la calligraphie de Brause par exemple).

Mais je sais bien que tôt ou tard je vais flancher et me prendre un carnet dans un papier loué ici... Lieu de perdition...

Edit : j'oubliais... je suis plutôt papier ivoire.
Modifié en dernier par titus17 le 08 févr. 2026 17:28, modifié 2 fois.
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Pour le papier, je ne suis pas hyper exigeant, j'ai tendance à privilégier les aspects pratiques.
J'utilise presque toujours des carnets à spirale, de différents formats : la spirale permet d'ouvrir complètement à plat le carnet, c'est plus confortable pour écrire, et comme je n'écris en général que sur le recto, la spirale ne me gêne pas pour écrire.
J'ai pris l'habitude il y a pas mal d'années des carnets MUJI parce qu'il y avait une boutique MUJI pile sur mon trajet, et j'aime bien le côté sobre "no brand" des produits MUJI.
De plus, les carnets MUJI sont relativement abordable et leurs papiers, même recyclés, sont de bonne qualité.

Pour le papier, ce que je déteste, ce sont les papiers qui soit, font du "feathering", soit sont trop "lisses" (du genre de certain cahiers scolaires). Ces derniers me procurent bizarrement une sensation d'écriture très désagréable, et empêchent les encres de vraiment s'exprimer.

Le papier des carnets MUJI ordinaires donne un bon équilibre : aucun feathering avec néanmoins une bonne sensation de la plume. Par contre, l'encre a souvent tendance à traverser un peu le papier car il est fin. (Ils font aussi des carnets "de croquis" avec un papier beaucoup plus épais).

Pour ce qui est des encres, je dois dire que je ne me suis jamais posé la question de l'association avec le papier.
Je choisis l'encre en fonction de la couleur dont j'ai envie.
J'ai un gros penchant pour les Iroshizuku de Pilot, probablement autant pour la beauté des flacons et le nom "exotique" des encres que pour leurs qualités intrisèques :mrgreen:

Le seul truc auquel je fais attention avec les encres, c'est que j'évite d'utiliser certaines encres trop alcalines avec mes vintages, pour éviter de ruiner les sacs en latex. Je suspecte notamment une de mes Iroshizuku d'avoir "boulotté" le sac de mon PFM3, que j'ai dû ensuite remplacer.

Le carnet et le stylo du jour :

Image

Esterbrook Double J équipé d'une plume 9048 Flexible Fine
Encre Namiki bleue
Carnet MUJI A6 "éco responsable"

;)
Modifié en dernier par shadok le 08 févr. 2026 16:43, modifié 1 fois.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Réussite: Viper Green avec un Parker Duofold Maxima à plume fine.

Échecs:

Achat sur Amazon.co.jp de quelques flacons d'encre pour profiter de la visite d'un ami au Japon; livrés à la date convenue, is n'ont jamais envoyé le code pour le "locker" :evil: .

Shirakashi ne s'entend pas avec un Justus 95 à plume moyenne, trop de ratés aux boucles des h, l; j'essaie avec Bleu de Minuit.

Le papier est très important mais je n'ai pas trop de choix à des prix raisonnables localement.
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Je n’ai pas essayé beaucoup de papiers, mes préférences vont vers le Rhodia et Clairefontaine. Généralement ce sont des blocs notes ou des cahiers à petits carreaux car ça se trouve facilement et je n’aime pas les lignes Seyes.
J’ai aussi des cahiers de la marque distributeur des « mousquetaires » qui sont corrects avec les plumes, je les utilise pour les brouillons et les notes à l’arrache.

J’aime beaucoup les papiers à dessin aussi, pour dessiner bien sûr mais aussi pour écrire. Les papiers pour croquis sont suffisamment fin et leur grain n’est pas trop élevé pour être utilisé comme papier à lettre.

Concernant les carnets ma plus grosse déception vient d’un carnet Faber-Castell qui n’est pas terrible pour les stylo-plumes : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=23401
Vraiment dommage pour un fabricant de stylo-plumes :cartonrouge:

J’ai testé hier un carnet Yu-Sari, en version pages blanche pour en faire un carnet de dessin. Ma première impression est « J’adooore ce papier ». J’en ferai une revue plus tard lorsque j’aurai un peu de recul sur son comportement selon différentes utilisations. J’ai aussi un carnet MD-Paper mais celui-là je ne l’ai pas encore essayé.

Pas encore de déception côté des encres, sauf la fameuse HOD qui ne convient pas pour l’utilisation à laquelle je la destinait, le dessin, car si on utilise de l’eau avec elle grisaille tout mais par contre elle est très bien pour écrire ou du dessin sec.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mes papiers sont des blocs Oxford à petits carreaux, plus un petit carnet Clairefontaine (A6 ?) toujours sur moi dans son étuis de cuir, à coté de mon stylo du moment.
Suite à d'anciennes mésaventures (inondations), ainsi qu'à un penchant pour la conservation venant de la pratique et la vente de photographies (concept 'Archival"), je me suis interessé à des encres permanentes, 'Eternal' sûres pour mes stylos-plume, et faciles pour leur entretien.
C'est ainsi que j'ai adopté les encres Noodler…
J'ai en ce moment Heart of Darkness, El Lawrence, X-feather Blue et Baltimore Canyon. Des encres que je recommande à celles et ceux qui partagent mes exigences. :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Mais parlons aussi des bonnes surprises, quelles sont vos encres cultes ?
Toutes les Kaweco - Toutes les Carbon Ink de Platinum - Diamine Burnt Sienna - Diamine Classic Red - Diamine Vintage Copper - Diamine Jack Frost - Herbin 1670 Rouge Hématite - Herbin Lierre Sauvage - Herbin Bleu Calanque - Herbin Vert Cactus...

Les encres permanentes : indispensables pour vous ou gadget inutile ? En utilisez-vous au quotidien ou seulement pour des usages spécifiques ?
Indispensables pour l'aquarelle et le dessin en général: les Carbon Ink de Platinum sont géniales pour ça.

Note : J'ai eu des ennuis avec les Pelikan 4001: j'ai constaté dans plusieurs bouteilles que l'encre s'agrégeait en une sorte de voile dense, un peu à l'image de la "peau" qui peut se former sur le lait que l'on fait chauffer à la casserole... J'ai dû me débarrasser de ces bouteilles, et j'ai remplacé ma très chère Brillant Brown par la Diamine Burnt Sienna, qui est moins lumineuse, mais qui sait se tenir... elle 😤 ...

En ce qui concerne les associations papier/'encre, je ne suis pas très regardant: j'utilise principalement du Rhodia Dotpad A5 à la pelle, des carnets de dessin à la belle robe crème Talens Art Creation, peu chers mais de très bonne qualité. Un carnet A5 Leuchtturm 1917 me suit pendant les vacances: j'en suis très content et j'en reprendrai un quand j'en aurai fini avec lui (ivoire/crème, lui aussi : j'adore ça).

Ah ! Et de temps en temps je me fais un petit plaisir: j'écris sur du papier vergé Conqueror hérité de mon oncle. Je le trouve beau et sa rugosité fait vibrer les plumes de plaisir:
Image
shadok a écrit : 08 févr. 2026 16:33 Le seul truc auquel je fais attention avec les encres, c'est que j'évite d'utiliser certaines encres trop alcalines avec mes vintages, pour éviter de ruiner les sacs en latex. Je suspecte notamment une de mes Iroshizuku d'avoir "boulotté" le sac de mon PFM3, que j'ai dû ensuite remplacer.
Aaaahhh ! Il se pourrait donc que ce soit ça !? Je retrouve régulièrement des sacs fondus dans mes vieux croutons de stylos: en général je pousse une demi-douzaine de jurons, je mets ça sur le dos de la barre métallique interne qui doit être rouillée et/ou de la chaleur, je change le sac (s'il m'en reste 😖 ) et je passe à autre chose (la politique de l'autruche qui m'est si chère). Je n'avais pas pensé aux encres... Je le note comme "truc à étudier la prochaine fois qu'il m'arrive une mer.. de la sorte" !
Mais alors : comment savoir si une encre est trop alcaline ??? Certaines couleurs et/ou marques sont-elles plus concernées que les autres?
Djazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Djazzy »

anveville a écrit : 08 févr. 2026 10:38 Je ne sais pas si je dois l'avouer, mais le papier m'importe peu... J'écris beaucoup, j'utilise beaucoup de carnets, essentiellement des ''premier prix'' avec une jolie couverture et des lignes (carnets que l'on trouve dans une chaine de magasins bien connue en France et d'origine hollandaise) et cela me convient parfaitement. Jamais de souci avec le papier (même si la même plume peut passer de F à M avec certains d'entre eux)...

En revanche, avec le temps, j'ai changé. Des carnets aux couvertures toujours noires avec un stylo argent que j'ai utilisés pendant des années, je suis passé aux carnets aux couvertures colorées, parfois même avec tranche dorée (!) accompagnés de stylos aux couleurs chatoyantes...

Pour l'encre, j'ai changé aussi. Je suis passé de la Shin-Kai Iroshizuku à l'Eclat de Saphir de chez Herbin. Quand j'en ai assez, je change de couleur, mais en général vingt quatre heures plus tard, je reprends l'Eclat de Saphir.

En résumé, peu d'exigence, jamais de problème, beaucoup de plaisir !
Pareil pour moi, je ne me prends pas la tête. En général, je prends des carnets chez Action : pas chers et franchement corrects, largement suffisants. J’en profite aussi pour acheter des blocs de dessin pour ma fille, eux aussi à petit prix.
Image

Pour le pro (devis, prises de notes), j’utilise des Rhodia, simple et efficace, pas de prise de tête de ce côté-là aussi.

Et une fois, pour l’anniversaire de ma fille, j’avais acheté sur Amazon un petit carnet trop mignon avec une couverture en relief qui m’avait bien plu, un peu dans le style des Paperblanks.

Image
Bourrique
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bourrique »

Tof59 a écrit : 08 févr. 2026 13:29 Moi, non plus, je n'utilise pas de cahier ou de carnet. Je préfère des feuilles que je peux détacher, jeter, classer à ma guise. Les bloc note Rhodia lignés me conviennent très bien. Tous mes stylos plume quasiment y trouvent leur compte.
Je ne cherche pas mieux pour l'instant. Peut être que ça viendra...
Et puis, il y a toutes les copies qu'utilisent mes chers élèves. Je leur réserve mes stylos les plus fins mais il y a toujours des mauvaises surprises. Et le truc que mes stylos plume détestent et que mes élèves adorent, c'est le correcteur liquide (vrai nom des tippex, blanco...). Quel horreur que ce truc. Ils sont toujours retournés pour emprunter celui du voisin et faire des gros tas blancs tout moches qu'il m'est impossible de barrer ou de corriger... J'ai beau leur dire que je trouve plus joli de barrer proprement que de faire ces pâtés. Rien n'y fait. Et je n'ose pas leur avouer que la vraie raison de mon aversion à cette horreur est l'incompatibilité avec mes stylos...
oh oui! Vade retro satanas ce correcteur absolument merdique qui rend tout illisible car il est impossible d'écrire dessus! De même, je leur dis de barrer et d'écrire de nouveau proprement à côté : impossible! Il faut faire disparaître l'infâmie... pour en barbouiller une nouvelle!
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Pour limiter le correcteur blanc, il suffit de promettre un point de moins sur la note finale à ceux qui l'utilisent... :D
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Je ne suis pas un grand passionné de papier. Au quotidien, j’utilise principalement quelques marques bien connues : Aurora, Atoma, Clairefontaine, Rhodia et Filofax. Ces marques représentent sans doute 90% du papier que j'utilise. J'ai une petite préférence pour les papiers ivoire/crème. Enfin, j'évite tout ce qui est Moleskine.
En ce qui concerne les encres, c'est un peu plus varié, mais Pelikan, Edelstein, Iroshizuku et Herbin restent mes encres de prédilection.
Je teste toujours un nouveau stylo avec une encre Edelstein ou Iroshizuku.
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Tannaysur a écrit : 08 févr. 2026 18:11
shadok a écrit : 08 févr. 2026 16:33 Le seul truc auquel je fais attention avec les encres, c'est que j'évite d'utiliser certaines encres trop alcalines avec mes vintages, pour éviter de ruiner les sacs en latex. Je suspecte notamment une de mes Iroshizuku d'avoir "boulotté" le sac de mon PFM3, que j'ai dû ensuite remplacer.
Aaaahhh ! Il se pourrait donc que ce soit ça !? Je retrouve régulièrement des sacs fondus dans mes vieux croutons de stylos: en général je pousse une demi-douzaine de jurons, je mets ça sur le dos de la barre métallique interne qui doit être rouillée et/ou de la chaleur, je change le sac (s'il m'en reste 😖 ) et je passe à autre chose (la politique de l'autruche qui m'est si chère). Je n'avais pas pensé aux encres... Je le note comme "truc à étudier la prochaine fois qu'il m'arrive une mer.. de la sorte" !
Mais alors : comment savoir si une encre est trop alcaline ??? Certaines couleurs et/ou marques sont-elles plus concernées que les autres?
Oui, les encres trop alcalines (ou basiques) font fondre le latex ou le caoutchouc dont sont faits les vieux sacs noirs des vintages (ce n'est apparemment pas le cas des sacs plus ou moins transparents des Parker 51 Aero qui sont dans un autre plastique, le "pli-glass", un genre de plexi mou ...).

Donc il faut faire gaffe au PH de l'encre. Le phénomène est connu, j'ai vu pas mal de discussions sur le sujet sur les fora de stylo-plumes :
- encres trop alcalines à éviter pour les sacs en latex/caoutchouc,
- encre trop acides à éviter pour des parties métalliques qui pourraient à la longue être attaquées

Le problème est que les fabriquants d'encres ne communiquent pas vraiment sur le PH de leurs encres.
Les encres Japonaises sont connues pour être généralement plus ou moins alcalines.

On trouve sur le net quelques rares tests sérieux du PH des encres, dont celui-ci qui est assez édifiant

Ou bien ce fil sur FPN
(Scroller un peu pour avoir plus bas la traduction des tableaux)

ça fait peur :shock: :shock: :shock:
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonsoir,

Pour les écrits que je souhaitent conserver j'aime bien le papier kraft...de La Compagnie du Kraft.
C'est compatible avec pas mal d'encres et de plumes!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Grosso modo les encres Japonaises sont basiques, alors que les occidentales seraient majoritairement acides… Une exception : Mr Nathan Cardiff à le soucis de garder un PH neutre pour ses Noodler's ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

jddegap a écrit : 08 févr. 2026 10:42 C'est parce que nous voulons absolument utiliser des plumes généreuses, combinées à des débits conséquents et des encres trop fluides aux coloris dispensables, que nous rencontrons des problèmes de ghosting, de bleedthrought, de feathering ou d'insupportables déceptions de couleurs distordues et d’effets d'ombrage estompés.
(...)
Je me reconnais bien dans tout ça, au point que ma pratique se limite de plus en plus aux valeurs sûres plutôt qu'aux découvertes.
Optikpaper, maintes fois loué sur ce forum, sûrement un des meilleurs papiers plume au prix réduit pour le confort d'écriture au quotidien
Leuchtturm 19717, confort et rendu, et pour archiver mais nettement plus cher, là je commence à m'appliquer
Paperblanks pour transmettre au vu de la qualité indestructible et du plaisir d'écrire sur un tel papier.

Sailor Progear MF 21k de loin mon préféré (j'écris des pages sans fatigue), avec un Waterman Lauréat F que j'ai désormais apprivoisé (j'aime bien l'écriture que j'ai avec, mais il devient inconfortable après une page A4 car le corps est un peu trop fin à mon goût).

Et des encres violet-rouge-orange que je mélange allègrement entre elles (et je n'utilise quasi plus qu'elles).

Avec tout ça, je suis dans mon élément pour trouver l'inspiration, et prendre plaisir à coucher de la prose, et vu à quelle point ma table est désormais envahie, je suis du genre productif...
:ko: Image :ko:
Répondre