SDD du 04/01/2026 : Meilleurs vœux calamophiles et nos rêves de plumes pour 2026

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 04/01/2026 : Meilleurs vœux calamophiles et nos rêves de plumes pour 2026

Message par Grisemine »

Bonjour et bienvenue, et merci de prendre le SDD en main, ce n'est pas une mince affaire.
Pour ma part, j'ai je crois presque fait le tour de la question. Il ne me manque plus qu'un MB, de préférence classique (146 ou 149). Ou, encore mieux mais rare et cher apparemment, un Bohême à plume rétractable et/ou piston télescopique (ça existe, je crois ?).
Mais ce ne sera pas forcément pour cette année, je ne suis pas du tout pressé.
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Re: SDD du 04/01/2026 : Meilleurs vœux calamophiles et nos rêves de plumes pour 2026

Message par PascalG »

PascalG a écrit : 05 janv. 2026 17:22
toltotoll a écrit : 05 janv. 2026 15:52 Tu pourrais peut-être mettre une photo de ce que tu cherches.
Quand on est plusieurs à ouvrir l'oeil... En plus ce genre de stylo peut se trouver sur des brocantes.
Ah si j’avais une photo… ça serait sans doute plus simple. Mais tout se base sur des souvenirs d’il y a quasi 40 ans…
Je vais tâcher de trouver quelques photos approchantes des différentes parties.

Merci pour la proposition 👍

En fait il ressemblait beaucoup à celui ci mais une seule bague sur le capuchon il me semble et bulbe transparent.

Image
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

Bonjour et bonne année à tous

Quelques bonnes résolutions que je vais essayer de tenir un peu plus de 48H :oops: (et oui avec l'âge on apprend à mieux se connaitre ...)

1- Essayer de participer un peu plus au forum, que je lit très régulièrement mais auquel je ne participe que rarement

2- Essayer de limiter les achats compulsifs (bon c'est pas gagné, j'en ai encore acheté deux samedi dernier) pour me recentrer sur ceux déjà en ma possession
3- Réaliser quelques restaurations faciles qui attendent sagement dans un coin que je penche dessus (Bon en même temps les frais d'envois des sacs depuis les états unis sont exorbitants et je n'ai pas trouvé de site européens ou français où me fournir)

4- M'astreindre à une rotation plus grande et non pas au 3-4 mêmes chouchous

5- Ecrire plus au stylo

Voila ce qui devrait guider mon année 2026... le bilan à la fin de l'année
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

PascalG a écrit : 05 janv. 2026 18:43
PascalG a écrit : 05 janv. 2026 17:22
toltotoll a écrit : 05 janv. 2026 15:52 Tu pourrais peut-être mettre une photo de ce que tu cherches.
Quand on est plusieurs à ouvrir l'oeil... En plus ce genre de stylo peut se trouver sur des brocantes.
Ah si j’avais une photo… ça serait sans doute plus simple. Mais tout se base sur des souvenirs d’il y a quasi 40 ans…
Je vais tâcher de trouver quelques photos approchantes des différentes parties.

Merci pour la proposition 👍
En fait il ressemblait beaucoup à celui ci mais une seule bague sur le capuchon il me semble et bulbe transparent.
Et hop, ta photo dans le téléphone... Sait-on jamais sur une brocante. :shock:
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

J’ai failli passer à côté de ce SDD proposé par notre nouvel animateur wisteria… Pardon!

Pour cette nouvelle année, je me souhaite donc ceci.

Comme je collectionne depuis très longtemps des stylos-plume, et que j’ai déjà atteint la plupart de mes objectifs de collectionneur, il y a très peu de stylos que je désire absolument. Au contraire, entre-temps je me suis séparé d’une grande partie de ma collection, soit en faisant don à la collection de design du Museum für Gestaltung Zürich, soit en les vendant.

Mais comme je sais que je sais beaucoup… et en même temps très peu, je reste curieux. Curieux de l’inconnu ! Je me souhaite donc de nombreuses découvertes intéressantes cette année.

L’an dernier, j’ai pu rencontrer plusieurs connaissances du monde des collectionneurs dans la vraie vie. J’aimerais que cela se reproduise cette année.

Et enfin, j’aimerais dessiner de plus avec mes stylos-plume. Lors de mes dernières participations à Inktober, l’encre a pris une importance de plus en plus grande. Je voudrais changer cela. Je vais faire une pause d'Inktober et me concentrer davantage sur mon outil d'écriture quotidien : le stylo-plume.

On verra bien ce que j’arriverai à réaliser.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bonne année à tous,
En 2026, j'aimerais faire ce que je n'ai pas fait en 2025, participer à :
un Pelikan Hub,
une rencontre amicale,
un pen show.

Pas d'attente particulière, si ce n'est les E.S. 2026 Safari, Al star et M200. Pour le reste, ... ???
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

Rêves de plumes pour 2026 (ou au-delà, et pas forcément dans l'ordre): Namiki Yukari Royale, Pelikan M1000, MF (modèle à définir), un Mont-Blanc.
Et aussi participer à un Pen-Show, tout en continuant à échanger sur ce délicieux forum.
Bonne année !
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Meilleurs vœux calamophiles à tous, toutes pour 2026

Quels stylos rêvez-vous d'acquérir cette année ?
L'occasion fera le larron , pas d'objectif précis ...

Ou au contraire, une résolution de sagesse ? (arrêter les achats compulsifs ? se concentrer sur l'utilisation plutôt que l'acquisition ?
Exactement , essayer d'utiliser , tester plus souvent les stylos acquis en 2025.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Christof a écrit : 06 janv. 2026 09:49 ... je reste curieux. Curieux de l’inconnu ! Je me souhaite donc de nombreuses découvertes intéressantes cette année....

Ça a déjà commencé !

...et j'ai acheté ce Pelikan 100N.

Image

Vous avez raison, c'est une ruine. Le corps date des années 50 et le capuchon des années 30. Cela ne correspond donc pas. De plus, le corps est fissuré et irrécupérable. D'autant plus étonnant que j'étais prêt à payer environ 100 Euro pour ça ! :shock:

Mais alors, pourquoi ?

Malgré la mauvaise qualité des photos, j'ai pu deviner que les anneaux du capuchon et l'agraphe n'étaient pas plaqués or, mais nickelés. Et comme par hasard, j'avais le stylo plume parfait pour ce capuchon : un Pelikan 100N gris de première génération, datant des années 30.

Image

:happy:

Voici une comparaison avec un modèle plus récent doté d'un capuchon en celluloïd et de pièces métalliques dorées.

Image

Une autre coïncidence est que je possède également la boîte parfaite, datant de 1938. Il ne me manque plus qu'un porte mines assorti avec une agraphe nickelé.

Image

Mais l'année ne fait que commencer !
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Christof a écrit : 09 janv. 2026 10:51
Christof a écrit : 06 janv. 2026 09:49 ... je reste curieux. Curieux de l’inconnu ! Je me souhaite donc de nombreuses découvertes intéressantes cette année....

Ça a déjà commencé !

(…)
:D :hammer: :lol:
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Ça a déjà commencé !

(…)
Et un frankenpelikan en moins :thumbsup:
Maintenant il faut trouver un capuchon pour le marbré vert, mais l’année ne fait que commencer :)
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

creatorcom a écrit : 09 janv. 2026 13:50 Et un frankenpelikan en moins :thumbsup:
C'est ce qui est formidable chez Pelikan. On peut remettre ensemble les pièces qui vont réellement les unes avec les autres.
creatorcom a écrit : 09 janv. 2026 13:50 ...
Maintenant il faut trouver un capuchon pour le marbré vert, mais l’année ne fait que commencer :)
Le vert, il est déjà mort... je dirais.
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Ça a déjà commencé !

...
c'est un début d'année en fanfare ;)
félicitations, je te souhaite autant d'heureuses coïncidences pour la suite ; mais je suis certaine que tu y travailles pour les rendre possibles. :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Bourrique
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bourrique »

Bonjour à tous et meilleurs voeux calamophiles!
Avec le tourbillon des fêtes, je n'ai eu l'heur de venir trainer sur ce délicieux forum.
Récemment inscrite, je peux faire un état des lieux des conséquences. Sur la première photo, vous avez environ 25 ans de stylos plumes en acquisition et usage (notez le Waterman machouillé par mon infernale petite chienne de l'éqpoque et avec lequel j'ai passé le bac).
A dire vrai, quand mon mari m'avait offert le Starwalker, je pensais naïvement que c'était la fin, le nirvâna était atteint et qu'on pouvait fermer les yeux sur le reste.
Image
Grâce à vous, j'ai découvert que l'on pouvait avoir plusieurs amours. Voici ce qui s'est passé depuis. En un mois et demi... :lol:
Image
Le temps de prendre la photo, il manque un safari Lamy noir mat qui s'était caché.
Quand, je vous ai découvert, j'ai eu soif de tout savoir et de tout expérimenter. J'ai essayé de rester raisonnable, dans la mesure de mes moyens. Ces expériences me permettent de répondre pile poil à ce SDD que j'attrape très en retard (mais le dimanche est rarement un jour où je traine devant un bureau).
- le stylo que je rêverais d'acquérir cette année serait un Sailor. De ce que j'ai expérimenté, les Japonais réalisent mes plumes préférées. Toutefois, le coût risque de laisser ce rêve suspendu un temps. Comme j'ai également eu une révélation avec la plume extra fine de Lamy, quel bonheur!, je pense que mon rêve sera plus modeste et on continuera de tourner le regard vers l'Allemagne et ce sera un Kaweco.
- à propos des encres, ça a été le même tsunami. J'ai découvert les Pilot. Et là je suis nettement moins raisonnable, elles arrivent régulièrement à la maison. Disons qu'actuellement, celle qui me tente est la Wearingle A kidnapped Santa Klaus mais j'ai peur de mettre des encres avec des paillettes dans mes stylos. Je suis frileuse. Mais j'aime le rouge. Et Noël.
- quant aux projets calamophiles, c'est plus concret, écrire, écrire avec. Je le fais sans peine. C'est un plaisir quotidien, que ce soit dans mon travail ou mes loisirs. Je suis trop ignare pour tenter de dégotter un vieux monsieur et tenter de le retaper. Je ne voudrais pas faire de bêtises.
- un événement? je n'ose y croire, éloignée dans ma lointaine province, dans le sud-est... et je confesse être fort casanière. Mais ce serait formidable de rencontrer ces puits de science calamophile que vous êtes!
- Quant aux résolutions, je n'en vois aucune valable, je peux continuer à explorer le domaine de l'écriture à la plume qui m'apporte tant de satisfaction!

Voilà, je pense avoir été exhaustive pour ce SDD et espère pouvoir parvenir à participer plus régulièrement (voilà, s'il devait y avoir une résolution, ce serait celle-là).
Au plaisir,
Laurence
Répondre