Étant ébéniste et passionné d'outils manuels, je vous propose ce nouveau sujet "Stylos et Outils" à la suite de la suggestion de Tannaysur :

Je commence avec une association dorée : un rabot de paume n°101 dit "violon" de Lie-Nielsen accompagné du Sailor Sakura nagare Premier Ministre.

En bonus, l'encre Herbin Brun Eiffel le tout sur une marqueterie de fleurs en nacre.

Ce petit rabot de paume se base sur le Stanley n°101 original qui fut introduit dans le catalogue Stanley en 1877 et produit jusqu'en 1962. Vendu 0,25 USD à l'époque…
C'est un petit rabot incroyable qui ressemble à un jouet mais bien affuté il représente un outil redoutable d'efficacité.
Son poids est impressionnant pour sa taille grâce au bronze (le Stanley était deux fois plus léger en fonte), ce qui lui confère une stabilité remarquable. Je l'utilise constamment pour arraser (mettre à niveau) des assemblages ou raboter de petites pièces impossibles à traiter avec de plus grands rabots. Comme par exemple les onglets de cette boite.

C'est une pièce essentielle dans mon atelier malgré sa petite taille et je ne saurais m'en passer.
Vos découvertes d'outils sont les bienvenues!