Livres - demande de conseil

Répondre
Aloa
Midnight Blue
Midnight Blue

Livres - demande de conseil

Message par Aloa »

Bonjour,

Je cherche des livres bien documentés, pas seulement beaux à regarder (ou des sites le cas échéant) sur les sujets suivants :

- les matériaux du stylo plume japonais (laque, ormeau, techniques de décor) bien détaillé, avec des description, reportage chez les artisans...

- la fabrication des plumes de stylo plume, (pas sur l'histoire des plumes depuis l'origine), leur débuts et évolution, les différents modèles, comment elles sont fabriquées, ce qui les distingue, les ateliers encore existants, etc.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des suggestions s'il vous plait ?
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Livres - demande de conseil

Message par star24 »

Ce n'est pas sous format papier ni même écrit mais je pense que cela coche certains de vos critères mentionnés.
J'était tombé il y a quelques temps sur cette vidéo de la technique chikin appliquée sur certains stylos plume japonais.
https://www.youtube.com/watch?v=KLmEynChSJU
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

Sinon pour ce qui est des stylos Namiki en particulier j'ai eu l'occasion de lire Les quatres saisons de Namiki de Christophe Larquemin.
Un magnifique ouvrage avec l'histoire de la marque, l'urushi, les techniques de maki-e et surtout de sublimes photos de modèles Namiki tout simplement époustouflants.
Seulement il est peut être un peut trop orienté vers une marque pour ce que vous cherchez et il faut prendre en compte un coût non négligeable (comme beaucoup de livres de ce genre...)
Aloa
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Aloa »

Merci beaucoup @star24
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Moi aussi je m'intéresse à ce sujet et j'ai pas mal cherché.
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'ouvrage ou de site en Français ou Anglais offrant une large documentation sur les techniques de fabrication et décoration des stylos Japonais.
On peut trouver parfois ici ou là sur le web des vidéos au sujet de telle ou telle technique, mais je ne connais pas de site dédié à caractère encyclopédique.

La bible "Fountain Pens of Japan" est assez exhaustive sur l'histoire du stylo plume Japonais et l'inventaire des modèles des différentes marques (jusqu'au début des années 2010), mais est très pauvre sur les technques de fabrication.

Concernant les Namiki, j'ajoute l'ouvrage "La Beauté Poignante des Choses Fragiles" de Jean-François Canton qui, outre la beauté des photos, offre la meilleure explication du contexte traditionnel et culturel entourant la création des décors des Namiki.

;)
Modifié en dernier par shadok le 18 janv. 2026 19:34, modifié 2 fois.
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

Sinon je viens de trouver ce post sur FPN Japan qui référence des livres sur les stylos japonais. Je pense que ça vaut le coût de regarder s'il n'ont pas déjà abordé la question.
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... lications/
Aloa
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Aloa »

Merci à tous les deux !

Je n'ai pas trouvé le livre (il a l'air rare...)
J'irai surement faire un tour à la bibliothèque des arts déco ou Formey... A Forney on peut le réserver

@star24 le documentaire sur Youtube est absolument magnifique et on voit comment le travail est effectué, un grand merci
J'ai aussi regardé le reportage sur la chaine Youtube de Point Plume sur le Chinkin de Shokoufeh https://www.youtube.com/watch?v=L8EZL7MY9sA

En ce moment il y a également sur Instagram de petites videos où on peut voir le Raden de Tamenuri Studio (Michal Kulka)
https://www.instagram.com/reel/DUEeFl_jMPe
ça fait un très long moment que je suis son travail, je crois que j'aimerais un de ses stylos pour mon prochain achat... mais dès que j'en repère un il est déjà vendu
Répondre