SDD du 04/01/2026 : Meilleurs vœux calamophiles et nos rêves de plumes pour 2026

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

SDD du 04/01/2026 : Meilleurs vœux calamophiles et nos rêves de plumes pour 2026

Message par wisteria »

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, je vous souhaite une merveilleuse année 2026, remplie de belle écriture, de belles découvertes, et de beaux moments partagés avec notre communauté !

Étant nouveau sur le forum, c'est mon tout premier SDD, alors veuillez m'excuser si je pose des questions déjà abordées dans d'autres SDD :cartonrouge:

Puisque janvier est le mois des bonnes résolutions et des envies nouvelles; j'aimerais bien savoir vos envies calamophiles pour 2026 :
  • Quels stylos rêvez-vous d'acquérir cette année ? (le Graal que vous convoitez depuis longtemps ? une découverte récente qui vous fait de l'œil ? 👀)
  • Une encre que vous mourez d'envie d'essayer ? (une couleur particulière ? une marque que vous n'avez jamais testée ?)
  • Un projet calamophile que vous aimeriez réaliser ? (restauration, customisation, apprentissage de la calligraphie, tenue d'un journal, correspondance suivie...)
  • Un événement que vous espérez ? (penshow, repas de calamophiles, atelier, rencontre...)
  • Une résolution d'écriture ? (écrire plus ? écrire différemment ? utiliser enfin ce stylo qui dort dans votre tiroir ? :vieux:
  • Ou au contraire, une résolution de sagesse :lire: ? (arrêter les achats compulsifs :troll: ? se concentrer sur l'utilisation plutôt que l'acquisition ? :inspiration: )
À vous ! 🖋️
L'essence, la plume & le bois
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Re: SDD du 04/01/2026 : Meilleurs vœux calamophiles et nos rêves de plumes pour 2026

Message par anneclaire »

wisteria a écrit : 04 janv. 2026 03:55 ...
Étant nouveau sur le forum, c'est mon tout premier SDD, alors veuillez m'excuser si je pose des questions déjà abordées dans d'autres SDD :cartonrouge:
...
  • Un événement que vous espérez ? (penshow, repas de calamophiles, atelier, rencontre...)
  • Une résolution d'écriture ? (écrire plus ? écrire différemment ? utiliser enfin ce stylo qui dort dans votre tiroir ? :vieux:
...
tout d'abord, tu peux ôter le carton rouge, ça fait aussi partie du jeu que de proposer des nouveaux-vieux sujets de sdd :lol:

jusque-là je n'avais pas pensé à une bonne résolution calamophile (ni d'aucune sorte cette année :lol: ) mais il s'avère que j'en avais une autre fond de mon cerveau sans le savoir : après ce quasi semestre de conduite de sdd, je me dis que ça serait chouette d'y contribuer plus, maintenant que je suis dans la position de me demander chaque semaine à quelle question il nous "faudra" répondre :mrgreen:

ensuite, bien sûr, participer à nouveau à toutes sortes de rencontres calamophiles et écrire plus (quelqu'un soit le. mode, sauf la calligraphie) pour utiliser plus mes stylos
peut-être faire un tri et laisser partir ceux qui sont très endormis

bon, je m'en vais écrire, au plume, ces bonnes résolutions :zen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Re: SDD du 04/01/2026 : Meilleurs vœux calamophiles et nos rêves de plumes pour 2026

Message par zephyr »

Merci Wisteria pour tes bons voeux et je profite de ce SDD pour adresser les miens à cette communauté de doux dingues à laquelle je suis fier de contribuer depuis 13 ans!

Une première bonne résolution serait de participer plus assidûment à ce rendez-vous dominical, voire t'apporter des complément a posteriori aux éditions précédentes.

Ma deuxième a été de commander le stylo-plume sur lequel je lorgnais depuis quelques temps. Je le présenterai en temps voulu.

Une troisième est de revenir à la bonne pratique que j'avais revue avec SOS-Ecriture (ce n'est pas gagné !).

Mais ce sont les rencontres et les repas entre calamophiles plus si anonymes que je guette avec le plus d'impatience !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Merci de prendre le relai des SDD Wisteria !
Mon année 2025 de calamophile a été excellente: inscription/participation à ce super forum avec tout ce que cela implique - discussions, rencontres, découvertes, incitations à dessiner et à écrire... - , Pen Show de Paris, fantastiques trouvailles... J'espère que l'année 2026 sera au moins aussi bonne. J'espère aussi qu'elle sera celle de la (re)naissance d'un stylo dont le sort est entre les mains expertes d'un certain Matthieu rencontré en octobre. Un projet mis en branle cette année et qui me tient à cœur.
Je vous laisse, les hostilités commencent: on me souffle dans l'oreillette qu'il y a une brocante à Jussieu...
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Bonne et heureuse année à toutes et tous ici !
- Première résolution : ne plus fréquenter ce forum que très épisodiquement, peut-être seulement le dimanche pour le SDD.
- Deuxième résolution : il ne reste plus qu'un stylo qui me fait envie, je tâcherai de voir le mois prochain s'il est toujours en vente et à quel prix.
- Troisième résolution : demander un service à Matthieu Faivet, dans la même veine que ce que je lui ai commandé il y a quelques années
- Quatrième résolution : si j'arrive à remettre sur pied un petit atelier dans mon sous-sol, rectifier et améliorer la dizaine de stylos qu'il me reste à corriger.
- Cinquième résolution : ne pas me fermer à toute autre initiative, pourvu que ça ne me bouffe pas le peu de temps que j'ai pour faire l'essentiel.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour et bravo pour ce joli passage de témoin,

Ma résolution 2026 serait de continuer à développer, dans un coin de mon esprit, une Intelligence Calamophile Non Artificielle!
Pour se faire il faut accepter les réalités humaines subjectives.
Ça promet j’vous le dis…
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Des rêves dans le domaine des stylos-plume, j'en entretiens bien quelques-uns … Mais le propre du rêve, c'est justement d'être éloigné de la réalité.
Alors, je suis à peu près certain que mon rêve d'avoir un jour mon propre Montblanc 139 en état NOS ne se concrétisera jamais, car je n'ai pas véritablement envie d'assumer un projet aussi aléatoire et onéreux.

Quant aux résolutions prises dans l'euphorie d'une nouvelle année, je me connais bien : je ne m'y tiens pas !

Alors, je suppose, et j'espère, que je vais poursuivre en bonne intelligence le compagnonnage que j'entretiens quotidiennement avec mon panel de stylos-plume et autres accessoires de papeterie et trouverai toujours autant d'intérêt à cette pratique de l’écriture manuscrite qui, fondamentalement, me procure énormément de satisfaction.
Jérôme
Théotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Théotime »

Bonne année !

Pour le coup j'aimerais être un peu plus actif sur le forum (j'étais quasiment pas passé après m'être inscrit ^^')

J'aimerais toujours m'offrir un Pelikan (probablement un Souverän, mais j'avais vu passer quelques Classic qui me plaisaient aussi). À voir si j'arrive à mettre assez d'argent de côté pour ça
(pas sûr d'où mettre ça, mais la photo de profil est un Lagosateur de Cassette Beasts, dessiné par Glueblade)
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Des envies, c'est pas ce qui manque... j'en ai deux qui me tiennent tout particulièrement à coeur : 1 Pelikan tortoise et un Sheaffer Tuckaway avec la même livrée. C'est pas pour tout de suite, il y a de vraies urgences budgétaires.
Et puis, j'aimerais bien participer à une rencontre calamophile et/ou un penshow...

Une belle et bonne année à chacun !
Modifié en dernier par bpsl le 05 janv. 2026 09:23, modifié 1 fois.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Bonjour et bonne année,
De mon côté, je vais essayer de:
- acheter moins maintenant que j'ai déjà une bonne base pour m'amuser
- mieux gérer mes stylos existants, les vider, nettoyer et gérer une rotation plutôt que d'avoir 30 stylos encrés...
- travailler à trouver les encres idéales pour chaque stylo.

Et continuer à vous lire... Merci pour tout ce que vous me faites découvrir et tout ce que vous m'apprenez!
Symael
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Symael »

Bonsoir,

Meilleurs voeux à tous et mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année :
- Tenter de participer plus sur ce forum, même si je vous lis avec assiduité. Le temps me manque souvent.
- Acheter moins de stylos, mais viser les plumes et modèles qui me font rêver/qui m'ont marqué lors de mes essais au Paris Pen show.
- Retourner au Paris Pen Show cette année, s'il se tient encore. C'était une découverte pour moi en 2025, et j'ai beaucoup apprécié.
- Essayer d'être plus assidu dans mes temps d'écriture et me trouver un peu plus de temps pour compléter mes carnets.
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Bonjour et bonne année à tous :)

Mon voeu:
J'ai trouvé mon endgame en stylo contemporain "classique" avec le Matthieu Faivet de mes 60 ans, et pour bien en être conscient, il m'a fallu passer par toute une bande de camarades de jeu (TWSBI, Sailor, Asvine, Aurora, Kaweco, ...) parce que j'apprécie par comparaison. Endgame flex moderne avec le FPR Statesman.
Maintenant, j'aimerais trouver mon endgame en vintage flex : j'ai déja deux sérieux prétendants avec un Mabie Todd Swan et un Gold Starry, c'est peut-être en cours pour un troisième... (j'en reparlerai quand finalisé ;) )

Mes résolutions :
J'ai beaucoup accumulé les échantillons pour choisir la bonne encre bleu-vert, la bonne encre bleu, la bonne encre orange, etc... Maintenant il faudrait que j'arrête de chercher de nouveaux coloris pour bien profiter de ceux que j'ai. Ca va de pair avec la stabilisation de mon équipe de stylo (je ne veux surtout par écrire "collection" ;) ) : un stylo / une encre.
Etre plus actif sur le forum : je le parcours souvent pour une petite pause rapide, mais ne prends pas le temps d'écrire et de publier des photos, même si j'ai quelques idées...
Modifié en dernier par Franck74 le 05 janv. 2026 19:46, modifié 1 fois.
Franck

Aurora 88 plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; 2 x TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F ; Matthieu Faivet n°7 plume EF ; Sailor 1911 L plume F ; Kaweco AL Sport plume premium EF ; FPnibs Ronda plume XXF ; Asvine V200 plume EF

Osmia 223 plume Edacoto flex ; FPR Statesman plume ultraflex 14k ; FPR Jaipur V2 plume ultraflex acier ; Gold Starry flex ; Mabie Todd Swan flex ; Rally #10 plume Waterman 3B semi-flex
Djazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Djazzy »

Pour ma part j'aimerai bien rajouter à ma collection de Parker 51 la version fighter (pas impossible) sinon toujours un P51
1er modèles Double Jewel m'importe la couleur 😃
Image

Edit: Je vais quand même essayer de réduire les dépenses multiples sur des plumes moyenne gammes et ciblées des stylos plus personnalisées (fâcheuse tendance à me disperser dans mes achats compulsif ) :troll:

Crédit image
https://atelier-lesoon.com/produit/arch ... amond-usa/
Modifié en dernier par Djazzy le 05 janv. 2026 15:33, modifié 1 fois.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Meilleurs vœux à toute la communauté. J'espère que vous aurez beaucoup de satisfactions a partager ici. Pour ma part, je vais essayer trouver des m101n qui me manquent...et voir le où les m800 de cette année
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
DKLD
Asa Gao
Asa Gao

Message par DKLD »

Bonne Année! :)

Dans le SDD de la semaine dernière je m’étais déclaré davantage utilisateur que collectionneur alors mes résolutions 2026 se doivent d’être en accord avec cela!

D’abord ne pas accroître le nombre de mes stylos : donc si possible pas de nouveau stylo ou alors en revendre au moins autant que de nouveaux ;)

Corollaire : ne pas trop chercher des stylos qui me feraient envie (ou que j’aimerais essayer).
Et plutôt utiliser et davantage faire tourner ceux que j’ai déjà.
(cela dit rêvons un peu… si 2026 m’apportait fortune, j’aimerais bien poser ma main sur un Sailor KOP ou un Aurora Optima ;) )

Ensuite il faudrait que je prenne le temps de mieux utiliser mes stylos, c’est à dire réaliser plus d’écrits personnels et aussi améliorer mon écriture (sans prétendre à la calligraphie)

J’aimerais bien trouver et essayer une encre en flacon qui se rapproche de la Pilot Sepia que j’apprécie mais qui n’existe qu’en cartouche.
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

Bonjour et merci pour toutes vos réponses !

Pour ma part, le stylo que je rêve de trouver cette année est un Namiki Yukari Royale : Court Carriage in Wisteria. J'ai également très envie d'essayer toutes sortes d'encres parfumées.

Je n'ai jamais participé à un événement calamophile, alors pourquoi pas le prochain Pen Show de Paris ? Ce serait l'occasion de rencontrer la communauté en vrai !

Enfin, un projet auquel je commence à réfléchir sérieusement (et qui n'était pas du tout prévu au départ) : l'ajout d'une section stylos plume japonais dans ma boutique qui propose actuellement des meubles en bois précieux, luminaires et des parfums de niche. Les deux univers ont beaucoup en commun finalement...

À bientôt !
L'essence, la plume & le bois
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

Une grande et belle année calamophile à toutes et à tous !!

Pour ma part quelques résolutions:
- La première est de traiter mon TAC :evil: :evil: et raisonner un peu avant d’acquérir un nouveau stylo, et ça ne va pas être simple… Plutôt se concentrer sur quelques projets et ne plus me disperser comme j’en ai un peu trop l’habitude.
- Quelques projets comme un Pilot Justus par exemple ou une troisième production alsacienne après Hokkaido et Mémento basée sur une résine Amber Conway Stewart dont je dispose ou avec une belle ébonite noire.
- Faire tourner beaucoup plus mes stylos pour mieux en profiter
- Vendre ou céder une partie de ceux dont je pourrais me séparer facilement
- Choisir une demie douzaine de vintages à restaurer et aller au bout de l’exercice.
- Découvrir quelques nouvelles encres comme Herbin Tour Eiffel par exemple
- Participer au Paris Pen Show

Mais le projet qui m’occupera en toile de fond cette année sera lié à un stylo qui a sans doute tout déclenché chez moi, lors de mes années lycée dans les années 70… :vieux:
A cette époque j’ai pu récupérer un Stylomine gris foncé, plume capoté et bagues or que ma grand mère utilisait.
Ce stylo m’a suivi durant une dizaine d’année mais à été malheureusement égaré lors de différents déménagements.
Un stylo tout simple avec son rituel de remplissage d’encre, mais chargé de sens pour moi.
J’en vois de temps en temps passer dans des annonces, mais jamais le bon…. :cry:
La quête risque d’être encore longue.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

PascalG a écrit : 05 janv. 2026 12:01 Mais le projet qui m’occupera en toile de fond cette année sera lié à un stylo qui a sans doute tout déclenché chez moi, lors de mes années lycée dans les années 70… :vieux:
A cette époque j’ai pu récupérer un Stylomine gris foncé, plume capoté et bagues or que ma grand mère utilisait.
Ce stylo m’a suivi durant une dizaine d’année mais à été malheureusement égaré lors de différents déménagements.
Un stylo tout simple avec son rituel de remplissage d’encre, mais chargé de sens pour moi.
J’en vois de temps en temps passer dans des annonces, mais jamais le bon…. :cry:
La quête risque d’être encore longue.
Tu pourrais peut-être mettre une photo de ce que tu cherches.
Quand on est plusieurs à ouvrir l'oeil... En plus ce genre de stylo peut se trouver sur des brocantes.
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

toltotoll a écrit : 05 janv. 2026 15:52 Tu pourrais peut-être mettre une photo de ce que tu cherches.
Quand on est plusieurs à ouvrir l'oeil... En plus ce genre de stylo peut se trouver sur des brocantes.
Ah si j’avais une photo… ça serait sans doute plus simple. Mais tout se base sur des souvenirs d’il y a quasi 40 ans…
Je vais tâcher de trouver quelques photos approchantes des différentes parties.

Merci pour la proposition 👍
Répondre