Mmh, je pensais avoir été sage en 2025… Pas vraiment de cohérence dans les achats, si ce n’est une recherche de plumes intéressantes à utiliser et quelques achats opportunistes « qu’on ne peut pas laisser passer ». Dans tous les cas, de l’ancien, ce qui limite un peu le budget et augmente le risque de surprise, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
En commençant par le haut, dans sa boîte en carton:
- Aska Fabrik Pax 217. Jamais rempli et avec une plume stub flexible superbe ! Petit stylo à piston mais qui se poste très facilement.
- Lindbergs Inkman Import, un clone de Penol CO De Luxe pour le marché suédois, très agréable en main;
- Benco. Une marque danoise apparentée à Big Ben, ayant eu des liens avec Eversharp. Plume (d’Eversharp justement) stub flexible fantastique mais système piston en aluminium, probablement bloqué dans le corps en celluloide (une couleur qui ressemble au Doric);
- Sheaffer Balance oversize black & pearl, malheureusement avec une plume fissurée sur le côté;
- Homelink en aluminium. Plume d’origine mais elle aussi fissurée. Robuste, serait très bien en EDC mais très récalcitrant à ouvrir… (toujours à cause de l’alu qui s’oxyde);
- Gold Starry 258 safety avec une ébonite marbrée fascinante.
S’ensuit toute une flopée de Pelikan qui ne déçoivent quasi jamais :
- un 100N avec une plume CN oblique enchanteuse;
- un 100N tortoise/rouge superbe (et auquel je n’ose toucher…) mais avec une plume un peu banale. L’intéressant ici est qu’il a été trouvé au fond d’un sachet !
- un 400NN tortoise avec LA plume OBB de rêve mais auquel il manque malheureusement le capuchon…
- un 400N tortoise en KF qui est parfait pour tous les jours;
- un P1 Silvexa en cours de réparation.
Quelques Parker :
- Vicory MK V;
- 61;
- 75 de toute première génération, déjà
présenté (oui, j’ai un peu de retard).
Deux Montblanc :
- un 214 corail;
- un 3-42G avec une plume « B— » bien sympa (je ne sais pas la signification du signe —, si vous avez des idées).
Deux Waterman :
- un
100 Years Pen duquel il ne reste que la plume, un peu serrée mais au grand potentiel;
- un Super Cartouche qu’il me tarde de décrasser.
Bref, il m’a fallu faire des petites boites de rangement pour tout ça

.