SDD du 25/01/2026 : Vos stylos et les saisons
- wisteria
- Midnight Blue

SDD du 25/01/2026 : Vos stylos et les saisons
Bonjour à toutes et à tous !
Je vous propose aujourd'hui ce sujet : vos stylos ont-ils une saison ?
Certains stylos semblent appartenir à un moment précis de l'année. Leurs couleurs, leurs matériaux, leur caractère même évoquent l'automne, l'hiver, le printemps ou l'été.
Un stylo aux tons orangés qui ne sort qu'en automne ? Un stylo clair et léger réservé aux vacances d'été ? Ou toujours les mêmes stylos quelle que soit la période ?
Avez-vous un stylo que vous associez à une saison particulière et pourquoi ?
Et les encres ? Les changez-vous aussi selon les saisons ? Des couleurs plus sombres l'hiver, plus vives l'été ?
À vous !
Je vous propose aujourd'hui ce sujet : vos stylos ont-ils une saison ?
Certains stylos semblent appartenir à un moment précis de l'année. Leurs couleurs, leurs matériaux, leur caractère même évoquent l'automne, l'hiver, le printemps ou l'été.
Un stylo aux tons orangés qui ne sort qu'en automne ? Un stylo clair et léger réservé aux vacances d'été ? Ou toujours les mêmes stylos quelle que soit la période ?
Avez-vous un stylo que vous associez à une saison particulière et pourquoi ?
Et les encres ? Les changez-vous aussi selon les saisons ? Des couleurs plus sombres l'hiver, plus vives l'été ?
À vous !
L'essence, la plume & le bois
-
anveville
- Midnight Blue

Re: SDD du 25/01/2026 : Vos stylos et les saisons
Merci pour ce nouveau SDD!
Le seul de mes stylos que je puisse associer à une saison est celui-ci, un Esterbrook Estie Botanical Garden, qui porte bien son nom, tant il évoque un parterre de fleurs au printemps...
Il est encré en orange vif et me permet de mettre en relief ce dont je souhaite me rappeler...

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je l'avais présenté ici:
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=24806
Le seul de mes stylos que je puisse associer à une saison est celui-ci, un Esterbrook Estie Botanical Garden, qui porte bien son nom, tant il évoque un parterre de fleurs au printemps...
Il est encré en orange vif et me permet de mettre en relief ce dont je souhaite me rappeler...

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je l'avais présenté ici:
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=24806
- creatorcom
- Shin-ryoku

Un Edison en automne

La survie d'un Pelikan en hiver

Le printemps est là, le vert revient

C'est l'été, un ptit jaune ?

La survie d'un Pelikan en hiver

Le printemps est là, le vert revient

C'est l'été, un ptit jaune ?

-
Bourrique
- Bleu Mers du Sud

- jddegap
- ex animateur SDD

Je ne suis guère sensible aux variations saisonnières dans ma pratique calamophilie, mes stylos-plume ne me servant qu'en intérieur, hormis un Kaweco Sport Brass.
Certes, les après-midi d'hiver, la belle lumière du soleil bas qui me parvient au travers des vitres de la fenêtre situé à la gauche de mon bureau amplifie mon confort d'écriture, mais sans pour autant jouer sur le choix du stylo.
Certes, les après-midi d'hiver, la belle lumière du soleil bas qui me parvient au travers des vitres de la fenêtre situé à la gauche de mon bureau amplifie mon confort d'écriture, mais sans pour autant jouer sur le choix du stylo.
Jérôme
- Tannaysur
- Prussian blue

Pas d'utilisation volontaire particulière de stylos ni d'encres selon les saisons, mais c'est vrai que leurs nuances me les évoquent: peut-être qu'inconsciemment je me mets au coin du feu avec une belle ébonite noire et orangée, je me rafraichis avec mon Lamy CC blanc, je m'allonge dans l'herbe grasse, à l'ombre d'un châtaigner, avec mon Exécutive profondément vert...
- darazs
- Ex Animateur SDD

Un SDD un peu difficile pour moi aussi... En fait un seul de mes stylos s'associe clairement à une saison (le brame du cerf), mais comme j'en ai parlé la semaine dernière... Voici un petit poème de Yves Bonnefoy avec un Kayapos de M Faivet et Orange Indien (taaaa dadaaam tadadidadidadidadidadaaadam - vous reconnaissez ? Non? Joe Dassin??)

Oui, cette encre me rappelle l'été indien que j'écoutais en boucle enfant, va savoir pourquoi !!

Oui, cette encre me rappelle l'été indien que j'écoutais en boucle enfant, va savoir pourquoi !!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
- 297592949529
- Prussian blue

Pour le printemps ce serait le Conway Stewart 100 Emerald Green
Pour l'été l'Aurora Optima Mare.
Pour l'automne le Waterman Goutte.
Pour l'hiver le Parker Duofold Centennial Pearl Grey .

Pour l'été l'Aurora Optima Mare.
Pour l'automne le Waterman Goutte.
Pour l'hiver le Parker Duofold Centennial Pearl Grey .

Modifié en dernier par 297592949529 le 26 janv. 2026 09:41, modifié 3 fois.
- shadok
- Prussian blue

Hello,
Et oui, pourquoi pas associer les stylos aux saisons ?
On associe bien, par exemple, les parfums aux saisons : des parfums frais et hespéridés pour l'été, des plus ambrés pour l'automne, des gourmands pour l'hiver, des floraux pour le printemps ...
Alors pourquoi pas les encres aussi ?
Je pense évidemment aux encres Iroshizuku de Pilot qui sont pour la plupart inspirées de la nature.
La culture Japonaise traditionnelle est également très influencée par le rythme des saisons.
Alors évidemment, pour ce SDD, le stylo de ma collection qui me vient immédiatement à l'esprit est mon Pilot Custom 743 Maki-e à motif UNKIN.
Le motif Unkin (雲錦) associe le motif Sakura (Cerisiers en fleur) symbolisant l'arrivée du printemps et le motif Momiji (Erable, couleurs d'automne) symbolisant l'automne.
J'ai également remarqué que c'est le plus souvent à la fin de l'automne que j'ai envie de ressortir mon KOP Kurenai, encré généralement en Momiji :

PS : belle mise en scène de creatorcom

Et oui, pourquoi pas associer les stylos aux saisons ?
On associe bien, par exemple, les parfums aux saisons : des parfums frais et hespéridés pour l'été, des plus ambrés pour l'automne, des gourmands pour l'hiver, des floraux pour le printemps ...
Alors pourquoi pas les encres aussi ?
Je pense évidemment aux encres Iroshizuku de Pilot qui sont pour la plupart inspirées de la nature.
La culture Japonaise traditionnelle est également très influencée par le rythme des saisons.
Alors évidemment, pour ce SDD, le stylo de ma collection qui me vient immédiatement à l'esprit est mon Pilot Custom 743 Maki-e à motif UNKIN.
Le motif Unkin (雲錦) associe le motif Sakura (Cerisiers en fleur) symbolisant l'arrivée du printemps et le motif Momiji (Erable, couleurs d'automne) symbolisant l'automne.
J'ai également remarqué que c'est le plus souvent à la fin de l'automne que j'ai envie de ressortir mon KOP Kurenai, encré généralement en Momiji :

PS : belle mise en scène de creatorcom
- Hobiecat
- Modérateur I.B.

-
Wathan
- ex animateur SDD

Je suis d'accord. Un m800 burnt orange est également un stylo d'automne..
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
- anneclaire
- Baystate Blue

J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
- senzen
- Baystate Blue

Beaux stylos, belles photos!
-
DKLD
- Asa Gao

bonjour!
la question est très intéressante... mais j'ai bien du mal à associer une saison à mes stylos
ils sont en majorité de couleur noire (ou à dominante noire / sombre) et les quelques exceptions colorées sont encrées au gré de mes envies sans lien évident avec la saison
pour les encres en revanche la collection automne / hiver 2025-2026 est un trio Sailor Shikiori Shimoyo / Iroshizuku Ina-Ho / Iroshizuku Kiri-Same
mon encre la plus "flashy" est l'Iroshizuku Ku-Jaku et elle ne me dit rien en ce moment... Elle ne ressortira très probablement qu'aux beaux jours (fin de printemps ou été
)

en haut: encre Iroshizuku Ina-Ho / stylo Pilot Custom 845 plume F
en bas: encre Iroshizuku Ku-Jaku / stylo Lamy Al-Star plume M
la question est très intéressante... mais j'ai bien du mal à associer une saison à mes stylos
ils sont en majorité de couleur noire (ou à dominante noire / sombre) et les quelques exceptions colorées sont encrées au gré de mes envies sans lien évident avec la saison
pour les encres en revanche la collection automne / hiver 2025-2026 est un trio Sailor Shikiori Shimoyo / Iroshizuku Ina-Ho / Iroshizuku Kiri-Same
mon encre la plus "flashy" est l'Iroshizuku Ku-Jaku et elle ne me dit rien en ce moment... Elle ne ressortira très probablement qu'aux beaux jours (fin de printemps ou été

en haut: encre Iroshizuku Ina-Ho / stylo Pilot Custom 845 plume F
en bas: encre Iroshizuku Ku-Jaku / stylo Lamy Al-Star plume M
- bpsl
- Prussian blue

Je n'ai pas de photos à partager, mais mes pratiques de calamophilie varient bien avec les saisons, pas tellement pour les stylos, plutôt pour les encres : j'ai tendance à favoriser les couleurs fraiches et pimpantes quand il fait beau et chaud, et des couleurs plus chaudes quand il fait froid.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
-
albert65
- Midnight Blue

Bonsoir,
On ne peut pas dire que j’associe un stylo à une saison sauf que :
l’an passé je suis parti en vacances d’été avec un MB 145 (petite version d’un traveller) dorénavant associé aux consonances égéennes bercées des effluves du bleu des mers du sud.
Et puis en novembre la pluie qui frappe les vitres du « bon vieux temps » cher à À.Gide (Sidi Bou Saïd) me rappelle que mon lilliput encré en Kaweco brown est tout à fait de saison!
Comme quoi…
On ne peut pas dire que j’associe un stylo à une saison sauf que :
l’an passé je suis parti en vacances d’été avec un MB 145 (petite version d’un traveller) dorénavant associé aux consonances égéennes bercées des effluves du bleu des mers du sud.
Et puis en novembre la pluie qui frappe les vitres du « bon vieux temps » cher à À.Gide (Sidi Bou Saïd) me rappelle que mon lilliput encré en Kaweco brown est tout à fait de saison!
Comme quoi…
-
clef
- Bleu Mers du Sud

Tant de belles photos et élégantes mises en scène
Pour ma part, j'utilise mes stylos quelle que soit la saison. J'en ai plusieurs qui sont full demonstrator donc c'est l'encre donne le ton
mais mon Sailor Pro Gear Slim Solar Term Yuzu a des couleurs plutôt estivales et mon Pilot Capless Decimo rose champagne me fait penser au printemps
Niveau encres, pareil, je ne me base pas sur le moment de l'année (d'autant que j'ai pas mal de stylos encrés en même temps, donc un stylo donné peut me durer plusieurs saisons - j'ai de la chance avec mes stylos, ils sèchent vraiment peu) mais j'associe certaines à des saisons : j'ai pas mal de bleu saphir (Pilot Asa-Gao, Monteverde Horizon Blue...) et bleu pale (Dominant Industry Nympheas Nuages, Sailor Manyo Koke...) qui me rappellent l'hiver, tandis que des couleurs comme le vert pomme de Diamine Kelly Green ou le turquoise de J.Herbin Vert Reseda me rendent d'humeur estivale.

Pour ma part, j'utilise mes stylos quelle que soit la saison. J'en ai plusieurs qui sont full demonstrator donc c'est l'encre donne le ton
Niveau encres, pareil, je ne me base pas sur le moment de l'année (d'autant que j'ai pas mal de stylos encrés en même temps, donc un stylo donné peut me durer plusieurs saisons - j'ai de la chance avec mes stylos, ils sèchent vraiment peu) mais j'associe certaines à des saisons : j'ai pas mal de bleu saphir (Pilot Asa-Gao, Monteverde Horizon Blue...) et bleu pale (Dominant Industry Nympheas Nuages, Sailor Manyo Koke...) qui me rappellent l'hiver, tandis que des couleurs comme le vert pomme de Diamine Kelly Green ou le turquoise de J.Herbin Vert Reseda me rendent d'humeur estivale.
- senzen
- Baystate Blue

La seule différence quand il fait froid est d'éviter les stylos métalliques, utiliser les stylos en bois est plus confortable.

La palette d'encres automnales a bien grandi.

La palette d'encres automnales a bien grandi.

- senzen
- Baystate Blue

Pour l'été, deux stylos de couleurs bien gaies:

Pour les encres, des verts, des bleus qui rappellent le ciel.

Pour les encres, des verts, des bleus qui rappellent le ciel.

-
njm
- Midnight Blue

Comme jérôme, je ne crois pas être très sensible aux saisons pour ce qui est du choix des stylos dans ma rotation courante. Il y a toujours les mêmes favoris, avec quelques autres en complément.
Cependant, tel bpsl et qq autres, je fais peut-être évoluer ma palette d'encres, avec des couleurs plus festives à l'approche des fêtes par exemple...
PS: que de beaux stylos, encore une fois superbement mis en scène. Merci pour ces partages!
PS2: Creatorcom, quel est ce stylo jaune et noir?
Cependant, tel bpsl et qq autres, je fais peut-être évoluer ma palette d'encres, avec des couleurs plus festives à l'approche des fêtes par exemple...
PS: que de beaux stylos, encore une fois superbement mis en scène. Merci pour ces partages!
PS2: Creatorcom, quel est ce stylo jaune et noir?