En 2022, Sheaffer a été rachetée par le distributeur indien William Penn, ce qui pourrait susciter un certain optimisme quant à l’avenir de la marque.
Le Legacy I a fait ses débuts en 1995, incarnant l’héritage de Sheaffer en reprenant le design du PFM et sa célèbre plume « inlaid », l’un des symboles de la marque. Il était doté d’une plume en or 18 carats, d’attributs plaqués or ou palladium et du système de remplissage Touchdown Filler. Un Legacy II est sorti quelques années plus tard avec des modifications mineures de design.
Le Legacy Heritage a été lancé en 2003, conservant la plume inlaid 18 carats mais abandonnant le système de remplissage Touchdown Filler au profit des cartouches. Il a été produit jusqu’en 2005.
Ces trois modèles sortiront dans de nombreuses variantes, dont certaines seront des séries limitées, comme toute une gamme de CP4.
En 2025, sous la direction de William Penn, 30 ans après le lancement du premier Legacy, le Legacy Heritage fait son retour dans le catalogue Sheaffer. Pure coïncidence ?
Il se positionne comme le modèle haut de gamme, sans pour autant être luxueux. Actuellement, seule une livrée est disponible : un laqué noir. La plume en or 18 carats a été remplacée par une plume en acier inoxydable, et les attributs plaqués or ou palladium par de l’acier chromé. Cet ajustement permet de maintenir un prix abordable, autour de 200€.
Le Legacy méritait-il une plume en or 14 ou 18 carats ? C’est une question légitime. Personnellement, je ne suis pas sûr d’être prêt à débourser 150 à 200 € supplémentaires pour une plume en or sur ce modèle. Cependant, il serait intéressant qu’il soit proposé en une ou deux versions plus luxueuses. Je suis convaincu qu’une marque doit disposer d'un catalogue équilibré, de l’entrée de gamme au haut de gamme.
Peut-être que Sheaffer a lancé un premier modèle test pour recueillir les retours des utilisateurs et corriger d’éventuels défauts avant de proposer de nouvelles versions.
J’espère que Sheaffer étoffera sa gamme Legacy et envisagera de sortir un modèle style « vintage » avec une plume tubulaire. Cette marque mérite de retrouver sa place sur le devant de la scène.
Legacy Heritage (2025)

Le stylo est livré dans un coffret contenant deux cartouches d’encre, un convertisseur, une chiffonnette et un petit étui imitation cuir marqué d’une plume inlaid. Un ensemble bien fourni, c'est indéniable.
Cette nouvelle version du Legacy se distingue par sa sobriété et son élégance. L’association d’une laque noire brillante et d’attributs chromés est particulièrement réussie. Bien que d’un gabarit conséquent et d’un poids certain, il reste agréable et parfaitement équilibré en main.
Pour le test, je percute la cartouche noire, l'encre arrive directement au bout de la plume ce qui augure bien pour la suite.
La plume de grade M est généreuse à bien des égards. Son épaisseur de trait, proche d’une B, son débit irréprochable et enfin sa glisse remarquable offrent une écriture très confortable. Il faudra toutefois faire attention au choix du papier. Après quelques essais, on oublie vite qu’il ne s’agit que d’une plume acier inoxydable. Au diable l’or 18 carats !
Alors ? Pour une première tentative, c’est concluant, Monsieur Penn. N’hésitez pas à revenir avec un Sentinel ou un Crest à plume tubulaire, je suis preneur.






Avec un Imperial II (dont le point blanc a légèrement jauni avec le temps)





Voici quelques exemples d’écriture sur différents papiers.
Rhodia papier vélin ivoire 90g,
Note book Filofax 100g,
Atoma papier cream 90g.
Sur papier, le rendu est similaire à celui d’une plume M800 M, belle référence !

Et voilà







