Montblanc 149 ... "faux talbin ou pas ?"

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Danlam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Montblanc 149 ... "faux talbin ou pas ?"

Message par Danlam »

Bonjour,

Voilà ma première présentation un MB 149 qui appartenait au padré.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et si le sujet n'est pas redondant avec un ancien déjà publié.
Ce stylo était dans la famille depuis quelques décennies, j'en ai hérité il y a une dizaine d'années.
En parcourant la toile, je me demande si mon père ne s'est pas fait à l'époque "repasser un faux talbin" comme aurait dit Audiard. Des détails me mettent la puce à l'oreille, la plume, le clip, etc
Je sais que les numéros de série apparaissent vers 1990, le "pix sur la bague" entre autres. Ici rien de tout ça. J'ai bien consulté les liens glanés ici et là, mais le doute n'est pas levé. Je ne sais pas si c'est un faux ; j'attache une valeur sentimentale à ce stylo, mais je ne sais pas si ça vaut le cout de faire retailler la plume.

En vous remerciant de m'avoir lu et pour vos conseils avisés. (et désolé pour la fibre accorchée à la plume :oops: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Montblanc 149 ... "faux talbin ou pas ?"

Message par toltotoll »

Le rhodiage sur la plume est effacé, en dehors de ça tout semble en ordre sur ton 149.
La plume 18C bicolore et le conduit dit "split ebonite" indiquent un stylo de la première moitié des années 80, donc avant le numéro de série sur le clip. La bague au sommet du clip indique-t-elle "West Germany" ? Et quand tu dévisses le bouton du piston, le filetage qui apparaît est-il en métal ou en plastique ?

Les becs sont un peu désalignés ; si tu confies la plume à Matthieu pour la retailler, il les réalignera sans problème.
Danlam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Danlam »

Merci pour ta réponse,

Sur la bague est inscrit "GERMANY", le filetage sous le bouchon du piston est bien en plastique.

Le début des années 80 ça m'évoque bien des souvenirs en rapport avec ce stylo

Je vais demander un devis à Matthieu Faivet.

Encore merci @toltotoll
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

S'il faut se méfier de la toile actuelle ... il semble que les 149 ne soient plus préservés de copies ( difficile à identifier comme telle maintenant).

Dans le passé, le 149 (avec sa grande plume et son système de remplissage à piston) n'était guère copié.

Au vu du col près de la plume, il s'agit d'un corps monobloc ; le système avec un pas de vis plastique noir est légitime ...

Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce pdf.

Mais attention, la plume 18K ou 750/1000 n'est pas toujours bien comprise car c'est une exception française, pour avoir une plume en or il fallait 18 carat, le 14 carat n'était pas légitime en France ( cela a disparu avec l'Europe) donc tenir compte qu'il s'agit d'un modèle pour le marché hexagonale.

De plus sur des stylos-plume de cette catégorie et ancien, un passage au SAV est possible ... les Germains ne font pas dans la dentelle à ce niveau, si c'est cassé, on remplace ( moyennant paiement ) donc il arrive aussi qu'on trouve des plumes totalement légitimes mais avec des pièces parfois bizarres d'après le tableau. Donc un capuchon datant de 1980 avec un corps qui lui date des 90 n'est pas nécessairement un faux, juste un objet ayant vécu des aventures. :hammer:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

Je ne fais que confirmer par mon expérience : aucune raison de s'inquiéter quand à l'authenticité du stylo ! (le jour où ils s'embêteront à mettre un split feed ebonite et autres pièces d'époque pour copier un monblanc n'est pas encore près d'arriver)
La plume bien qu'ayant vécue doit avoir un très bon potentiel.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Danlam a écrit : 11 janv. 2026 17:17 Sur la bague est inscrit "GERMANY", le filetage sous le bouchon du piston est bien en plastique.
Filetage en plastique = années 80 aussi. Tout va bien.

Tout était en plastique dans les années 80, même le grand David Bowie, c'est dire ! :angel:
Image
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Il sonne juste.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Danlam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Danlam »

Merci à vous tous pour vos arguments éclairés et pour le PDF, ça me rassure, et ça correspond bien à l'époque.

Le retour de Bowie avec let's Dance c'est 83 de mémoire, année de mes 20 ans :egyptian: , ce n'est pas le Bowie que j'ai le plus apprécié, "trop plastique" en effet, mais tout de même.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Danlam a écrit : 11 janv. 2026 17:17 Je vais demander un devis à Matthieu Faivet.
Excellente décision. Tu ne seras pas déçu.
Danlam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Danlam »

Le MB est de retour en ville après un passage en Alsace chez Matthieu que je remercie pour la qualité de son travail et la qualité de la relation. What else !
Image
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Merci pour le partage ! Je te souhaite de bien profiter !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Danlam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Danlam »

Merci @bpsi
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

Danlam a écrit : 30 janv. 2026 08:26 Le MB est de retour en ville après un passage en Alsace chez Matthieu que je remercie pour la qualité de son travail et la qualité de la relation. What else !
Bonne nouvelle !
Avec une plume bien travaillée ça doit être le jour et la nuit !
(en tout cas d'expérience on peut redécouvrir un stylo et en bien)
Danlam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Danlam »

Absolument, c'est le jour et la nuit !
Répondre