Creeks - Ecoliers dans les années 80, levez-vous !

Essais et revues des stylos-plume.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Creeks - Ecoliers dans les années 80, levez-vous !

Message par Tannaysur »

Dans les années 80, je portais des pantalons en velours côtelé, des lunettes en ferraille, des chemises bleues, des dents à tous les vents, je me débarrassais de mes crottes de nez dans un mouchoir en tissu, j'écoutais Michel Sardou et radio Superloustic. Et dans ma trousse, comme tant d'autres camarades, j'avais un stylo plume Creeks. C'était bien.
Le rouge avec le type qui fait du baseball, ce devait être celui de mon frère, parce que celui de ma sœur était vert et le mien, je m'en souviens très bien, était orange avec des cactus et des sombreros dessus. Olé. Mais c'est le rouge que j'ai récupéré dans un tiroir chez mes parents. Tout comme moi, il n'a pas pris une ride. 
Je l'aime toujours beaucoup: il est petit, mignon, il est costaud, son débit excellent et sa plume rigide est précise, fine à l'endroit, très fine à l'envers et me fait généreusement profiter d'un feed-back très agréable.
Le rouge est à moi, donc, et les autres, me demanderez-vous ? Ils sont à mes filles, vous répondrai-je. 
Petite anecdote passionnante: l'un d'eux manque à l'appel. En effet, il y a 4 ans, je me rendais chez Auchan avec les prunelles de mes yeux. Mon aînée prend toujours un stylo avec elle: elle écrit et dessine partout et tout le temps, et cette fois-là, c'était un petit Creeks aux motifs floraux que nous avions trouvé en brocante quelques semaines plus tôt. Nous entrons dans le supermarché, puis passons de rayon en rayon, puis à la caisse, puis nous sortons et nous dirigeons vers la maison (on fait les courses, quoi).
Une fois rentrés chez nous, nous ressortons: le Creeks n'est plus dans la poche de la pauvre enfant. Je tente de la rassurer: "On va le retrouver: quand l'as-tu sorti" "A la caisse... et dans le magasin... Je sais plus...".  
Sur le chemin, ciel gris pisseux, petite pluie fine, la tension est extrême: je suis furax de devoir y retourner, les filles, elles, sont en panique. Nous furetons à droite, nous furetons à gauche, puis de retour dans le magasin: idem. La caissière n'a rien trouvé non plus. Nous ressortons, la mort dans l'âme, et entamons la traversée du gros boulevard qui fait face au Auchan. "Regarde !" S'écrit la cadette. Je vois alors ma Noémie fondre en larmes, comme jamais. Sur la route, sur cinq mètres, sont éparpillés les morceaux brisés de son précieux stylo. Il était tombé de sa poche, une voiture ou un semi-remorque a dû rouler dessus, elle est inconsolable. La scène est pathétique. Je ramasse la plume aplatie. Je lui dis que je pourrai peut-être la redresser, qu'on la mettra sur un autre stylo, qu'un de perdu c'est dix de retrouvés, que de toute façon il n'était pas si chouette que ça, que maintenant qu'il n'est plus de ce monde il est sûrement plus heureux vu que ce monde il est vraiment merdique, que peut-être que c'est mieux comme ça... tout ce qu'il ne faut pas dire à une fillette de 9 ans qui vient de perdre son joli stylo plume... Inconsolable. 
Aujourd'hui elle s'est remise de cette épreuve, je vous rassure. Je cherche une conclusion... Oui, donc, voilà: je devrais parler des enfants, des enfants en nous, du lien très fort que nous pouvons entretenir avec certains objets, et parler des stylos plume que nous aimons tous tant, en revenir aux Creeks, tout ça.
Bon, assez pleuré: les photos: 

Image

Image

Image
Il mesure 12 cm fermé...
Image
...14,5 cm posté, 10,5 cm non posté
Image
J'aime beaucoup leurs plumes
Image
Il y a un lest en métal caché dans le cul du stylo. Il est agréable en main.
Image
Il aime dessiner
Image

Image
Anveville m'a suggéré de faire un dessin pour illustrer les déboires de ma fille:
Image

Image

Bon week-end !
Modifié en dernier par Tannaysur le 22 févr. 2026 18:32, modifié 2 fois.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Creeks - Ecoliers dans les années 80, levez-vous !

Message par jddegap »

Il est chouette ton texte !
Merci pour ça.
Jérôme
Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pfe »

Tannaysur a écrit : 17 janv. 2026 17:46 j'avais un stylo plume Creeks. C'était bien.
Je ne me souviens pas de ces stylos-plume Creeks, pourtant écolier pendant la même époque. On avait des Pelikan et des Parker de mémoire, en tout cas dans mon coin de Belgique.

Et Rhaaaaa, quelques soit le stylos-plume qui passe entre tes main, ils deviennent formidables ;)

Merci pour ces dessins, et pour ce texte !

A la lecture de file et d'autres si mes souvenirs sont bons, cette passion est familiale...Vous devez être redoutables quand vous arrivez sur une brocante :diable:
Marshall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marshall »

C'est l'histoire d'un stylo plume qui était seul dans une brocante qui a rencontré une petite fille ! Plus tard cette petite fille viendra sur ce forum et nous parlera de ce stylo ! De ce stylo unique dans sa vie !
Freedom
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Une photo du stylo maudit ? À moins qu'il ait finit à la poubelle... :?
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

jddegap a écrit : 17 janv. 2026 21:10 Il est chouette ton texte !
Merci pour ça.
+1 et comme d'habitude avec de beaux dessins :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je me souviens d'avoir vu des Creeks dans les mains de mes petits camarades, mais de mon côté, je n'en ai jamais eu.

Merci Tannaysur de cette belle évocation, toujours agrémentée de beaux dessins ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

jddegap a écrit : 17 janv. 2026 21:10
297592949529 a écrit : 18 janv. 2026 06:19
Hobiecat a écrit : 18 janv. 2026 09:29
Merci à vous !
Pfe a écrit : 17 janv. 2026 22:01 A la lecture de file et d'autres si mes souvenirs sont bons, cette passion est familiale...Vous devez être redoutables quand vous arrivez sur une brocante :diable:
Merci, Pfe !
A vrai dire, à mesure que mes filles grandissent, leur plaisir à nous suivre dans les brocantes diminue... Peut-être qu'on y va un peut trop fort :roll: .
Marshall a écrit : 18 janv. 2026 01:35 C'est l'histoire d'un stylo plume qui était seul dans une brocante qui a rencontré une petite fille ! Plus tard cette petite fille viendra sur ce forum et nous parlera de ce stylo ! De ce stylo unique dans sa vie !
:D L'idée me plait bien ! Mais depuis quelques mois, elles ne jurent, hélas, que par les stylos feutre fins et ultrafins type Pigma Micron. Bof, la roue tourne, la plume vaincra et qui sait si, effectivement, dans un avenir pas si lointain, elles ne rejoindront pas nos rangs!
BillHoony a écrit : 18 janv. 2026 03:52 Une photo du stylo maudit ? À moins qu'il ait finit à la poubelle... :?
Vous n'auriez pas supporté de voir ça, malheureux calamophiles ! Les miettes de stylo qui ne sont pas incrustées dans le bitume du boulevard se baladent sûrement dans tout le département ! La plume, je l'ai bel et bien récupérée et redressée, mais les plaies étaient trop nombreuses et béantes pour qu'elle puisse faire son boulot à nouveau...
Bourrique
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bourrique »

C'est douloureusement délicieux, la nostalgie, merci.
je me souviens bien de ces stylos, je n'en avais pas, c'était trop "mode" pour que ce soit un achat légitime! :D
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci pour cette belle présentation, je n'en avais pas non plus, j'avais un Reynolds.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Pfe a écrit : 17 janv. 2026 22:01 Et Rhaaaaa, quelques soit le stylos-plume qui passe entre tes main, ils deviennent formidables ;)
Oui, Rhaaaaa, tout pareil !

Tannaysur a écrit : 17 janv. 2026 17:46 Image
Quelle est cette encre verte et lumineuse ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Sympa l'histoire!
Coïncidence, avant de me coller à cet écran et me connecter à ce chouette forum, je recherchais une médaille à la noix dans une caisse de drouilles diverses et variées.
Il y avait là un stylo plume creeks couleur métallique dans sa boite en ferraille éponyme. L'ensemble a accompagné mon épouse durant sa scolarité (avec le pull Benetton bariolé, les mocassins et la mallette en cuir noir...et ouais). J'ai jamais essayé de le remettre en circulation mais après la lecture de ton post ça pourrait venir! Merci pour ça.
En ce qui concerne ta fille tout n'est pas perdu! Ma plus jeune, illustratrice micro entrepreneuse, ne jurait elle aussi que par les feutres souples et autres outils numériques. Et voilà t'y pas qu'elle redécouvre la gouache et maintenant l'encre! On n'est pas encore au stylo plume mais par contre ma plume à sillon Kakimori (achetée à Toffou ici même il y a quelques temps) à changé de propriétaire...Tant qu'à faire elle m'a aussi piqué mon herbin rouge opéra!
Tout n'est pas perdu je te dis!
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Bourrique a écrit : 18 janv. 2026 15:57 je me souviens bien de ces stylos, je n'en avais pas, c'était trop "mode" pour que ce soit un achat légitime! :D
Deckard a écrit : 18 janv. 2026 18:45 Merci pour cette belle présentation, je n'en avais pas non plus, j'avais un Reynolds.
J'espère que vous n'en faites pas tout un fromage: c'est pas non plus le stylo du siècle ! :D
bpsl a écrit : 18 janv. 2026 18:52 Quelle est cette encre verte et lumineuse ?
C'est un mélange hasardeux et peut-être pas aussi génial qu'il en à l'air sur ton écran de Chiky-Rin et de Diplomat Deep Green.
albert65 a écrit : 18 janv. 2026 19:28 Sympa l'histoire!
Coïncidence, avant de me coller à cet écran et me connecter à ce chouette forum, je recherchais une médaille à la noix dans une caisse de drouilles diverses et variées.
Il y avait là un stylo plume creeks couleur métallique dans sa boite en ferraille éponyme.
Sûrement un signe divin... :angel: Reste à savoir ce qu'On cherche à te dire. Affaire à suivre...
Et merci pour le mot "drouille": je ne connaissais pas mais j'ai souvent l'occasion de m'en servir !
albert65 a écrit : 18 janv. 2026 19:28 L'ensemble a accompagné mon épouse durant sa scolarité (avec le pull Benetton bariolé, les mocassins et la mallette en cuir noir...et ouais). J'ai jamais essayé de le remettre en circulation mais après la lecture de ton post ça pourrait venir! Merci pour ça.

- Ta femme devait être plus élégante que je ne l'étais :lol:
- Attention: l'essayer c'est l'adopter, mais pas forcément. Tu nous tiendras au courant ?!
albert65 a écrit : 18 janv. 2026 19:28 En ce qui concerne ta fille tout n'est pas perdu! Ma plus jeune, illustratrice micro entrepreneuse, ne jurait elle aussi que par les feutres souples et autres outils numériques. Et voilà t'y pas qu'elle redécouvre la gouache et maintenant l'encre! On n'est pas encore au stylo plume mais par contre ma plume à sillon Kakimori (achetée à Toffou ici même il y a quelques temps) à changé de propriétaire...Tant qu'à faire elle m'a aussi piqué mon herbin rouge opéra!
- "Les enfants nous prennent tout, et puis on meurt." C'est ce que me dit toujours ma maman.
- Croisons les doigts: tôt ou tard, elles reviendront à la raison.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

jddegap a écrit : 17 janv. 2026 21:10 Il est chouette ton texte !
Merci pour ça.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Happytwin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Happytwin »

Charmant récit et beaux dessins.
Jolie collection avec des décors sympa!

J'étais étudiant dans le début des années 70' rue de Vaugirard et il y avait rue de Rennes pas loin de mon arrêt de bus un (le?) magasin Creeks où l'on trouvait de tout, souvent made in France et de qualité (j'ai toujours une chemise chaude et une trousse).
J'avais acheté le stylo "camouflage" mais, du fait des petites cartouches et de sa pointe un peu fine, je lui préférais un Shaeffer au corps bleu translucide aux cartouches plus généreuses.

Le second est un cadeau. Je ne me souvenais même pas que le mien ait eu une boîte...

Image
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Dans les débuts des années 90, je les appréciais beaucoup et j'en ai eu plusieurs. De mémoire, les miens n'étaient pas vendus dans ce genre de jolis écrins, simplement un petit étui carton, un peu comme les Kaweco Sport de nos jours. Il faudra que je regarde dans les stylos que j'ai rapporté de chez mes parents y a un moment si il n'y en a quelques uns. Creeks était à la mode à l'époque avec aussi des sacs-à-dos et autres accessoires.

Image
Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Tannaysur a écrit : 18 janv. 2026 21:19
Bourrique a écrit : 18 janv. 2026 15:57 je me souviens bien de ces stylos, je n'en avais pas, c'était trop "mode" pour que ce soit un achat légitime! :D
Deckard a écrit : 18 janv. 2026 18:45 Merci pour cette belle présentation, je n'en avais pas non plus, j'avais un Reynolds.
J'espère que vous n'en faites pas tout un fromage: c'est pas non plus le stylo du siècle ! :D
bpsl a écrit : 18 janv. 2026 18:52 Quelle est cette encre verte et lumineuse ?
C'est un mélange hasardeux et peut-être pas aussi génial qu'il en à l'air sur ton écran de Chiky-Rin et de Diplomat Deep Green.
albert65 a écrit : 18 janv. 2026 19:28 Sympa l'histoire!
Il y avait là un stylo plume creeks couleur métallique dans sa boite en ferraille éponyme.
Sûrement un signe divin... :angel: Reste à savoir ce qu'On cherche à te dire. Affaire à suivre...
Et merci pour le mot "drouille": je ne connaissais pas mais j'ai souvent l'occasion de m'en servir !
albert65 a écrit : 18 janv. 2026 19:28 L'ensemble a accompagné mon épouse durant sa scolarité (avec le pull Benetton bariolé, les mocassins et la mallette en cuir noir...et ouais). J'ai jamais essayé de le remettre en circulation mais après la lecture de ton post ça pourrait venir! Merci pour ça.

- Ta femme devait être plus élégante que je ne l'étais :lol:
- Attention: l'essayer c'est l'adopter, mais pas forcément. Tu nous tiendras au courant ?!
albert65 a écrit : 18 janv. 2026 19:28 En ce qui concerne ta fille tout n'est pas perdu! Ma plus jeune, illustratrice micro entrepreneuse, ne jurait elle aussi que par les feutres souples et autres outils numériques. Et voilà t'y pas qu'elle redécouvre la gouache et maintenant l'encre! On n'est pas encore au stylo plume mais par contre ma plume à sillon Kakimori (achetée à Toffou ici même il y a quelques temps) à changé de propriétaire...Tant qu'à faire elle m'a aussi piqué mon herbin rouge opéra!
- "Les enfants nous prennent tout, et puis on meurt." C'est ce que me dit toujours ma maman.
- Croisons les doigts: tôt ou tard, elles reviendront à la raison.
Bon ben c'est malin j'ai creeksqué!
Donc hier soir trempage, nettoyage du bestiau. Pas vraiment de difficulté...
Pour la résurrection j'ai rempli une cartouche avec de l'encre burgundy red de MB.
C'est reparti nickel!
Le capuchon ne tenait plus du fait de l'usure. Un morceau de chatterton d'électricien plus tard, le problème était résolu.
Increvable ces stylos! Je confirme la plume est très agréable.
Reste à voir s'il est encore capable de déconvoluer des matrices...
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Happytwin a écrit : 19 janv. 2026 09:49 Charmant récit et beaux dessins.
Jolie collection avec des décors sympa!

J'étais étudiant dans le début des années 70' rue de Vaugirard et il y avait rue de Rennes pas loin de mon arrêt de bus un (le?) magasin Creeks où l'on trouvait de tout, souvent made in France et de qualité (j'ai toujours une chemise chaude et une trousse).
J'avais acheté le stylo "camouflage" mais, du fait des petites cartouches et de sa pointe un peu fine, je lui préférais un Shaeffer au corps bleu translucide aux cartouches plus généreuses.

Le second est un cadeau. Je ne me souvenais même pas que le mien ait eu une boîte...
Merci !
Et merci pour la photo: tes modèles sont drôlement chics ! "Exclusive Design": ça en jette 😊. Je me demande combien de milliers de modèles ils ont sortis. Mieux vaut ne pas se lancer dans une collection complète...
Cyrille81 a écrit : 19 janv. 2026 16:02 Dans les débuts des années 90, je les appréciais beaucoup et j'en ai eu plusieurs. De mémoire, les miens n'étaient pas vendus dans ce genre de jolis écrins, simplement un petit étui carton, un peu comme les Kaweco Sport de nos jours. Il faudra que je regarde dans les stylos que j'ai rapporté de chez mes parents y a un moment si il n'y en a quelques uns. Creeks était à la mode à l'époque avec aussi des sacs-à-dos et autres accessoires.
Merci pour les photos ! Je suis très content de découvrir tous ces modèles: il y en avait pour tous les goûts !
N'y aurait-il pas eu un petit partenariat Montblanc/Creeks à l'époque ? Il me semble avoir vu un stylo très rare sur la Bay qui... ;)
albert65 a écrit : 19 janv. 2026 21:25 Bon ben c'est malin j'ai creeksqué!
Donc hier soir trempage, nettoyage du bestiau. Pas vraiment de difficulté...
Pour la résurrection j'ai rempli une cartouche avec de l'encre burgundy red de MB.
C'est reparti nickel!
Le capuchon ne tenait plus du fait de l'usure. Un morceau de chatterton d'électricien plus tard, le problème était résolu.
Increvable ces stylos! Je confirme la plume est très agréable.
Reste à voir s'il est encore capable de déconvoluer des matrices...
:thumbsup:
Mais bien sûr qu'il va déconvoluer ! Comme au premier jour !
Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pfe »

Je ne connais pas du tout ces stylos, je suis étrangement passé à coté vu leur notoriété, mais vos textes me font sincèrement rire !
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Merci pour ce post et ce joli texte.
Je me rappelle très bien de cette marque.
Cela réveille des souvenirs.
Ce sont des stylos que je n'ai jamais possédés mais ils étaient très populaires.
Répondre