SDD du 01/02/2026 : Votre plume idéale - souple, rigide ou spéciale ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

SDD du 01/02/2026 : Votre plume idéale - souple, rigide ou spéciale ?

Message par wisteria »

Bonjour à toutes et à tous !

Le sujet a sûrement déjà été traité mais étant à la recherche de la plume parfaite je me pose plein de questions.
Avez-vous déjà trouvé la vôtre ou êtes-vous encore en quête ?

Entre les tailles (EF, F, M, B...), les caractères (souple, rigide, semi-flex), et les formes spéciales (stub, naginata, architect, fude...), les possibilités sont infinies. Mais au final, qu'est-ce qui rend une plume idéale à vos yeux ?

Préférez-vous une plume rigide comme un clou ? Ou au contraire aimez-vous sentir une certaine souplesse, voire une vraie flexibilité à l'ancienne ?

Les plumes spéciales sont un simple gadget ou vraie révélation dans votre pratique de l'écriture ? Les utilisez-vous au quotidien ?

Le débat est ouvert ! Y a-t-il vraiment une plume parfaite ou plutôt des plumes pour différents usages ?

Racontez-nous vos expériences, vos découvertes, vos déceptions aussi !

À vous !
L'essence, la plume & le bois
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: SDD du 01/02/2026 : Votre plume idéale - souple, rigide ou spéciale ?

Message par titus17 »

Ma plume idéale et préférée, lorsque j'écris pour le plaisir d'écrire, est une Pilot SF montée sur un Custom 74 (et encrée depuis quelques mois en noir Aurora).
Elle est souple et autorise les pleins et deliés sur un trait fin, avec un toucher assez délicat sans être une vieille flexible à manier en apnée pour éviter les pâtés. Je trouve qu'elle ajoute un petit chouïa d'élégance à mon ecriture.

J'ai aussi une Stub (1.1) qui m'oblige à travailler l'angle du stylo pour obtenir une écriture différente de l'habituelle...

Et au quotidien, pour travailler c'est une plume Sailor MF (2 en fait) précise, pile l'épaisseur de trait qui convient à mon écriture pour la rendre régulière et lisible avec la vitesse nécessaire. Moins d'application dans le dessin des lettres, mais le résultat le plus satisfaisant.
Et la sensation au tracé est super agreable (à mon humble opinion...)
Modifié en dernier par titus17 le 01 févr. 2026 22:07, modifié 1 fois.
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Il y a huit ans, j'aurais répondu une B ou une M généreuse et de taille 8 qui sublime les couleurs de l'encre et ses effets d'ombrage.
Plus récemment, j'aurais préféré une italique-cursive assez étroite pour apporter du caractère à ma graphie.
Aujourd'hui, j'ai quelques XF modernes et vintages qui me conviennent tout à fait.
Ah oui : j'aime aussi les flexibles.

Et ce sont toutes mes plumes idéales !

Image

Image
Jérôme
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Bonne question! Réponse rapide: plumes rigides, généralement de taille fine ou moyenne.

Après avoir essayé différents genres de plumes, je suis arrivé a comprendre que j'apprécie celles qui contribuent à produire des teintes d'encre spécifiques, un trait net, leur douceur.

J'ai suivi un chemin un peu tortueux pour y arriver, même avec des objectifs précis, améliorer ma legibilité pour mieux me concentrer: le stylo disponible n'avait presque jamais la plume voulue.

Les italiques et obliques c'est bien, mais demandent une surface plate, ce qui n'est pas toujours possible. Le flex, à condition qu'il ne demande pas de pression addtionnelle, et ne produise pas d'ombrage; mais j'ai fini para l'expérimenter avec une plume Waterman n. 2 dans un Muji aluminium, un Pelikan 140, un Minerva 60.

Avec assez d'expérience je peux même apprécier les plumes Sailor et Platinum.

On peut appeler ça ennuyeux, mais j'apprécie la fiabilité, les outils qui facilitent la tâche.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Pendant longtemps, j'ai pensé qu'une plume idéale était une M au débit généreux.

J'ai changé. Aujourd'hui, la plume idéale, c'est une plume F ou EF, corrigée par Matthieu Faivet...

La glisse, pour une écriture précise et rapide!
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Idem au début je n'utilisais que du M ...

Puis j'ai voulu tester d'autres tailles à moindre coût avec des Kaweco Sport de BB à EF , cette dernière taille ne me plaît pas trop.

Finalement mes plumes préférées sont celles préparées par Matthieu Faivet : d'abord F puis L , M , italique cursive (Ipsum, Memento, Particule, Kayapos ).

La taille EF ne me convient pas même sur un Sailor 1911L 21K , ça gratte trop :mrgreen:

La plus étonnante en souplesse, c'est celle d'un Waterman vintage 4452 1/2 :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Pour moi, la première qualité d'une plume, c'est d'être précise. C''est à dire qu'elle doit transmettre fidèlement le geste que j'imprime au stylo pour un tracé juste. Exit donc, toutes celles dont l'iridium est une boule parfaite.
Il faut qu'elle soit assez polie, mais pas trop car sinon, la glisse excessive ne permet pas un contrôle parfait.
Question largeur, je préfère les fines et extra-fines, plus discrètes et distinguées que les autres, mais je ne déteste pas les stubs ou italiques qui donnent du caractère grâce à la variation d'épaisseur du trait.
Les plumes souples demandent trop d'efforts pour en tirer le meilleur parti, sauf si on s'adonne à la calligraphie qui est une discipline exigeante réclamant du temps.
Au quotidien, je préfère les plumes rigides ou à peine souples, et les plumes architect fines qui donnent, sans beaucoup d'efforts, une écriture rapide et de belle qualité esthétique.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Pendant de nombreuses années, la norme était une plume M pouvant aller vers une B. Aujourd’hui, j’ai tendance à utiliser des plumes M, F/M ou F. Cependant, ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les plumes extrêmement douces avec un excellent débit, quel que soit le grade. J’utilise une grande variété de plumes, avec une légère préférence pour les "Obliques" ou des "mini italiques" , qui ajoutent une touche de caractère à mon écriture.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Comme beaucoup ici j'ai a peu près tout essaye en largeur, retaille, époque et matière /alliage. Si je me tourne plus fréquemment sur des cursives italiques fine c'est simplement parce qu'elles sont tout terrain selon mes goûts. J'écris de moins en moins et souvent sur des mauvais papiers.

Sinon j'aime vraiment tout. C'est selon mon humeur comme les parfums. Certes les platinums et nakayas ne sont pas a mon goût pour l'insupportable bruit de gratouilli sur le papier. Et derniere exception : le m1000. Quoi de mieux qu'une stub large sur du papier Apica mais quelle horreur sur un papier fortement verge. Donc ça dépend. C'est comme l'association mets vins. Et tout peut changer avec un réglage de débit. La plume parfaite n'existe pas ou alors que dans un espace temps qui ne peut être qu'impermanant. sans parler des goûts qui évoluent.

En fait pour moi un bonne plume c'est d'abord une belle plume et j'ai deux esthétiques qui me touchent : les plumes typiques des safety, longues avec les épaules fines et reculées et les plumes oversize très épaulées. Encore faut il que la gravure me plaise.

Ma plume préférée en terme de forme c'est celle de l'oldwin. Ma plume la plus gratifiante est celle du MB 1912 car elle disparaît aussi vite qu'elle apparaît.

Quoi je suis hors sujet ??? :surrender:
Allen
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Image

J'aime la variété en terme de plume mais celle-ci reste la plus satisfaisante à l'usage avec mon 88 noir et sa plume M fabuleuse.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Jusqu'à la moitié de l'année dernière, la plume idéale pour moi était une plume qui glisse parfaitement, avec une préférence pour les obliques/architect, mais une M pas trop généreuse me convenait.

Puis j'ai acheté un Sailor PGS, et le feedback de sa plume m'a enchantée immédiatement. Cette plume a relégué mes Esterbrook au placard, c'est dire ! J'ai fini par trouver les Jowo #6 bien fades, et même si la Journaler d'Esterbrook sort de temps en temps, elle ne tient pas la comparaison avec l'originale qu'elle copie sur mon Relief, dont le feedback fait toute la différence.

J'ai une préférence pour les plumes fines/moyennes fines car mon écriture est serrée, mais maintenant, ce feedback m'est presque nécessaire pour apprécier une plume. Les seules plumes qui glissent un peu plus qui me plaisent sont sur les quelques vintages que je possède, qui, elles, ont la souplesse que mes modernes n'ont pas. Non pas que je maîtrise les plumes flex (bien au contraire :lol: ) mais sans chercher à faire des pleins et des déliés, leur écriture est très agréable; elles ont un petit quelque chose que les modernes n'ont pas.

Je pense que la plume idéale dépend aussi beaucoup de l'expérience; les goûts s'affinent au fil des essais et des achats, et ce que j'aimais il y a un an est à l'opposé total de ce que j'aime maintenant.
Image
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je me retrouve dans beaucoup de vos témoignages. J'ai longtemps préféré les M voire B. Maintenant, ma plume du quotidien est une architect, et j'en ai retouché plusieurs moi-même. Mais j'ai aussi une plume stub flexible et une F tirant sur le M, flexible également, les deux de chez Pelikan.
Je les utilise au quotidien toutes les 3.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Pour faire le plus simple possible: si on me disait que je n'avais le droit qu'à un type de plume: je prendrais une Architect. C'est selon moi le fin du fin pour le dessin et l'écriture (je mets de côté cette bien-aimée Fude Hongdian, qui est ma reine du dessin, mais qui ne conviendra pas à tous pour ce qui est de l'écriture). Avec les Architect, les variations de lignes et le contact avec le papier sont un régal.

Mais comme personne ne viendra me dire que je n'ai le droit qu'à une seule plume: en voici quelques-unes toutes plus délicieuses les unes que les autres, chacune à sa manière:

Image

Image

Image

1. Kaweco Sport plume BB retaillée Architect
2. Hongdian Forest plume Fude
3. Waterman 32 plume #2
4. Parker Duofold Mini-Stub
5. Anonyme Safety plume Flex
6. Sheaffer plume MF ultra-rigide mais ultra-palpitante
7. Montblanc 221 plume tendre "un peu Archi"
8. Parker Sonnet plume M tendre
9. Waterman Lady Patricia plume F au feedback de rêve, précise comme une montre suisse.
Modifié en dernier par Tannaysur le 01 févr. 2026 20:33, modifié 1 fois.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Top :thumbsup:
Danlam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Danlam »

Tannaysur a écrit : 01 févr. 2026 15:59

Image

Image

Image
Plein d'évocations de mes chères et folles années Gotlieb dans les mots et dans le trait :msp_love :
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Tannaysur a écrit : 01 févr. 2026 15:59 Pour faire le plus simple possible: si on me disait que je n'avais le droit qu'à un type de plume: je prendrais une Architect. C'est selon moi le fin du fin pour le dessin et l'écriture (je mets de côté cette bien-aimée Fude Hongdian, qui est ma reine du dessin, mais qui ne conviendra pas à tous pour ce qui est de l'écriture). Avec les Architect, les variations de lignes et le contact avec le papier sont un régal.
Très joli et démonstratif assortiment de plumes :thumbsup:

A propos de plumes Architect, as-tu essayé la Naginata Togi de Sailor ? C'est un peu la version Nippone de la plume Architect.
Celle du bas dans les 2 photos ci-dessous :

Image
Image

;)
Marshall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marshall »

Comme tout je suis passé par plusieurs étapes ! Je trouve les rigides beaucoup plus pratiques. Je prends des notes plus facilement. J'aime bien les obliques. Mais j'ai vraiment du mal avec les stubs! Il faudrait que j'essaye une architecte. J'ai arrêté la quête du flexible ! Mais ça me reprend ! Surtout depuis l'achat d'un dolce vita flexible ! Je crois que ma plume idéale serait une rigide qui me permet des variations de traits !
Freedom
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Très intéressante question, à laquelle j'ai envie de répondre, comme Zézette : ça dépend :mrgreen:

Si c'est pour une utilisation au boulot, où j'ai surtout besoin de pouvoir prendre des notes rapidement sur un cahier, un carnet, ou des documents imprimés sur du papier de qualité très variable voire douteuse, la plume idéale pour moi est une plume fine, plutot rigide, précise, très douce et d'une fiabilité à toute épreuve.
Dans la pratique, je me suis acclimaté et suis resté fidèle au Sailor Professional Gear et sa plume en or 21K en taille H-F. Depuis près de 15 ans, j'ai toujours ce stylo avec moi au boulot. Ci-dessous la version "Imperial black" en finition black chrome :
Image

Après, si c'est pour faire des expériences ou s'amuser, j'aime bien les plumes spéciales Nagahara de Sailor, que j'ai un peu tendance à à collectionner.
Parmi ces plumes Nagahara de Sailor, mes deux préférées sont :
- la Naginata Togi, vaisseau amiral de la série, qui se rapproche d'une Architect et est extrèmement agréable à utiliser,
- la King Eagle, ultra spectaculaire. On pourrait juste se contenter de la regarder mais elle est aussi très fun à utiliser.

J'avoue que je n'ai pas trop testé les stub et italique. J'ai un peu peur que ça gratte et que ce soit un peu trop prise de tête à utiliser.

J'ai aussi une "'Elastic" de chez Nakaya, qui m'a moyennement convaincu. J'ai du l'adoucir au micromesh car elle grattait, et les "rebonds" de la plume ne sont pas très confortables pour une utilisation de type prises de notes rapides.

Bref, pas très attiré par les flexibles. Mais peut-être qu'un jour si je trouve un beau vintage avec une "nouille" j'essayerai moi aussi de faire des jolis pleins et déliés :mrgreen:

;)
Djazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Djazzy »

À la base, je suis plutôt taille M. Les plumes flexibles m’intéressent beaucoup, même si elles ne sont pas évidentes à maîtriser (avec un peu de temps et de pratique, ça devrait venir).

Justement, j’attends de recevoir un Pilot Custom 742 FA, avec lequel je compte bien m’amuser, depuis que je parcours le forum quelques années , je n’en entends que du bien.
(Pour info, je possède déjà un Custom 74 SM et un Heritage 92 F, avec lequel j’ai un peu de mal : sa gratte 😅)
Pour mes notes au quotidien toujours mes fidèles Parker 51 pas très loin.
Dernier achat reçu ce vendredi un modèle avec capuchon en argent

Image
Image
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

Comme un peu tout le monde j'ai un vrai faible pour les M plutôt rigides. idéalement taille 2 ou 3 à l'exception d'un montblanc 146 monté en OBB qui à une glisse fabuleuse...

Exit pour moi toutes les plumes souples qui, dès qu'on leur demande de travailler un peu, commencent par une génuflexion et un gros paté... :o

Fine, extra fine je ne sais pas m'en servir ça déchire tous les papiers (de mauvaise qualité certes) dès le tracé de la 2ème lettre.

Donc si on résume, la plume douce et surtout silencieuse en largeur M pas trop grosse pas trop longue et taille 3 au max, la plume idéale restant à mes yeux et à jamais la plume du CF en taille M
Répondre