Sheaffer Legacy Heritage (2025)

Essais et revues des stylos-plume.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Sheaffer Legacy Heritage (2025)

Message par creatorcom »

Sheaffer, figure emblématique de l’âge d’or du stylo, nous a offert des innovations telles que le système de remplissage Touchdown Filler, les plumes inlaid (PFM) et les plumes tubulaires. Fondée en 1913, la marque fabriquait tous ses stylos dans ses usines de Ford Madison, dans l’Iowa (États-Unis). Cependant, après son acquisition par BIC en 1997, la plupart de la production a été délocalisée en Chine, tandis que l’administration s’est installée en Europe de l’Est. Cette transition a entraîné un déclin de la qualité et de la diversité de la production de Sheaffer. Les usines de Ford Madison ont finalement fermé leurs portes en 2003, le Legacy étant l’un des derniers stylos à y être produit. Le rachat de Sheaffer par A.T. Cross en 2014 a encore aggravé la situation. Le catalogue de Sheaffer s’est considérablement réduit, le « Prelude » en était la référence, pourtant généralement considéré comme étant de qualité moyenne inférieure.
En 2022, Sheaffer a été rachetée par le distributeur indien William Penn, ce qui pourrait susciter un certain optimisme quant à l’avenir de la marque.

Le Legacy I a fait ses débuts en 1995, incarnant l’héritage de Sheaffer en reprenant le design du PFM et sa célèbre plume « inlaid », l’un des symboles de la marque. Il était doté d’une plume en or 18 carats, d’attributs plaqués or ou palladium et du système de remplissage Touchdown Filler. Un Legacy II est sorti quelques années plus tard avec des modifications mineures de design.
Le Legacy Heritage a été lancé en 2003, conservant la plume inlaid 18 carats mais abandonnant le système de remplissage Touchdown Filler au profit des cartouches. Il a été produit jusqu’en 2005.
Ces trois modèles sortiront dans de nombreuses variantes, dont certaines seront des séries limitées, comme toute une gamme de CP4.

En 2025, sous la direction de William Penn, 30 ans après le lancement du premier Legacy, le Legacy Heritage fait son retour dans le catalogue Sheaffer. Pure coïncidence ?
Il se positionne comme le modèle haut de gamme, sans pour autant être luxueux. Actuellement, seule une livrée est disponible : un laqué noir. La plume en or 18 carats a été remplacée par une plume en acier inoxydable, et les attributs plaqués or ou palladium par de l’acier chromé. Cet ajustement permet de maintenir un prix abordable, autour de 200€.

Le Legacy méritait-il une plume en or 14 ou 18 carats ? C’est une question légitime. Personnellement, je ne suis pas sûr d’être prêt à débourser 150 à 200 € supplémentaires pour une plume en or sur ce modèle. Cependant, il serait intéressant qu’il soit proposé en une ou deux versions plus luxueuses. Je suis convaincu qu’une marque doit disposer d'un catalogue équilibré, de l’entrée de gamme au haut de gamme.
Peut-être que Sheaffer a lancé un premier modèle test pour recueillir les retours des utilisateurs et corriger d’éventuels défauts avant de proposer de nouvelles versions.

J’espère que Sheaffer étoffera sa gamme Legacy et envisagera de sortir un modèle style « vintage » avec une plume tubulaire. Cette marque mérite de retrouver sa place sur le devant de la scène.

Legacy Heritage (2025)

Image

Le stylo est livré dans un coffret contenant deux cartouches d’encre, un convertisseur, une chiffonnette et un petit étui imitation cuir marqué d’une plume inlaid. Un ensemble bien fourni, c'est indéniable.
Cette nouvelle version du Legacy se distingue par sa sobriété et son élégance. L’association d’une laque noire brillante et d’attributs chromés est particulièrement réussie. Bien que d’un gabarit conséquent et d’un poids certain, il reste agréable et parfaitement équilibré en main.
Pour le test, je percute la cartouche noire, l'encre arrive directement au bout de la plume ce qui augure bien pour la suite.
La plume de grade M est généreuse à bien des égards. Son épaisseur de trait, proche d’une B, son débit irréprochable et enfin sa glisse remarquable offrent une écriture très confortable. Il faudra toutefois faire attention au choix du papier. Après quelques essais, on oublie vite qu’il ne s’agit que d’une plume acier inoxydable. Au diable l’or 18 carats !

Alors ? Pour une première tentative, c’est concluant, Monsieur Penn. N’hésitez pas à revenir avec un Sentinel ou un Crest à plume tubulaire, je suis preneur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec un Imperial II (dont le point blanc a légèrement jauni avec le temps)

Image

Image

Image

Image

Image

Voici quelques exemples d’écriture sur différents papiers.
Rhodia papier vélin ivoire 90g,
Note book Filofax 100g,
Atoma papier cream 90g.
Sur papier, le rendu est similaire à celui d’une plume M800 M, belle référence !
Image

Et voilà ;)
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Re: Sheaffer Legacy Heritage (2025)

Message par 297592949529 »

Superbe présentation de ce stylo qui le vaut bien ;)
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci pour cette excellente présentation!
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci 29...29 et senzen ;)
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette belle présentation :thumbsup:
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Merci pour la présentation.
ça fait plaisir de voir que Sheaffer respire encore un chouia.

Effectivement, extérieurement on dirait un PFM en version chromée.
La construction a l'air soignée : sur une photo il me semble deviner que le filetage côté corps est également métallique (je vois l'arête qui brille).
200 € ça me paraît un peu cher pour une plume acier, mais c'est peut-être justifié par la finition laquée (c'est quel genre de laque ?)
En même temps, un PFM dans son jus ça coute plus cher ...

;)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette revue très détaillée ! :thumbsup:

Sympa ce Sheaffer moderne !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Merci pour la revue et les belles photos. :thumbsup:
Intéressant de voir ce modèle ressortir dans une version moins luxueuse mais toujours performante côté plume.
C'est un peu l'ADN de Sheaffer. Si cette marque iconique pouvait renaître de ses cendres, ce serait formidable.
Et en même temps, il y a déjà de quoi remplir une vie de collectionneur avec tous les modèles innovants sortis avant la fermeture de l'usine américaine.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci toltotoll, Hobiecat, shadok, topodoco pour vos messages ;)
shadok a écrit : 30 janv. 2026 17:24
La construction a l'air soignée : sur une photo il me semble deviner que le filetage côté corps est également métallique (je vois l'arête qui brille).
Non, le filetage intérieur est en plastique
shadok a écrit : 30 janv. 2026 17:24 200 € ça me paraît un peu cher pour une plume acier, mais c'est peut-être justifié par la finition laquée (c'est quel genre de laque ?)
Concernant la laque, c’est une excellente question, mais je peux assurer qu’elle ne provient pas du Rhus Vernicifera. :)
Quant au prix, les stylos à plume or à moins de 200€ deviennent de plus en plus rares.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Didier pour cette présentation très complète, et la qualité des illustrations :thumbsup:
Tu réponds tout à fait à mes interrogations quant à ce modèle indien (et non plus cow boy)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

creatorcom a écrit : 30 janv. 2026 18:43 Concernant la laque, c’est une excellente question, mais je peux assurer qu’elle ne provient pas du Rhus Vernicifera. :)
Zut alors :?
Mais c'est bien quand même.
Même sans le voir de près, sur les photo on voit déjà qu'il est laqué : la surface et les contours du stylo ont ce petit côté "glow" un peu diffus très reconnaissable.

;)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Merci pour cette présentation complète.
Question : est-ce intéressant d'acheter un tel modèle, plutôt qu'un Legacy d'occasion à plume en or, bien plus luxueux, et je trouve, plus joli aussi.
Pour moi, la question est vite répondue. Sauf pour ceux qui n'ont ni la patience, ni l'opportunité d'en trouver car ces modèles se font rares.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour la revue creatorcom.
La renaissance d’une marque qui conserve ses marqueurs, c’est encourageant me semble-t-il.
Jérôme
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci silverado, mirifix et jddegap d’être passés ;)
Mirifix78 a écrit : 30 janv. 2026 19:54
Question : est-ce intéressant d'acheter un tel modèle, plutôt qu'un Legacy d'occasion à plume en or, bien plus luxueux, et je trouve, plus joli aussi.
Pour moi, la question est vite répondue. Sauf pour ceux qui n'ont ni la patience, ni l'opportunité d'en trouver car ces modèles se font rares.
maintenant que j’ai le Legacy NS, j’ai tout le temps de dénicher le Legacy OS ;)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

297592949529 a écrit : 30 janv. 2026 15:29 Superbe présentation de ce stylo qui le vaut bien ;)
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci Darazs ;)
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Merci pour cette présentation. Il est toujours aussi beau, ce Sheaffer. Les deux bagues de la section font leur effet.
Je continuerai à acheter d'anciens stylos de la marque, pas des nouveaux, mais je suis content de savoir que le repreneur tente de lui redorer le blason.
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

Superbe présentation. Merci pour le partage.
L'essence, la plume & le bois
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

J'aime beaucoup l'aspect un peu "rondouillard" de ce Sheaffer... on le retrouve aussi sur le Tuckaway (ma lubie du moment). Mais je suis moins fan de son capuchon qui tranche avec son galbe.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Merci pour cette belle présentation !
Répondre