SDD du 18/01/2026 : Si vos stylos avaient une bande-son

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Re: SDD du 18/01/2026 : Si vos stylos avaient une bande-son

Message par Christof »

Quelle idée originale ! Comme j'adore les stylos ET la musique, je n'ai aucun mal à imaginer des combinaisons, même si elles sont très aléatoires et subjectives, comme je dois l'admettre.

Alors, je commence:

Un stylo plume que Tom Westerich a fabriqué selon mes spécifications, accompagné d'un de mes disques préférés.

Image

Et Chopin va bien avec cet OMAS je trouve...

Image

J'associe cet Aurora 88 à mon opéra préféré de Haendel.

Image

L'Art de la fugue de Bach, simple et pourtant raffiné, comme un LAMY

Image

Ou plutôt comme un Parker ? ... mais personne ne joue les fugues comme Zoltan Kocsis.

Image

Je pourrais continuer ainsi indéfiniment, mais je vais vous épargner cela :D
Marshall
Asa Gao
Asa Gao

Message par Marshall »

J'écris ces mots avec un Pelikan m805 bleu encré en poussière de lune , jacques herbin en écoutant Purple Rain de Prince, puis kind of blue de miles davis. So What?
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=26/03/ehnc.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=26/03/oeny.jpg
Freedom
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour participer à ce SDD, voici deux associations possibles :

- un Omas 360, avec les 4 Saisons de Vivaldi, pour le côté baroque :
Image

- un MB139L, avec la Symphonie N°6 "Pastorale" de Beethoven, pour le côté nouveau classicisme :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

Mon Lamy 2k écoute beaucoup l'album Autobahn de Karftwerk.
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

En ce moment, c'est soit le bruit du silence, soit le bruit de la pluie... parfois ça m'aide à me concentrer.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

Petite contribution au sujet :
J'associerais ce platinium kiku au morceau Spring de Joe Hisaishi.
https://www.youtube.com/watch?v=_7jTnc-LUg0
Image
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Christof a écrit : 18 janv. 2026 16:37 Quelle idée originale ! Comme j'adore les stylos ET la musique, je n'ai aucun mal à imaginer des combinaisons, même si elles sont très aléatoires et subjectives, comme je dois l'admettre.

Alors, je commence:

Un stylo plume que Tom Westerich a fabriqué selon mes spécifications, accompagné d'un de mes disques préférés.

Image
Ouh là ! Il a l'air magnifique ce stylo dont je n'ai jamais entendu parler :msp_love :
Faudrait nous le présenter plus en détail.
Hobiecat a écrit : 18 janv. 2026 17:01
- un Omas 360, avec les 4 Saisons de Vivaldi, pour le côté baroque :
Image
Joli celluloid marbré :msp_love :
J'ai un faible pour le celluloid ...

;)
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

shadok a écrit : 18 janv. 2026 19:31
Ouh là ! Il a l'air magnifique ce stylo dont je n'ai jamais entendu parler :msp_love :
Faudrait nous le présenter plus en détail.
Je le ferai avec plaisir, mais je peux t'assurer que le disque de François Couperin est au moins aussi intéressant.... :D

Voici quelques photos:

Image

Le stylo plume a à peu près la taille d'un Montblanc 138.

Image

Il a été fabriqué en ébonite de Cumberland et est un stylo à piston.

Image

Image

Image

Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Déjà présenté le Montblanc 114 avec un livre :

Image

et un SACD

Image
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Christof a écrit : 18 janv. 2026 20:01 Image
Je trouve que le décrochement à la base du capuchon est une idée brillante !! Et tout ce qui fait de ce stylo un stylo est magnifique.
As-tu joint au cahier des charges envoyé à Tom Westerich des croquis de ce stylo ? Si oui, pourrais-tu nous les montrer ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

shadok a écrit : 18 janv. 2026 19:31 Joli celluloid marbré :msp_love :
J'ai un faible pour le celluloid ...
On le voit un peu plus en détail ici. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Djazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Djazzy »

Image

Image

Je vous invite à entreprendre un véritable voyage sonore à l’écoute d’un morceau absolument cultissime. Pour cela, je vous recommande vivement un excellent casque hi-fi ou, à défaut, une bonne sono digne de ce nom.

Image

J’ai eu la chance, il y a quelques années, de m’offrir un très bon casque : le Sennheiser Momentum (M2).
Son style vintage m’a immédiatement conquis. Pour sublimer la sortie audio en haute définition (Hi-Res), j’y ai ajouté un petit DAC, le FiiO BTR5, afin d’écouter mes albums et morceaux en FLAC, dans toute leur richesse.

Image

S’il vous plaît : faites un effort sur le volume. Assez fort pour sentir la saturation, pour que le son vous traverse.

Ah, et au fait… pour le stylo plume, j’ai choisi un Delta de la série MASK, au corps en celluloïd rouge flamboyant — un clin d’œil évident à l’album et au titre qui va suivre.

Image
Image

Un jour, George Clinton, leader du groupe Funkadelic, sous l’influence du LSD, demande au guitariste soliste Eddie Hazel de jouer comme s’il venait tout juste d’apprendre la mort de sa mère.

Image

Dans les années 1970, la consommation de LSD, marijuana, héroïne et champignons hallucinogènes était monnaie courante. Pour Eddie Hazel — comme pour tant d’autres — ces drogues ont nourri une créativité fulgurante, mais ont aussi détruit leur santé, menant souvent à une fin prématurée.

Donc, George Clinton lui demande alors d’imaginer ce jour-là : ce qu’il ressentirait, comment il donnerait un sens à sa vie, comment il mesurerait tout ce qu’il porte en lui — et comment il laisserait tout cela s’exprimer à travers sa guitare.
Eddie Hazel s’exécute. Le morceau est enregistré en une seule prise. Inutile de vous dire que ce jour-là, il était chargé à mort.

Image

De cette session naît Maggot Brain (Cerveau d’asticot) : une pure merveille, sans doute l’une des plus grandes improvisations de funk psychédélique de tous les temps.
Quelques repères d’écoute :

Image

Le lien youtube 😉
https://youtu.be/JOKn33-q4Ao?si=IRdN5ASvDAfeOuu5

~2 min Montée émotionnelle (1:30 – 3:00) Émotion brute, sensation de vide, tristesse profonde, questionnement intérieur.

~3:20 Rupture. La guitare entre en saturation. Hazel lâche tout : vibrato intense, notes tenues. La guitare pleure. Hazel hurle sa peine.

~4:00 – 5:00 La déchirure. À la limite de la démence. Souffrance nue, tristesse extrême.

~5:00 – 7:00 Phase psychédélique. Effets plus marqués, son presque irréel. Sensation de dérive mentale, de voyage intérieur.

~7:20 Résurrection. Cris et hurlements de joie. Sa mère est ressuscitée — dans son esprit.

~8:30 La paix.

Image

Autant vous dire que la première fois que j’ai écouté ce titre, ce fut un choc. Il est, et restera pour moi, le plus grand jeu de guitare jamais enregistré — n’en déplaise à Jimmy.

Pendant l’écoute, il est courant de ressentir :
une tristesse profonde mais douce
une sensation de chute ou de flottement
des souvenirs qui remontent
parfois des frissons… ou des larmes
C’est une véritable purge émotionnelle.
(Lumière tamisé et relax.... peace :zen:
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je valide avec un grand enthousiasme Funkadelic et ce morceau en particulier. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Quel beau sujet, merci Wisteria! Et très interéssantes réponses, reflèt d'un groupe éclectique de personnes.

Chaque combinaison encre / stylo aurait sa propre bande son, mes trois derniers auraient la même que celui d'un voyage que je viens de faire avec un ami qui les apportés, que je n'avais pu voir en vingt ans.

Avant de me faire virer du forum (sort d'ici espèce de punk à chien!): c'est le rhytme du refrain qui me parle, trouvé dans une chanson de façon aléatoire sur Radio Paradise... Plus que les paroles et la vidéo; vos chastes oreilles sont averties.

Image

The Tower Excellent F (apparemment production Soennecken comme bien vu par Norbel), Parker Duofold Maxima F, Waterman 515 (F?), chacun aura leur revue dans quelques jours.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Très bon choix pour cette radio :thumbsup:

Je l'écoute tous les jours le matin (mellow mix) pour démarrer tranquillement la journée vu qu'il n'y a pas de publicités ni de bla bla bla. Ensuite c'est plutôt les albums stockés sur un NAS.

Quant à Butthole Surfers je connais très peu de monde dans mon entourage qui l'écoute , même personne après réflexion , j'aime bien la pochette de Electriclarryland :mrgreen:

Image

Même si ce n'est pas un stylo plume :angel:

Pour Maggot Brain en effet à écouter :thumbsup:
Indispensable.
J'ai le CD mais sans les 3 titres Bonus de cette version ...
Superbe présentation , d'autres à venir ?

Personnellement c'est avec un casque Fostex TH900.
Modifié en dernier par 297592949529 le 19 janv. 2026 11:48, modifié 1 fois.
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Djazzy a écrit : 18 janv. 2026 21:29 De cette session naît Maggot Brain (Cerveau d’asticot) : une pure merveille, sans doute l’une des plus grandes improvisations de funk psychédélique de tous les temps.
Merci de m'avoir fait découvrir ce morceau 🙂
Franck

Aurora 88 plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; 2 x TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F ; Matthieu Faivet n°7 plume EF ; Sailor 1911 L plume F ; Kaweco AL Sport plume premium EF ; FPnibs Ronda plume XXF ; Asvine V200 plume EF

Osmia 223 plume Edacoto flex ; FPR Statesman plume ultraflex 14k ; FPR Jaipur V2 plume ultraflex acier ; Gold Starry flex ; Mabie Todd Swan flex ; Rally #10 plume Waterman 3B semi-flex
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Ma contribution : j'ai cherché dans les souvenirs une chanson qui parlerait de stylo plume, rien trouvé, mais cette chanson de Clarika illustre la perception sensuelle qu'on peut avoir de la glisse d'une plume... (Clarika, Cher cousin)

"Je n'ai pas effacé le mot que tu traçais
Je sens ton stylo couler sur ma peau"

https://open.spotify.com/track/4pmKeQtx ... W_NMpKxCg
Franck

Aurora 88 plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; 2 x TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F ; Matthieu Faivet n°7 plume EF ; Sailor 1911 L plume F ; Kaweco AL Sport plume premium EF ; FPnibs Ronda plume XXF ; Asvine V200 plume EF

Osmia 223 plume Edacoto flex ; FPR Statesman plume ultraflex 14k ; FPR Jaipur V2 plume ultraflex acier ; Gold Starry flex ; Mabie Todd Swan flex ; Rally #10 plume Waterman 3B semi-flex
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

Bonjour, un grand merci à tous pour votre participation. C'est très intéressant de découvrir et "écouter" vos choix d'association et ce que vous évoque vos stylos. Vous avez tous de superbes stylos et vos photos sont géniales.
L'essence, la plume & le bois
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Tannaysur a écrit : 18 janv. 2026 20:37
As-tu joint au cahier des charges envoyé à Tom Westerich des croquis de ce stylo ? Si oui, pourrais-tu nous les montrer ?
C'était il y a longtemps. Je crains que les croquis n'existent plus. Je suis très mauvais pour archiver. Je jette tout simplement la plupart des papiers...
Djazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Djazzy »

senzen a écrit : 19 janv. 2026 01:40

v=lcdYLdPRJHs]chanson[/url] de façon aléatoire sur Radio Paradise... Plus que les paroles et la vidéo; vos chastes oreilles sont averties.
Merci pour le lien radioparadise ue je ne connaissais pas 👍🏼
297592949529 a écrit : 19 janv. 2026 06:51 Très bon choix pour cette radio :thumbsup

Pour Maggot Brain en effet à écouter :thumbsup:
Indispensable.
J'ai le même CD avec 3 titres en Bonus .
Superbe présentation , d'autres à venir ?

Personnellement c'est avec un casque Fostex TH900.
J'ais également acheté l'album :D
Es que c'est le même avec les 3 titres en bonus ???

Image

A oui !! avec se modèle Fostex TH900 sa doit bien restituer
du bon son, très bon choix
Répondre